Forum Clubic

Commentaires : "Je suis le père Noël" : un hacker pirate une caméra Ring dans une chambre d'enfant

Une caméra de surveillance Ring installée dans la chambre d’une petite fille a été hackée par un pirate. Il a pu l’espionner et même communiquer avec elle.

1 J'aime

Pourquoi les parents ont-ils besoin de mettre une caméra dans la chambre d’une fillette de 8 ans? Un bébé je peux à la rigueur comprendre mais à 8 ans… On ne connaît pas l’âge de l’autre enfant donc difficile d’imaginer les motivations des parents.
Si ce genre d’exemples pouvaient être davantage médiatisé et faire réfléchir les parents/gens sur ces objets connectés avec caméra et micro…

12 J'aime

Il faut être complètement idiot pour mettre une caméra de surveillance dans la chambre de ses enfants.

Et même pour un bébé, y’a un truc qui s’appelle « une nounou » et si le bébé ne dort pas, je rappelle que ça ne se laisse pas seul pour aller en boîte de nuit ou je ne sais quoi.

Quand on fait des gosses, il faut assumer, sinon on ne fait pas !

8 J'aime

« Bien que nous enquêtons toujours sur ce problème et prenons les mesures appropriées pour protéger nos appareils sur la base de notre enquête, nous sommes en mesure de confirmer que cet incident n’est en aucun cas lié à une faille de la sécurité de Ring »

mais bien sur … pas de faille de securité …
on ne sait pas comment il est entré, mais on est sur que c’est pas notre faute …

@Vanilla
ben je dois etre completement idiot alors …
Ou alors, c’est pas ce que la chambre du bebé etais a l’etage d’une veille maison, et qu’on l’entendais pas pleurer sans systeme de surveillance …

On aurais eut le chois d’aller passer la sieste avec lui … mais bon … la vie, le rangement, la cuisine, la vaisselle …

mais dis moi … t’a des enfants pour faire la morale ?

11 J'aime

J’en ai, et je suis partiellement d’accord avec lui. Un simple babyphone suffit, pas besoin de système de caméra.

Après je peux quand même entendre que des adultes aient peur pour les bébés (peur d’étouffement, peur de la MSN etc), une image est plus parlante/rassurante. Mais bon, c’est un peu sortir le bazooka quand même, on peut faire autrement.

4 J'aime

ben en fait, j’ai opté pour la camera, par ce qu’a cette epoque j’etais pas chez moi (en cours de construction) et je comptais me reservir de la camera pour faire de la surveillance …
chose que je fais aujourd’hui .
Alors qu’un babyphone, une fois le bambin plus grand, ca sert plus a rien.

la, j’avais la video et le son, et des alertes par mail en cas de son ou de mouvement …
avec vision IR …

1 J'aime

Oui, mais tu es dans un cas assez particulier ^^. Ton soucis était surtout la réutilisation en réalité (car effectivement, mon babyphone est dans la cave depuis pas mal de temps ^^).

Ici et dans le contexte de l’article, ce n’est pas le cas, on parle d’une caméra dans une chambre d’une fillette de 8 ans. Je pense que @Vanilla en te répondant, partait plus ou moins dans le même contexte, à savoir mettre une caméra pour « voir », plus que réutiliser par la suite ^^.

Sinon effectivement, autant faire d’une pierre deux coups :stuck_out_tongue:

ben c’est pas forcement un cas particulier …
c’est juste que j’ai pensé au besoin et a l’apres … et que j’ai conclu que la camera IP c’etais un bon choix … pas forcement plus cher qu’un babyphone et bien plus polyvallent …
seul bemol, il me fallais une tablette ou un telephone pour surveiller le bébé

pour ce qui est de la reponse de @Vanilla ce qui m’enerve c’est le ton accusateur …

et il parle egalement pour les enfants en bas age …

1 J'aime

Et comment faisaient les parents jusqu’au début du siècle, il y a à peine 10 ans ?

3 J'aime

Et comment on fesait au moyen age ???
reponse : je m’en contrefout !
J’ai des outils a ma disposition, et si ils me conviennent, je compte bien m’en servir …
La vie etais differente avant … maintenant, elle est ce qu’elle est.
Chaqu’un fais ses choix, et je concois mal qu’on vienne me faire la morale.

En l’occurance, j’avais un probleme, a savoir, comment surveiller mon gosse pendant la sieste et savoir quand il se reveille, sachant que sa chambre etais trop loin pour entendre les pleurs .
A ca j’ai ajouté le probleme de reutilisation de l’objet, et mon choix s’est porté sur une camera IP que j’ai parametré de facon a ce qu’elle soit protegée…

Et je vois pas ce que ca as de mal et de quel droit on viens me faire la morale

3 J'aime

ils ne regardaient pas netflix :stuck_out_tongue:

(humour hein … papa de 2 ici … sans systeme de surveillance)

2 J'aime

Vanilla ne t’a pas fait la morale. Il a donné son jugement sur le sujet. Pas sur ce que TOI tu as fait. Il n’était même pas au courant de ce que tu avais fait ni de ton contexte.
Que tu n’apprécies pas la forme de son message (« Il faut être complètement idiot » par exemple) cela peut se comprendre mais par contre, prétendre qu’il TE fait la morale, non.
Tu pouvais simplement prendre ton cas en exemple pour montrer qu’il peut y avoir différentes raisons et qu’on ne pense pas toujours à tous les contextes possibles (attitude très répandue d’ailleurs). Mais de façon neutre.
Pourquoi se défendre quand on n’est pas attaqué personnellement? Tu t’en fiches de ce que pense un inconnu d’un comportement (anodin dans ce cas), alors qu’il ne sait même pas que tu es concerné (ou l’as été), non? :wink:

5 J'aime

il fais la morale a tout ceux qui ont fait le meme choix que moi… moi y compris

« qui va sans doute nous inviter à revoir la sécurité de nos objets connectés »

Il aura fallu attendre ce cas pour se poser la question peut être ? ^^"

ca me rappel cette pub:

2 J'aime

Non justement, c’est ce que j’ai tenté de te faire comprendre.

Je pense, encore une fois il sera le seul à valider, qu’il répondait dans le contexte où les parents voulaient juste « voir » l’enfant et c’est tout. Moi je ne prends pas son commentaire contre toi du tout pour t’avouer.

Toi, je suis navré si je me trompe (je comprends encore ton message comme ça), c’est surtout la réutilisation qui te souciais, et c’est parfaitement normal. Effectivement, quitte à de toute façon avoir un moyen de surveillance, autant qu’il resserve. Si tu n’avais pas ce soucis, tu n’aurais pas simplement acheté un babyphone comme tout le monde ?

C’est pourtant d’ailleurs bien plus pratique pour les déplacements, comment faisais-tu si ton bébé dormait ailleurs par curiosité ? ^^ Tu amenais toujours la cam avec toi ? xD

Oui, et assumer c’est aussi garder un oeil sur l’enfant. Une caméra évite de risquer de réveiller l’enfant avec la lumière.

Du reste, on se fout totalement de savoir pourquoi les parents éprouvent le besoin de surveiller les enfants, le problème est bien la sécutié.

2 J'aime

en quand il dormais ailleurs, il etais en general a portee de voix ou avec d’autres bebe… eux equipes de babyphones… donc en deplacement, j’avais pas l’usage non plus. d’ailleurs, pour mon dernier, je n’ai ni cam, ni babyphone, car je l’entends quand il pleure… j’ai emmenage entre temps

Non pas de faille. L’article est incomplet.
Les utilisateurs ont reconnu avoir laissé les identifiants par défaut et ne pas avoir activé la double authentification. Admin/1234. Et voilà, t’es un super hacker !

4 J'aime

Ouais c’est quand même vachement spécifique ton besoin tu avoueras, et parfaitement logique que tu t’orientes vers une autre solution plus visuelle. Je ne pense sincèrement pas que tu avais besoin de te sentir visé (vraiment hein, c’est pas pour faire la morale) :slight_smile: