On l’attendait depuis des années, ce fameux « moment Linux ». Comble de l’ironie : c’est bien Microsoft qui l’a provoqué. En poussant des millions d’utilisateurs vers la sortie, la firme de Redmond a offert à son vieil adversaire son plus grand moment de gloire.
Pareil je passerais de mon windows 10 à Linux je suis en train de controler mes jeux
Ici, c’est mon paternel qui passe à linux, après avoir utilisé W10 depuis sa sortie.
LMDE 7 (Linux Mint Debian Edition 7) qui me semble être une bonne alternative aussi est disponible depuis plusieurs jours aussi, en même temps que Zorin OS 18. J’ai téléchargé les deux pour les essayer sur une autre machine quand je vais recevoir de nouvelles barrettes de RAM 2x16 Go pour le DELL-3593.
Mieux encore, elle intègre la dernière version de Wine, un outil qui permet de faire tourner de nombreuses applications Windows directement sous Linux, levant ainsi l’une des plus grandes barrières à l’adoption.
Sur le principe oui. Dans les faits sans un logiciel qui gère les profils WINE pour chaque appli comme PlayOnLinux (si ça existe encore) ça peut parfois devenir un peu prise de tête de le faire fonctionner.
Microsoft provoque la plus grande migration Linux de l’histoire
Microsoft continue son grand bonhomme de chemin avec la vente liée. Vendre Windows ne pose pas question chez lui. J’ai remarqué qu’il fait plutôt la promotion d’Office 365 plus que de Windows, maintenant. On trouve à télécharger Office 365 plus facilement que l’iso de Windows 11 sur le site mère. Il est d’ailleurs utilisable sur Linux et Zorin aurait une interface de bureau pour Office 365 pour ceux qui sont mal à l’aise avec les suites LibreOffice et FreeOffice. 365, c’est un coup de génie qui permet à Microsoft de rendre sa suite bureautique ultime et historique disponible sur Linux. Le rêve des Linuxiens depuis 30 ans. Bien joué ! ![]()
C’est surement pas cette péripétie qui va faire passer des millions d’utilisateurs de Windows à Linux… sauf pour ceux qui aiment avoir souvent les mains dans le cambouis !
Très bien mais faut rendre tous les jeux compatibles…bien fait pour leur tronches à microchiottes:rofl:![]()
![]()
Et fort heureusement, pour vivre heureux, vivons cachés. Quand au cambouis, les distributions classiques (Fedora, Ubuntu etc) se sont bien améliorées. Je préfère nettement mettre à jour linux que Windows.
Rectification :
Je suis récemment passé de Windows 10 à Linux Mint Cinnamon 22.1, puis à la version 22.2, il y a moins de quatre mois. L’installation s’est déroulée sans encombre : en trente minutes, tout était opérationnel. Grâce aux Web Apps, à Ferdium et aux Flatpak, on retrouve quasiment tous les logiciels indispensables, sans la moindre prise de tête.
Pour les utilisateurs habitués à l’ancien Windows, Linux Mint reste la distribution la plus accessible. En revanche, pour ceux qui recherchent une expérience plus moderne, je recommande Fedora Workstation (au design inspiré de macOS) ou Fedora KDE Plasma (qui offre une interface proche de Windows, mais bien plus personnalisable).
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai migré de Linux Mint Cinnamon vers Fedora Workstation. L’installation m’a pris à peine dix à quinze minutes, car j’avais déjà l’expérience de Mint. Tout est extrêmement simple : installation des paquets RPM Fusion, mise à jour du système (même logique que sous Windows), et une logithèque très complète entre Logiciels et Flathub.
Côté jeux, Linux n’est plus en retrait : grâce à SteamOS et Proton, la majorité des titres tournent parfaitement. Pour la bureautique, LibreOffice reste un incontournable, et OnlyOffice va encore plus loin avec la possibilité d’intégrer une clé API ChatGPT ou Claude Sonnet. On peut même ajouter Notion en Web App pour centraliser l’ensemble de son espace de travail.
Alors oui, la plupart des gens resteront sous Windows. Mais prétendre que Linux est « impossible à utiliser pour 99,99 % des gens » ou réservé à ceux qui « aiment avoir les mains dans le cambouis » ne correspond plus à la réalité de 2025 — et encore moins à celle de 2026.
Je suis sur Fedora 42 aussi et si on se retrouve devant un logiciel à la fois disponible sur les 2 plateformes, le version Flatpak peut créer des conflits dans le système, alors lui préférer l’autre version des dépots officiels (dnf).
Windows est devenu une plateforme publicitaire pour récupérer nos données.
Il faudrait que les constructeurs de matériels fournissent les drivers Linux pour tirer parti du matériel (sur les jeux vidéo entre autres).
Pourvu que ça se maintienne et qu’on ait de belles distributions…
Je pense que bien des utilisateurs de Windows ont aussi souvent les mains dans le proverbial cambouis.
Avez vous déjà essayé une des distributions Récente de Linux ? Il est vrai qu’à une époque il fallait presque systématiquement passer par la ligne de commande mais ce temps est révolu. Depuis un bout de temps on peut installer Linux à travers une interface graphique avec tous les logiciels essentiels en vingt minutes environ. Ça fait quelques années que je n’ai plus eu à utiliser la ligne de commande, tout peut se gérer avec des outils graphiques
Tu penses mal tout simplement…
j’ai un dual boot Windows pour jouer et Linux pour presque tout le reste depuis… toujours… enfin on se réveille
je n’ai jamais compris cette gueguerre quand on peut avoir les deux selon les exigences
linux est suffisant pour la majorité des usages, et si on veut jouer une partition Win10 ça fait encore bien l’affaire
‹ tout peut se gérer avec des outils graphiques ›
Ni sous Linux, ni sous Windows.
Va fait plusieurs années que je joue sous Linux. J’ai peu de jeux qui posent problème, et encore certains ne fonctionnent même plus sous Windows (steam).
Par contre, j’ai beaucoup de problèmes sous Linux que je n’ai plus depuis longtemps sous windows: figeages, DE inutilisable, logiciel incompatible wayland et l’autre incompatible xorg, perte des données au passage de la nouvelle version du soft, problèmes à la mise en veille, au branchement d’un écran, …
C’est pas catastrophique, mais c’est lourdingue
Pas vraiment. Il fallait peut-être bidouiller pour certains jeux à l’époque de Windows 95, mais ça s’était déjà amélioré avec Windows 98 et il n’y avait pratiquement plus de problèmes avec XP. J’ai utilisé ces OS ainsi que Windows 7 et actuellement 10, mais je ne me suis jamais vraiment pris la tête. ^^
Sinon, quel que soit l’OS, c’est bien d’essayer de se débrouiller tout seul, mais encore faut-il apprendre ce qu’il y a à savoir et je pense que c’est le problème de beaucoup de gens, ils n’ont plus le désir ou le temps d’apprendre et croient qu’un tuto sur YT va suffire et pallier aux connaissances qu’ils n’ont pas. Et c’est là que les problèmes commencent, quand on veut toucher à des choses que l’on ne comprend pas. ![]()
Après sur le long terme, j’ai tendance à penser qu’il ne restera plus qu’un OS et ce sera en toute logique Linux. Et je dis ça, actuellement, je n’utilise linux que pour le taff et je n’envisage aucunement de migrer.