Commentaires : L’anti-AdBlock de Youtube pourrait être illégal en Europe

Et pour une vidéo avec 3 vues qu’un mec a mis sur YT pour déconner sans intention d’être rémunéré ?

Le fonctionnement de YouTube aussi a un coût, pas que la production des contenus.

Maintenant, si tu veux une plateforme gratuite et sans pub, il y en a (PeerTube). Tu n’as qu’à les utiliser plutôt que d’utiliser YouTube…

2 « J'aime »

Tu n’interprètes pas bien mes propos non plus.
Je n’ai pas écrit « en quoi tu te permets de juger (point) ». Tu juges qui tu veux, comme tu veux, c’est bien ta liberté d’expression, comme tu le dis.
Par contre, j’ai bien écrit 'En quoi tu te permets de juger que Google est étonné" : Je n’ai vu aucun signe de d’étonnement de la part de Google et je me demande comment tu en arrives à cette conclusion.
Il y a énormément de choses à reprocher à YouTube, sur sa « modération », son imposition d’un modèle de propreté, sur son algorithme de recommendation, etc, mais ce n’est pas parce que je n’ai pas été dans ton sens sur un point que je pense que la boîte est formidable. Le monde n’est pas entièrement blanc ou noir…

1 « J'aime »

Non. Tu cite tout en bloc dénaturant tout propos. et l’internaute… stp…

Code pénal :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006149833/#:~:text=Le%20vol%20est%20la%20soustraction%20frauduleuse%20de%20la%20chose%20d'autrui.&text=La%20soustraction%20frauduleuse%20d'énergie,autrui%20est%20assimilée%20au%20vol.&text=Le%20vol%20est%20puni%20de,45%20000%20euros%20d'amende.

Et la loi:
https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000043339178/?detailType=EXPOSE_MOTIFS&detailId=

Aucun passage sur le terme « vol ».
J’ai raison, tu pense avoir raison, fin de la discussion.

2 « J'aime »

C’est pas le problème. Le problème est technique: Adblock / uBlock modifie la réponse de Youtube dans la liste des URLs de fichiers à charger (les sections de la vidéo) pour y virer celles des pubs. Youtube maintenant y insère de fausses URL de pub et si elles ne sont pas demandées, affiche un message d’erreur.

Jusque là, c’est le chat et la souris.

Sauf que Youtube stocke un compteur sur ta machine pour savoir si tu as fait ça plus de 3x avant de t’interdire l’accès. Ce compteur ne respecte pas le RGPD, vu que tu ne l’as pas autorisé. Bref, c’est illégal.

1 « J'aime »

Il y a aussi d’autres façons d’inclure la pub sans voler le temps des gens.
Avant, sur les sites internet, tu avais quelques encarts autour du site (aucun problème), puis les articles étaient coupés en 2, puis en 3 par d’autres encarts (chiant, mais ça va), puis on a eu les pop-up (inacceptable).
A partir de là, les bloqueurs se sont démocratisés. A trop tirer sur la corde…

Quand j’ai installé le mien, je l’ai d’abord configuré en mode « liste noire » : désactivé par défaut, je l’activais sur les sites qui abusaient. Eh bien j’ai vite inversé ma façon de l’utiliser, et maintenant il n’y a que quelques sites raisonnables sur lesquels il est désactivé (Clubic en fait partie d’ailleurs).

Les sites et les publicitaires ne font que récolter ce qu’ils ont semé.

Ne t’inquiète pas, j’y passerai quand les 3-4 YouTubeurs que je suis y seront parce qu’ils en auront marre de se faire démonétiser pour un « p*tain » mal placé. :+1:t2:

EDIT : non en fait j’ai déjà trouvé un site gratuit, ça s’appelle Piped et j’y ai même désactivé mon bloqueur de pubs ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Je ne te suis pas. Ton temps, Gogole n’en a rien à faire et c’est pas ton temps qui l’intéresse. Ce qui l’intéresse c’est que les annonceurs payent plus cher les enchères pour leur diffusions de pubs . Qu’elles soient affichées ou pas, Gogole s’en balance, le principal, c’est qu’il puisse mettre un chiffre de vue en face d’un tarif. C’est la présentation qui compte, pas le visionnage, ce que Gogole ne peut garantir (car même sans Adblock, il est fort probable que tu ne regardes pas la pub, simplement que tu guettes le bouton « Ignorer »)

Les gens ne travaillent pas gratos non plus, la majorité des pubs dans les vidéos ne proviennent pas de YT/Gogole, mais de sponsors inclus dans la production vidéo (que tu peux sauter si nécessaire). C’est intégré, c’est pas hors propos, donc ça passe mieux sur la clientèle.

Quand au coût du stockage/streaming, c’est tout le deal en fait, Google ne paye pas le débit (la neutralité du net implique qu’il ne saurait en être autrement), sauf le débit sortant initial (c’est à dire entre les CDN de Gogole et un opérateur « gentils/complaisant »). Le stockage, oui, c’est problématique, et c’est le seul vrai « coût » du service (en plus du coût du transcodage, mais c’est de plus en plus fait par les clients).

1 « J'aime »

Oui. Mais Google est libre sur SA plateforme de choisir les formats publicitaire qui lui conviennent. En l’occurrence, les simples bannières, c’est sans doute pas assez rentable pour assurer la viabilité du service.

Ah ben non, aucune chance : s’ils partent de YouTube à cause de quelques démonétisations, ils vont pas aller sur une plateforme ou RIEN n’est monétisé hein (ah ben oui, gratuit et sans pub, ça veut dire que les créateurs touchent peau d’zob pour leur travail)…

Piped n’est qu’un parasite qui vole les contenus de YouTube. Mais bon, on a bien compris que rémunérer ceux qui te fournissent le service que tu demandes, c’est le cadet de tes soucis… Tout doit être gratuit, sauf ton salaire bien sûr…

2 « J'aime »

Ah ben non, il ne s’en balance pas : une pub pas affichée n’est pas payée.
C’est à la TV et dans la presse papier que la pub est facturée forfaitairement en fonction du tirage ou des audiences prévisionnelles.
Sur Internet, la pub est dans l’écrasante majorité des cas facturée à l’affichage, au clic ou à la transformation (commission fixe ou variable quand quelqu’un a fait une certaine action suite au clic sur la pub, par exemple créé un compte ou passé une commande).

Et justement, le bouton ignorer il n’est pas affiché tout de suite. Parce que c’est le deal avec les annonceurs : on compte une vue de la pub quand elle a été vue au moins x secondes.

1 « J'aime »

Le vol est illégal, donc si Piped est illégal il y a sûrement une action en justice intentée contre eux ?

Si tu parles des Youtubeurs, à la base la plateforme devait servir à héberger du contenu gratuit, amateur. D’ailleurs on ne sait pas combien ou comment ils sont rémunérés exactement, et certains demandent du crowdfunding. Rien n’est clair.
Si tu parles de la plateforme YouTube, je ne suis pas contre rémunérer le service, mais comme j’ai expliqué je me défends juste contre un vol que je subis. Est-ce un crime de voler les voleurs ? Selon la Loi, oui ça l’est, je sais… mais dans ce cas précis, encore une fois, si c’était illégal je suppose que Google porterait plainte contre moi, ou au moins contre le développeur de mon bloqueur ; pourquoi ne le font-ils pas ?

EDIT : à propos des YouTubeurs, vraie question : ils ont un contrat de travail avec Google ? Leur rémunération est-elle déclarée, ça compte pour leur retraite ? Ils mettent quoi dans la case « Emploi » quand ils remplissent un formulaire ?

2 « J'aime »

De fait, ils violent bien les conditions d’accès à YouTube. Google laisse faire parce que c’est pas grand chose pour le moment. Mais si ça se développe, t’inquiètes pas ils vont réagir.
Il y avait jusqu’à peu des équivalents pour Instagram, ce n’est aujourd’hui plus possible, tout a été bloqué.

Et malheureusement, à trop tirer sur la corde, c’est ce qui finira par arriver avec YouTube : une bonne dose de DRM pour bloquer toute visualisation en dehors du site et des clients officiels.

Non, je ne parle pas que des YouTubeurs. YouTube aussi te rend un service. Donc mérite d’être rémunéré pour s’il le demande.

Tiens je vais reprendre ton argument : Le vol est illégal, donc si diffuser de la pub avant une vidéo est illégal, il y a sûrement une action en justice intenté contre eux, ou encore contre les chaînes de TV, qui le font aussi ? Ah ben non.

Oui, ce n’est pas illégal de bloquer les pubs. C’est juste immoral du point de vue rémunération des services dont tu profites… Surtout que si tu veux pas de pub, YouTube te propose bien une solution pour les retirer, tout en respectant la rémunération de tout le monde…

Non, c’est un contrat commercial.

Oui, s’ils font les choses dans les règles. Les plus petits, ils déclarent ça en BIC et payent des impôts et des cotisations sociales (dont retraite) dessus.

Les plus gros, ils ont une société, qui touche les commissions de Google, et ensuite eux même (et leurs employés, car les grosses chaînes, même si y a une seule personne dans les vidéos, y a souvent toute une équipe derrière, pour écrire, filmer, monter, trouver des partenariats…) se rémunèrent via cette société, soit sous forme de salaire, soit sous forme de dividende, soit sous forme de rémunération non salariée, selon le type de structure et ce que prévoient les statuts. Dans tous les cas, si c’est fait dans les règles, c’est soumis à impôts et cotisations sociales et ça donne droit à de la retraite.

2 « J'aime »

Tu connais l’ironie? Je ne parlais bien évidemment pas au premier degré…

Ah bon, pas remarqué de système qui essaie de bloquer mon bloqueur de pub.
Ca ne doit pas fonctionner leur truc ?

Whaaat, je n’ai pas su déceler de l’ironie dans un message écrit ?! Je suis tellement stupide…

Les alternatives à YouTube il y en a eu des tentatives et rien n’est ressortis de ça. Ce qui fait que YouTube fonctionne c’est les créatures de contenue et s’ils sont sur YouTube c’est pour une chose simple : ça leur report de l’argent. Ce n’est donc la plateforme qui pose problème mais le contenue pas de contenu pas de plaforme.

1 « J'aime »

Gratuit sous conditions de pubs…Google est dans son bon droit de forcer les utilisateurs à passer à une formule payante. Faut quand même mettre en perspective que vouloir bloquer les pubs ( sous couvert de meilleur expérience ) c’est quand même dire que " je veux que ce soit gratuit, osef le coût de ton infra etc etc , je ne paie pas de quelque façon que ce soit".
Imagine créer une app financée par la pub mais que l’utilisateur te dise nope ta pub j’en veux pas, mais ton app oui. Te voila bénévole

1 « J'aime »

Haha, bien vu, tu m’as eu ! :sweat_smile: Merci aussi pour les réponses concernant la rémunération. :+1:t2:

Enfin bref, encore une histoire ou personne n’a complètement raison, et personne n’a complètement tort.
Il y a 10-15 ans j’ai totalement arrêté de regarder la TV, en grande partie parce que la pub me sortait par les yeux (quand ils ont commencé à en mettre 2 par film). J’imagine que je suis en train de réagir de la même façon pour YouTube, sauf que cette fois j’ai des outils qui me permettent de passer outre.
Encore une fois, je pourrais tolérer une pub de 30s en début de vidéo. Mais ces 30s se transforment en 1 minute, puis il y a une autre coupure au bout de 5 minutes de vidéo, sans compter les sponsors annoncés par les Youtubeurs eux-mêmes… Au final, sur 10 minutes de vidéo on se retrouve avec 6 minutes de contenu, le reste c’est de la pub. Trop c’est trop.

La TV a abusé de la pub, les gens partent. YouTube (et tous les sites en général) abuse de la pub, les gens mettent un bloqueurs.
La TV est en train de se casser la gueule, c’est mérité. Si YouTube se casse la gueule, ce sera mérité également, et on se tournera vers un autre service, tout comme internet a remplacé la TV.

Au passage, les sites de streaming commencent à intégrer de la pub à leurs abonnements payants. Pas besoin d’être un génie pour deviner comment ça va finir.

3 « J'aime »

C’est clair qu’utiliser l’expression « vivre dans le monde des Bisounours » avec un smiley qui pleure de rire ça fait tellement premier degré…

T’as raison, rattrape toi aux branches. Je vais m’arrêter là, ça mène à rien.

Tous les types qui lancent des « les pubs c’est inadmissible » et des « jamais de la vie je ne paierais pour Youtube » alors qu’ils passent des dizaines d’heures dessus par mois, ça me fait sourire.

Au pire montez votre propre plateforme (ahah) ou prenez Youtube premium a 1.63€/mois en Turquie et arrêtez de pleurnicher.

2 « J'aime »