Commentaires : ITER : l’avenir de la fusion nucléaire se joue en France avec le tokamak

Les premier qui ont travaillé sur la bombe atomique c’est les nazis d’Adolf Hitler durant la deuxième guerre mondial.
Les américain et russe n’ont rien avoir avec la découverte de la bombe atomique ni même de la découverte du plutonium.
Les premiers avion a réaction c’est eu aussi.
Une chance que la guerre n’a pas duré 3 à 6 mois de plus parce-que on aurait perdu la guerre et Hitler aurait eu la bombe atomique.
An plus les allemands avaient déjà construit les fusées sous la collaboration de Wernher von Braun.
Et pour l’histoire sans Wernher von Braun les américain n’aurait jamais été capable d’envoyer un homme sur la lune mais là c’est une autre histoire.

Mais mon opinion sur le nucléaire est très négative.
J’ai rien contre la France mais vous aimez jouer avec les produits très dangereux.

Certes mais autant que je sache il n’y a pas eu de synergie dans la recherche entre l’Allemagne et les US. Les américains et russes travaillaient aussi de leur coté et c’est bien les américains qui ont construit la première centrale.

Pour la bombe atomique c’est pareil, les allemands travaillaient dessus… AUSSI. C’était pas les seuls et il se trouve que ce sont les US qui ont trouvé en premier et certainement pas avec l’aide des scientifiques allemands.

Quel intérêt de refaire l’histoire ?

c’est formidable mais la gestion de projet ne pose pas les mêmes problème que la production. J’ai déjà travaillé dans des contextes internationaux dans le passé et on a pu relativement se débrouiller mais à Iter c’est un problème ne t’en déplaise. Toi qui a travaillé avec des chinois et japonais, tu sais forcément de quoi je parle dans les problèmes culturels. Un chinois qui ne comprends pas, ça n’existe pas. Il ne te dira jamais que c’est pas clair parce que pour lui c’est comme s’il t’insultait en sous-entendant que tu ne sais pas t’expliquer. C’est pas un problème de compétence, intelligence ou autre évidemment.

Je peux t’assurer que je connais TRES BIEN le contexte de l’intérieur :slight_smile:

Faut pas oublier non plus que les employés sont des fonctionnaires qui ont l’assurance de l’emploi et tous ne sont pas aussi investis.

Bref… tu sais pas comment ça s’y passe mais tu donnes ton avis, c’est formidable :sweat_smile:

pfffff visiblement tu as tout compris et lu l’article comme il faut … même si les américains ont fait quelque chose ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas essayer. et puis c’est un projet international incluant les américains justement …

De toute façon, faut bien comprendre que ce n’est pas une compétition. Tous les pays ont plusieurs projets avec des technos différentes et chaque projet aide les autres. Au final, c’est la science qui trouvera et pas un pays.

le réacteur nucléaire et la bombe qui a suivi sont issus de scientifiques allemands (chretiens et juifs) ayant fuit l’allemagne vers la suède et les USA.

Allemands oui mais pas Nazis

C’est un projet fabuleux… Mais ce n’est pas une énergie renouvelable. Certes moins de co2, moins de dechets radioactifs, réserve « quasi » inépuisable (donc épuisables). Mais dans le bilan, c’est une énergie que nous faisons sortir sans en absorber, donc qui participe au réchauffement.

Non, le but c’est justement de rendre les énergies renouvelables plus efficace. Une centrale à fusion ne produit rien :wink:

elle rejette de l’helium

Il y aucun central nucléaire qui fait de la fusion nucléaire.
C’est plutôt ce qui faut pas qu’il aille de fusion .
C’est la pire chose qui peut arriver dans une centrale.
Et oui la centrale de Darlington peut effectivement exploser et rejeter des déchets radioactif dans la rivière.
En plus il y a de très sérieux problème lié au béton qui a une dégradation prématuré lié à la radiation.
Le gouvernement de l’Ontario veut la rénover mais d’autre non parce-que de 1 les coût de rénovation est prohibitif et 2 très dangereux.
Mais son démantèlement complet coûte aussi cher que la rénovation . :slight_smile:
ils sont dans l’impasse.

Par-contre le Québec veuille bien lui vendre de l’électricité verte à moins de coût.
Mais l’Ontario ne veut pas parce-que de 1 perdre des emplois et de 2 être dépendant d’une autre province.

https://nuclearsafety.gc.ca/fra/acts-and-regulations/event-reports-for-major-nuclear-facilities/event-reporting/nuclear-power-plants.cfm

Lorsque l’on écrit des absurdités comme « CONTRAIREMENT À LA FISSION NUCLÉAIRE, LA FUSION NE PRODUIT AUCUNE ÉMISSION DE CO2 », on ferait mieux de ne pas écrire sur le sujet du nucléaire. Casser des noyaux d’uranium ou de plutonium dans les RNR surgénérateurs (la fission) ne produit pas plus de CO2 que fusionner des isotopes de l’hydrogène (la fusion). Dans les deux cas c’est zéro.

Autre sujet de réflexion : pour produire le tritium il faut irradier du lithium. Vous n’êtes pas au courant que l’on se pose déjà des problèmes sur l’exploitation du lithium pour les batteries ?

Non, il n’y a aucun risque immédiat sur le lithium : https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/l-europe-possede-aussi-de-grandes-reserves-de-lithium-et-c-est-le-portugal-qui-a-la-main-dessus-146320.html

Bonjour megadub
Je serais intéressé par plus d’informations sur ton installation autoconsommation.
Il est possible d’échanger en mp ?

Oui bien sûr :slight_smile:

C’est bien pas ce moyen les mp ? :yum:

Le problème, c’est que tu es au niveau de confiance 0 - nouvel utilisateur, et que tu n’as normalement pas accès à l’utilisation des messages privés neutre

Après c’est pas spécialement privé, on peut en discuter ici :wink:

Bonjour megadub,
Ok
Je suis aussi intéressé pas l’autoconsommation mais difficile de trouver des sociétés qui ne soulève pas des interrogations. Nous avons eu des devis pour 3kwc à 14k€ et on met 20 ans à rentabiliser, projet avec consommation direct et revente du surplus.

Voici mes questions
Tu es passé pas une société pour ton installation ou tu l’a fait toi même ?
Tu as combien de kwc ? Et combien en stockage batterie ?
Tu as investi 30k€ avec poêle, clim et ballon thermodynamique ?

Alors moi je suis passé par une entreprise certifiée pour bénéficier du crédit d’impot MAIS JE LE DECONSEILLE.
En effet, quand tu vois le coût du matériel et la simplicité d’installation, ça vaut vraiment pas le coup de prendre même 16ke de l’Etat.

Je t’en dit plus sur mon installation quand même :
1- une installation de 2.5kWc avec ballon thermodynamique => 15ke
2-une installation de 2.5kWc avec batterie de 3.3kWh => 21ke
3- poele à bois => 2000 euros

Au final j’ai donc un poele à bois et une installation totale de 5kWc avec une batterie et le ballon à eau chaude pour 38ke - 16ke de credit d’impot = 22ke.

Depuis, je me suis fait un petit tableau Excel avec des liens sur le site https://www.alma-solarshop.fr et j’estime à la louche à 13ke le prix du matériel. Trouver un électricien pour monter et brancher tout ça, ça doit pas être bien compliqué et pour 3 jours de boulot ça coutera pas les 7000 euros d’écart et si tu montes les panneaux toi même pour laisser uniquement le branchement électrique à l’électricien, ce sera même bien moins cher.

L’intérêt de le faire soit-même c’est que la garantie du matériel n’est pas à la charge de l’électricien et que tu dépends moins des aléas des entreprises qui se sont montées pour profiter de la manne de l’Etat et coulent en 3 ans.

KWh c’est une consommation pas une puissance.
c’est la capacité de la batterie qui devrait être indiqué dans cette unité (et sa puissance en KW)
la puissance de sortie des panneaux en W ou KW et de l’onduleur en KVA.

Il te faut au moins un onduleur de 3KVA (sans chauffage ni cuisine électrique). la puissance des panneaux solaires doit être égale à au moins 1.5 voir 2 fois la puissance de sortie (variable selon l’ensoleillement moyen de la région où tu fait l’installation) pour continuer à alimenter la maison tout en rechargeant les batteries.
Et si la batterie fait effectivement 3.3KWh tu a à peine de quoi tenir une nuit, donc les longues nuits d’hiver avec ses courtes journée peu ensoleillées, tu doit tirer à plus de 90% sur le réseau.