Désolé pour vous, je n’ai pas connu ces déconvenues et ces dysfonctionnements avec ma Freebox première du nom. D’ailleurs pas plus avec les suivantes jusqu’à l’actuelle Delta.
Y’a 20 ans, je payais mon forfait wanadoo 512k illimité à 45€.
Et free… Bah ils ne trouvaient pas rentable d’être présents là ou j’étais…
Alors 29.99€ par mois pour rien, ou 45€ pour un solide 512k sans jamais une coupure, choix vite fait.
LOL . Vous oubliez que ces opérateurs intégrés comme vous les appelez ont des actionnaires à rétribuer qui leur prennent une grande partie de leurs bénéfices. Il est facile après coup d’accuser Free qui lui investit la plupart de ses bénéfices à investir. Et comme je l’ai dit précédemment, ces opérateurs n’auraient jamais réussi à émerger s’ils ne s’étaient appuyés au début sur les infrastructures de France Telecom. Qui ont été durant une époque eux-mêmes des coucous ?
ce n’est pas parce qu’une entreprise n’est pas en bourse que le profit ne passe pas avant tout pour nourrir les patrons…
Et les entreprises publiques qui sont la pour nourrir l’état…
Ou les actions que l’état possède dans ces grandes méchantes entreprises (selon les politique) qui rémunère cher l’action on en parle ?
faut arrêter de tout mettre sur le dos des actionnaires avec le sous-entendu du cac40. Je ne connais pas d’entreprise qui n’a pas pour but de faire du profit… Et arrêté de penser que M. Niel fait ça pour le bien de tous
Non sfr ne s’est jamais servis des infrastructures d’itineris…
Car oui, à l’époque c’était pas orange ni FT, la branche mobile de FT, mais bien itineris.
Bref, j’ai un portable depuis que le portable existe (bascule du format attaché case au format talkie walkie), et à l’époque, on choisissait son opérateur en fonction des zones de couverture, et pour moi, c’était SFR.
La question était sans doute articulé sur les bénéfices (Impôts) et également sur l’emploi (licenciement ?).
Si la question se base sur le bénéfice, marge et CA, ils ont qu’a regardé les comptes de l’entreprise…
La question était -peut être- simplement telle que posée: "Pensez-vous pouvoir tenir cette promesse de ne jamais augmenter vos tarifs pendant les cinq ans qui viennent ? " car si non, ca peut s’apparenter a de la publicité mensongère. Je pense que c’est ce que voulait dire la question , mal formulée, peut etre…
Itineris = Branche de France Telecom
Bonjour à tous je ne vais pas juger mais simplement partager mon expérience perso avec Orange Bouygues et Free.
Pro France Télécom à l’époque des modem rtc j’ai eu jusqu’à 2 lignes Numéris 64 avec eux… facturées à prix d’or.
Free à l’époque était gratuit à 100%.
Logiquement j’ai quitté France Télécom pour Free qui m’a fait profiter de 2 lignes Numéris 128 gratuitement… mais je payais toujours France Télécom.
Plus tard j’ai pris l’ADSL chez Orange et le mobile chez Bouygues.
Orange m’a causé tellement de soucis que je suis finalement reparti chez Free.
Quand Free a fait ses offres mobiles, j’ai souscrit et économisé plus de 60 € par mois pour ma famille.
Aujourd’hui j’ai 2 adresses, l’une avec la Pop qui a bien Netflix et aussi Amazon Prime, et Free ligue 1 ; l’autre adresse avec la delta et Devialet… Netflix, Prime Vidéo et Ligue 1…
Sur l’internet j’ai une bande passante fibre de 8 à 10 Giga que se partagent 7 ordinateurs et les box TV en 4K.
La vitesse constaté sur les PC par nPerf donné entre 900 à 2400 mbps selon les PC dont certains sont équipés de cartes 2,5 Gbps… un ping moyen de 10. Le tout avec une connexion super stable.
J’ai au total 7 lignes mobiles chez free dont une à 0 € pour la connexion d’un bracelet anti-chute pour mon Papa qui a 85 ans.
Les autres lignes sont en illimité… et comme j’ai la box les forfaits illimités sont réellement illimités.
En extérieur en 4G et 5G… l’un des mes gamins consomme parfois plus d’un To soit plus de 1000 Go sans sur coût.
Alors oui… ça me coûte dans les 100 € pour les 2 box et dans les 100 € pour les mobiles… mais aucun autre opérateur ne sait me donner autant de puissance, autant de gigas et de contenus à ce prix.
J’ai été souvent contacté par Orange, SFR et Bouygues… mais quand je leur demande exactement l’équivalent de ce que j’ai avec Free… ils ne savent pas faire et ne peuvent qu’essayer de me proposer beaucoup moins pour un peu moins cher. Ce qui ne m’intéresse pas.
Je suis bien chez Free, je paie le juste prix et toute ma famille est super contente de la connexion et des services.
Je n’ai rien d’autre à ajouter à part que si Free n’augmente pas les tarifs dans les 5 ans… les offres concurrentes risque de devenir encore moins intéressantes pour moi.
Avec Free je suis sans doute peinard pour les 5 ans à venir.
SFR, est dans le même cas que Free, leur société mère n’est plus coté en bourse. Donc sur ce point, vous racontez n’importe quoi.
Free n’investit pas dans le déploiement de la fibre au même titre que Orange, SFr (XP Fibre), Altitude, Axiome etc. qui eux construisent la boucle local fibre. Les rares cas où Free est OI, c’est une cata. La politique de free sur la fibre, favoriser le PLP pour ne pas à assumer les coût de construction de ligne… Bref, technique du coucou. Mais c’est bien, même devant les faits, les freefanboy restent les mêmes.
J’ai passé l’âge d’être un « fan boy »…
Je simplement objectif et constate simplement que Free m’a fait économiser énormément d’argent.
Vous êtes vraiment innocent en déclarant que la société Mère de SFR (Altice) n’était plus cotée. Elle l’est toujours indirectement. Vous ne connaissez guère le monde de la finance
L’invité sur le marché oui, mais ce n’est pas l’Etat qui lui a demander des pratiquer ses tarifs. Oui grâce à l’Etat, la porte a été ouverte. Mais n’oublie pas que c’est grâce à lui que les tarifs sont, pardon, étaient aussi bas sauf pour Free qui ne pense pas qu’à engraisser les actionnaires.
Je crois que çà t’écorcherait le derche de reconnaître aussi ce qu’il a fait pour nous.
Et alors ? Est ce notre problème si Free ne veut pas assumer les coûts ? Jusqu’à présent, et jusqu’à preuve du contraire, Free paie quand meme l’usage de la fibre des autres.
Mais il y aura toujours des antifreefanboy ( ou les fans de vaseline Orange, Bouygues, SFR ) pour dénigrer ce que Xavier Niel a pu nous apporter.
L’Etat a fait venir un nouvel entrant pour qu’il bouscule les prix, c’est ce qui s’est fait, non?
Toi tu préfères remercier ce nouvel entrant qui se fait du pognon comme n’importe quelle entreprise, moi je préfère remercier l’état qui a agit justement pour nous rendre du pouvoir d’achat et dégonfler les gros.
« Free Mobile sans la box, c’est 9,99€ puis 19,99€ quand RED et B&You sont autour de 15€ (plus cher dès la fin de l’année 2)
Freebox Pop c’est 29,99€ puis 39,99€ quand RED est à 18,99€ puis 28,99€
Même la fameuse combinaison « imbattable » Freebox Pop + Free Mobile est à 39.99€ puis 49,98€, contre 33,99€ puis 43,99€ chez RED (pour 2 offres THD + Mobile).
Alors Niel a raison, pourquoi on vient lui poser la question à lui ?«
Vous comparez une moto face à un vélo. Pas du tout les mêmes prestations. Chez RED, l offre de base pour la box ne comprend ni la télé directe sur la box, ni le même nombre de chaînes et ni le WiFi 6 ( en option )
Et pour le mobile, le volume de données inclus n a rien à voir. Illimité pour Free contre seulement 160 Go pour RED.
Incroyable un tel mépris pour un entrepreneur. X. Niel est loin d’être tout rose, mais le succès de Free on peut dire qu’il a été le chercher, il n’est pas tombé du ciel.
Il fait ça pour le bien de Free, pas pour le bien de tous. En revanche, ne pas voir tous les avantages que le consommateur a gagné grâce à Free et sa recherche permanente de l’innovation et de l’indépendance - assez marginale sur le reste du marché - c’est ne pas être très lucide non plus.
Si vous avez connu l’avant Free, vous savez aussi que avant quand on téléphonait on s’entendait. Que avant quand notre téléphone déconnait, c’était l’opérateur qui nous contactait de lui-même et proposait un rendez-vous pour régler le problème.
Avec des prix aussi bas, on a perdu en qualité et en service.
Il a apporté le minitel rose.
Je peux vous rejoindre sur la box TV, qui augmente la facture RED de 3€/mois. On reste quand même pas dans une différence tarifaire démesurée.
Sur le sujet des quotas en revanche, la moyenne d’utilisation d’un français est de même pas 10Go. Donc qu’ils proposent 150 ou 210Go, l’impact est finalement faible sur l’usage réel (tout comme le 1Gb vs 5Gb). Free joue parfaitement là dessus pour placer son offre.
Et l’illimité est encore plus malin que ça, car il est soumis au couplage box qui apporte deux avantages pour Free : il garantit un revenu supérieur (cumul des marges) ainsi que l’assurance que l’utilisateur dispose d’une ligne internet principale, pour ne pas surexploiter sa data via le WiFi de la box.
Évidemment il y a des cas d’usages extrêmes qui rendent bien le modèle économique intenable (box ADSL anémique et utilisation 5G en mode modem à domicile, ligne d’un étudiant qui l’utilise dans sa résidence lié à la box de ses parents…), mais ils restent visiblement assez minoritaires pour que Free le conserve.