Si tu as un PC puissant avec 16 giga de RAM ou plus et un intel core/amd ryzen (pas de Pentium, ni de Nxxx, ni d’Athlon), c’est parfait. En dessous, ça ne va pas le faire.
@promeneur001 il existe de nombreux clients whatsapp pour linux, sinon il y a la version web…
Karere, Whatsie, ZapZap, Franz…
A-tu tapé whatsapp dans ta logithèque linux ?
Si tu parles du noyau Linux (en vert sur l’image ci-dessous), il faut savoir que ce n’est pas un système d’exploitation complet, mais bien le noyau, la partie centrale qui gère le matériel.
Ce sont principalement de grandes entreprises technologiques qui financent et contribuent au développement du noyau Linux : Google, Microsoft, Intel, Red Hat (IBM), Amazon, etc.
Un système d’exploitation complet est composé du noyau, mais aussi d’applications et de programmes divers que tu peux installer, désinstaller ou modifier librement. Tout ce que tu vois à l’écran dans une distribution Linux relève des environnements de bureau.
Voici quelques exemples populaires d’environnements de bureau que tu retrouves sur les distributions Linux :
Pour résumer, Linux désigne souvent à tort le système complet, alors qu’il faut distinguer le noyau Linux (financé majoritairement par des entreprises) et les applications/environnements graphiques qui composent ce que l’on appelle communément une « distribution Linux ».
hello à tous, j’ai un intel i5 dans les 1ères générations et 8 giga de RAM, je dois acheter une barette de 8 gigas ?
mon utilisation est le surf/ office/ regarder des videos avec VLC…
merci par avance, car je vois parfois que c’est suffisant parfois on me dit que non…je ne sais plus…
Le mieux est de faire ça à 2 avec un copain ou une copine et avec un peu de documentation imprimée quand on n’y connait absolument rien. L’ambiance sera plus cool.
Complètement vrai.
apt install wine + la partie 32 bits-dont-je-ne-rappelle-plus-le-nom et à partir de là…
je double-clicke sur un .exe et démarre ou ça s’installe, j’ai même l’icône sur le bureau!
Certains applis fonctionnent, d’autres non, mais en fait c’est le même cas sous Windows! Certains de mes CD/applis qui ne fonctionnent plus sous Windows fonctionnent sous Linux.
Globalement niveau applis or office, j’ai peu de problème au-delà de la taille des polices (problème que j’ai aussi régulièrement sous Windows 11 et que les paramètres de compatibilité ne règlent plus tout à fait).
Niveau jeu c’est différent, mieux vaut un launcher.
Ce qui est lourd, c’est le partage des DLL entre chaque appli.
Pour ce qui est captvty, qu je ne connais pas, j’imagine qu’il y a un équivalent. (perso j’utilise juste VLC avec la clé USB SDR pour voir la TV - mais je ne suis pas gros consommateur).
Quand à installer Windows 11 Pro sur un Linux qu’on a installé pour se débarasser de Windows… Ca fait un peu patch nicotiné, non ?
Sans faire mon troll, linux est devenu tellement user friendly au fil du temps que j’en ai oublié certaines lignes de commande basiques et indispensables il y a des années.
Je ne dirais pas ça, mais vu comme c’est parti, il ne doit pas y avoir des masses de jeunes, qui n’ont pas une forêt qui leur pousse dans les mains…Avant, AU MOINS, on apprenait quelque chose. Maintenant, c’est une machine, qui DICTE sa conduite.
À ce régime-là, les cervelles de nos chers bambins, vont se vider à la vitesse grand V et finiront comme des veaux élevés en batterie :
En aparté : j’ai eu du mal, à trouver cette photo ! Il faut dire aussi, que l’élevage en batterie, faisait polémique, dans les années 70-80. J’ai moi-même vu, à cette époque, un tel élevage : 3 veaux, dans une batterie et rien autour…
Nos milliardaires, sont sentimentaux.
Pour répondre au sujet, je ne crois pas que cette « migration Linux », va arranger celui-ci : ça va servir de refouloir.
Si au moins, cette migration avait été préparée, elle avait une chance d’aboutir, mais là, c’est râpé !
Il y a trop de choses à réapprendre, pour maitriser Linux et quant à l’aide apportée, elle se résume la plupart du temps, à des liens, vers des articles déjà publiés depuis longtemps. Il n’y a plus beaucoup de Linuxiens (entendez par là, des gens qui s’y connaissent et qui acceptent de donner de leur temps GRATUITEMENT), pour assurer ce « support ». L’assistance" se résume la plupart du temps, à un lien et un commentaire sommaire.
La « migration » vers Linux, n’est qu’un feu de paille.
Cette cage n’est pas un élevage en batterie, elle ne sert juste que pendant quelques jours pour que les veaux arrêtent de téter le lait de leur mère et pour les obliger à brouter autre chose que le lait.
Vrai seulement pour un petit pourcentage des périphériques …
Linux travaille avec les composants des périphériques et non avec le nom (modèle X / fabricant Y) comme le fait Windows.
Tu veux parler sur un serveur ? Ou Linux avec un bureau tel Gnome, KDE, XFCE, Cinenama … ?
C’est peu commun entreprise pour le moment, mais tant mieux.
Tu as même largement de trop. Les bureaux linux consomment dorénavant de moins de moins de RAM, il y a eu une grosse amélioration aussi bien pour KDE ou Gnome. Tu n’auras aucun mal.
Il faut juste que ton PC soit bien compatible, et notamment ta carte graphique. Si c’est Intel, c’est le jackpot.
Si justement, tu as pas mal de canaux de communication ou tu peux trouver des personnes patientes pour t’aider, notamment les canaux Télégram comme celui de :
Beaucoup de débutant se font aider, et les gens n’hésitent pas à aider.
Sinon si tu rencontres réellement des difficultés et que tu as besoin d’une aide physiques, il y a des groupes de bénévoles à travers la France qui n’hésitent pas à donner de son temps, ce sont les GULG https://www.agendadulibre.org/maps
C’est de la spéculation sur une très longue période (Je dirais au moins dix ans)
Mais je pense qu’il va devenir de moins en moins interessant de faire son propre OS.
Cela dit je suis peut etre dans l’erreur.
Je rebondissais sur le fait que j’étais surpris que tu n’utilisais que Linux pour le taff. C’est peu courant, à moins que tu sois dans une TPE et que tu peux faire un comme tu veux, du même que tu arrives à te connecter à l’Active DIrectory de ta boite.
Avoir son propre OS coute cher mais il est un vecteur incontestable pour écraser la concurrence en termes de communication pour promouvoir les services.
Regardes par exemple pour le mobile. Google a son OS mobile Android, il resserre la vis afin que les dépôts alternatifs ne puissent plus être utilisés. Grâce à son OS, le grand public se connectent instinctivement avec un compte Google et finissent par utiliser les services Google. On subit du coup une infection de boite Gmail, que ce soit pour les petits artisans, que n’importe que petits boites, alors que la concurrence fait tout aussi bien, comme Infomaniak.
Quelle est la différence entre Infomaniak et Gmail? Rien en terme de fonctionnalité, de cloud, de taille. Pourquoi est il autant utilisé ? …
Windows, c’est la même chose. Windows, c’est du Recall, oneDrive installé par défaut et donc fabuleux vecteur pour diffuser son outil, la possibilité de scanner des photos des utilisateurs par défaut, l’enregistrement de base sur Office. L’avenir est le cloud et l’IA.
Windows, c’est 70% de part de marché, fidélité des utilisateurs, …
Je pense pas que Microsoft veuille lacher Windows, tout comme Google avec Android