Commentaires : L’anti-AdBlock de Youtube pourrait être illégal en Europe

Les nouvelles mesures prises par la plateforme américaine violeraient les libertés des utilisateurs en se servant d’un script sans leur consentement.

Marrant cette façon de faire par Google.

D’abord, ils proposent des services gratuits, fonctionnels, performants, agréables même.

Ensuite, ils les developpent pour étouffer/écraser la concurrence.

Enfin, quand ils sont en position de monopole, ils monetisent leurs outils (abonnements, pub, restrictions d’utilisation…)

Et après ils s’étonnent que les gens utilisent des bloqueurs de pub pour continuer à bénéficier de la meilleure expérience possible? Ils doivent vivre dans le monde des Bisounours :joy:

24 « J'aime »

AdGuard fonctionne chez moi. J’ai eu le blocage mais après avoir mis les filtres à jours, plus de soucis.

6 « J'aime »

D’un autre coté, il faut être lucides, c’est plus agréable sans pubs mais comment ces sites se financent si tout le monde bloque leur principale source de revenu ?

6 « J'aime »

merci pour l’info.

Ublock origin fonctionne toujours. Si le message anti pub s’affiche avec, il suffit d’aller dans les options de l’extension Ublock, choisir « vider tous les caches », puis « mettre à jour maintenant ». La liste des filtres est alors mise à jour et le problème est résolu. A chaque fois que le message réapparait, mettre à jour la liste des filtres permet de résoudre le problème. Pour ceux qui ont la flemme, Freetube permet de préserver sa vie privée via un programme indépendant et sans pub ; seule contrainte : image limitée au codec H264, donc image en 1080p maximum, et obligation de rentrer à la main ses listes d’abonnement. Sur mobile, installer un gestionnaire de fichier sous Android, puis installer l’apk de Newpipe. Les clients alternatifs semblent être l’avenir du visionnage vidéo.

1 « J'aime »

c’est pas « marrant », c’est ainsi que toutes les sociétés US font ces dernières années.

Amazon s’est imposé ainsi par exemple.

2 « J'aime »

Il y a plein de sites français qui te demandent de désactiver ton bloqueur pour accéder à leur contenu.
Il faudrait déjà commencer par balayer devant sa porte…

9 « J'aime »

Je suis bien content lorsque l’on peut se débarrasser de la pub, surtout lorsqu’on a pas la possibilité de cliquer sur l’onglet pour la faire passer parce qu’on est loin du PC et que cette publicité dure plusieurs minutes. Ça, c’est vraiment odieux et c’est plutôt là dessus qu’il faudrait attaquer YT.

Mais je comprend aussi la nécessité de rémunérer le service et les créateurs de contenus d’une manière ou d’une autre. Sans publicité, ce sera abonnement obligatoire pour tous et baisse de rémunération pour les créateurs, qui pour certains arrêterons car ils ne s’y retrouverons plus.

Et même si l’on a tous des chaines qu’on aimerait voir disparaitre, il ne faut pas oublier que ce qui finance ces chaines néfastes finance aussi celles qui sont utiles.

2 « J'aime »

et sinon, pourquoi tu le dis là, sur ce forum public à des inconnus ? C’est ton côté d’aide à la population ?
Je pose cette question, sincèrement.
Avant Adblock suffisait. Tout le monde l’a dit, maintenant, tous les sites te balancent des messages anti adblock.
Là youtube pareil.

1 « J'aime »

Alexander Hanff, ça ne sonne pas très français. De plus, il a l’air d’être un indépendant, il ne représente pas un état en particulier.

Ce n’est pas marrant, c’est le capitalisme.
J’ai un produit, je le rends indispensable, j’étouffe la concurrence (je la discrédite devant les tribunaux si nécessaire), je fais de la pub … Une fois en situation de quasi-monopole je fixe mes prix.

Bon sinon pour les pubs sur YouTube, l’excellent (à plus d’un titre) navigateur Brave fait très bien le travail.

Là où Google risque de prendre cher c’est qu’il apparait que la détection de bloqueur de pub par YouTube fonctionne bien mieux sur Chrome que sur les autres navigateurs … De là à ce qu’ils aient implémenté une fonctionnalité dans Chrome, à l’insu des utilisateurs, il n’y a qu’un pas et si tel est le cas, c’est grave.

2 « J'aime »

Cette inversion des rôles…
C’est toi qui vit dans un monde de bisounours à penser que tout doit continuellement rester gratuit.
Cette façon de faire de Google est la même qu’une bonne partie des boites de la tech. On commence par du gratuit pour faire la transition vers du modèle payant ensuite. Rien d’extraordinaire, que du bien classique.
Et en quoi tu te permets de juger que Google est « étonné ». Ils ont laissé les bloqueurs pub tranquille un bon moment, maintenant, ils n’ont plus envie, je ne vois aucune part d’étonnement de la part de Google là-dedans.
Par contre, je suis comme la majorité, cette décision me gave et si l’expérience YouTube devient pénible avec les bloqueurs, j’envisagerai le premium parce que je reste tout de même un gros consommateur de la plate forme.

2 « J'aime »

si youtube est pas rentable et disparait d’autres services de videos le remplaceront, c’est pas très compliqué.

j’ai pas les moyens de payer youtube premium j’ai pas le temps de regarder des pubs donc c’est soirt gratuit sans pub soit pas de youtube et tipiak

4 « J'aime »

Honnêtement, la pub ne me dérangerait pas si elle était placée avant une vidéo à condition de pouvoir la passer au bout de 5 secondes et pas tous les 1/4 d’heure.
Pourquoi j’ai viré ma télé ? Parce que je ne peux pas mettre Adblock dessus et que quand on regarde une émission, on est intoxiqué toutes les 20 minutes avec 10 minutes de pubs, enfin, je dis ça, c’est peut-être pire, ça fait 15 ans que j’ai plus de télé.
Avant, il y avait des pubs avant et après mais jamais pendant.
La pub est un fléau telle qu’elle est aujourd’hui.
J’imagine qu’un compromis pourrait être trouvé, c’est simple : revenir à ce qui se faisait autrefois, il y a 20 ans et +. : des pubs avant les émissions, jamais pendant et après, voilà, c’est simple.
Je n’écoute pas non plus la radio pour les mêmes raisons.

4 « J'aime »

Je ne paierai jamais pour l’option premium. J’ai juste installé un navigateur sans Adblock qui ne me sert que pour Youtube. C’est sûr que c’est un peu moins pratique mais si Google veut jouer au plus con, il n’est pas certain de gagner.

2 « J'aime »

le fric, rien que le fric … tellement éloigné de l’esprit d’Internet et du Web. A vomir!

Et bien, hors de question que je paie, j’irai voir ailleurs ou alors faut qu’ils revoient leur manière de proposer de la pub car tel que proposé, c’est des pubs tous les quart d’heures et c’est plus que lourd, il y aurait des pubs avant une vidéo, ça suffirait et là je serait d’accord pour me passer d’Adblock.

Etrange façon de penser et de légitimer le vol.
Normalement, lorsqu’on n’a pas les moyens d’acheter quelque chose, soit on trouve une façon de le financer, soit on apprend à s’en passer.
Vous piratez, assumez mais n’essayer par de le justifier en inversant les rôles.

2 « J'aime »

Au contraire, je crois qu’on est en plein de dedans, le Web a été porté pour les particuliers pour être une machine à cash.

Et pour ce qui est du capitalisme, une belle leçon ci-dessous (le plus drôle c’est qu’elle est donnée par Netflix) :

First, you roll out a multi-media campaign to convince people lemons are incredibly scarce, which only works if you stockpile lemons, control the supply, then a… A media blitz. Lemon is the only way to say « I love you, » the must-have accessory for engagements or anniversaries. Roses are out, lemons are in. Billboards that say she won’t have sex with you unless you got lemons. You cut De Beers in on it. Limited edition lemon bracelets, yellow diamonds called lemon drops. You get Apple to call their new operating system OS-Lemón. A little accent over the « o ». You charge 40% more for organic lemons and 50% more for conflict-free lemons. You pack the Capitol with lemon lobbyists; you get a Kardashian to suck a lemon wedge in a leaked sex tape. Timothée Chalamet wears lemon shoes at Cannes. Get a hashtag campaign. Something isn’t « cool, » « tight, » or « awesome ». No, it’s « lemon ». « Did you see that movie? » « Did you go to that concert? It was effing lemon. » Billie Eilish, « OMG, hashtag… lemon. » You get Dr. Oz to recommend four lemons a day and a lemon suppository supplement to get rid of toxins 'cause there’s nothing scarier than toxins. Then, you patent the seeds. You write a line of genetic code that makes lemons look just a little more like tits… and you get a gene patent for the tit-lemon DNA sequence, and you get a gene patent for the tit-lemon DNA sequence, you get those seeds circulating in the wild, and then you sue the farmers for copyright infringement when that genetic code shows up on their land. Sit back, rake in the millions, and then, when you’re done, and you’ve sold your lem-pire for a few billion dollars, then, and only then, you make some fucking lemonade.

1 « J'aime »