Commentaires : "Je vais me battre jusqu’au bout…" : les réfractaires au compteur Linky s’y opposent avec colère

apres la chine ou la russie, l’électricité et bon marché et eux ont leurs propre combustible (mine de charbon, uranium, gaz, pétrole, …etc.) donc c’est bon pour leurs citoyens, ils ont l’abondance énergétique.
en france y’a le linky pour « économiser l’énergie » (c’est le truc obligatoire qu’on voit dans les pubs :rofl:)

2 « J'aime »

Et qui va payer les millions de linky ?

si tu as un taff payé plus que le smic, donc plus de 50% de tes revenus part dans les impôts et taxes, alors c’est toi :slight_smile:
sinon félicitation, tu profite du « système social »

Quand le boîtier est à l’extérieur, pourquoi pas, mais quand le boîtier est chez toi, dans ta propriété privée fermée par une barrière, et que chaque fois enedis t’appelle en te disant « nous viendrons chez vous tel jour à telle heure » et que ce n’est pas négociable, non merci : je n’ai pas à prendre des jours de congés pour être disponible pour eux, sur une plage horaire qu’ils ne sont même pas capables de respecter, sans aucun gain de mon côté, juste pour leur permettre de faire du pogon sur mon dos

Tu as bien une obligation légale de leur permettre d’y accéder (L111-6-7 du code de la construction et de l’habitat).

Pour certains, tout est de trop et soumis à des interrogations et palabres inutiles.

Le mode TIC historique est celui par défaut des linky … et le changement se fait à distance sans qu’un rdv ou le déplacement d’un technicien soit nécessaire.
Et si des périphériques ne sont pas compatibles, c’est pas la faute du linky.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un combat insignifiant. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ils ont fait des tests (concluants) de limitation à distance de la puissance disponible à la maison au travers de ces compteurs. Le but est donc, encore une fois de plus, le contrôle de nos vies. Très opportun, alors que l’ont sait parfaitement que l’on manquera d’électricité dans cette course à la transition énergétique et à la voiture électrique…

Si on va par là, puisqu’il n’y a plus de déplacement grâce au compteur Linky, ne serait-il pas normal qu’on paye moins cher ceux qui ont un Linky plutôt que de faire payer ceux qui n’en on pas ? Après tout le déplacement d’un agent était la norme il n’y a pas si longtemps.

Le TIC est réglé à distance sur le linky…

Le scandale est de ne pas pouvoir voir justement en temps réel la consommation comme promis !
Il faut attendre plusieurs jours pour les remontées.
Aujourd’hui je vois ma consommation en temps réel grâce à mon installation de panneaux solaires.
La désactivation de la led qui dans un salon ou chambre est horrible. Je l’ai masqué avec du scotch.

Le linky est compatible tempo ! On me change d’offre et puissance sans soucis à chaque fois sans se déplacer.

La quarantaine? Les problèmes d’oreille et de vertige, c’est fréquent d’en déclencher vers 40ans +

« Le scandale est de ne pas pouvoir voir justement en temps réel la consommation comme promis ! »

Si: soit en regardant le linky, soit en le connectant comme l’ancien. On a la conso à la seconde près. Sinon, il me semble qu’on peut le demander à la 1/2 heure sur le site mais je ne connais pas la latence.

« Le but est donc, encore une fois de plus, le contrôle de nos vies. »

Le but est de gérer le réseau et d’appliquer les termes du contrat. Le but est d’éviter que certains ne trichent sur leur conso pendant 20 ans, mais aussi d’éviter que les squatteurs aient l’électricité quand le logement est inoccupé. Ca sert dans les 2 sens.

Mon problème, c’est leur campagne de compteur « intelligent ». Si le compteur avait été intelligent et intelligemment créé, le contacteur sec jour/nuit qui ne sert à rien dans plus de 50% des installations pourrait être au choix un contacteur pour piloter le délestage en cas de dépassement (genre: four+cuisine en route, si le chauffe-eau/un radiateur se déclenche, au lieu de laisser 2min pour réagir sans rien dire, couper le circuit chauffe-eau/radiateur pendant 15 min)

L111-6-7 a été abrogé le 29 janvier 2020

Non, absolument pas. Le but est d’améliorer la robustesse du réseau électrique et la qualité de service.

Avant, en cas de surcharge sur le réseau, une fois que tous les moyens de délestages contractuels avaient été mis en œuvre, ils n’avaient pas d’autre solution que de couper complètement l’électricité dans certaines zones. Et c’était une coupure générale de la zone (donc par exemple, perte de tous les réseaux télécoms dans la zone, gens bloqués dans les ascenseurs, difficultés pour ceux qui dépendent d’appareils médicaux…).

Grâce à cette nouvelle possibilité de la baisse de puissance, qui légalement ne peut être mise en œuvre QUE dans ce cas (ie. surcharge du réseau et tous les autres moyens de délestage ont déjà été activés), ils peuvent éviter de couper complètement, en baissant la puissance. Et ça peut être ciblé plus finement, pour par exemple laisser l’alimentation des relais télécoms, des ascenseurs, des personnes les plus fragiles, etc…

Le but de cette mesure n’est absolument PAS d’avoir un contrôle sur ta vie. Enedis et RTE (qui sont les seuls décisionnaires sur l’activation de ces mesures) n’en ont rien à foutre d’avoir un contrôle sur ta vie.

En effet. Mais pas l’obligation qu’il définissait : l’article a juste changé de numéro suite à la réorganisation du code.

C’est aujourd’hui l’article L126-15 du même code : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041565251

2 « J'aime »

Bien sûr … et si tu regardes par ta fenêtre tu verras le KGB, la CIA, et les petits hommes verts qui te surveillent, juste histoire que tu n’attrapes pas le Covid avec le Linky …
หลงลืมบ่อยใช่ไหม UNLOCKMEN มี How to จดจำเรื่องต่าง ๆ ไม่ให้ ...

2 « J'aime »

ah ah ah , le niveau de contrôle des vies ! attention on frise le stalinisme, je vais plus en dormir la nuit, le fournisseur d’énergie va m’empécher de tirer trop de jus en hiver c’est un drame absolu.

plus que jamais : on a les combats qu’on mérite.
ici michel nous explique qu’écreter exceptionnellement des demandes pour réguler un système énergétique, le même qui alimente tes trains ou tes hopitaux, c’est Marianne qu’on assassine, c’est une perte de contrôle sur ta vie.

Mais mon gars, si tu veux plus, fais comme les grands, achète une batterie ou des onduleurs, et si tu veux encore plus coupe toi du réseau et monte ton propre système.

facepalm, au minimum.

1 « J'aime »

Pour ma part , je change de fournisseur ELEC régulièrement , comme pour les GSM.
avec un Linky , le changement est effectué en 48h par Enedis , et c’est gratuit