J’ai grandi avec Windows. Comme beaucoup. Et comme beaucoup, j’ai râlé, j’ai testé autre chose, j’ai voulu fuir. Mais je suis toujours là, à double-cliquer dans l’Explorateur, à contourner Edge, à pester contre les réglages planqués. Voici le récit pas très objectif d’un attachement ambigu, fait d’habitudes, de ras-le-bol chronique… et d’un fond de dépendance affective numérique.
C’est marrant, je n’ai jamais compris ces états d’âmes. Je ne dis pas que ce que tu ressens est faux ou n’existe pas Chloé, sans doute que tu galères réellement et je trouve que cette frustration est plutôt bien retranscrite dans le papier.
Mais quand je dis que je ne comprends pas c’est que (alors bon c’est un peu une position de riche au sens ou il faut avoir accès à tout) quand on utilise les différents OS en fonction de leur destination ça se passe plutôt bien. J’ai switch il y a une dizaine d’année pour la productivité / bureautique et je ne ferais sans doute pas machine arrière aujourd’hui (bien sûr demain tout peut changer hein).
Mais une machine avec 20h d’autonomie, le fait que la suite Adobe (en particulier premiere) est carrément plus utilisable et stable sur MacOs, etc. font que ça reste une évidence pour moi. Pour le jeu bien sur ça restera windows, même si l’ami @Feunoir a fait un super fil qui me laisse penser que Linux peut être pour bientôt, j’attends de voir SteamOS. Et bien sûr tous mes serveurs tournent sous une version ou autre de linux.
Le bon outil pour la bonne tâche c’est une règle assez bonne je trouve.
Merci pour cet expérience, très rare sont les retours aussi honnête que ce dernier. C’est fou comme on peut être conditionné par le premier système qui nous a formé.
Personnellement j’ai commencé avec un CPC464. Un kiffe, les nuits passées a écrire le code des magasines récupérés pour le sauvegarder, le chargement prenait de longues minutes… Et bien aujourd’hui je reste fan des commande clavier les écrans noir avec les écritures…
Travaillant dans l’informatique mes besoins de ligne de commande ont évolué, un windows m’a sembler trop petit, rien ne vaut un bon linux pour moi…
Attention je ne dis pas que sous linux tout se fait sur clavier parce que c’est faux ! Je ne dis pas que je fais tous au clavier, la souris reste bien pratique. Mais il y a bon nombre d’opération qui nécessite de bon script et la je préfère linux à windows, les gouts et les couleurs.
Reste que pour la bureautique le pack office reste un très bon produit, libreoffice n’arrive pas à la cheville esthétiquement, fonctionnellement je ne sais pas. Professionnellement je suis sur google workspace donc je ne l’utilise pas.
Niveau professionnel je suis sous windows, mais j’ai la ligne de commande linux d’installé… ce qui compte est d’avoir le système qui nous convient, il en faut pour tous le monde.
Un très bel article empreint de nostalgie. Quand on y repense au chemin parcouru on peut aussi avoir les yeux qui pétillent.
Je partage aussi mon expérience.
J’ai eu mon premier PC sous Windows 98 révision 2 c’était en 1999. Avant j’étais plutôt Commodore avec des Amiga boostés, mais il fallait se rendre à l’évidence que c’était fini. Je crois même que j’étais un des derniers clients d’une boutique Amiga de ma région… Et passer sur PC Windows m’a beaucoup plu avec à cette époque Encarta, l’atlas mondial Microsoft, les CD dans les magazines… Puis l’an 2000 où j’ai fait mes premiers pas sur Internet à l’âge de 18 ans avec un modem 56k… Et c’était génial ! J’écoutais les webradios avec RealPlayer, je faisais des recherches avec Copernic, il y avait Lycos, les canaux IRC…
Internet à ce moment là était vraiment chouette, les années MSN etc.
J’ai bien fait quelques écarts parfois sous Linux mais Windows est resté mon OS. Mais pourtant je sens que ce n’est plus comme avant. Collecte de données, risques pour la vie privée, IA partout… Je ressens le besoin d’un retour aux sources et peut-être je vais basculer à nouveau vers Linux.
Perso j’utilise tous les OS Windows depuis MSDOS (commencé sur autre plus vieux).
Sur le plan pro, les applications métier sous Unix, pao/dao sous Mac, étaient parfait en terme de productivité et de fiabilité ; quand windows est arrivé au taff en remplacement aux alentours de l’an 2000, ca a été le début de la fin en terme de fiabilité, de productivité ; un vrai désastre…
Selon moi Windows à toujours été un relativement bon système multitache pour de la bureautique personnelle et surtout comme « console de jeu ».
Pour le reste Unix/Linux/BSD restent loin devant lorsque l’on veut de la réelle productivité.
Super article, dans lequel beaucoup ont du/pu se reconnaître.
Merci Chloé pour cet article, très personnel mais qui doit être une réalité pour beaucoup de monde (dont moi).
Pourtant pour certains d’ici, il est tellement facile de passer à Linux
Je plussoie également. J’ai beau apprécier Linux et l’avoir notamment utilisé (par choix, pas parce qu’on me l’a imposé !) comme OS principal pendant des années au boulot, mais aussi désormais beaucoup via WSL, et macOS pendant quelques années sur mon portable perso, j’ai toujours un meilleur ressenti sous Windows.
Il y a sans doute dans l’affaire une certaine « prime à l’habitude », mais ce n’est pas non plus que ça : j’ai débuté sur Mac, et pourtant dès que je suis passé à Windows, je m’y suis senti mieux…
Perso win depuis 98, et bon c’est juste un OS, ça marche et mes soft pro (3D) fonctionnent sans prise de tête et simplement il y a cuda donc ca règle le problème de l’OS. Certains n’existent pas sur mac ou linux. Même si pour utiliser mint sur un vieux laptop avec steam cela permet les jeux maintenant et autres, il y a encore quelques manques.
Bien souvent je trouve facilement une solution à un problème sur le net pour windows, c’est tellement utilisé qu’il y a forcément quelqu’un qui a déjà eu ca.
Mais fréquemment on jette la pierre à windows quand le problème vient des éditeurs de soft. Quand on installe un soft certains mettent des fichiers un peu partout, certains des fichiers temps de crash qui vont prendre de l’espace, mais pas d’option pour vider,…
Il faudrait que windows force à nettoyer tout ça. j’ai eu un soft audio qui foutait sa licence dans system 32. D’autre, il faut télécharger des gestionnaires de licence et download ca install pleins de produits tout ca pour un soft audio de 3mo, leurs sécurité sautent toutes alors pourquoi embêter les gens avec ca un simple n° de serie et c’est bon, la personne qui voudra acheter l’achètera et celle qui ne souhaite pas le fera pas. une vers crack consomme moins de puissance et plus performante, une marque est spécialiste, 1 soft fait 2go, la taille reel c’est 100mo le reste, c’est du code anti piratage, et ca pour une dizaine de soft qui vendent.
Windows parfois est chiant, mais bien souvent des problèmes de perf viennent des soft eux même.
@Squeak : comme je partage trop ton histoire et ton opinion. D’ailleurs, je viens de repasser sur Linux avec Zorin OS… ça marche trop bien : c’est beau, réactif. on peut utiliser des app windows au besoin avec Wine.
Bref, pour moi le retour aux sources est réussi…
Sur windows depuis 3.1, mon 1er pc n’avait même pas windows (ni de disque dur), même pour dos il fallait le démarrer depuis une disquette 5"1/4… J’ai essayé à peu près tous les OS possibles, je ne compte même plus les différentes distributions Linux que j’ai pu utiliser, j’ai même utilisé Solaris pendant mes études (un Unix qui n’est pas un Linux).
Bref, j’ai bien bourlingué et toujours utilisé windows quand je n’avais pas le choix. Pour travailler je préférais Linux. Quand j’ai touché à macOS, le dernier OS que je n’avais pas touché, ça a été génial ! Enfin qqch d’aussi puissant que Linux (même si un peu plus limité) mais tellement plus ergonomique !
Aucun Linux n’arrive à la cheville de macOS pour l’ergonomie, et windows est pour moi un dinosaure très peu ergonomique qui a essayé tous les styles sans jamais régler ses vieux démons. On trouve maintenant sur macOS la plupart des logiciels qu’on croyait être réservés à Windows alors quel intérêt de rester sur windows ? Pour moi windows est le pire des 3 grands OS, le moins stable, le moins puissant, le plus frustrant, le responsable de mes pires cauchemars
Perso sous windows depuis 3.1 jusqu’à 8. Puis je suis passé sur mac. Perso je préfère. J’ai windows 11 au boulot et je n’aime vraiment plus. Les goûts et les couleurs…
Pour mon travail, j’ai également eu à travailler sur plusieurs systèmes depuis CP/M et DOS 2.10 jusqu’à maintenant en passant par Windows, Unix sys V, différentes versions de Linux, (KDE, Gnome, xfce,…) mais aussi du MacOS et quelques OS dont on a oublié l’éxistance (GEM,…). Donc je ne peux pas dire que j’ai été formaté dès mon enfance.
En ce qui concerne Windows NT, Je l’ai connu en version NT 3.10 et il était le successeur de OS2 LanManager/LanServer (donc un NT orienté serveur), Il a toujours été l’OS le mieux adapté aux taches généralistes, aux usages et à la meilleure ergonomie des utilisateurs. il a su évoluer avec l’environnement matériel de son époque et ça, ça à été son point fort qui a permis sa large adoption.
Il est à noter que dans les entreprises ou j’ai travaillé, la techno NT était déjà largement adoptée pour les utilisateurs au détriment de Win95, Win98 ou ME. Pour moi, Vista était le plus beau des Windows mais consommateur de ressources et lent en usage (comme Windows 11 maintenant).
Sur Linux, les interfaces utilisateur Cinnamon et KDE sont les plus proches de Windows et celles qui ont crée le moins de problèmes ergonomiques à l’usage et très proches de l’Explorateur Windows. Il existe même des Linux (basées sur Ubuntu et KDE) qui miment à la perfection un Win 10 ou un Win 11.
MacOS est un OS qui reste un OS de flemmards avec beaucoup de fonctions manquantes / cachées ou nécessitant des compétences utilisateur avancé pour pouvoir s’en sortir (un peu comme Linux). Ne demandez pas à un utilisateur MAC de changer ses DNS, il ne saura pas comment faire…
Même si, maintenant, j’utilise régulièrement Linux Mint, je reviens régulièrement sur Windows pour sa simplicité et son ergonomie (pas celle de Win 11 que je trouve lente et catastrophique).
Je me dis qu’après tout il y a des personnes qui aiment l’outil informatique, d’autres un peu moins et d’autres pas du tout. A partir de là, l’OS n’est qu’accessoire puisque ce n’est une interface homme-machine créée par des hommes qui ont leurs savoir faire, leurs goûts, et leurs couleurs. Cette interface sert à être productif, à faire quelque chose de n’importe quel ordre. L’important étant d’avoir quelque chose à faire devant un ordinateur. Si l’on s’ennuie devant, c’est sûr que l’expérience est ennuyante.
Alors Windows, Mac ou Linux (les Unix), ce qui compte est ce qu’on attend d’un ordinateur. Après on a nos philosophies et nos petites manies qui viennent se greffer à la tâche mais quand on croise le tout autant utiliser le système qui nous donne une meilleure expérience utilisateur, administrateur ou développeur.
Les réponses, sentent, les « pros » de l’informatique.
Moi, je n’en suis absolument pas un.
J’ai fait ça, pour m’occuper, le soir ou après le boulot (domestique et professionnel).
Y a eu Amstrad (64 et 6128), puis y a eu Windows. Je n’y connaissais rien. Mais, je n’étais pas trop bête ! Ça aide, un certificat d’étude.
Suis-je « formaté » Windows : oui. Mais ça ne veut pas dire, que je n’ai pas essayé ailleurs (sauf Mac).
Et comme dit plus haut, la communauté Windows étant plus vaste, les réponses sont plus faciles à trouver.
Le Windows de maintenant : en progression, malgré les embûches « internationales ».
Quand j’ai lu les réponses au-dessus, je me suis rendu compte, que je dois être un extra-terrestre…
Je suggère d’essayer linux. Vraiment. Ça peut être intimidant au premier abord, mais essaye une distribution avec KDE plasma, tu te sentiras comme a la maison mais tout fonctionne bizarrement trop bien. Un air familier de windows mais la désagréable sensation que ton ordinateur te respecte, fait ce que tu lui demande et rien de plus. Un vrai cauchemar ou tu serait sortie de notre magnifique dystropie ou Google, Apple, et Microsoft décident pour toi de ce que tu veux faire.
Un petit retour d’un vieux (55 ans).
J’ai connu les débuts de l’informatique (oui j’ai fait des programmes sur zx81 et un ti-99/4a).
J’ai adoré ma période Amstrad puis Amiga
Le PC je le pratique depuis le x286 en commençant avec DOS (ou compatible avec une meilleure gestion de la mémoire haute) et j’ai pratiqué toutes les versions de windows bureautique (windows 3 et 3.1) et professionnelle (depuis Windows Server NT 3.51).
Aujourd’hui Windows (principalement) me fait vivre (je suis consultant informatique).
J’ai eu une période longue sous ArchLinux (plus de 2 ans) mais j’ai fini par revenir sur Windows à cause du gamming (oui, encore aujourd’hui, je joue, principalement à POE/POE2).
Il y a moins d’un an, j’en ai eu ras le bol des bloatwares de windows, des espionnages de mes activités ‹ pour améliorer mon expérience utilisateur ›, le fait de vous forcer à utiliser un compte en ligne pour l’OS, pousser l’IA, etc.
Mis à part le compte Microsoft (presque obligatoire si on ne veut pas se prendre la tête), je n’utilise pas de service online. Pas de Onedrive et pas de Teams.
J’ai du Pcloud mais c’est pour ma sauvegarde de mon NAS ainsi que de nos téléphones.
J’auto-héberge mon gestionnaire de mot de passe Vaultwarden.
J’ai confié mes mails à Infomaniak (car j’en ai eu marre des dysfonctionnements à répétition chez OVH).
Mon calendrier et mes contacts sont hébergés chez Infomaniak (via caldav synchronizer)
En juin 2024, j’ai fait le point: j’ai besoin de surfer sur internet, avoir un client mail, utiliser des documents office, de l’impression 3D, gérer mes ebooks et JOUER (je pense que je n’arrêterais jamais).
Je suis passé à CachyOs après le visionnage d’une série de vidéos de A1rm4x (3 au total) et je ne regrette rien.
Firefox fonctionne (normal vous me direz)
Discord fonctionne
OnlyOffice (que je préfère à LibreOffice) pour les documents office.
Mes slicers 3D Orca et Bambu (en flatpak) fonctionnent
Calibre fonctionne
Le lecteur Plex fonctionne (je l’utilise ne flatpak)
Steam fonctionne (je ne joue à aucun jeu avec un système anti cheat)
J’écoute mes podcast sans problème.
J’utilise « bottles » pour lancer mes POE/POE2 et ils fonctionnent nickel
Heroic launcher pour battle net, epic store et gog
J’ai juste perdu l’utilisation d’Antidote (ils ne supportent plus la version Linux). Cela doit se voir dans ce post
Pour les rares fois ou j’ai besoin d’un Teams, j’utilise un portable Lenovo. Il me suit également au besoin en clientèle.
Pour l’instant, aucun regret.
A partir de Windows 8, Microsoft commence à imposer une expérience utilisateur qui ne fait pas l’unanimité et puis depuis 10 (qui était censé être le windows « final »), n’a pas cessé de s’alourdir bien que gagnant en cohérence, puis se déstructure à nouveau avec 11.
Ce n’est pas normal de devoir installer Classic Shell, désactiver Edge/Cortana pour retrouver une expérience familière (ces changements d’UI/UX ne me posent aucun problème car je m’adapte facilement, pas aux gens de mon entourage par contre), bloquer le côté « phone home » ou que Microsoft 365 soit si insistant lors de la première installation ou se permet de s’incruster après le login. Puis désactiver Teams, OneDrive, Recall, Copilot, désactiver les Widgets, l’expérience Connecté etc avec 11…
J’ai toujours été bidouilleur, et installant Linux sur le pc familial en 1998/1999 qui avait Windows 98 à l’origine, je me faisais incendier. Je n’étais pas fan de l’interface Windows 98 et je finissais souvent par faire planter le système faute de ressources GDI en tentant de remplacer le Shell et les décorations de fenêtres (eFX). Puis grâce au lycée, je le passe à Windows 2000, c’était une révélation, bien que l’UI soit la même.
Puis j’ai presque toujours été en dual boot depuis que j’ai mon propre PC puis triple boot même parfois (XP/7/Linux en 2010). J’aimais bien Metro (Win8.x), mais revenir à une interface plus conventionnelle, c’était aussi bien avec Win10. Sous Linux, je jongle entre Gnome 3/4x et Plasma 5/6 depuis 10 ans après une pause entre 2012 et 2014. Sous Ubuntu et Fedora et Arch Linux.
Ayant toujours adopté le dernier Windows quelques semaines après la sortie, l’exception est venue avec Windows 11. MacOS et Arch sont devenus mes 2 systèmes principaux.
De mon côté, ça fait quelques mois que j’essaye des linux comme alternative sur mon portable pour essayer de trouver une bonne distribution qui me convient. Windows 11 étant un gros spyware rempli de pub dont chaque mise à jour est l’équivalent de jouer à pile ou face, Windows 12 risques d’être encore pire sans compter de possible nouvelle restriction hardware…
Bref, mes essais m’ont permis d’apprendre un peu plus sur linux et de me dire que c’est pas si mal finalement. Reste juste à tester quelques trucs et après, il y a bien des chances que je dise bye bye à Windows.
Linux Mint (LMDE) me semble être une très bonne base si tu veux te lancer.