Commentaires : IPTV : 2 200 abonnés déjà sanctionnés par une amende pourraient devoir payer bien plus

aurais tu la source

Ils sont donc bien tous les 5 mis en examen, comme le dit @Hanandano . On est donc pas dans l’impunité comme tu le prétends. Certes, ils sont libérés dans l’attente de leur procès. Mais pas impunis pour l’instant.

Ou alors tu n’as pas compris ce que veut dire « mis en examen »…

mis en examen c’est une chose, ou alors tu n’as pas compris ce que veux dire « relachés »

Le lien ne fonctionne pas ? :nerd_face:

si ok, dsl.

Tu donnais cette exemple pour approuver quelqu’un qui se plaignait de l’impunité en disant que « les gens réellement dangereux pour la société n’ont rien à craindre. ».

Donc cet exemple n’était pas bon du coup. Relâché en attente d’un procès, ce n’est pas « rien à craindre ».

Il n’y a pas impunité dans ce dossier, et les auteurs des faits ont bien quelque chose à craindre, puisqu’ils ont été mis en examen et seront jugés pour ces actes.

je préfère ce message plus mesuré,

pour autant, je reste de l’avis de notre ministre
« La remise en liberté si rapide de voyous à Tourcoing, mineurs ou majeurs, qui s’en prennent à des forces de l’ordre, n’est plus possible. La loi, obsolète et plus à la hauteur de la violence de la société, doit être absolument et rapidement changée tel que je le propose : peines minimales de prison ferme effectuées immédiatement avec mandat de dépôt pour tous ceux qui s’en prennent aux policiers, gendarmes, douaniers, policiers municipaux, pompiers, soignants, agents pénitentiaires, élus locaux, greffiers ou magistrats. »

pour répondre de manière plus mesurée, oui par rien à craindre, mais pas grand chose.

Ça t’en sais strictement rien. Ils n’ont pas encore été jugés, on ne sait pas à quoi ils vont être condamnés. Pour violence en réunion sur un policier, ils encourent jusqu’à 7 ans de prison et 100 000€ d’amende si la victime n’a pas de séquelles. Plus du double en cas de séquelles.

Et ils pourrait même encourir 10 ans (ou 20 si séquelles) dans la mesure où il y a eu usage d’une arme (la matraque du policier).

Je ne comprends pas la surprise quand on tient des propos odieux ET faux (au moins en partie) de se prendre une volée de bois vert. Quant à pousser des cris d’orfraie mais pardon hein. Je pouffe.

Sur ce coup là t’as déconné. Ça veut pas dire que tu le fait tout le temps. Juste la y’avait pas grand chose de bon à part un usage orienté mais conforme au dictionnaire de « lyncher ». Sans le contexte « fake news » autour le terme aurait été moins problématique. Pris dans leur ensemble les propos visait clairement à dramatiser à l’excès la situation et à maquiller les faits pour faire croire dans le cas présent à une « impunité » qui n’existe, jusqu’au jugement, que dans les fantasmes des lecteurs de la prose de notre agent immobilier préféré et des gogos qui le croient. (Le mec est au pouvoir depuis 8 ans au secours, il avait mille fois l’occasion de faire ça s’il est sincère. On parle de Gérald là quand meme…)

en attendant, 4/5 ont été libérés rapidement, pour avoir tabassé des policiers.

Je peux vous retourner le terme d’odieux à chipoter alors que je cite des faits gravissimes, je peux éditer mon premier post de cette discussion en disant

« oui, par exemple, ceux qui lynchent les forces de l’ordre. encore 5 arrêtés, 4 relâchés rapidement !
Les exemples ne manquent pas. »

est ce que vous avez quelque chose à redire édité ainsi ?

tu écris "« repris par la presse ». Ça nous permet pourtant de déterminer quelle presse tu lis (VA, JDD) "
tu arrives à déterminer quelle presse je lis et à l’affirmer.

Après m’avoir traité d’extrémiste d’entrée de jeu,
J’ai mis un lien avec un moteur de recherche, tu peux voir que de nombreux média en parlent

Tiens, voici un lien du journal d’extrème droite ?, le Monde
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/15/reims-sept-policiers-en-civil-agresses-avec-une-violence-extreme_6641304_3224.html
avec le contenu suivant :
" ont été pris pour cible et « lynchés » par « une dizaine » de personnes, qui les ont « frappés très violemment », a affirmé le procureur."

Ne pas me traiter d’extrémiste svp
Ne pas m’accuser à tort en divulguant de fausses information.

Je trouve vraiment cela ODIEUX

Je ne comprends pas la surprise quand on tient des propos odieux ET faux (au moins en partie) de se prendre une volée de bois vert. Quant à pousser des cris d’orfraie mais pardon hein. Je pouffe.

Oui c’est parcellaire.

Je me satisferait d’un « encore 5 arrêtés, dont 4 mineurs, qui ont été mis en examen puis mis sous contrôle judiciaire strict, il a fallut un appel du parque pour que le majeur soit mis en détention provisoire »

La classe pousserait à préciser que la remise en liberté du majeur à été remise en question par le parquet et qu’il a été écroué (ce que tu savais au moment de rédiger ces lignes).

Et bien sûr en retirant le mot impunité qui n’aura sa place ici que lorsqu’ils auront tous été relaxé (ce que je ne crois pas possible).

C’est apparemment la seule chose que nous avons en commun. Je te trouve également ODIEUX (pourquoi les majuscules ?) dans tes propos, je trouve aussi que tu fais de la désinformation en caricaturant les faits.

très bien, j’édite le premier post (en laissant mon message d’origine, sinon, on ne comprendrait plus les débats.

dont acte, je retire le « extrémiste » puisque la rhétorique à changée. merci.

Puis je te faire calmement remarquer que seule la presse d’ED utilise le terme de « lyncher » ? Peut on trouver un accord là dessus ?

non, j’ai mis un article du Monde qui reprend ce terme de lynchage, dans une autre affaire,
Je le remets ici

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/15/reims-sept-policiers-en-civil-agresses-avec-une-violence-extreme_6641304_3224.html

Non le terme n’est pas du journal, il s’agit d’une citation (on peut le voir à l’usage des guillemets). Le journal n’utilise que le terme d’agression.

Mon dieu faites qu’on ne reparte pas pour un tour…

désolé, quand je lis le journal le monde, qui n’est pas un journal d’extrème droite, on lit dans le contenu le terme lyncher qui est une citation du procureur.
Des titres de journaux, qui ne sont pas d’extrème droite, je peux en sortir un paquet.

https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/policier-lynche-suspects-relaches-justice-anti-flic-19-09_EN-202509190320.html

https://www.ladepeche.fr/2025/09/19/apres-le-lynchage-de-sept-policiers-hors-service-la-police-nationale-lance-un-appel-a-temoins-plusieurs-assaillants-toujours-recherches-12940749.php

https://www.leparisien.fr/marne-51/violente-agression-nocturne-de-policiers-a-quelques-metres-du-commissariat-de-reims-15-09-2025-MZFWOODVGNA7DEJMPYJADXPLGA.php

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/les-policiers-ont-littéralement-été-lynchés-a-reims-l-un-des-agresseurs-présumés-venait-de-sortir-de-prison/ar-AA1MzRqq?apiversion=v2&domshim=1&noservercache=1&noservertelemetry=1&batchservertelemetry=1&renderwebcomponents=1&wcseo=1

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/09/12/un-policier-de-la-bac-agresse-a-tourcoing-darmanin-promet-de-poursuivre-ces-voyous

Mon dieu, que l’on ne reparte pas pour un tour !

Pardon, je ne veux pas remettre 10cts dans la machine.

Manifestement soit on est dans un maîtrise trop pauvre de la langue avec un échec à identifier une citation et son usage, c’est à dire rapporter les propos des autres et les utiliser soi même…

Tu m’alignes des articles avec des citations… par des articles qui utilisent le terme lui même.

Soit tu es effectivement d’ED et tu ne perçois pas toi même l’alignement politique de RMC. Enfin coco c’est la radio avec Bercoff et les antivaxx…

Je répond juste au fait que ce terme a été repris largement dans la presse, et pas que dans la presse d’extrème droite.
Je crois que ya pas de débat sur ce point