Commentaires : L’anti-AdBlock de Youtube pourrait être illégal en Europe

Youtube, c’est leur outil, leur société, leur propriété. Si tu n’es pas content, libre à toi de ne pas l’utiliser et d’aller à la concurrence ou mieux encore chiche si tu te sens meilleur qu’eux avec une âme charitable de Robin des Bois, crée ta plateforme et on verra comment tu monétiseras sans publicités et sans abonnements… Et n’oubliez pas qu’en dehors de tous les coûts d’hébergement, Google rémunère également les créateurs de contenu et les artistes / maisons de production.

Je ne suis pas contre la pub, je suis contre leurs méthodes

Primo, avoir de la pub pour rémunérer les créateurs de contenus et l’infrastructure, ça ne me pose aucun (mais vraiement) aucun problème.

Par contre, au départ, la pub était raisonnable. Depuis quelques mois, ça devient insupportable. Et maintenant, c’est même abusif.

Je lance YT sur mon smartphone: une pub qui prend la moitié de l’écran me vente l’offre gratuite. L’autre moitié me suggère des shorts dont je n’ai rien à faire.

Je lance une vidéo? C’est parti pour une pub

Ensuite, y’a les pubs choisies par les diffuseurs de contenu, voir en plus l’encart « sponsor de la vidéo »

La vidéo se termine? Encore une pub.

Je scrolle pour voire des vidéos en relation avec le contenu que j’ai regardé? Premier emplacement, de la pub., puis une vidéo suggérée, puis… des shorts. Ensuite 2 vidéos en relation et…de nouveau de la pub.

Donc ouais, désolé de n’être pas satisfait d’être submergé de pub.

Entre nous, n’y aurait-il pas un juste milieu?

Beaucoup parlent de combien les pubs sont importantes pour les créateurs car c’est ce qui leur fait gagner de l’argent - ce qui est partiellement vrai.
Seulement il ne faut pas oublier que cet argent ne provient pas de Youtube… mais des commerçant les publiant. Ca leur coute environ 1 à 3 centimes par vue : grosso modo 10 fois moins que ce que Youtube rémunère les créateurs.
Je ne sais pas comment cela fonctionne sur Youtube, mais j’avais déjà bossé avec les adword. Le principe est de choisir des mots pour lesquelles on voudra que sa pub s’affiche, et Youtube retirera l’argent sur un compte fourni en €€€ au préalable.
Les adwords consomment cet argent à une vitesse ahurissante… surtout si vous choisissez des mots qui ont de la valeur.
Je me souviens par exemple qu’on avait laissé tombé parapharmacie car ça coutait la po des fès et on a opté pour des noms de produits…
Donc Youtube fait du fric grace à la pub, bien plus qu’il ne semble en donner au créateurs.

C’est connu : le taux de reversement aux créateurs est de l’ordre de 50-55% (attention, ça ne veut pas dire que les 45-50% restants sont du bénéfice, il y a des salariés à payer, des infrastructures, des licences…).

Donc oui, YouTube gagne de l’argent, et même beaucoup d’argent. Mais non, YouTube ne gagne pas plus que ce qu’il reverse aux créateurs, et encore moins « bien plus ».

T’es en train de dire que YouTube redonne 10 fois plus d’argent aux créateurs que ce que YouTube touche des pubs. Pas du tout crédible…

Le contraire total en fait…
Comprendre Youtube reverse au créateurs 10% de ce que les annonceurs paient.

Non, c’est plus de 50%.

C’est connu : le taux de reversement aux créateurs est de l’ordre de 50-55%

Je ne parle pas de ce que Youtube reverse après prélèvement, etc…
Je me place du côté annonceur, là où j’ai déjà bossé pour le compte de quelqu’un - bien que ce n’était pas sur Youtube mais des Adwords je re-re-précise.

C’est le taux entre ce que Google paie le créateur au clic, sur ce que Google facture au clic pour l’annonceur, qui est de 1 pour 10.
Je veux dire il suffit juste de vérifier sur Google vite fait…

Créateurs : $1 à $3 PAYÉ par Google pour 1000 vues
Annonceurs : $10 à $30 FACTURÉ par Google pour 1000 vues

Youtube ne reverse pas la moitié de ce que paient les annonceurs aux créateurs, c’est juste impensable.

(attention, ça ne veut pas dire que les 45-50% restants sont du bénéfice, il y a des salariés à payer, des infrastructures, des licences…).

Et je suis bien conscient que ce ne sont pas des hamsters qui courent dans des roues pour faire tourner YT…
Mais quand t’a déjà fait des adwords et que tu vois la vitesse à laquelle fond un budget adwords, tu ne peux qu’avoir un peu l’impression qu’ils se font énormément de blé.

Je crois avoir compris d’où tu sors ton +50% : tu as dû obtenir un chiffre qui prenait en compte les superchat - ce qui change énormément la part finale.
Et dans le cas des superchat, oui c’est 70% qui est reversé au bénéficiaire, Google prend une commission de 30%.

Maintenant libre à chacun de juger si prendre 30% sur un « cadeau » de l’audience, c’est équitable ou pas.