AMD … depuis quand les iGPU tiennent la barre sur des AAA ? ![]()
Alors, je ne remets pas en cause votre point de vue, mais j’aimerais simplement le nuancer.
Je ne pense pas que les trois quarts des jeunes d’aujourd’hui refusent de s’instruire, de réfléchir ou d’expérimenter. En tant que jeune moi-même, je crois plutôt que c’est la manière d’apprendre qui a évolué : elle est devenue plus directe, plus adaptée à notre époque.
Par exemple, lorsque j’ai voulu passer de Windows 10 à Linux Mint Cinnamon 22.1 (puis à Fedora Workstation), je n’ai pas ouvert un manuel ni suivi un cours. J’ai regardé des tutoriels sur YouTube. Et quand j’ai eu un problème avec le BIOS, j’ai posé ma question à Claude Sonnet plutôt que d’attendre trois ou quatre jours une réponse sur un forum.
Ce n’est pas par impatience ou paresse : c’est simplement une autre façon de chercher, plus rapide, plus interactive.
Il est vrai qu’à votre époque, vous preniez davantage le temps de faire les choses. Mais il faut replacer cela dans son contexte : vous n’aviez pas d’autres moyens.
De la même manière, dans la Grèce antique, on enseignait l’art oratoire et la mémoire : les élèves apprenaient à retenir de longs discours, car tout passait par la parole. Puis, avec l’invention du papier, cette pratique a décliné : les gens se sont mis à écrire, à déléguer une partie de leur mémoire à ce nouveau support.
Les outils changent, les méthodes aussi. Je suppose d’ailleurs que vous utilisez un smartphone pour communiquer, plutôt qu’une feuille et un stylo ? Les temps évoluent, c’est tout.
Votre génération étudiait différemment des Grecs, et la nôtre diffère de la vôtre. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes des cancres.
Quintilien disait : « Il faut aimer ce que l’on enseigne, si l’on veut le faire aimer à ceux à qui on l’enseigne. » Autrement dit, il faut susciter le goût d’apprendre, pas simplement transmettre du savoir.
Personnellement, j’apprends davantage en regardant d’anciennes vidéos de Vilebrequin sur la mécanique ou l’automobile (même longues de 20 ou 30 minutes) qu’en restant une heure sur un cours purement théorique et peu passionnant.
Ce qui me dérange un peu dans votre message, c’est l’idée implicite que parce que nous étudions différemment — ou que nous cherchons à optimiser notre temps — nous serions forcément fainéants ou désintéressés.
C’est peut-être vrai pour une minorité, disons un quart des élèves, mais sûrement pas pour la majorité. Certains apprennent en relisant plusieurs fois un cours pendant quatre heures ; d’autres comprennent mieux en visualisant des schémas, en trente minutes.
Selon votre logique, ceux qui retiennent plus vite grâce à une mémoire visuelle seraient des paresseux ? Je ne crois pas. Chacun adapte sa méthode à sa manière de comprendre.
Il ne faut pas dénigrer une méthode d’apprentissage parce qu’elle ne ressemble pas à la nôtre. Bien sûr, tout n’est pas parfait avec les nouvelles technologies ou l’intelligence artificielle : ChatGPT ou Claude demandent un vrai savoir-faire pour être utilisés efficacement.
Mais ces outils ne remplacent pas la réflexion ; ils la prolongent autrement.
Bonjour,
Je ne suis pas un expert de Linux, mais pour installer Linux Mint, j’ai visionné plusieurs tutoriels sur YouTube. Je vous recommande particulièrement la chaîne @Visio3Linux, qui propose une playlist intitulée « Linux Mint 22 – Pas à pas pour débutant ». Elle est très pratique, et vous pourrez ensuite vous en inspirer pour installer d’autres distributions Linux (notamment Fedora ou KDE).
Il existe aussi un article très récent sur Frandroid qui explique clairement comment installer une distribution Linux : Fin de Windows 10 : voici comment installer Linux, choisir sa distribution, créer sa clé USB bootable et configurer son nouveau système .
Mais, normalement, avec la playlist de Visio3Linux, tout devrait très bien se passer.
Exactement ! Fedora Workstation est vraiment simple d’utilisation, même pour personnaliser l’interface grâce aux extensions. Avant d’installer Fedora, je craignais (étant débutant sous Linux) que tout doive se faire via le terminal, comme certains articles ou YouTubeurs le laissaient entendre. Finalement, j’ai tout de même sauté le pas, et j’ai été conquis, comme vous. Mon PC, âgé de huit ans, a retrouvé une seconde jeunesse ! Je lui ai même ajouté une barrette de RAM pour améliorer l’expérience.
Le seul souci que je rencontre concerne ma souris Bluetooth Logitech : la connexion se perd souvent avec Fedora. Je suppose qu’il s’agit d’un problème de compatibilité… Mais à part ça, tout est excellent !
Je recommande vivement Fedora Workstation, ou Linux Mint Cinnamon pour ceux qui apprécient une interface proche de Windows 7 (à l’ouverture).
Non, l’inverse, ils empêchent la réflexion par la paresse intellectuelle et la facilité.
Si tu parles d’interface, ce qui compte avant tout, est dans ce cas le bureau (ou appelé via l’acronyme par DE).
Fedora est réputée pour être très à jour avec Gnome comme bureau de référence, et depuis peu KDE.
Mais tu peux très bien utilisé ces bureaux sous une débian, y compris Cinnamon.
Sinon je partage ton avis. ![]()
Ah d’accord, je ne le savais pas, merci pour la précision. Comme je n’utilise Linux que depuis quatre mois
, j’ai préféré chercher une solution simple et accessible à mon niveau. C’est pour cela que j’ai directement opté pour une autre distribution, en l’occurrence Fedora Workstation.
Content que tu ne l’ai pas mal pris, j’avais un peu peur à vrai dire ![]()
Félicitation à toi dans ce cas. Par exemple pour Ubuntu, le bureau de référence est Gnome mais tu en as de très nombreux dispo pour cette distrib comme tu peux voir ici :
Et tu as notamment Cinnamon :cinnamon [Wiki ubuntu-fr]
Sinon Fedora est une distrib qui incorpore rapidement les dernières innovations, et parfois quelques instabilités. Mais parfois à toi d’avoir franchi le pas ![]()
Tout à fait ! ![]()
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas contre les conseils… Merci de m’avoir partagé les liens, ça m’a permis de découvrir l’intégralité des bureaux disponibles rien que pour Ubuntu…
.
Le problème quand on débute dans l’univers Linux, c’est qu’on est vite submergé entre le nombre de distributions existantes + le nombre de bureaux d’environnement disponibles + les différentes versions LTS ou non à prendre en compte + la nécessité de comprendre quelle distribution sera la plus sûre, la plus stable et celle qui a la meilleure communauté…
Et je reconnais aussi que je suis allé au plus simple, vers ce que j’avais déjà pratiqué.
Vu que j’avais déjà une petite expérience d’installation de distribution Linux, j’ai réitéré en installant Fedora Workstation.
Lorsque j’ai voulu faire cette réinstallation, il est vrai que je me suis posé la question de choisir Ubuntu, mais comme je n’avais pas connaissance des bureaux et que je n’aimais pas l’interface d’Ubuntu de base, j’ai directement bifurqué vers Fedora. Mais en fait, j’aurais dû choisir un bureau différent (ou modifier l’interface avec les extensions) sur Ubuntu sans pour autant changer de distribution Linux.
Comme on dit, c’est en faisant qu’on apprend, donc pour mes installations futures, je pense que j’installerai Ubuntu en le modifiant ou je changerai de bureau.
Merci pour vos conseils bienveillants
.
Où peut-on trouver cet Office 365 qui tourne sur Linux ? Et comment l’installer sur Linux Mint ?
Pour ma part, PlayOnLinux me permet de faire tourner Office 2010 de manière très stable sur mon Linux Mint, mais Office 2010 est une version vieillissante, et les versions Office plus récentes proposées par PlayOnLinux (Office 2013, Office 2016) ne parviennent pas à s’installer.
Je suis donc très intéressé par ce que vous annoncez ici, mais quelle est la marche à suivre ?
Merci d’avance.
Il n’y a pas de Office natif pour Linux, il faut utiliser Wine ou autre solution du genre (mais à priori, c’est pas parfait), ou utiliser Office Online, avec les limitations que ça implique.
Ou alors virtualiser…
Ca marche bien en ligne avec mon compte professionnel sous Linux

C’est tout à fait honnête comme prestation.
Ou donc c’est bien Office Online, pas Office « tout court ». Ce n’est donc pas Office sous Linux, c’est juste Office Online dans un navigateur web.
Avec du coup notamment l’impossibilité de l’utiliser sans connexion, et l’obligation de faire transiter les données par les serveurs de Microsoft.
Oui, et pour @otello8 , il peut avoir une WinApp sur son bureau Linux qui utilise libvirt. J’ai libvirt d’installé sur Ubuntu 24.04 sur l’autre ordinateur mais j’ai pas essayé pour WinApp et Office 365. J’ai déjà la suite Office complète 2016 sur le PC ASUS pro.
Libvirt, c’est pas une mince affaire, je l’ai installé et configuré à la ligne de commande mais peut-être qu’il y a un autre moyen, dit graphique. ← c’est ce qui doit être préconfiguré sur la distribution Zorin 18. C’est intéressant.
Livirt, entre parenthèses, c’'est pour remplacer VirtualBox avec Libvirt/Gemu(qcow2) et KVM. Ensuite c’est bien sympa pour les machines virtuelles. Il me manque un module du noyau pour VirtualBox.
En tout cas voici WinApp sur GitHub si Otello8 est motivé pour s’essayer à la virtualisation. ![]()
Les versions récentes de Office ne fonctionnent pas sous Linux, même avec Wine.
Icônes d’applications
sudo sh -c "echo 'deb http://ppa.launchpad.net/papirus/papirus/ubuntu jammy main' > /etc/apt/sources.list.d/papirus-ppa.list"
sudo wget -qO /etc/apt/trusted.gpg.d/papirus-ppa.asc 'https://keyserver.ubuntu.com/pks/lookup?op=get&search=0x9461999446FAF0DF770BFC9AE58A9D36647CAE7F'
sudo apt-get update
sudo apt-get install papirus-icon-theme
Permet d’appliquer les icônes des thèmes Papyrus, Numix
# add-apt-repository ppa:costales/folder-color
# apt-get update
# sudo apt install python3-nautilus nautilus
# sudo apt-get install folder-color
$ nautilus -q
Sinon, il y a aussi le thème Yaru (celui par défaut d’ubuntu) qui est bien, mais il n’a pas autant d’icônes personalisées.
Merci, ![]()
J’ai installé le .deb tout court pour Debian, ligne :
Debian 9+ Yangfl | sudo apt install papirus-icon-theme
Le thème est sympa et très complet pour Plasma avec les icônes système de la barre des tâches, et pour tous les bureaux et gestionnaires de fichiers Dolphin, Gnome-Files, Nemo et Thunar. ![]()
Les smileys en bas à droite, c’est pour cacher mon adresse IP publique sur Conky pour l’instant.
Normalement, spectacle (l’utilitaire de capture de KDE) te permet de caviarder.