Commentaires : Joue-la comme Bernard Arnault ! Découvrez le simulateur de dons aux Restos du Cœur

Savez-vous de combien, en se fondant sur votre propre patrimoine, serait votre don aux Restos du Cœur si vous donniez comme Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France ? Maintenant, oui !

Même si 10M€ c’est rien pour lui, on n’est pas obliger de cracher dessus… il le fait et c’est déjà pas mal… non ? Oui il pourrait donner 100M€… même 1G€… mais il donne déjà 10M€… si ça insulte les resto du coeurs, il n’ont qu’a pas les prendre…

PS : Moi j’ai donné 0… le mec fait donc mieux que moi déjà… je suis surement un profond méchant ? Tout le monde donne ?

Le jugement prolétaire de clubic est parfois assez étrange… (encore si vous daubez sur Bobby Kotick, comme le faisait Virgil on comprendra :slight_smile:

34 « J'aime »

Le problème c’est que grâce à ça il devient une sorte de héro national de la générosité alors que celui qui donnerait 2.34€ comme dans la capture d’écran personne ne l’admirerait ou ferait un article sur lui pour ça.

3 « J'aime »

Quelques problèmes pêle-mêle avec le don d’Arnault :

  • C’est un adepte à outrance de l’optimisation fiscale : tentative de domiciliation en Belgique, filiales et fondation dans des paradis fiscaux et dans les pays Européens à faible fiscalité, et j’en passe
  • Toute la communication autour est gerbante. Et même si on enlève le buzz / bad buzz qui se construit depuis, il y a bien une opération de comm sur ce don
  • Ces 10M peuvent être mis en regard d’un autre don, celui fait pour Notre Dame (200M) comme quoi les pierres ou les gens il a choisi. Choix d’ailleurs qu’on retrouve dans sa fondation où il expose ses oeuvres d’art, et si en soit cette fondation est très bien, elle lui permet de bénéficier d’important abattement fiscaux : 800M (calculs de la cours des comptes, pas des tocards niveau estimation)
  • Arnault c’est le roi de la non répartition des richesses : en 2023 il devrait toucher environ 6 milliards de dividende. Si on compare ça aux salaires de ses employés français sa donne le tourni : un peu moins de 3 miliards (en comptant les impôts) pour ces ~40k salariés. Même si on ajoute l’IS payé par LVMH (1,7 miliards) cette accaparation des ressources me laisse pantois, surtout si je met en face son manque de générosité
  • Niveau dons, c’est le calme plat chez les Arnault : 200M à notre dame, 10M aux restau… En comparaison d’un Buffet (>40 miliards), Gates (>30 miliards), Soros (17 miliards) voir même chez des plus petits t’as des mecs comme Denny Sanford qui a filé 1,8 miliards soit plus que sa fortune actuelle.

Bref, taper sur les riches, sa sert à rien, mais sur Arnault par contre…

7 « J'aime »

Quoi qu’il fasse il aurait été critiqué.
Pas de don ? C’est vraiment un radin.
Un don ? Pffff, c’est juste de la comm

19 « J'aime »

Est-ce que les bienpensants moralisateurs de gauche (artistes & politiques) qui ont de très jolis patrimoines vont utiliser le site et faire un don en conséquence ?
Vu la polémique, Bernard Arnault aurait finalement mieux fait de ne rien donner et ça ne donnera clairement pas envie à d’autres de faire de même.

9 « J'aime »

Si donner 10 millions c’est faire preuve de manque de générosité :slight_smile:

« Bref, taper sur les riches, sa sert à rien, mais sur Arnault par contre… » ha ça sert à quoi ?

5 « J'aime »

Le but, c’est juste de faire parler du site qui est rigolo… mais c’est toujours difficile de juger ce genre de geste.

Effectivement, bon nombre de gros dons sont plus des arguments marketing qu’autre chose. Déjà, les dons sont pas forcément réalisés par « la personne » mais par ses structures, et c’est parfois fait dans un but d’optimisation d’impôts… et quand on est Bernard Arnault, ça compte :

En 2018, dans un rapport sur le mécénat, la Cour des comptes souligne que les entreprises du groupe LVMH ont réduit leurs impôts de 518,1 millions d'euros entre 2007 et 2017 au titre de sommes versées à la fondation Louis-Vuitton, ce qui « représenterait environ 8,1 % de la dépense fiscale totale pour l'État au titre du mécénat des entreprises sur la période »

Donc là il va peut-être aussi utiliser une structure pour défiscaliser, ce qui fera que le don sera en partie financé par… les impôts.

Les dons permettent aussi de faire de décomplexer les clients de ses entreprises qui vont se dire qu’ils participent à une bonne action en achetant (vrai, mais ils participeraient davantage en donnant directement). C’est du « rse-washing », mais commme toujours, ça veut pas dire qu’il n’y a pas un effet bénéfique pour autrui.

Enfin, si on énumère la liste des riches qui ne donneront rien, ça donne une autre vision de sa générosité.
De même, les Restos du Coeur, c’est autour de 200 à 250M€ de budget annuel, il vient d’en donner 10M€ à lui tout seul, on peut pas dire que c’est pas une aide notable pour eux.

2 « J'aime »

Et avant de critiquer, quel pourcentage de français a donné 2€34 aux Restos du coeur ?

11 « J'aime »

Il devrait faire une vidéo comme oprah winfrey et faire un appel aux dons !

« De la modestie du don » ? Franchement…, ce don n’a rien de modeste.

« Du faible impact sur sa vie de tous les jours », là oui pourquoi pas, mais arrêtez de cracher dans la soupe.

7 « J'aime »

Mais tellement vrai ! Franchement c’est dingue de lire ça. Si vous regardez de la part de celui qui reçoit, et bien les restau du cœur doivent être très heureux de ce don, qui va leur permettre de nourrir ceux qui en ont besoin. Un mec en costard et rolex en or qui file 20 balles à un sans abris, au moins lui il donne. Pas comme tous les gens qui passent sans regarder. Il avait également donné une belle somme après l’incendie de Notre dame. Alors criez à la défiscalisation et tout ce que vous voulez, osef, tant que l’argent aide des gens qui en ont besoin. Mais sérieux vous êtes qui pour critiquer gratuitement !!! 10 millions c’est énorme pour les restau du cœur. Point.

12 « J'aime »

« Est-ce que les bienpensants moralisateurs de gauche (artistes & politiques) qui ont de très jolis patrimoines vont utiliser le site et faire un don en conséquence ?
Vu la polémique, Bernard Arnault aurait finalement mieux fait de ne rien donner et ça ne donnera clairement pas envie à d’autres de faire de même. »

Il aurait du surtout se taire. Quand je fais un don, je le crie pas sur tous les toits. Comme surement beaucoup de « bienpensants moralisateurs de gauche (artistes & politiques) ».
A partir du moment ou il en parle c’est de la com, et le retour de bâton est bien mérité.
C’est du « richewashing » qu’il nous fait.

6 « J'aime »

Et par ces pratiques, il joue quasiment un rôle direct dans le fait que de plus en plus de gens aient besoin des restaus du cœur.

Ben non. Parce qu’en fait on ne peut pas savoir s’il ne fait pas de don, un don étant par défaut non public… D’ailleurs, il y a 2 semaines, on ne lui reprochait pas de ne pas donner au restaus, pas plus qu’on ne le reproche aujourd’hui à d’autres gros milliardaires français.

Par contre, profiter des difficultés des restaus pour tenter de se faire une belle image à moindre coût, c’est très critiquable…

Juste pour rire, j’ai testé le site et j’ai comparé avec mes reçus fiscaux des 5 dernières années. Net de crédit d’impôt, j’ai donné 30 fois plus que Nanard. Et pourtant, j’ai vraiment pas l’impression d’avoir donné beaucoup…

Non, il a communiqué sur le fait qu’il n’y aura aucune défiscalisation… Ce qui fondamentalement est encore plus débectant, parce que ça montre à quel point le truc EST une opération de communication à moindre frais, pas un don parce qu’il est touché par la cause que défendent les restaus du cœur… Une opération de com à 10 millions d’euros pour tenter de faire oublier les milliards d’euros d’impôts que lui et ses sociétés ne paient pas… C’est un peu comme Total qui se vanterait d’avoir planté un arbre…

Les dons sont par défaut non public. Les seuls riches donateurs qui se font taper dessus sont ceux qui profitent de la situation pour retaper leur image à moindre frais. Et le pire, c’est que ça marche…

8 « J'aime »

Un don est défiscalisable, mais ce n’est pas obligatoire.
Un don est médiatisable, mais ce n’est pas obligatoire.

Bref, merci pour ces 2,54€ Arnaud ! Vous êtes un prince !

7 « J'aime »

ca me dérange pas qu’il ai du fric, l’important c’est qu’il l’investisse dans l’économie française et crée pleins d’emplois bien rémunérer.

cette homme permet a 160000 personnes d’avoir un travail, et ces entreprises réduise la balance commercial du pays.

mais le fric il doit l’investir en france (et non pas le donner) pour permettre un cercle vertueux et faire travailler plus de gens.

1 « J'aime »

Il aurait pu donner 10 fois plus aux gens dans le besoin… en payant ses impôts sans truander.

6 « J'aime »

Le vrai débat devrait être: comment dans le pays où il y a le plus d’impôts au monde et où on redistribue le plus on a encore besoin de l’aide des citoyens et des restos du cœur pour nourrir les plus pauvres… où part le pognon des impôts??

3 « J'aime »

Sauf que ce n’est pas lui qui a créé ces entreprises (vraiment, aucune, toutes rachetées, et ce grâce à l’argent de ses parents et beau-parents…), ce n’est pas lui qui les fait tourner, ce n’est pas lui qui crée le besoin chez les clients de ces entreprises…

Enlève Bernard Arnault de LVMH en redistribuant toutes ses actions aux 160 000 salariés du groupe, ça n’empêchera pas le moins du monde ces entreprises de tourner.

4 « J'aime »

Moi je retiens que ça fait 10M de plus pour les restos.
Et ce n’est pas ce don qui va me faire penser que c’est un héros.

2 « J'aime »