Côté conso, c’est facile: la partie TV mini 4K consomme autant allumée que éteinte. Chez moi, je n’ai jamais vraiment pu l’utiliser, car elle perd le Wifi tout le temps (à l’époque j’étais sur le Wifi de la box par contre).
C’est ma 3ème mini 4K. La première a perdu l’affichage, ce qui m’empêchait de réactiver Free wifi. La seconde a surchauffé: régulièrement elle « s’emballait ».
Niveau alim, c’est ma 5ème (mais là j’ai assuré: j’ai pris une alim à moi, de meilleure qualité).
Je suis effectivement chez free pour le tarif de 32€ avec appels illimités vers les mobiles, soit en gros 12-15€ moins cher que tous les autres (free y compris avec ses nouvelles box).
Mais si ils me forcent à changer d’offre, je pars chez Sosh. De ces 10 ans d’expérience, ils ne maîtrisent rien, font de belles pubs et promesses mais si on creuse, leurs box ne tiennent pas (ou pas longtemps) leurs promesses.
En gros, avec la mini 4K, j’ai dû: désactiver le femtocell qui augmentait la conso et la chauffe tout en baissant la stabilité (reboot intempestif en cas de charge wifi), désactiver le BT qui empêchait le Wifi de fonctionner correctement en 40MHz, heureusement que je ne comptais pas sur le lecteur media qui n’a jamais fonctionné et fait du bruit (souffle), le freewifi ne fonctionne plus depuis que mon ip est partagée (et les gars chez Free n’ont jamais résolu le problème, ils ont laissé mourrir), enregistrement de la TV sur la mini 4K par l’USB: ne fonctionne plus, partage usb sur la mini 4K: a perdu tous les fichiers lors d’une mise à jour.
En gros, mon point, c’est: pas la peine de vanter free pour son innovation ou ses services, c’est comme chez les autres. Ils ne sont pas mieux, n’ont pas les équipes pour maintenir, partent dans toutes les directions et aucune ne tient dans le temps.
Leur service Oqee, c’est sympa, mais comme tout chez eux je préfère ne pas m’habituer, ça va flancher.
Pour le service rendu, c’est bien. J’ai internet, c’est tout ce que je demande. Pas mal de pannes DNS, de coupures/sautes la nuit, mais c’est géré.
Pour ce qui est des nouveaux clients, ils sont au même prix voire plus cher, selon le mix internet/téléphonie mobile.
Et dans tous les cas: aucun n’a de service commercial. Ils ont des services marketing, pas commercial: aucune relation client, aucune écoute et aucune négo, aucune prospective et aucun intérêt pour la qualité, et ça, c’est le prix qu’on a payé pour avoir des prix moins chers. Merci free.