Vous me dites que votre femme parvient à créer des sites web, faire des montages vidéos, gérer ses mails et son agenda, juste depuis un iPad et sans connaître forcément grand-chose au fonctionnement d’un ordi. C’est génial et si je pouvais en dire de même de nos élèves, ça me suffirait amplement.
Mais justement c’est ça que je veux dire quand je prétends qu’ils sont nuls : sur ordinateur comme sur tablette comme sur smartphone, ils sont incapables de gérer un simple mail, à plus forte raison créer des sites web et faire des montages vidéos.
En ce moment on leur fait passer l’oral du DNB (diplôme national du brevet). Chaque année on leur dit et on leur redit qu’ils doivent préparer un support de présentation pour le jury (typiquement un diaporama). Et chaque année, il y en a qui se pointent avec leur présentation sur leur téléphone, faite sur une appli mobile type Canva. Quand on leur demande comment ils comptent présenter ça au jury, ils restent sans voix. Ils ne savent pas, ils n’y ont pas réfléchi, ça leur échappe.
Parfois ça va plus loin : la présentation est restée bien au chaud sur l’ordinateur à la maison et l’élève nous communique fièrement un lien qui commence par file:///C:/Users/…
On a ceux qui ont produit un truc extraordinaire à domicile mais qu’ils ont enregistré sous un format connu seulement de quelques services secrets gouvernementaux et qu’il est absolument impossible de lire à l’école.
On a les mails dont l’intégralité du message est rédigé dans le champ « Objet » (véridique).
Bien sûr on a les sessions nominatives non clôturées sur ordinateur après chaque cours, avec tout un stock de comptes personnels (Gmail et autres) qui restent accessibles pour les utilisateurs suivants. On a beau leur expliquer que c’est dangereux, que quelqu’un peut usurper leur identité et agir de manière répréhensible, non la cybersécurité ils voient pas où est le problème (je parle de 3ème, des gamins de 13-14 ans).
Bref, quand je dis que les jeunes sont nuls, je ne veux pas dire par là que c’est scandaleux qu’ils ne savent pas construire une base de données SQL ou définir un registre processeur. Je dis qu’ils sont nuls parce qu’ils ne connaissent pas le B-A BA de l’utilisation des outils numériques qui leur permettrait d’être des utilisateurs un tant soit peu avertis. Pas des ingénieurs en robotique, juste des utilisateurs lambdas. Comme votre femme.