Commentaires : "Je suis heureux de vous faire pitié" : pourquoi, Xavier Niel, vexé, s'est-il laissé emporter au Sénat?

En réponse à un post.
oui l’itinérance était indispensable à Free comme elle l’aurait été pour d’autres.
Mais Free a déclaré que l’itinérance lui a couté plus cher que le déploiement d’un réseau complet en partant de rien.
Il a été avancé un cout de plus de 5 milliards sur 12 ans d’itinérance.

Bouygues n’aurait pas été si bloqué vis à vis de Free que ce serait à lui que serait revenue cette manne.

Bin non, puisque il a été le seul a la demander, et a Orange ,en plus… :wink: Il a donc profité de l’implantation du réseau Orange; Niel est coutumier du fait, c’est comme ca qu’il économise sur les coûts; Le rapport coût/location pour itinérance doit être plus avantageux que la construction et le déploiement d’un réseau « autonome »; Ca a permit a Free d’être malgré tout présent là ou il ne serait jamais allé, justement a cause du rapport coût infrastructure/ rentabilité ( nombre d’abonnés ) Pour le reste, il est indéniable que sa venue a fait sensiblement baisser les prix, mais s’il avait du passer par les même voies que les autres opérateurs, les choses auraient peut être été differentes niveaux tarifaire (Il faut bien amortir les dépenses, et ensuite générer un profit, personne dans l’industrie n’est philanthrope :wink: )

2 « J'aime »

Allez après cela vous saurez tout de moi :
j’ai justement une mini serveur et décodeur 4K. Une amie en a une, je l’avais installé chez ma mère et une chez mon père.
En gros à part le processeur intel atom du décodeur qui est une vrai bouse mais qui pourtant rempli son usage, jamais aucun problème que vous citez.
Les alimentations, pas les free plugs, en gros une tous les 6 ans, ce qui la durée normale. Et encore pas toutes cramées mais la hotline la change souvent par précaution quand il y a des soucis.
Le décodeur parfaitement utilisable et en 4K (le premier), le zapping plus rapide que chez les trois autres, les enregistrements se font sur le serveur.
L’usb du décodeur c’est pour lire (par contre je ne sais pas si il lit quoi que ce soit, pas eu l’usage).
Le free wifi, la belle affaire et tous les autres ont aussi supprimé leurs réseaux collaboratifs.
Le free wifi a été supprimé quand le réseau free mobile commençait à être bien installé et que l’usage du free wifi ne concernait plus que quelques rares personnes .
Pas spécialement de conso ni de bruits.
Le prix, pour ceux qui ne passent pas d’offres en offres pour gratter sur le dos des autres abonnés ou cédant à la sirène des préhistoriques, 30€ depuis le début.
C’est le prix que je paye.
Par contre ce que j’admets , c’est que comme des autres qui ont augmenté leurs tarifs, les premiers prix en boxes chez free ne sont pas les meilleurs actuellement mais quand je lis et entends les problèmes qu’ont les autres, je reste chez free.
Et si on y regarde bien coté tarif, on en a pour son argent surtout en couplant offre mobile et freebox si on en a l’utilité. Les autres font de même, en moins bien.
En gros, je n’ai jamais eu de problèmes.
Récemment une personne avec la mini a eu des problèmes d’images dont on ne sait toujours pas la cause. L’intervenant free (free proxi) est arrivé dans la journée et a changé les deux boxes.
Je trouve que c’est du gachis puisque le problème ne venait pas de là mais c’est juste pour dire.
Elle aussi 30€ par mois même prix avec la fibre qu’avec l’adsl.

Ah oui et aussi : si on reste fidèle chez Free, les prix n’augmentent pas. Qui d’autre peut en dire autant ?
La politique de Free peut changer mais pour le moment c’est ainsi.
Pour autant je suis parfaitement aware des achats que fait Niel dans les télécommunications et comment il a plutôt intelligemment augmenté certains tarifs pour payer ses crédits.
Mieux que Free mobile en qualité globale, c’est Orange/sosh coté mobile mais ce n’est pas le même prix.
Pour les boxes , la freebox pop a subi une dérive pas cool pour les enregistrements. Au début c’était 100h dans le cloud ramenés à 10h. (30 ou 40 heures aurait été le minimum).
Là c’est du foutage de gueu le et pourtant personne ne le cite jamais dans les griefs.
Et un enregistrement en " local " (disons chez soi) compliqué et pas pour toutes les chaines.

A aucun moment je remets en cause les apports de la concurrence en générale, et ici de free.
Mais ça n’a strictement rien a voir avec la méthode de financement de l’entreprise.
Enfin a l’inverse, certain post font l’appologie de FREE, quitte à la faire passé pour une entreprise philanthropique, ce n’est pas plus lucide.
Le sujet c’est ça réaction que je trouve déplacé mais qui peut s’expliquer par l’ensemble de l’intervention que je n’ai pas vu.
Soyons clair, le senateur est dans son role dans sa question, la recherche du moins cher dans le contexte actuel peu poser d’autre problème notamment sur l’emploi qui est dans son sujet, il pose une question sur l’impact.
M. Niel est dans son role quand il explique que la gestion de son entreprise n’est pas le sujet de l’état.
Par contre, s’emporter en disant que l’on demande d’augmenter les prix, que grâce à lui les pauvres le sont moins en garantissant les prix bas (je lis entre les lignes)… C’est de la communication et du théâtre, il est très fort sur ces aspects, et je trouve ça too much.
Désolé pour ceux qui pensent que c’est remettre en cause les apports de free, car ce n’est pas le cas.
Après et pour faire suite à l’article d’hier, il a clairement raison sur certain sujet, mais il se bats pour son entreprise, c’est son rôle. Mais attention, ce n’est pas forcément l’intérêt des citoyens. Et toutes personnes étant en zone blanche avec juste de l’ADSL te le dira, sur ce sujet free (et les autres) ne font rien pour toi ! (sisi il peuvent agir en apportant la vrai 4g par exemple)…

1 « J'aime »

Tu les as pris où tes chiffres ?…on est plus en 2012.

J’ai connu Bouygues à ses débuts, si tu avais de la chance tu pouvais téléphoner seulement à Paris intra-muros.
Aujourd’hui Free Mobile a plus d’antennes-relais que Bouygues en avait il y a 6 mois, alors qu’il a démarré 17 ans plus tard. Jamais un opérateur mobile n’a déployé un réseau aussi rapidement, et de cette qualité.
Et ils font exactement la même chose en Italie.

« Bien malin qui pourra dire pourquoi un 4ème opérateur a été permis mais ce n’est certainement pas pour nos beaux yeux. »

Parce-que les 3 premiers opérateurs ont été condamnés pour entente commerciale anti-concurentielle illégale.

Ce que vous maintenez est complètement faux.
Free finance 25% du déploiement de la fibre Orange pour avoir le droit de l’utiliser après.

Vous tirez d’où ces chiffres ?

Surtout qu’il a fait fortune (entre autre) avec la messagerie rose du temps du Minitel (avec France Telecom)

Free a plus d’antennes que les autres UNIQUEMENT en 5G (pour l’instant) Et pour la majorité des antennes, Free n’a pas investi dans les mâts mais s’est juste greffé dessus pour moins cher !

Parce que Free a été obligé par l’Arcep, sinon il ne l’aurait pas fait

1 « J'aime »

« Et toutes personnes étant en zone blanche avec juste de l’ADSL te le dira, sur ce sujet free (et les autres) ne font rien pour toi ! »

Vous ne connaissez manifestement pas le sujet.

Les zones blanches, c’est l’ARCEP qui publie chaque année au JO la liste des ZB qui doivent être couvertes ( https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/reprise/textes/arretes/2021/arr-211221-joe_20220104-couverture-ciblee-2021.pdf ) et qui désigne pour chaque ZB l’opérateur qui est en charge de mettre en place l’infrastructure.
Donc, de facto, chaque opérateur est en charge chaque année de de 25% des zones blanches (et doit fournir l’acces aux autres opérateurs sur l’infrastructure qu’il a mis en place).

Côté conso, c’est facile: la partie TV mini 4K consomme autant allumée que éteinte. Chez moi, je n’ai jamais vraiment pu l’utiliser, car elle perd le Wifi tout le temps (à l’époque j’étais sur le Wifi de la box par contre).
C’est ma 3ème mini 4K. La première a perdu l’affichage, ce qui m’empêchait de réactiver Free wifi. La seconde a surchauffé: régulièrement elle « s’emballait ».
Niveau alim, c’est ma 5ème (mais là j’ai assuré: j’ai pris une alim à moi, de meilleure qualité).

Je suis effectivement chez free pour le tarif de 32€ avec appels illimités vers les mobiles, soit en gros 12-15€ moins cher que tous les autres (free y compris avec ses nouvelles box).
Mais si ils me forcent à changer d’offre, je pars chez Sosh. De ces 10 ans d’expérience, ils ne maîtrisent rien, font de belles pubs et promesses mais si on creuse, leurs box ne tiennent pas (ou pas longtemps) leurs promesses.

En gros, avec la mini 4K, j’ai dû: désactiver le femtocell qui augmentait la conso et la chauffe tout en baissant la stabilité (reboot intempestif en cas de charge wifi), désactiver le BT qui empêchait le Wifi de fonctionner correctement en 40MHz, heureusement que je ne comptais pas sur le lecteur media qui n’a jamais fonctionné et fait du bruit (souffle), le freewifi ne fonctionne plus depuis que mon ip est partagée (et les gars chez Free n’ont jamais résolu le problème, ils ont laissé mourrir), enregistrement de la TV sur la mini 4K par l’USB: ne fonctionne plus, partage usb sur la mini 4K: a perdu tous les fichiers lors d’une mise à jour.

En gros, mon point, c’est: pas la peine de vanter free pour son innovation ou ses services, c’est comme chez les autres. Ils ne sont pas mieux, n’ont pas les équipes pour maintenir, partent dans toutes les directions et aucune ne tient dans le temps.

Leur service Oqee, c’est sympa, mais comme tout chez eux je préfère ne pas m’habituer, ça va flancher.

Pour le service rendu, c’est bien. J’ai internet, c’est tout ce que je demande. Pas mal de pannes DNS, de coupures/sautes la nuit, mais c’est géré.

Pour ce qui est des nouveaux clients, ils sont au même prix voire plus cher, selon le mix internet/téléphonie mobile.

Et dans tous les cas: aucun n’a de service commercial. Ils ont des services marketing, pas commercial: aucune relation client, aucune écoute et aucune négo, aucune prospective et aucun intérêt pour la qualité, et ça, c’est le prix qu’on a payé pour avoir des prix moins chers. Merci free.

bah si justement et d’ailleurs tu mets toi même la réponse ! L’état impose aux opérateurs, ce n’est donc pas le fait des opérateurs !
Et je connais tellement bien le truc que ce qui est déployé est régulièrement de la 4g à pas cher !! pas celle des villes mais une 4g pas cher !!! exemple chez moi download 2M upload 4M en descente le vent dans le dos…
Mais bon ça doit être un détaille pour toi, et tellement énorme pour les habitants de zone blanches…
Mais tu as raison, vaut mieux prendre une jolie doc de l’arcep pour dire que tout va bien et que ceux qui doivent faire avec ne comprennent rien et c’est bien dommage !! ils ne savent pas de quoi ils parlent, il peuvent juste constater mais c’est forcément le matériel ou la compétence des citoyens … si tu savais combien de fois j’ai entendu ce genre de discours. Pas compliqué tu mets une antenne dans ton jardin juste de 8m à 10m de haut et tu vas voir c’est surper… Ah oui il faut aussi faire couper les arbres des voisins, parce que l’on a pas idée d’avoir des arbres… et puis hop, tu n’es plus zone blanche… démerdes toi …

Quand je lis ça je pleure…

J’ai passé 3 mois à réclamer le changement de ma freebox revo car la co pétait, et ce de plus en plus souvent pour à la fin tenir moins de 10 minutes (sauf si je la laissais débranchée 1 heure là c’était 30 minutes que ça tenait)…
Donc galère de co internet pendant 3 mois, moult tickets ouverts (j’ai réclamé à chaque le changement du serveur sans succès)…
Au bout du bout un tech est venu tester ma ligne , et tout le reste, a conclu à un problème sur le FB serveur… Remplacé

=> plus de problème depuis…

En ce qui concerne mon expèrience (qui n’est peut être pas représentative) : Free , pour les tarifs et quand ça marche ouai c’est bien, par contre l’assistance c’est un zéro pointé.

La prochaine fois tu debranche ton server et tu les appelle en disant qu’il ne s’allume plus tu en auras un nouveau en 3 jours. Testé sur serveur et player… L’honnêteté ne paie pas

1 « J'aime »

CQFD ,belote, rebelote et dix de der !

Oui, tu ne fais que répéter ce que j’ai dit…

« Les bas prix font partie de nos atouts »
Ca c’est sûr que c’est pas la qualité du réseau et les débits réels constatés.
Edit : Mobile je parle.

Sinon en fixe, avec la « Revolution » qui a 15 ans, et l’offre Delta qui est chère. Free n’est plus vraiment concurrentielle.
Mais on ne les remerciera jamais assez pour le « coup de pied dans la fourmilière ».

Ah ben forcément, il fait de la concurrence à Drahi & co, les forçant à baisser leurs marges, ça ne plaît pas à tous leurs copains du gouvernement…