Commentaires : "Je suis heureux de vous faire pitié" : pourquoi, Xavier Niel, vexé, s'est-il laissé emporter au Sénat?

Xavier Niel, titillé par une question du sénateur Patrick Chaize sur la stabilité des tarifs pratiqués par Free Mobile, a fait preuve d’une certaine virulence, mercredi en commission des Affaires économiques.

4 « J'aime »

Qu’on apprécie ou pas la personne ou son réseau, on ne peut lui enlever d’avoir mis un coup de pied dans la fourmilière Orange/SFR/Bouygues, pour le bien du client final.

35 « J'aime »

Il n’a pas mis de coup de pied, il a réussi à s’inviter au festin… et les marges sont tellement petites (d’après lui) qu’il n’a pas besoin d’augmenter ses tarifs… c’est presque drôle.

Et il aimerait qu’Orange aille plus vite sur le cuivre, car lui ne dépense pas un centime et ça lui ferait faire de grosses économies supplémentaires… radin est le meilleur mot qui le défini.

15 « J'aime »

C’est Point Break au sénat… Avec Patrick Chaize ?

9 « J'aime »

On rappelle quand même que non, les tarifs Free ne sont pas les plus bas du marché. C’est une croyance populaire !

  • Free Mobile sans la box, c’est 9,99€ puis 19,99€ quand RED et B&You sont autour de 15€ (plus cher dès la fin de l’année 2)
  • Freebox Pop c’est 29,99€ puis 39,99€ quand RED est à 18,99€ puis 28,99€
  • Même la fameuse combinaison « imbattable » Freebox Pop + Free Mobile est à 39.99€ puis 49,98€, contre 33,99€ puis 43,99€ chez RED (pour 2 offres THD + Mobile).

Alors Niel a raison, pourquoi on vient lui poser la question à lui ?

En parallèle, c’est celui qui conçoit et fait produire ses propres boxs depuis 20 ans (software+hardware), s’épargnant ainsi les marges des prestataires et gardant un contrôle complet qui lui permet sûrement d’économiser fortement, notamment en uniformisant son parc à un niveau qu’aucun autre FAI n’oserait rêvé (le software qui équipe Freebox Pro, Delta Server et même Révolution est en grande partie mutualisé).

Il démontre qu’une entreprise, ça se raisonne comme un ensemble et que c’est sur la longueur qu’on peut construire quelque chose. Mais dans cet univers de « quick wins » voués à montrer des croissances toujours plus démesurées aux actionnaires chaque année, forcément c’est un OVNI. Pour moi, il manquait justement une petite référence à la sortie de la bourse qui les rend beaucoup moins dépendants des attentes des marchés ! :grin:

3 « J'aime »

Quand on à un beau père comme le sien on peut pousser la gueulante au royaume des vieux débris! :stuck_out_tongue_winking_eye:

@malak: Et c’est grâce aux économies réalisées par l’entreprise que ce radin - comme tu dis - nous permettra à nous, con-sommateurs, de pouvoir bénéficier de tarifs plus compétitifs sur le marché des opérateurs. Niel, c’est pas Drahi !

9 « J'aime »

Ayn Rand. The strike.
À lire.
La seule chose que je lui reprocherai dans cet incident… C’est de s’être excusé.
Pas que je sois un admirateur de Niel ou des autres hommes d’affaire de son gabarit, hein,mais le sénateur méritait sa gibs et le côté « nous ne sommes pas partis du bon pied » de la présidente me donne juste envie de gerber.

6 « J'aime »

Sincèrement,
« Vous avez une politique tarifaire agressive qui annonce une stabilité de vos tarifs sur les années qui viennent. Est-ce tenable ? Allez-vous pouvoir tenir vos engagements ? » lui a demandé le sénateur »
Qui ne serait pas choqué dans cette période d’inflation.
Je rappelle que ces même sénateurs viennent de voter pour les retraites à 64 ans, alors qu’ils ne changent pas leur propre régime spécial de retraite.
Oui, il a tout à fait raison.

Il a fait baissé les prix et aussi mis de vraies box en place. A tel point que les box « Google » (leur équivalent) sont bien souvent peu intéressante.
Regardons ce que fait une freebox révolution, pourtant ultra vieille… encore aujourd’hui.

9 « J'aime »

Ce n’est pas grâce à lui, mais à l’Etat qui l’a fait venir sur le marché dans le but précis de casser le trio (et avec de gros avantages).
Faut arrêter de lui lancer des fleurs alors qu’il n’a fait que bénéficier de la situation.

C’est l’Etat qu’il faut remercier, mais bon le reconnaitre, ça écorcherait le derche de beaucoup…

5 « J'aime »

En attendant qu’on aime le personnage ou pas … on ne paye plus nos forfaits 4h d’appels à 40€ par mois. Donc merci Xavier.

16 « J'aime »

« Freebox Pop c’est 29,99€ puis 39,99€ quand RED est à 18,99€ puis 28,99€
Même la fameuse combinaison « imbattable » Freebox Pop + Free Mobile est à 39.99€ puis 49,98€, contre 33,99€ puis 43,99€ chez RED (pour 2 offres THD + Mobile). »

Oui, sauf que pour ce prix chez free, Tv by canal et netflix sont inclus …

1 « J'aime »

Oui, sauf que pour ce prix, tv bycanal et netflix sont inclus…

En attendant il n’a pas répondu à la question (en tout cas l’article n’en parle pas) si il pourrait tenir un prix fixe pendant 5ans, coquin.

1 « J'aime »

Vous oubliez que si Niel n’était pas arrivé vous payeriez votre forfait de 2 heures 90/100€.
Peu importe ce qu’il se met dans les poches, de mon côté je voIs les économies que j’ai fait depuis que je suis chez Free. J’ai très bien connu l’avant Free ou SFR était même le seul à proposer des forfaits mobiles, vous devez être trop jeune pour avoir connu cela. Il y a 30 ans déjà et je peux vous dire que les années suivantes l’entente des 2 nouveaux voleurs (Orange(France Telecom à l’époque), Bouygues) s’en foutaient plein les poches sur le dos des abonnés.
Je vous devriez être heureux que Niel soit parvenu à ses fins. CQFD

10 « J'aime »

Et qui ose poser la question ?
Qui peut dire ce qu’il en sera dans 5 ans dans une situation d’inflation, de conflit mondial ?
Encore moins un homme politique…
SI c’était le cas, on aurait pas eu +700 milliards d’euros de dette en 5 ans. On aurait eu des masques, etc.

3 « J'aime »

Si ces sénateurs s’y connaissaient en gestion d’entreprise alors ils seraient PDG au lieu de vivre grassement du contribuable français. Ils ont inutiles et à gerber.

4 « J'aime »

« radin est le meilleur mot qui le défini. »
Non, Profiteur et il a bien raison sur Orange le plus gros requin sur les réseaux de communications.
Les tarifs sont exagérés chez eux.

Ils ont ouvert la porte mais Free a bien du payé ses fréquences et donc rapporté de l’argent à l’état, c’est loin d’être un cadeau, et si ca avait été une autre entreprise dans la veine des 3 autres il n’est pas certain que les prix auraient baissé ainsi.

Je me souviens pas qu’ils aient eu un si gros avantage, sans parler du coût de l’itinérance avec Orange pour avoir rapidement un réseau accessible au niveau national.

1 « J'aime »

Alors non, sur Pop y’a ni Netflix ni TV by CANAL, qui arrivent à partir de Delta (ou sur Révolution, plus chère que Pop en année 2). Pour les avoir, il faut donc prévoir… 5 à 10€/mois « encore en plus en plus ».

Sachant que côté modèle économique, ce type de bonus a une valeur commerciale mais que ce n’est pas souvent ce que paye réellement le FAI au fournisseur du service.
Free est plutôt apporteur d’affaires pour Netflix, ils vont peut-être verser 6 ou 7€ à Netflix, voire obtenir une ristourne si le client prend une offre supérieure.