Un exemple concret : il y a désormais des applications qui permettent à des particuliers de faire de l’effacement, contre récompense. Pour faire ça, il faut que le SI de l’application ait accès à ta courbe de consommation, pour vérifier que tu as bien fait les effacements que tu as dit faire (et derrière, avec ça ils peuvent justifier auprès de RTE qu’ils ont permis d’effacer x MW, ce qui leur permet d’être payé pour ça, et ainsi de financer les récompenses).
Autre exemple concret de ce qui est possible grâce à Linky : une tarification encore plus fine que le HP/HC, là encore pour inciter les particuliers à faire de l’effacement sur les heures pleines. Concrètement, c’est par exemple l’offre Tempo d’EDF, avec quelques jours plus chers dans l’année en échange de moins cher le reste des jours, ou encore des offres avec un tarif « super creux » la nuit, idéal pour ceux qui ont un VE.
Autre application réelle, qui a été testée cet hiver : faire du délestage en réduisant les puissances, plutôt qu’en coupant tout, ce qui réduit les conséquences négatives de ces délestages.
Il est par défaut en mode historique, pas en mode standard. Et le passage du mode historique au mode standard est une opération qui se fait à distance, ils n’ont pas besoin de venir sur place (cf https://www.enedis.fr/media/2122/download )… Et ce n’est pas à Enedis qu’il faut faire la demande, mais à ton fournisseur d’électricité.
Du coup on peut se demander si tu as vraiment déjà fait ça…
pour la coupure, il y a une tolérance officielle :
Pour en revenir à la tolérance de Linky, la voici :
Vous pouvez tirer de 0 à 110% de la puissance souscrite sans limitation.
Vous pouvez tirer de 111 à 140% de la puissance souscrite durant 250 secondes
Vous pouvez tirer de 141 à 250% de la puissance souscrite durant 40 secondes
Depuis que nous avons le Linky, l’électricité, n’a cessé d’augmenter. C’est tout ce que je vois, moi.
Et je peux vous assurer, que ça coûte cher !
Je suis en location et je viens d’avoir la facture de rappel de charge : 100% en plus !
De 80€, le rappel les années précédentes c’est passé à 200€…Et juste pour l’électricité…
Ce qui fait, que comme les charges sont calculées sur le dernier montant, probablement une augmentation du loyer + charges, d’au moins 20%…
Non, l’arrivée du Linky, n’est pas une bonne nouvelle. Par contre, c’est une aubaine, pour les « fournisseurs d’électricité », qui s’amusent comme des petits fous ! Ils peuvent faire ce qu’ils veulent !
Déjà, le prix de l’électricité a aussi fortement augmenté pendant les 4 décennies qui ont précédé le Linky :
(ce graphique s’arrête en 2015, donc avant le déploiement de Linky)
Ensuite, la cour des comptes à chiffré le coût estimé du Linky pour les utilisateurs : elle estime que Enedis pourrait faire un bénéfice de 500 millions sur l’opération (et Enedis conteste ce chiffre). Soit un bénéfice moyen par compteur compris entre 10 et 15€. Et ce sur l’ensemble de la durée de vie du Linky. Totalement négligeable sur ta facture d’électricité.
Ce qui n’est pas négligeable par contre, c’est l’inflation et la hausse des prix liées aux tensions sur l’approvisionnement des ressources nécessaires pour la production d’électricité…
Sauf que là, c’est l’inverse.
Enedis va réaliser des économies grâce à la téléconsultation des compteurs Linky (plus besoin d’envoyer un agent pour faire les relevés, moins de frais, et des pertes d’emplois pour les concernés).
De plus, Enedis n’a proposé aucune contrepartie pour la collecte des informations qu’ils récoltent via les compteurs Linky et qu’ils revendront probablement au plus offrant (probablement anonymisées, mais nos données ont de la valeur).
Pour ma part, je n’ai pas constaté de baisse du coût de mon abonnement suite à ces mesures, et vous ?
Enedis va réaliser des économies grâce à la téléconsultation des compteurs Linky (plus besoin d’envoyer un agent pour faire les relevés, moins de frais, et des pertes d’emplois pour les concernés).
De plus, Enedis n’a proposé aucune contrepartie pour la collecte des informations qu’ils récoltent via les compteurs Linky et qu’ils revendront probablement au plus offrant (probablement anonymisées, mais nos données ont de la valeur).
Pour ma part, je n’ai pas constaté de baisse du coût de mon abonnement suite à ces mesures, et vous ?
et ? on remet des gens dans guérites d’autoroute et on rétablit les poinçonneurs du métro ?
en gros on relance un boulot idiot inefficace, lent et cher qu’on ne peut effectuer qu’une fois par mois - par une machine qui va faire mieux et 24x par jours tous les jours pour, quoi, occuper les gens ?
« probablement anonymisées » : c’est juste illégal de faire autrement, par ailleurs ENEDIS est une société 100% détenue via EDF par l’état français, donc tout ce qui pourra faire baisser les frais est dans notre intérêt direct.
les gains ne seront disponibles, s’ils le sont un jour, qu’après amortissement de l’investissement.
La passage en mode historique se pilote à distance. On demande et c’est fait le lendemain.
Le linky ne coupe pas à 6000W mais à 6kVA, et pas instantanément non plus, cf la doc. On a plus de 2min pour réagir à un dépassement.
Ce que je reproche au linky, c’est de na pas avois sorti justement de fils pour piloter en cas de dépassement (dépassement = coupure du chauffe-eau 15 min).
Tu noteras que sur les dernières décennies ils ont tenté de faire disparaitre ce type d’abonnement heure de jour de nuit. En 2019, j’avais comparé avec des voisins, au final d’être sur l’abonnement jour / nuit coutant plus cher le gain sur les heures de nuits apportait quasiment rien…
dans les faits sur kelwatt il annonce un abonnement 6KVA de :
151,2€ pour un prix de .2516 sur le standard
156,12 avec des prix de .27 de jour et .2068 de nuit pour le pour le heures creuses heures pleines
La encore la théorie est belle, la pratique beaucoup moins convaincante, c’est ce que je veux dire par le concret pour l consommateur moyens. Et je t’assure que je fait tourner de nuit tout ce que je peux lave linge, sèche linge l’hiver, lave vaisselle, cumulus… Tout ce qui est programmable.
Oh, tu me donnes une idée là, y a peut-être un créneau pour gagner des sous, acheter des logements qui ont encore un ancien compteur, refuser le changement, et les louer à prix d’or à des anti-Linky. Mais bon, exploiter la bêtise humaine pour faire du pognon, c’est mal
Sur le vaccin, j’ai d’énormes réserves, je n’ai jamais eu d otites, et depuis les deux doses j’ai des soucis, dont une otite avec croûte de sang et acouphènes qui a duré 15j, puis j’ai eu des problèmes inflammatoires articulaires ( capsulite) qui durent encore à ce jour et surtout mon taux de plaquette est passé de 250 à 370 ( Certains toubib ont reconnu les problèmes inflammatoires, les risques sanguins, mais ils ont quand même fait les injections, fallait pas se brouiller avec le conseil de l’ordre…); Donc si c’était pour sauver des très faibles ou très vieux en me condamnant moi à avoir des merdes pour mes vieux jours, je ne le referai pas, et j’irai rendre visite à VDL et Burla leur distribuer quelques cachous.
Ma voisine de 89 ans est devenue stérile à cause du vaccin contre la covid. Et maintenant, à cause d’un compteur Linky, elle a des rayons lasers qui lui sortent du derrière lorsqu’elle a des flatulences. Du coup, elle ne peut plus manger de cassoulet… son plat préféré. Sans parler du bras qui lui a poussé dans le dos à cause de l’état profond.
En revanche, les millions de morts de la covid qui n’ont pas été vaccinés n’ont plus aucun symptôme.
En effet, il faut faire des économies avec les retraités, les diabétiques, les gros et les malades qui ne pensent qu’à profiter.