Ce que vous maintenez est complètement faux.
Free finance 25% du déploiement de la fibre Orange pour avoir le droit de l’utiliser après.
Vous tirez d’où ces chiffres ?
Surtout qu’il a fait fortune (entre autre) avec la messagerie rose du temps du Minitel (avec France Telecom)
Free a plus d’antennes que les autres UNIQUEMENT en 5G (pour l’instant) Et pour la majorité des antennes, Free n’a pas investi dans les mâts mais s’est juste greffé dessus pour moins cher !
Parce que Free a été obligé par l’Arcep, sinon il ne l’aurait pas fait
« Et toutes personnes étant en zone blanche avec juste de l’ADSL te le dira, sur ce sujet free (et les autres) ne font rien pour toi ! »
Vous ne connaissez manifestement pas le sujet.
Les zones blanches, c’est l’ARCEP qui publie chaque année au JO la liste des ZB qui doivent être couvertes ( https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1677573101/reprise/textes/arretes/2021/arr-211221-joe_20220104-couverture-ciblee-2021.pdf ) et qui désigne pour chaque ZB l’opérateur qui est en charge de mettre en place l’infrastructure.
Donc, de facto, chaque opérateur est en charge chaque année de de 25% des zones blanches (et doit fournir l’acces aux autres opérateurs sur l’infrastructure qu’il a mis en place).
Côté conso, c’est facile: la partie TV mini 4K consomme autant allumée que éteinte. Chez moi, je n’ai jamais vraiment pu l’utiliser, car elle perd le Wifi tout le temps (à l’époque j’étais sur le Wifi de la box par contre).
C’est ma 3ème mini 4K. La première a perdu l’affichage, ce qui m’empêchait de réactiver Free wifi. La seconde a surchauffé: régulièrement elle « s’emballait ».
Niveau alim, c’est ma 5ème (mais là j’ai assuré: j’ai pris une alim à moi, de meilleure qualité).
Je suis effectivement chez free pour le tarif de 32€ avec appels illimités vers les mobiles, soit en gros 12-15€ moins cher que tous les autres (free y compris avec ses nouvelles box).
Mais si ils me forcent à changer d’offre, je pars chez Sosh. De ces 10 ans d’expérience, ils ne maîtrisent rien, font de belles pubs et promesses mais si on creuse, leurs box ne tiennent pas (ou pas longtemps) leurs promesses.
En gros, avec la mini 4K, j’ai dû: désactiver le femtocell qui augmentait la conso et la chauffe tout en baissant la stabilité (reboot intempestif en cas de charge wifi), désactiver le BT qui empêchait le Wifi de fonctionner correctement en 40MHz, heureusement que je ne comptais pas sur le lecteur media qui n’a jamais fonctionné et fait du bruit (souffle), le freewifi ne fonctionne plus depuis que mon ip est partagée (et les gars chez Free n’ont jamais résolu le problème, ils ont laissé mourrir), enregistrement de la TV sur la mini 4K par l’USB: ne fonctionne plus, partage usb sur la mini 4K: a perdu tous les fichiers lors d’une mise à jour.
En gros, mon point, c’est: pas la peine de vanter free pour son innovation ou ses services, c’est comme chez les autres. Ils ne sont pas mieux, n’ont pas les équipes pour maintenir, partent dans toutes les directions et aucune ne tient dans le temps.
Leur service Oqee, c’est sympa, mais comme tout chez eux je préfère ne pas m’habituer, ça va flancher.
Pour le service rendu, c’est bien. J’ai internet, c’est tout ce que je demande. Pas mal de pannes DNS, de coupures/sautes la nuit, mais c’est géré.
Pour ce qui est des nouveaux clients, ils sont au même prix voire plus cher, selon le mix internet/téléphonie mobile.
Et dans tous les cas: aucun n’a de service commercial. Ils ont des services marketing, pas commercial: aucune relation client, aucune écoute et aucune négo, aucune prospective et aucun intérêt pour la qualité, et ça, c’est le prix qu’on a payé pour avoir des prix moins chers. Merci free.
bah si justement et d’ailleurs tu mets toi même la réponse ! L’état impose aux opérateurs, ce n’est donc pas le fait des opérateurs !
Et je connais tellement bien le truc que ce qui est déployé est régulièrement de la 4g à pas cher !! pas celle des villes mais une 4g pas cher !!! exemple chez moi download 2M upload 4M en descente le vent dans le dos…
Mais bon ça doit être un détaille pour toi, et tellement énorme pour les habitants de zone blanches…
Mais tu as raison, vaut mieux prendre une jolie doc de l’arcep pour dire que tout va bien et que ceux qui doivent faire avec ne comprennent rien et c’est bien dommage !! ils ne savent pas de quoi ils parlent, il peuvent juste constater mais c’est forcément le matériel ou la compétence des citoyens … si tu savais combien de fois j’ai entendu ce genre de discours. Pas compliqué tu mets une antenne dans ton jardin juste de 8m à 10m de haut et tu vas voir c’est surper… Ah oui il faut aussi faire couper les arbres des voisins, parce que l’on a pas idée d’avoir des arbres… et puis hop, tu n’es plus zone blanche… démerdes toi …
Quand je lis ça je pleure…
J’ai passé 3 mois à réclamer le changement de ma freebox revo car la co pétait, et ce de plus en plus souvent pour à la fin tenir moins de 10 minutes (sauf si je la laissais débranchée 1 heure là c’était 30 minutes que ça tenait)…
Donc galère de co internet pendant 3 mois, moult tickets ouverts (j’ai réclamé à chaque le changement du serveur sans succès)…
Au bout du bout un tech est venu tester ma ligne , et tout le reste, a conclu à un problème sur le FB serveur… Remplacé
=> plus de problème depuis…
En ce qui concerne mon expèrience (qui n’est peut être pas représentative) : Free , pour les tarifs et quand ça marche ouai c’est bien, par contre l’assistance c’est un zéro pointé.
La prochaine fois tu debranche ton server et tu les appelle en disant qu’il ne s’allume plus tu en auras un nouveau en 3 jours. Testé sur serveur et player… L’honnêteté ne paie pas
CQFD ,belote, rebelote et dix de der !
Oui, tu ne fais que répéter ce que j’ai dit…
« Les bas prix font partie de nos atouts »
Ca c’est sûr que c’est pas la qualité du réseau et les débits réels constatés.
Edit : Mobile je parle.
Sinon en fixe, avec la « Revolution » qui a 15 ans, et l’offre Delta qui est chère. Free n’est plus vraiment concurrentielle.
Mais on ne les remerciera jamais assez pour le « coup de pied dans la fourmilière ».
Ah ben forcément, il fait de la concurrence à Drahi & co, les forçant à baisser leurs marges, ça ne plaît pas à tous leurs copains du gouvernement…
«Freebox Pop c’est 29,99€ puis 39,99€ quand RED est à 18,99€ puis 28,99€»
Cette différence de prix défavorable à Free s’explique peut-être que les débits max (très théoriques) ne sont pas identiques 2Gb/sec pour SFR et 5Gb/sec pour Free.
Et chez Free la pop (celle que j’ai est qu’en WiFi-5 et n’a que 3 connecteurs Ethernet) chez SFR c’est peut-être en WiFi-6 ou 6E…
En ce qui concerne Orange au départ, il a bénéficié du réseau cuivre payé par le contribuable (et c’est bien gavé) et aujourd’hui, le cuivre est en fin de vie au profit de la fibre (ce qui à mon avis n’est pas spécialement une bonne chose pour des personnes qui n’ont que le téléphone qui est auto-alimenté par le réseau).
Il faut comparer les offres d’aujourd’hui et ne pas tenir compte de l’historique mais dans le détail ces offres sont proches mais pas identiques dont le delta des coûts peut s’expliquer.
Tout le monde critique sans se souvenir la bombe que free a balancé il une vingtaine d’années.
Niel a ses casseroles, mais sans les lignes qu’il a fait bouger on paierait une blinde aujourd’hui pour des services plus bas.
RED n’a quasi pas de SAV. Les économies sont faite dessus. Free n’a pas d’équivalent à SFR, alors il serait préférable dans ce cas de comparer Free à SFR (et non RED).
En gros, chaque opérateur à une version à SAV réduit, sauf Free :
- SFR => RED
- Orange => SOSH
- Bouygues => B&You
- Free => ?
Nota : Apparemment, le SAV chez B&You semble être similaire à Bouygues.
Justement, Free s’est placé au milieu des deux plutôt que de découper. Avoir deux marques, deux types d’offres, deux niveaux de service… ça joue pas du tout en faveur de l’image globale et faut supporter les coûts marketing de deux marques. Pour moi, c’était une grosse erreur de balancer du forfaits à 5€ pendant des années, même si j’étais le premier à sauter d’une promo à l’autre entre B&You et RED pour avoir toujours plus pour toujours moins. En dehors de quelques cas particuliers de VP, qui chez Free a une vraie data pour moins de 10€ ?
La dernière fois j’ai quitté B&You à 12,99€ car ils voulaient pas me caler sur le 10€ qu’ils proposaient aux nouveaux à l’époque, j’ai fini chez RED à 8€ devenus 10€ pour revenir chez B&You à 8,99€ pour plus de Go que quand je suis parti 10 mois avant. Comment ces modèles peuvent fonctionner ???
Après voilà, le constat c’est qu’il y a moins cher que Free comme il y a plus cher. Free ÉTAIT un low cost, puis a suivi les traces de beaucoup de marques low cost (comme Lidl ou Dacia) en se concentrant sur un rapport qualité-prix. Je trouve leur stratégie extrêmement habile, et pourtant je n’ai pas eu de ligne chez eux depuis plus de 10 ans.
J’ai failli avoir un forfait RED 300 Go 4G à 14 €. Mais c’était une promo exceptionnelle qu’on ne retrouve d’ailleurs plus depuis Novembre 2021.
Je viens de regarder les prix vite fait:
- RED 200 Go 5G => 22€99
- RED 200 Go 4G => 19€99
- B&You 200 Go 5G => ?
- B&You 200 Go 4G => 19€99
- Free 210 Go 5G => 19€99
- Sosh 200 Go 5G => ?
- Sosh 200 Go 4G => ?
- Sosh 130 Go 4G => 15€99
C’est pas plus cher chez Free au final. Je pense qu’on est trompé à cause des promotions. J’ai moi-même un forfait RED 200 Go (Black Friday 2021) à 12 € (12€99 depuis quelques mois).
Juste dans les faits : quasiment tous mes abonnements ont augmenté, sauf celui de Free.
J’étais client fidèle chez eux jusqu’à ce que je déménage dans une zone où une SPL a pris en charge la distribution de la fibre, et je paye aujourd’hui 40€/mois pour internet/téléphonie/télévision.
Ce que je vois surtout, c’est que le politique s’insurge que le prix n’augmente pas, et de ce fait la TVA.
C’est le marché aujourd’hui ça, mais Free est à ce tarif depuis longtemps, les concurrents ont multiplié les hausses pour en arriver là ! C’est pour ça que moi aussi je trouve lunaire qu’une commission comme celle-ci vienne poser une question comme celle-là.