[Enquête Clubic] Avec l’intelligence artificielle, certaines entités obscures mettent sur pied des médias en ligne qui font tout pour paraître crédibles. Mais en réalité, tout est faux, et la supercherie va loin.
Super intéressant, merci pour cet article.
Les faux profils et comptes Twitter bidons rappellent fortement les tactiques utilisées dans les cyberattaques. Si l’analogie tient, il est fort probable que la société basée aux États-Unis ne soit qu’un écran de fumée et que les véritables commanditaires se trouvent ailleurs.
Le mobile ?
Plusieurs articles très intéressants aujourd’hui, dont celui-ci ! ![]()
Tout va bien. ![]()
Merci pour l’enquête et pour compléter tout ca je vous met en lien une autre enquête de vos confrères de Next : https://next.ink/153613/enquete-plus-de-1-000-medias-en-francais-generes-par-ia-polluent-le-web-et-google/
D’ailleurs ils ont aussi crée un plugin permettant de les mettre en avant quand vous surfez : https://next.ink/172956/arnaques-et-genai-notre-extension-integre-les-listes-red-flag-domains-et-amf/
Super article et belle enquête sur un sujet très concernant !
J’avais déjà entendu Turinici sur Radio France (je sais plus si c’était inter ou culture) mais le mec est franchement intéressant et ses propostions de législation vont en faire paniquer plus d’un xD)
J’ai une petite question ceci dit, pourquoi ne pas avoir fait de référence aux multiples articles des confrères qui parlaient déjà de ce sujet dès février 2025 ?
Références sur le sujet
Enquête : sur Google, le règne des sites générés par IA (Collab avec Next déjà cité par @bennj )
Ah et le petit moment hilarant quand on lit que tu as contacté Google (ce qu’il fallait faire hein c’est normal) mais on sait que tu savais qu’il allait te sortir le bullshit habituel xD
Ils font même leur chemin dans Google News ! Hier j’ai eu ça https://hellobiz.fr/2025/09/04/seulement-18-pieces-metalliques-tokyo-revolutionne-la-robotique-avec-mevita-le-robot-bipede-open-source-accessible-a-tous/
Il est beau le robot bipède
Le vrai projet https://haraduka.github.io/mevita-hardware/
Merci ![]()
Pour le reste, ici on est plus sur une visée purement économique/de visibilité, mais j’ai aussi trouvé des traces au Canada, sans savoir véritablement si le ou les individus derrière ces sites sont vraiment installés en Amérique du Nord. Ta théorie de l’écran de fumée est plus que probable.
C’est gentil ça, merci beaucoup ![]()
Merci beaucoup @Hanandano (Ahhhh, tu me fais rêver avec Clippy !)
Effectivement, c’était passionnant de pouvoir discuter avec Gabriel Turinici, et je le remercie encore de m’avoir accordé un peu de son temps. Il a plein de choses à dire ce monsieur.
Pour ton second point, j’y réponds un peu plus bas, tu verras ![]()
Et enfin, sur le contact avec Google, je ne m’attendais à grand-chose c’est vrai
, mais comme tu dis, il fallait le faire. Je vais essayer de remonter la trace de ces sites, et il y a un acteur (Cloudflare) que je vais peut-être titiller (gentiment bien sûr) un peu
Je suis sûr qu’ils ont des choses à dire !
Hello, et merci pour le commentaire ![]()
Alors, tu fais bien de nous le préciser ! Figure-toi (et j’ai un poil honte sur le coup, mais je travaille sur tellement de choses différentes par moment, que je ne fais même pas attention) que je ne connaissais pas l’existence de ce fameux plugin.
Je suis allé voir, et en plus vu que ce sont les copains de Next (je salue Sébastien Gavois, un super gars, si tu nous lis !), du coup j’ai ajouté un petit lien avec une petite explication en bas de papier.
Bon week-end ![]()
Maintenant que j’y pense, avec l’IA, un certain nombre de personnes vont pouvoir vivre complètement dans le déni de réalité sans personne pour les contrarier.
Mais « Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée » (René Descartes), alors comptons dessus en tout cas ! ![]()
Oh bein tu sais, robot bipède ou quadrupède, quelle différence ? ![]()
En vrai… je suis même plus choqué, par moment ça pourrait presque être le Gorafi de la Tech
Ahem, ça fait six mois que Next documente le phénomène, avec plusieurs dizaines d’articles sur le sujet, et il faut que des lecteurs s’interrogent pour que vous daigniez mentionner notre travail sur le sujet ?
Si votre optique c’est d’informer le lecteur, et pas juste de faire de la PV, comment pouvez-vous ignorer le travail colossal qui a déjà été fait en la matière ? Il apporte des éléments de contexte qui n’enlèveront rien à votre « enquête », mais permettront par exemple à votre audience de se faire une idée de l’ampleur du phénomène, ou des outils qui existent pour essayer de s’en prémunir.
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a récemment estimé que l’Oeil du 20 heures avait commis une faute en ne citant pas les travaux préliminaires à sa propre enquête sur le sujet. Plus qu’une faute déontologique, j’y vois surtout un foutu manque d’élégance, et dans la mesure où j’ai bossé dix ans sur Clubic, ça me fait sacrément mal au cul.
Bisous quand même
Enquête fascinante : je savais un peu que la fiabilité des ces type de sites étaient douteuses (j’avais déjà vu passer un article de « le-gaz point fr », et déjà ça m’inspirait pas confiance), mais que ça part aussi loin dans l’impression de faire croire que c’est authentique (alors que tout est faux)…
D’ailleurs, je constate de plus que certains pseudo-sites d’actualités reprennent des noms de domaines qui ont été légitimes par le passé.
Alexandre, j’estime beaucoup l’équipe de Next, mes réponses aux commentaires précédents en sont la preuve, donc tu sais déjà tout.
J’ai ajouté un lien (en dofollow, je précise) vers votre plugin (avant que tu ne fasses ton commentaire d’ailleurs) qui est super et que… je ne découvre que ce matin, oui, crois-le ou non !
Oui, je lis beaucoup moins ces derniers mois ce que font les collègues, et il y a plein de bons papiers ou enquêtes que je ne vois même pas passer, par manque de temps, tout simplement (le boulot prend beaucoup de temps, et le perso aussi depuis quelques mois – certains savent pourquoi).
Donc à partir du moment où je ne suis pas omniscient, c’est compliqué de tout voir à chaque instant ![]()
Surtout que bon, je ne vais pas me la péter, mais je cite systématiquement mes sources lorsque j’en utilise pour certains papiers (ce qui n’a pas été le cas ici, puisque j’étais dans l’ignorance et que je suis en plus parti d’une constatation personnelle pour lancer cette enquête, que j’essaie de faire vivre avec passion à nos lecteurs), quand de nombreux confrères ne nous citent jamais quand nous sortons aussi des infos (je ne gueule même plus pour ça, ça sert à rien…), mais ce n’est même pas le débat ici.
En tout cas, je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse.
Donc voilà, je t’ai répondu en toute bonne foi, j’espère que tu l’accueilleras de cette façon ![]()
C’est sympa d’avoir liké mes publications LinkedIn relatives à nos enquêtes sans avoir lu les articles associés, merci.
Je transmets tes compliments à Sébastien, et bon courage avec le perso (j’en ai trois, et même avec ça j’arrive encore à faire quelques recherches avant de me lancer dans la rédaction d’un article)
Bisous (cette signature un peu lourdingue est une dédicace à GuillaumeB, j’espère qu’il y sera sensible)
Oui ça fait quelques semaines (même peut être 3-4 mois) que dans les news de mon Android j’ai systématiquement des pseudos news de sites de ce type.
Je les qualifierai même d’inconnus vu qu’ils sortent de nulle part (pour la majorité) et rien qu’en lisant le premier paragraphe je fais retour arrière et indique de ne plus afficher ce site.
Mais que c’est pénible, et surtout quand je vois le niveau de réflexion sur les réseaux sociaux c’est inquiétant car il est assez facile de manipuler pas mal de monde. ![]()
On commence par du simple et hop l’étape d’après ça sera quoi? ![]()
Alex, c’est un peu mesquin là ta réaction. Tu prends une posture suffisante presque, et pour le coup, ça ne te fait franchement pas honneur.
Et le « Bisous » pour paraître sympathique ou plus léger n’y changera rien. Je t’ai répondu très gentiment et en toute bonne foi, et tu m’en remets une derrière ?
Personne n’a le monopole d’un sujet, tu le sais tout autant que moi, et heureusement ! Exemple bête, seul L’Équipe serait en droit de parler des conditions financières du transfert d’un tel joueur dans tel club ?
Quand on me reprend (jusqu’à la télévision) sur un sujet sans me citer (et je peux te dire que ça m’est arrivé plusieurs fois), c’est soit qu’on n’a pas voulu le faire (et c’est pas bien !) ; soit qu’on a pris connaissance du sujet par soi-même (ça arrive très souvent) ; soit qu’on a spontanément décidé de se lancer en réaction à un fait ou à une expérience personnelle (ça arrive très souvent aussi, par exemple les SMS de phishing, de livraison etc.), ce qui a été mon cas ici. Et quand j’ai eu des doutes, je ne suis jamais allé me plaindre publiquement et je n’ai jamais cherché à afficher la personne, non. J’ai toujours essayé de comprendre en discutant, et ça aboutit souvent sur du positif.
Tu essaies de me faire passer presque pour un paria du journalisme, alors que beaucoup de gens m’estiment et que déontologiquement parlant, je ne dois pas être loin d’être l’un des plus cleans dans mes pratiques.
Je te ne remercie donc pas de venir polluer l’espace des commentaires alors que j’ai répondu en toute bonne foi. Ni de venir gâcher un travail qui m’a poussé à écrire jour et nuit cette semaine, en même temps que ma fille faisait sa familiarisation à la crèche.
PS : oui, j’ai dû liker une publication il y a très longtemps, en signe d’encouragement sur LinkedIn. Parce que moi, je sais encourager mes confrères et leur donner un peu de jus. Je ne clique pas sur tous les liens que je vois passer sur LinkedIn, et toi non plus d’ailleurs, et c’est normal.
PS 2 : si je me rabaisse à te dire que je n’ai MÊME PAS LU UN SEUL papier d’un confrère sur cette thématique avant d’écrire mon enquête, tu ne me croiras pas. Pourtant c’est le cas. Car c’est en faisait cela, qu’on reste original, qu’on garde du style et un max de curiosité sur un sujet.
Tu as foncé tête la première sans faire, ce que toute bonne personne qui doute aurait fait : venir me parler en privé d’abord.
Je te souhaite un bon week-end, une bonne rentrée à tes enfants, et une bonne continuation !