Commentaires : Joue-la comme Bernard Arnault ! Découvrez le simulateur de dons aux Restos du Cœur

En proportion, certes le montant est faible, maid en valeur absolue il est énorme. Et c’est bien cette valeur absolue qui permet aux resto de faire et non un % fusse t’il élevé.

L’esprit critique est une bonne chose. Dommage que des qu’il s’agisse d’argent on crache systématiquement dans la soupe (populaire).

Et, sans prendre sa défense, il ne donne pas QUE aux resto du coeur. Additionnez le tout, je pense que le % sera bien plus élevé.

Merci Bernard d’avoir donné l’argent des touristes asiatiques à ceux qui ne peuvent aller plus loin que ce que leurs jambes leur permet.

3 « J'aime »

Bravo à lui
Une bien belle action

1 « J'aime »

Beaucoup lui reproche d’avoir rendu public son don mais cette publicité est aussi une manière de « forcer » les autres acteurs économiques à se sentir obligés de participer eux aussi au renflouage des restos.

1 « J'aime »

Encore un qui n’a rien compris au calcul. Bernard n’a pas 214 milliards sur son compte. C’est une estimation de patrimoine à l’instant T.

Puis toujours à critiquer les grosses fortunes ça en devient risible.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord.

Et le forcer à se taire serait de la tyrannie. Il peut être fier de ce qu’il fait et le crier sur les toits.

1 « J'aime »

Bravo pour ce beau laïus. Mais si tous les gens qui comme toi critiquent ce don, faisaient un don dans les mêmes (infimes) proportions, les Resto du Coeur seraient à l’abri pour 10 ans :slight_smile: Commence par taper sur ceux là, et une fois que tout le monde aura fait pareil, va le voir en lui demandant plus :wink:

Un don de 10millions sera d’une manière ou d’une autre médiatisée.
C’est pas comme si c’était courant pour les restos du coeur d’avoir ce genre de don.

Tu peux faire un don et demander à ce qu’il reste anonyme, je ne vois pas en quoi c’est obligatoire de faire une annonce.
Et les restos du cœur peuvent très bien dire que leurs problèmes de financement pour cette année ont été comblé par un « généreux donateur anonyme »…

2 « J'aime »

Se taire ne sert à rien. Il montre qu’il donne. Et pas qu’aux restau. Ça va aussi ptet envoyer un message à d’autres riches pour qu’ils donnent aussi.

1 « J'aime »

Si on estime sa fortune autour des 100 milliards, et comme il a fait un don de 10 millions, il a donner 1 / 10000 ième de sa fortune. Moi qui ait un revenu autour de 2500 (je dépense quasi tout dans le mois) si je donnais 1 / 10000 ième, je donnerais 25 centimes.

Autre chose ?

Il aurait mieux fait de fermer sa g……

En matière d’impôts vous confondez « moralité » et « légalité ».

1 « J'aime »

La famille Arnault, reine de l’optimisation fiscale, fait un beau coup de communication qui va surement lui rapporter plus que les 10 « malheureux » millions d’Euros qu’elle vient de donner.
Moi je donne tous les mois aux Restos du Coeur et si je pouvais je donnerais beaucoup plus, mais je ne le crie pas sur les toits.
La décence aurait été qu’il donne ses sous, discrètement.

1 « J'aime »

Merci.
c’est exactement ce que j’aurais fait. Mais il y en a qui aiment « se faire mousser ».

Comme disait Jésus aux marchands du Temple qui se moquaient du don d’une vieille femme : « Vous donnez votre superflu, elle donne son nécessaire ».

Dans quelle catégorie est Bernard ? :slight_smile:

PS : Ces 10 millions seront très utiles et rien ne l’obligeait à le faire.

1 « J'aime »

Pas aussi simple, 10 millions pour le commun des mortels ce n’est pas rien et 25 cts c’est rien, même si pour lui c’est rien.

Il faudrait aussi apprendre à nuancer à minima… mais bon celui qui répond le fait toujours en toute bonne foi donc impossible de pouvoir nuancer.

L’action de ce monsieur très riche est louable, qu’on ne l’admire pas… bien sûr , mais de la à le détruire pour cette action… un peu dru non ? :yum:

La comm la comm point barre :wink:

Attention à ne pas confondre ce qu’il a sur son compte en banque et l’ensemble de toute sa fortunes qui est composée en grande partie par de « l’argent virtuel ».
Pour donner un exemple concret, quelqu’un peux avoir un patriomoine de 1 millions d’euros mais il ne pourra jamais faire un doint très elevé. Pourquoi ? Car en fait il possède une maison estimé à 950.000€ qu’il a eu avec un héritage par exemple. Il ne peux pas vendre un bout de sa maison du coup.
Donc c’est pareil si il possède des sociétés, des actions, des terrains, des habitations, etc… C’est pas la même complexité !
Souvent les gens « très très riche » n’ont pas des milliards en argent réel. Limite ils ne peuvent pas « dépenser » cet argent comme ils le veulent.

Je ne le détruis ni pour cette action, ni pour toutes les autres. D’autant plus que cette « action » est pour améliorer son image pour ce qu’il a fait pour ces autres actions : liquidateur, évasion fiscale, manipulation de l’opinion avec la presse aux ordres vu qu’il est un des principaux propriétaires …

On a voulu me convaincre du contraire, mais à moins que les ressources de cette planète soient infinie (je pense que maintenant on sait que non), les vases communiquant existe, et comme dirait Honoré de Balzac « derrière chaque fortune se cache un crime », parce que tout simplement M. Arnault pour simplement s’habille à besoin de déshabiller Paul, Pierre, Jean, Marc, Christophe, Madeleine, Isabelle, Kévin, Laeticia, …

1 « J'aime »

Faux, pour 2 raisons :

1. La monnaie elle même est un produit boursier, et la fortune peut autant fluctuer suivant la valeur qu’on accorde à une monnaie comme on le ferait pour du sucre, du pétrole, …, des services quelconques.
  2. Beaucoup de transactions, chez « ces gens là » se font directement en actions ou autres produits financiers sans passer par la monnaie.

La fortune est un potentiel d’action (au sens agir), pas du stockage.