Commentaires : "Je vais me battre jusqu’au bout…" : les réfractaires au compteur Linky s’y opposent avec colère

La polémique du compteur Linky va se raviver dès l’an prochain, avec une taxe imposée à ceux n’en possédant pas. De quoi créer une nouvelle vague de protestation.

ça me fait penser à cette fameuse anecdote de la personne qui se plaignait d’avoir des maux de tête affreux à cause du linky tout neuf qui était dans son sous sol, alors qu’elle dormait à 2 mètres de sa Freebox… Et à qui on a répondu « ben dis donc, quand votre linky sera branché, ce sera dingue alors ».

8 « J'aime »

J’ai vécu dans plusieurs appartements, tous ont le linky. Tout mon voisinage l’a… Aucun problème quelque soit.
Je trouve normal de faire payer les usagers qui refusent son installation car ça a un coût pour Enedis pour ces compteurs non-intelligents et qui est forcément répercuté sur notre facture. Normal que ça soit à eux de payer, pas nous.

7 « J'aime »

C’est toujours incroyable ces rebels en talonnettes dans des combats aussi insignifiants.

6 « J'aime »

Tu as raison de te battre jusqu’au bout, tes prédécesseurs nombreux contre les locomotives à vapeur qui faisaient tourner le lait des vaches ont fait la même chose, avec le succès qu’on connait.

8 « J'aime »

Personnellement j’ai un problème avec ce compteur. pas pour des raisons d’onde, problème technique ou autre…
Ma première raison est que l’on m’a fait remplacer un compteur de 5 ans avec une durée de vie annoncé de 25 ans par un compteur avec une durée de vie de 10 ans… De plus, le compteur était assez évoluer pour ne pas nécessité de relève manuel par un agent tous les ans…
La deuxième est que je mets en doute la formation des sous traitants qui sont intervenu d’une part, et du central d’appel d’autre part sur ce type de produit… Quand j’ai changé mon compteur je me suis retrouver sans eau chaude pendant plusieurs jours après l’intervention, avec un panne complète le dimanche… Quand j’ai appelé on m’a donné une obscure raison de non compatibilité avec la centrale qui gère le chauffage… Pour au final avoir un technicien qui voit que les fils étaient pas sérés et qui cherchait ce qu’il devait mettre dans l’intervention pour ne pas accabler le collègues… C’est vrai accablé le client c’est tellement mieux…
Enfin je n’ai toujours pas compris ce que ce compteur intelligent changeait pour moi au quotidien et à l’avenir, surtout quand je vois l’augmentation du MWh…

12 « J'aime »

C’est clair, certains ont de vrais combats… :smirk:

Beaucoup probablement qui ont vu dans les vaccins contre la covid, un complot mortel (des millions de vies sauvées, par contre beaucoup de morts à cause des complotistes), qui pensent que l’état profond les manipule (tout en regardant Cnews ou en lisant les messages pro Poutine sur Telegram et Twitter), qui croient que la terre est plate (les chinois ont des aimants sous les semelles, c’est connu…).

Il y en aura toujours des gens comme ça, les idiots du village. Irresponsables et repliés sur leur tout petit nombril, qui ne veulent pas être des « moutons ». Quelqu’un de courageux pour leur expliquer qu’ils sont juste trop « biiiip » ? :sweat_smile:

5 « J'aime »

Il n’y a jamais eu d’obligation à avoir un Linky. Mais Enedis c’était engagé à couvrir 80% des foyers avant fin 2021, conformément a une réglementation européenne, et tous les moyens ont été bons pour y parvenir. Il reste principalement des usager qui ont un compteur dans le domicile, à qui le déplacement pour le relevé de consommation devrait-être facturé.

1 « J'aime »

Oui ! Au bucher les hérétiques !

1 « J'aime »

Jeanne d’Arc aurait été brûlée par les ondes radioactives d’un compteur Linky. :wink:

1 « J'aime »

Pour toi ça ne change pas grand chose (hors mis de ne pas devoir être présent le jour des relevés et de ne pas avoir besoin du passage d’un technicien pour déménager, augmenter ou diminuer la puissance).
Par contre en cas de soucis sur le réseau électrique, ça permet au fournisseur de service de gérer l’infrastructure de façon intelligente pour optimiser les sources d’approvisionnement (national ou étrangère, nucléaire, hydroélectrique, éoliennes, solaires, gaz ou charbon).
Bref pour la collectivité c’est mieux, surtout dans le cadre d’une augmentation importante des besoins avec des pic très marqué à certaines heures de la journée.

2 « J'aime »

Parce qu’ils ont des compteurs qu’ils peuvent encore trafiquer…

3 « J'aime »

on a les combats qu’on mérite

« Enfin je n’ai toujours pas compris ce que ce compteur intelligent changeait pour moi au quotidien et à l’avenir, surtout quand je vois l’augmentation du MWh… »

il y a un intérêt perso si tu actives le suivi en temps réel, tu peux surveiller tes consos et détecter par exemple si tu as une conso fantôme injustifiée (à cause d’un consommateur quelconque, d’un frigo défecteux)

mais au delà de ça, le type de compteur ne devrait pas te regarder, ce n’est pas ton affaire mais celui de ton distributeur, il y a un intérêt pour lui ou un intérêt collectif ( et dans le cas du Linky, l’intérêt est pour le distributeur comme pour le particulier, mais aussi pour faciliter la gestion temps réel du réseau )

2 « J'aime »

En tout cas je me sens assez courageux pour vous dire que votre message est rempli de clichés, de poncifs, à caractère insultant.

8 « J'aime »

Mais il y a une obligation à laisser le gestionnaire de réseau installer le compteur de son choix et à pratiquer dessus les opérations de maintenance qu’il juge utiles.

5 « J'aime »

j’avoue que sur le plan technique, j’ai eu des surprises aussi. J’en suis à mon troisième compteur en 4 ans. Maison contruite en 2019 : premier compteur. Changement d’offre (passage à Tempo) : il faut changer le compteur pour qu’il soit compatible. Et la semaine dernière, panne du compteur, heureusement changé très rapidement.

Tu admettra que c’est le genre de chose que tu pouvais faire avant sans ce compteur… Parce que suivre ta consommation te permettais déjà de savoir. Par contre pour trouver l’appareil problématique, je ne vois pas de différence.

C’est pour cette raison que j’ai laissé faire, par contre sur le font changer des compteur 2x plus peu emmener un cout pour le client final, soit le consommateur et la c’est l’affaire de tous.

La fameuse Smart GRID, le truc auquel j’ai du mal à voir les d’applications réelle aujourd’hui. Il y a qu’a voir les actions à mettre en place pour faire de l’effacement pour les industriels.

Comme dit dans mon message c’était déjà le cas sans linky !

2 « J'aime »

Il y a deux inconvénients majeurs au Linky:

• on perd de la puissance disponible avant coupure, 30A donnait 7020 W en 234v (tension normalisée en France quand on n’est pas en bout de ligne), avec un Linky cela coupe à 6000 W !!!
  • La téléinformation TIC (sortie datas dispo pour l’usager) sort à 9600 bps au lieu de 1200 bps sur les anciens compteurs électroniques, donc beaucoup de gestionnaires de chauffage comme DeltaDore ne fonctionnent plus du tout pour pouvoir délester si nécessaire le chauffe-eau ou un radiateur et DeltaDore ne veut pas faire d’update, ils disent de racheter une de leurs cochonneries neuves.
    Bien sûr, on peut demander à Enedis de paramétrer le compteur Linky en mode TIC historique masi le problème c’est que chez moi il faut 4 mois pour un rendez-vous et que chaque fois qu’ils viennent ils dérèglent quelque chose (du genre me repasser de 9Kw à 6Kw par erreur).
2 « J'aime »

« Par contre pour trouver l’appareil problématique, je ne vois pas de différence. »
parce que tu as un suivi heure par heure graph à l’appui et que tu peux remonter sur des semaines.
Quand la nuit ( comme pour un ami ) ça continue à tirer 500W alors que tout est éteint, tu peux commencer à comprendre, rien à voir avec une somme en fin de mois.
C’est réellement efficace et ça aurait mérité un wattmètre avec transmission de donnée pour chaque ligne de ton compteur pour y arriver