Commentaires : "Je suis le père Noël" : un hacker pirate une caméra Ring dans une chambre d'enfant

pour ce qui est du reseau, le modele de camera que j’avais choisi etais capable de generer son propre reseau wifi … un simple prise de courant, et on pouvais quand meme se connecter …

J’en doute pas… j’ai pas choisi le micro pour sa qualité … je voulais juste etre en mesure de determiner si y’avais du bruit ou pas … chose que le micro de la cam fesait tres bien.
De plus les fonction de detection de mouvement et de bruit m’ont eté tres utilses.

il m’est arrivé d’emporter la camera avec moi, mais rarement de l’utiliser… mais chaque fois elle a fais le taf.
Je me souviens d’un repas de famille ou la situation a eté l’inverse : les autres parents ont rangé leur baby phones et tout le monde s’est fié a la cam diffusée sur une tablette …
Donc, chaqu’un a tendance a profiter du matos en place dans ce genre de cas …

pour preuve, dans mon logement actuel, avec un bambin de 6 mois, je n’en ai plus l’utilité …

mais :

C’est pas par ce qu’on a un avis different du tiens qu’on est forcement dans l’erreur . Personellement, cet outil m’a eté indispensable quand la situation etais differente …

il y a une chose que vous (toi et tes interlocuteurs) oubliez un peu … a mon sens.
Mon pere disait que l’un des but de l’education c’etais d’empecher les enfants de se faire mal … par de leur interdir la douleur… mais de les empecher de se blesser.

il me disait quand un enfant d’un certain age aproche la main du four, il faut lui dire une fois de faire attention par ce que c’est chaud. Si cet avertissement ne lui suffit pas et qu’il recommence, il faut le laisser faire l’erreur, et qu’il aprenne de son erreur.
Mais il faut quand meme s’arranger pour que la brulure ne soit pas trop nefaste … qu’il se blaisse suffisement pour apprendre, mais pas trop.

Je sais que ca peut paraitre cruel, mais on apprends la prudence ainsi … combien de fois etes vous tombés et vous etes vous explosés les genoux avant de comprendre qu’il fallais faire attention ou on met les pieds ?

L’experience est une chose qui se vit … ca ne se transmet pas.

Du coup, surveiller ses enfant en permanance ne peut pas etre une bonne chose …
meme si je comprends la peur des parents, elle est statistiquement infondée, par contre les lacunes d’aprentissages et de manque de confiance en soit introduite par de telles methodes sont réels.

2 « J'aime »

OK… maintenant, on parle de surveillance :wink:

Donc reprenons ton exemple : tu dis à ton enfant que le four brule et qu’il ne faut pas le toucher. Et comme tu ne le surveilles pas parce qu’être constamment derrière lui est une atteinte à ses libertés et son intimité, il décide de tenter l’expérience tout seul.

Tu vois le problème :wink: (il se trouve que l’exemple me parle très bien parce que c’est ce qui est arrivé à mon frère :smiley: il en est pas mort mais il se serait surement bien passé de l’expérience) Surveiller ça veut pas dire foutre son gosse sous cloche… on parle d’observation. Et j’ajouterai qu’on a été beaucoup plus loin que la news parce qu’on a aucune idée de ce que film la caméra en question, on sait juste qu’elle est dans la chambre. Si la caméra est orienté vers la porte ou la fenêtre pour surveiller une intrusion, tout le débat devient caduque :smiley:

Et il a appris quelque chose ?
si on l’avais empeché de toucher au four, il n’aurais pas réesayé plus tard ?

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut que les enfants fasse leur propres experiences … pour apprendre et grandir.
Et certains, un peu casse cou, ont besoin de se faire mal au passage pour apprendre la lecon.
L’imperatif de ce moment la, c’est d’empecher qu’ils se blaissent trop …

Empecher ceux la de se faire un peu mal quand ils sont jeune, c’est les exposer plus tard a des risques pires encores.

tu sais, ca me rapelle le cas d’un copain de college … justement hyper couvé par sa mere… hystoire familliale un peu decousue.

jusqu’au jour ou sa mere a relaché son attention et qu’il est allé aroser le babecue d’allume feu…et que la bouteille lui a literallement explosé au visage.
Il en portera les marques toute sa vie.

Si il s’etais brulé la main sur le four, peut etre qu’il aurais pas joué avec l’allume feu … peut etre, on en sait rien, on peut juste le supposer.

C’est pas seulement une histoire de camera de surveillance… c’est bien plus general comme concept.

non, pas caduque … juste un peu elargi par rapport a la news … mais pas moins interessant.

1 « J'aime »

« Si un jour tu penses que ton gosse pique dans ton portefeuille, conduit ta bagnole, organise des fiesta chez toi quand t’es pas là, fume dans sa chambre, etc. T’aurais pas à coeur d’en avoir le coeur net »

Il faut être devant au moment T pour le voir… Ce n’est plus de la surveillance, c’est de l’espionnage et là bonjour la confiance parent-enfant.

fumer dans sa chambre? rien qu’à l’odeur, il est grillé x1000 par rapport à une surveillance où il faut regarder au bon moment. Fiesta quand tu n’es pas là? impossible à cacher : maison en désordre ou casse. Conduire la bagnole? Les clefs de la bagnole sont dans ma poche.
Après la surveillance des nourrissons qui par baby-phone ou caméra me semble normale, il faut quand l’enfant grandit lui laisser avoir une intimité (surtout dans sa chambre!) , instaurer une confiance réciproque et une caméra relève plus du besoin d’espionnage que de sécurité.

Pourquoi pas des caméras aux toilettes et dans la SDB pendant qu’on y est, des fois qu’il veuille y faire une connerie?)

2 « J'aime »

Je suis en desacord avec toi.
nos enfant, ce ne sont pas nos amis.
Il y a un lien hierarchique , et le renier c’est a mon sens dangeureux.

alors je suis d’accord, il a le droit de manifester son mecontentement et de desaprobation. Mais au bout d’un moment, quand un ordre lui est donné, il doit s’y plier.
quand ton patron te donne un ordre, tu doit aussi t’y plier (dans la mesure ou cet ordre est legal, entendons nous bien… ) sans quoi tu aura des sanctions, allant jusqu’a perdre ton travail.

Dans une famille c’est pareil. Dans la mesure ou un ordre est donné a un enfant, si cet ordre est justifié, il doit l’executer. Il a le droit de le conster et de demander des eclaircissement sur le comment et le pourquoi, mais tant que cet ordre est « legal » et « juste », il serait mauvais de le laisser faire a sa guise.

Apres tout, des regles il y en a tout le long de la vie. On apelle ca vivre en collectivité.
Si il n’apprends pas a respecter les regles, il vas au devant de gros problemes.

Mais il y a egalement la maniere d’exprimer son ressentiment. Si mon fils a le droit de dire ce qu’il veut, il n’a pas le droit de le dire comme il le veut.
le respect est une chose essentielle pour moi … dans les deux sens. Je le respecte, et je ne supporterai pas qu’il me manque de respect

Oui on dérive depuis longtemps mais sans dire de quoi on parle alors j’en reviens à la news :angel:

Oui j’exagère un peu (non c’est pas un euphémisme :smiley: ) mais regarde, Montessouri c’était considéré comme le graal il y a 10 ans et maintenant on commence sérieusement à revenir dessus… faut du temps pour pouvoir connaitre l’impact de tel ou tel comportement sur les enfants. Les études qui sont faites aujourd’hui serviront aux parents à venir.

Remplace ça par le jeu du foulard ou le protoxyde d’azote si tu veux.

Oui c’est le principe du débat, faut glisser un peu de mauvaise foi quand même :smiley:

OK… je dirais simplement que je n’ai pas le même avis et comme l’éducation dépend de l’enfant qu’on a et des individus que nous sommes, j’ai rien à répondre :wink:

Je ne suis pas un enfant à qui on doit apprendre comment se comporter :slight_smile:

C’est important aussi de lui apprendre la frustration. Si l’instit lui dit de s’assoir et de se taire et qu’il dit non… c’est certainement pas l’enfant qui aura raison. En tout cas, c’est mon point de vue : l’enfant ne fait pas ce qu’il veut, charge aux adultes d’avoir un propos cohérent (interdire à un mome d’aller pisser en milieu de cours, je trouve ça totalement idiot par exemple).

Bah moi aussi je dois me plier à des règles, c’est la vie. Après pour le partage, j’ai pas vraiment d’avis… ça dépend beaucoup des autres en fait.

Ils font ce qu’ils veulent. C’est pas comme ça que je vois les choses mais ça ne me semble pas traumatisant outre mesure.

Non. J’estime qu’un enfant n’a pas à répondre à un adulte, n’a pas le droit de faire de caprice, n’a pas le droit de faire des colères pour avoir ce qu’il veut, etc. plein de choses où on aurait aucun problème à remettre l’adulte en place.

Mouais… perso, je préfère leur permettre de vivre leur vie d’enfant le plus longtemps possible, ils ont bien le temps de devenir adulte.

Ce sont pourtant ces régles pour enfant qui ont forgé ce qu’on appelle : l’éducation.

pareil pour ton enfant. Il a le choix d’obeir ou d’accepter les consequences …

En fait, dans certaines circonstances, ton patron a le droit de t’imposer une tenue vestimentaire…

Je te comprends dans les grandes lignes, mais ton propos manque de nuances, et peut preter a certaines derives …

Bah rien de plus que ce qu’il savait déjà : le feu ça brule :smiley:

Non, parce qu’on aurait pu empêcher l’accident et lui montrer pourquoi il a évité le pire. Et c’est tout à fait différent de lui montrer un jour où ça prend aux parents de le faire et au moment précis où l’enfant allait le faire.

OK… sauf que certaines expériences tu les rates une fois… et y’en aura jamais d’autre. C’est quand même un peu cher payé l’esprit d’éducation libertaire à mon gout.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’empêcher l’expérience, mais de faire en sorte que l’expérience soit controlée. Enfin… je sais pas moi… on a jamais vu apprendre la chimie à l’école en nous filant tous les produits et nous laisser faire nos expériences.

Je le redis : je ne parle pas d’empêcher quoi que ce soit mais d’avoir un controle. J’interdis pas à mon enfant de faire du vélo tout seul mais les premières fois je me mets avec lui pour lui apprendre… tout simplement.

Vu que t’es parti dans l’exemple extrême qui évidemment n’a aucun sens, je répondrais pas l’absurde : ne surveillons jamais les notes de l’enfant et quand il aura quadruplé sa 4e et sera sur le marché de l’emploi à 16 ans, on lui tape gentiment sur l’épaule en lui souhaitant bonne chance :slight_smile:

L’intérêt de surveiller l’enfant n’est évidemment pas de TOUT controler et TOUT éviter… juste qu’avec un peu de chance on pourra voir un comportement à risque et expliquer à l’enfant pourquoi son comportement est dangereux.

Moi aussi il y a des règles qui sont donnés à mon fils que je n’apprécie pas… mais ce sont les règles de sa « hiérarchie ». Donc soit on les accepte et on explique à l’enfant qu’à cette école avec cette maitresse c’est comme ça… soit on assume sa position et on change le gamin d’école.

Quand t’es adulte et que tu refuses un ordre du chef, t’en assume les conséquences… mais l’enfant lui… il n’a rien à assumer, c’est ça le problème. Et quand bien même il aurait une punition… est-ce qu’il a les capacités intellecto-sociales (ouais c’est un mot à moi :smiley: ) de juger la pertinence de son comportement ?

ben si … en un sens tu empeche …
tu aurais empeché ton frere de se bruler . et puis tu lui aurais expliqué.
mais comme je te l’ai dis, l’experience, ca ne s’apprends pas dans les livres.
Au bout d’un moment, t’a besoin de te bruler pour integrer que le feu, ca brule, meme si ca peut sembler une evidence.

On ne sait pas ce qu’il se serait passé, mais peut etre que si ton frere ne s’etais pas brulé une fois, il n’aurais pas compris la lecon … et se serait peut etre exposé a pire.

Alors, je sais pas quel point il s’est fais mal … peut etre un peu trop a voir ta reaction.

En fait d’un certain point de vue, tu confirmes mes dires :

Il savait deja que le feu, ca brule. Pourquoi il a mis sa main sur la porte du four ?
par ce que pour integrer la menace, il avais besoin de la vivre … il avais bien la connaissance, mais il n’avais pas l’experience.

En tombant, et en se fesant mal, on integre que les chocs, c’est dangeureux. Ca nous apprends, qu’il vaut mieux eviter de se faire renverser par des voitures.

l’un de nos boulot en tant que parents, c’est empecher nos enfant de trop s’abimer pendant cet apprentissage …

C’est bien ca qui me fesait peur dans tes message precedents … c’est pour ca que je te parlais de maque de nuances et de derives … mais me voila rassuré

tu m’en vois sincerement navré. Un enfant malade, c’est toujours une tragedie.
courage a toi.

Alors je ne comprends pas en quoi il est égale s’il n’est pas roi… comme un adulte.

Bah oui… et quand ça m’a gavé j’ai changé de boulot mais des règles injustes j’en subis quand même tous les jours dans la vie courante.

Depuis quand on ne doit se plier qu’aux règles qu’on estime justes ?

Parfois oui… mais souvent l’experience est salutaire… entre parfois et souvent, c’est souvent qui gagne :laughing:

Et alors ? Ca veut dire que les gens psychologiquement sensibles doivent être mieux détectés et encadrés… pas qu’on doit faire vivre tout le monde dans du coton pour que les quelques « déviants » ne pête pas un cable.

Enfin, là c’est pareil… on peut discuter des heures sur les bienfaits de l’égalité de traitement sur la société… perso, je pense que c’est une énorme connerie.

Euh… moi je pars à 16:30 alors si on ouvre un autre sujet, tu vas être frustré et j’voudrais pas que tu fasses pêter une bombe parce que t’es un peu léger psychologiquement :joy:

Un caprice c’est un caprice… il n’y a pas d’age. Sauf que quand on a les moyens de ses caprices c’est plus simple que quand on dépend de quelqu’un… notamment ses parents :stuck_out_tongue:

J’ai pas du être clair, c’est justement un exemple de ce qu’on permet aux adultes et pas aux enfants :wink:

Un adulte ne s’éduque plus :wink: L’éducation c’est pour les enfants…

OK… tu accepterais que ton enfant fasse un saut en parachute sans parachute pour vérifier la loi de la gravité ?

Est-ce que l’empêcher de se blesser gravement c’est une privation de liberté ? En quoi ça le contraint dans sa vie de l’empêcher de mourir ? T’as 4h :joy:

Bah parce qu’il est enfant, qu’un enfant ça a le QI d’un caniche nain et qu’il a pas percuté qu’un poele ça brule autant qu’un four.

Oui, mais je suis sûr que tu admettras qu’une chute en vélo c’est pas comparable à une pendaison pour tenter l’expérience du jeu du foulard.

C’est pas non plus ma façon d’élever mon fils mais que des parents se comportent à la maison comme dans une caserne… ça les regarde. Je sais trop comme les enfants sont différents pour me permettre de déterminer quels parents ont raison. Si il y a un truc que j’ai appris en étant parent c’est bien d’être humble quand il s’agit d’élever ses enfants (je m’en doutais un peu tant avec mon frère et ma soeur nous sommes totalement différent avec les mêmes parents).

1 « J'aime »

pas besoin… mon grand se gamelle assez souvent de plein peids pour commencer a comprendre que ca fais mal …

je crois que t’a pas tout lu …

non … juste non.
en fait l’intelligence decroit apres 3 ans.
Les etudes demontrent qu’on apprends plus de choses les 3 premieres années que tout le reste de notre vie.

donc non … mis a part certains cas, les enfants ne sont pas cons. Ils sont insouciants, ne voient pas le danger, mais ne sont pas cons.

probablement que si … mais comme dit plus haut, il n’a simplement pas vu le danger, car il na l’avais jamais vecu.

oui, je l’admet. il existe des jeux dangereux. mais il est vain de vouloir surveiller ses enfants. entre l’ecole, les amis, et tout leurs moments libres, si ils veulent faire une connerie, ils la feront …
il est plus efficasse de leur apprendre a reconnaitre le danger

sans compter qu’il a oublié le coût … une nounou ce n’est pas donné et souvent difficile a trouver … une camera IP disponible h 24, réutilisable pour un coût somme toute assez modique comparativement a une nounou justement …
Bref je ne pense pas que tu aies trop de leçon de morale a recevoir des uns et des autres …

Tu dis que les enfants doivent être considéré comme les adultes.
Un adulte ne peut dire m3rde à son boss et choisi ses règles
Donc un enfant peut dire m3rde à son boss… en l’occurence, ses parents, instits, etc.

Bah non… admettons que je trouve ça profondément injuste de ne pas tuer le meurtrier de mon enfant. Bah tu peux aller où tu veux, si le meurtrier est français, il ne sera jamais tué.

Désolé j’ai pas trouvé un exemple plus « intelligent »

C’est totalement faux. Ton patron peut t’obliger à porter le costume de l’entreprise… il y a quoi de juste là-dedans ?

OK… admettons.

C’est juste une mauvaise interprétation, pourtant le solution peut être adapté. Pendant 2 ans mon fils ne s’endormait pas au lit, il fallait qu’ils s’endorment dans nos bras sinon il pleurait comme un dingue.
Le jour où on s’est décidé à le laisser pleurer, ça a été un peu pénible, mais 2 jours après il s’endormait n’importe où sans que ça ne pose le moindre problème.

Certains parleront de caprice, d’autre d’anxiété, d’autre de besoin affectif… peu importe… la solution était bien de le laisser pleurer.

Le mien n’a pas le temps de faire un caprice et ne se roule pas partout non plus. Il n’en demeure pas moins que j’ai vu des gosses faire des scènes pas croyables et je peux t’assurer que c’est arrivé avec des profils de parents très très différents dont certains pour lesquels je ne trouvais aucun reproche à faire en terme d’éducation.

Juste… un enfant ça n’existe pas, il faut parler DES enfants. Parce qu’on peut faire ce qu’on veut, il y a un truc qu’on ne changera pas, c’est le libre arbitre de l’enfant.

Ce n’est pas mon avis.

Tu confonds intelligence et apprentissage… mais c’est pas grave, on va rentrer en plus dans ce débat :stuck_out_tongue:

C’est pas parce que tu ne sais pas encore lire que tu es idiot mais une chose est sûre : quand t’es pas capable de reconnaire un carré et un rond, on peut objectivement parler d’un idiot :stuck_out_tongue: C’est juste qu’on refuse de considérer nos enfants comme des animaux mais pourtant entre un gosse de 2 ans et un chimpanzé, il n’y a pas des masses de différence… et un chimpanzé n’a encore jamais pondu un théorème :smiley:

Sans aucun doute… mais comme il est plus efficace d’avoir des bretelles en plus d’une ceinture, un peu de surveillance en plus de la prévention, ça ne peut pas faire de mal :slight_smile:

T’as raison :wink:

Bon week-end :slight_smile:

1 « J'aime »