J’avais testé Mint (pas LMDE par contre) et je ne pense pas en faire mon premier choix. Zorin OS et Elementary OS 8 passe en avant. Présentement, je suis sur GLF OS, une alpha basé sur Nix OS.
Chacun fait son chemin =)
Je suis un Fan de la première heure de Debian
J’ai commencé a utiliser windows a partir de la version 3 et depuis j’ai utilisé toutes les versions. Au fil, du temps je me suis mis a Linux jusqu’à travailler essentiellement dessus a titre pro. Passer de Windows a n importe quelle distribution Linux ne m’a jamais posé de problème. Ayant abandonné le jeux vidéo et étant surtout intéressé par le montage vidéo, j’ai fait l acquisition d un mac mini M4… Et je trouve que MacOs est un véritable enfer! Pour moi ça dépasse le fait des habitudes et la capacité de s adapter. Comme souligné dans l’article la disposition infernale du clavier par défaut… Et tout est est l avenant. Tout est un enfer… Récupérer le contenu d un téléphone Android, MacOs ne sait même pas le faire nativement ! (Oui Apple est connu pour son eco système fermé… Mais il y a une marge entre optimiser la compatibilité iphone et pas être foutu de détecter un appareil d une autre marque).
Et si l incompatibilité s arrêtait au smartphone… Un dock avec USB et double écran via sortie HDMI qui n est plus détecté a la sortie de veille, obligé de brancher/débranché… Et quand il est actif, le double écran ne fonctionne pas en mode bureau étendu… Alors que sur un portable sous windows 11, le triple écran fonctionne parfaitement avec ce même dock. Tous les logiciels de base comme la visionneuse photo sont médiocres (on ouvre une photo dans un dossier qui en contient des centaines mais pas possible de faire suivant…).
Les raccourcis clavier pour zoomer une photo où des thumbmails dans le finder … Un enfer… Le contrôle+roulette ne fonctionne pas.
Des fois dans le finder quand il y a beaucoup de fichiers, il y a pas d alignement des icônes pour correspondre a la résolution de l écran, onse retrouve avec des ascenseurs/curseurs dans la largeur de l écran… Si j avais vraiment testé MacOS avant, je suis pas sûr que j aurais acheté un Mac Mini M4 malgré toutes ces qualités
Ah je me disais aussi que cette conversation était bien trop sage et qu’on avait pas eu le hater de service anti windows ou mac. Merci de corriger ce manque ^^ On s’ennuyait presque
20h de batterie avec un Mac ? C’est plus proche des 14-17h, ce qui est déjà beaucoup. Par contre, il y a des PC Windows qui dépassent les 20h.
Je ne rencontre pas ce cas de figure multi-écran mais juste une TV sur mac M1 mais on peut théoriquement connecter jusqu’à 8 écrans avec l’USB-C en Thunderbolt 4 ou 5 et l’HDMI en étendu ou recopié.
Plus largement, vérifier le nombre de moniteurs supportés en fonction du modèle et des connecteurs :
Pour le smartphone Android, il y a l’excellent LocalSend qui est sur l’AppStore, il est gratuit. Il est multiplateforme Windows, Mac et Android pour le transfert de fichiers. Il y en a d’autres bien entendu. Mais on n’en a plus besoin sur Windows 11 puisqu’Android est intégré dans l’explorateur.
Depuis 2020 avec un mbp m1. Alors ok est d’accord qu’on fait pas du Blender / Photoshop ^^
Il a fallut attendre 4 ans de plus pour un Windows arm non ? Et la compatibilité on en est où ?
Mais oui ça existe et ça a l’air chouette. J’avoue n’utiliser Windows que sur desktop et pour un peu de jeu / modélisation 3D. Donc pas trop d’arm pour moi.
Tu parles de quel type de modelisation 3D, plutot technique ou artistique. Professionnellement j’ai longtemps travailler avec microstation, donc a titre perso j’utilise freecad. Moche, mais bien pratique, pour faire imprimer des pièces 3D pour réparer plutôt que jeter.
L’avantage de freecad c’est qu’il est multi-plateforme, comme blender. Du coup, on peut rester sur les plateformes que l’on aime.
Les deux mais je suis mauvais dans les deux, et j’utilise Blender et un autre logiciel très connu pour la sculpture
Pour le moment j’attends de me prendre une imprimante filament pour la partie « technique » ^^ mais freecad ouais c’est bien
Jamais tu fais 20h avec un M1 (ni même un M2-M3 ou M4 d’ailleurs).
Oui il a fallu 4 ans sur Windows et ? Il a fallu combien d’années à Apple pour avoir des Mac OLED ? On le saura quand ils le feront, hein…
La compatibilité WinARM est pas mal du tout, même plutôt très bonne. C’est juste pas très bon en jeux (comme un Mac en fait). J’ai eu entre les mains un Snapdragon 8CX Gen 3, et c’était étonnamment bon (sauf en jeux, très mauvais). Machine fanless, aussi réactive qu’un X86 pour la majorité des usages, pas vu de souci de compatibilité ni de perfs, donc j’imagine que les X Elite doivent être encore beaucoup mieux.
D’ailleurs, les PC Windows qui font plus de 20h… sont sur du Intel (bizarrement).
Ok René Descartes hein au cas ou ^^ , mes sens me trompent, etc.
Bon je ne vois pas le rapport avec la choucroute, mais t’as l’air de vouloir absolument rentrer dans un PC vs Mac qui ne m’intéresse pas du tout , j’utilise les deux
et j’aime les deux, et je prends les machines qui me permettent d’achever la tâche a accomplir sans faire des acrobaties.
Oui, j’ai été lire sur le sujet entre temps et apparemment c’est bien mieux que Win10 à l’époque (quelle purge), tant mieux. Mais j’ai acheté ma machine y’a 3/4 ans (mais j’aurai dû le préciser) donc c’était pas pour jouer à qui a sortit le truc en premier haha un peu de maturité please.
Ah oui ? Content de l’apprendre.
Je pige pas comment les jeux sous arm (snapdragon entre autres) s’en sortent si mal pour les jeux videos, alors que la plupart des bouzes et d’autres jeux type fortnite ou mmorpg asiat s’en sortent plus que bien sur un tel android récent en FHD+ ?
C’est une vraie question
Tu ne vois pas le rapport avec ta propre question ?
C’est TOI qui es rentré dans ce truc, ne t’étonnes pas si les gens te suivent dedans
Les jeux sur Windows sont rarement nativement compatibles ARM, c’est avant tout pensé X86, et c’est logique, ARM doit faire 5% du parc, 10 à tout casser, c’est pas assez rentable pour le moment.