Commentaires : "Ils n'y connaissent rien" : à 83 ans, ce retraité déplore la faiblesse des jeunes en informatique

Le meilleur job, je l’ai, et j’ai pas eu besoin de m’éloigner. Certains ont sans doute aucune attache familiale, pas d’enfants, pas de femmes, mais quand on a des liens, on a justement pas envie de partir tous les x années. Je viens d’une famille de militaires, on déménageait souvent, et je regrette justement de ne pas avoir « d’attaches » durant ces années.

Qui puisait, l’évolution du télétravail permet aussi de trouver le job de ses rêves sans la contrainte de faire déménager tout le monde…

Maintenant, une simple question : si on est contre la « propriété » de biens, on laisse quoi à ses enfants? Tout autour de moi, bon nombre de personnes ont hérité de biens (véhicules, immobilier, bon certes parfois des dettes dans quelques cas), mais un héritage permet de léguer un partie de son patrimoine et d’avoir un cumul souvent très intéressant, et pouvant aider pour de nombreux projets.

4 « J'aime »

J’ai déjà regardé pour faire de l’investissement immobilier, le gain et nul, on parle de 2-3% max en net. Donc oui avec le plafonnement des loyers c’est « cadeau ».
Et c’est en priant pour que le locataire paye son loyer et que ton bien se fasse pas squatter.
Bah oui faut payer les charges, les normes (dpe…), les taxes à l’états etc.

Un ETF monde ca me rapporte 6-7% net en comparaison.

c’est d’ailleurs pour ca que le nombre de chantiers a fortement diminué en France, pas assez rentable, même en Pinel société j’avais vu ca avec mon gestionnaire en patrimoine, c’était pas intéressant face à un perco, pea, compte à terme…etc

encore une fois, si on a des enfants, leurs laisser une maison est la pire des choses a faire tellement c’est taxé.
c’est mieux de léguer une assurance vie…

pour le télétravail, les jobs en full remote existe très très peu. De plus en plus d’entreprise font d’ailleurs machine arrière même sur l’hybride.
et juste aller 2jours par semaines, ca exige déjà de pas habiter trop loin…

je suis pas contre la propriété, chacun doit rester libre de faire ce qu’il veut, je tenais juste à relativiser la nécessité de posséder sa voiture, sa maison, son ordinateur, son cloud…etc.
Face à une société de service qui offre des avantages si on sait comment faire.

Le plus important c’est d’être en accord avec soi même, que par exemple toi tu te crois en sécurité en ayant ton bien immobilier et ta voiture.
A moins d’être un esprit tordu, nous te souhaitons tous de finir une vie heureuse et paisible.

Pour résumer simplement l’article et les posts au dessus : on est a l’epoque de la FLEMME!

( que je deteste ce mot!!! :rage:)

Etre curieux? Flemme
Etre autonome? Flemme
Faire le moindre effort? Flemme

Et a chaque fois qu’une boite ou un service qui biberonne cette société de flemmards cesse sont service, ca crie au scandale… Comme un gosse qui a pas son biberon pour aller se coucher… :man_facepalming:t2:

Faisant partie des couteaux suisses auto-didactes, je suis attérré du nombre de personnes incapables de regler la moindre petite anicroche de la vie de tout les jours :exploding_head:

Mon petit coté sadique me faire esperer que ca parte en vrille vraiment, pour pouvoir voire cette majorité feinéante intellectuellement se retrouver face a leur inutilité pour la communauté , voir meme pour leur propre survie :clown_face:

3 « J'aime »

Ils peuvent laisser les deux, s’ils ont économisé tout le long de leur vie. Donc de ce côté je m’avoue très chanceux, comme d’autres.

Si y’a bien une chose que la vie m’a appris, c’est que personne ne fait rien par altruisme, surtout de la part de société. Comme dit plus haut, leur but est de faire de l’argent, et d’avoir du récurrent, et là oui la location sous toutes ses formes est du pain béni, bien moins pour le consommateur qui dans certains cas payera plus que la valeur du bien.

C’est pas que je crois, c’est que je suis en sécurité. J’ai connu l’inverse quand il fallait vite retrouver du travail pour payer les échéances. Car être locataire, c’est comme la dit MattS32 : la crainte de voir un propriétaire vous expulser pour x raison, ou de se retrouver sans véhicule si financièrement on n’y arrive plus. Certains n’ont vraiment pas envie de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de leur tête.

3 « J'aime »

A l’époque où l’on vit et au rythme où vont les choses, la propriété c’est la meilleure assurance retraite. L’idée qui me rassure c’est de me dire que si ça me pète, dans deux ans je prend mes 300 boules, un billet d’avion, et hasta la vista tout le monde.
La pierre, y a que ça de vrai… et les anciens le savaient.

1 « J'aime »

J’ai l’impression de voir les admirateurs et spectateurs de Hanouna là dedans :thinking: non ? :face_with_hand_over_mouth:

Un rêve pour moi aussi :innocent:

1 « J'aime »

Merci pour les liens, mais je connais. :wink:

Pour Yunohost, je ne souhaite pas l’utiliser dans mon projet, parce que je préfère faire les installations / configurations moi-même. :slight_smile:

Mais c’est clairement un bon service / soft pour découvrir et installer des logiciels sur un serveur lorsque l’on ne se sent pas de faire cela (ou que l’on n’a pas les connaissances) à la main. :slight_smile:

Quand à alternativeto, c’est un site que j’utilise quand j’ai besoin … d’une alternative à un soft. :smiley:

1 « J'aime »

Vous me dites que votre femme parvient à créer des sites web, faire des montages vidéos, gérer ses mails et son agenda, juste depuis un iPad et sans connaître forcément grand-chose au fonctionnement d’un ordi. C’est génial et si je pouvais en dire de même de nos élèves, ça me suffirait amplement.

Mais justement c’est ça que je veux dire quand je prétends qu’ils sont nuls : sur ordinateur comme sur tablette comme sur smartphone, ils sont incapables de gérer un simple mail, à plus forte raison créer des sites web et faire des montages vidéos.

En ce moment on leur fait passer l’oral du DNB (diplôme national du brevet). Chaque année on leur dit et on leur redit qu’ils doivent préparer un support de présentation pour le jury (typiquement un diaporama). Et chaque année, il y en a qui se pointent avec leur présentation sur leur téléphone, faite sur une appli mobile type Canva. Quand on leur demande comment ils comptent présenter ça au jury, ils restent sans voix. Ils ne savent pas, ils n’y ont pas réfléchi, ça leur échappe.

Parfois ça va plus loin : la présentation est restée bien au chaud sur l’ordinateur à la maison et l’élève nous communique fièrement un lien qui commence par file:///C:/Users/…

On a ceux qui ont produit un truc extraordinaire à domicile mais qu’ils ont enregistré sous un format connu seulement de quelques services secrets gouvernementaux et qu’il est absolument impossible de lire à l’école.

On a les mails dont l’intégralité du message est rédigé dans le champ « Objet » (véridique).

Bien sûr on a les sessions nominatives non clôturées sur ordinateur après chaque cours, avec tout un stock de comptes personnels (Gmail et autres) qui restent accessibles pour les utilisateurs suivants. On a beau leur expliquer que c’est dangereux, que quelqu’un peut usurper leur identité et agir de manière répréhensible, non la cybersécurité ils voient pas où est le problème (je parle de 3ème, des gamins de 13-14 ans).

Bref, quand je dis que les jeunes sont nuls, je ne veux pas dire par là que c’est scandaleux qu’ils ne savent pas construire une base de données SQL ou définir un registre processeur. Je dis qu’ils sont nuls parce qu’ils ne connaissent pas le B-A BA de l’utilisation des outils numériques qui leur permettrait d’être des utilisateurs un tant soit peu avertis. Pas des ingénieurs en robotique, juste des utilisateurs lambdas. Comme votre femme.

4 « J'aime »

En moins de temps qu’il ne m’en faudrait pour aller chercher la calculette dans un tiroir et l’utiliser, je vais décomposer dans ma tête : 6 x 80 = 480, 6 x 7 = 42, 480 + 42 = 522. ^^

Certains le croiront, oui, mais ils oublieront des points essentiels : l’habilité globale, le tour de main, l’expérience. Tout le monde peut regarder comment on fait une mortaise à l’aide d’un maillet et d’un ciseau et d’un bédane de menuisier, mais la faire est une autre histoire. ^^

Il ne parle pas de cela.
Il cause terminal, scripts, outils, code.

Peu importe le support il y a des bases à connaitre, même sur un tableur il faut scripter.

Mouiiii non. Ils risquent de nous entraîner dans leur chute, façon zombies. Ramer à contre-courant est très difficile, vois [@t]Metal_Rearden.

En fait, ce n’est même pas nouveau.

Quand je suis rentré en 2004 dans la dernière entreprise où j’ai travaillé, tout le monde commençait en catégorie 4 (manoeuvre) et on pouvait passer en catégorie 5 (aide-machiniste) assez rapidement pour peu qu’on soit un peu motivé et désireux d’apprendre. La dernière vague d’embauches en CDI remontait à 6 ans plus tôt et presque tous étaient encore en catégorie 5. Après 6 mois et toujours intérimaire, j’étais catégorie 6 (machiniste) et quelques mois plus tard catégorie 7 (machiniste polyvalent). J’étais si intégré que j’étais le seul intérimaire à avoir un badge électronique de pointage comme les ouvriers en CDI, les autres devaient faire pointer leur arrivées et leurs départ chez le chef d’équipe. J’ai été engagé en CDI après 20 mois, quand la direction a autorisé de nouvelles embauches.

Il y avait plus de responsabilités, bien sûr, mais aussi un plus haut salaire et vous ne faisiez plus les basses besognes ni les tâches répétitives des catégories 4 et 5. Mais il fallait vouloir apprendre et progresser. Et c’est pareil dans de nombreux domaines, ou vous voulez progresser, ou vous végétez sans jamais améliorer votre situation. neutre

2 « J'aime »

Exactement. Déjà pour que le candidat comprenne qu’une multiplication est une addition c’est pas forcément évident et ensuite il faut en faire un algorithme très compliqué avec une boucle et là c’est à peine la moitié des candidats qui y arrivent. Quand on demande si il y a des pistes d’optimisation il n’y a plus qu’un candidat sur 10 et je suis gentil. Il faut noter qu’un seul candidat sur 10 ans ou plus d’entretiens a été capable de me parler de multiplication binaire (sans la mise en œuvre mais c’est déjà pas mal). Ils sont censés sortir d’école d’ingé ou « équivalent ».
La prochaine fois je laisserai la possibilité d’utiliser la division. Je suis persuadé que personne ne va calculer le fait que la multiplication et la division sont les mêmes opérations.

1 « J'aime »

Plus vite que de lancer l’appli calculatrice te de taper l’opération. C’est une question de fénéantise. 7 * 6 = 42, 8 * 6 = 48. Soit 480 + 42 = 522. Ce sont des techniques de calcul qu’on doit apprendre en primaire/début collège. Mais c’est vrai que c’est trop loin dans le temps… Pour reprendre sur mes supers candidats j’en ai eu qui m’ont dit lors de certaines questions: « Ca fait 2 ans que j’en ai pas fait, je ne me souviens plus… » => NEXT !!

2 « J'aime »

A 200% d’accord. Perso je suis en loc sur mes 2 voitures et le remplacement de la prochaine se fera sur de l’occasion (y a enfin des modèles éléctriques corrects à prix abordable). Pourquoi? Parce que quand j’ai fini de payer mes 15000€ et bien je m’enrichi en ne dépensant plus dans un loyer. C’est assez simple en fait, il faut juste poser les choses sur le papier. Alors oui on est un peu plus ennuyé qu’avec une LOA/LLD (et encore) mais on y gagne beaucoup à la fin. Il en va de même pour l’immobilier. Une fois que vous avez votre toit, vous l’avez ! Vous avez un accident de la vie (licenciement ou autre) vous avez votre toit. Vous arrivez à la retraite vous avez votre toit ! Vous pouvez plus entretenir? Vous revendez pour plus petit et vous avez toujours votre toit ! Je pense que le gros problème de ces nouvelles générations c’est de trop compter sur l’Etat. Que vont faire les locataires du leasing social quand celui-ci sera à terme et que l’Etat n’aidera plus? Acheter un vélo?

2 « J'aime »

C’est un peu comme pour la politique … on a les enfants qu’on mérite. Quand je vois tous ces quarantenaires s’émerveiller de l’argent facile et rapide qu’ils ont fait dans les technos … généralement en développant des services inutiles, abrutissants voire abjectes, je ne suis pas surpris de voir leurs enfants mépriser totalement ce secteur … et devenir de purs consommateurs abrutis.
C’est ce qu’on voulait non ? du web 2.0 … des interfaces simples avec un gros bouton au milieur « OUI j’achète » … nos valeurs : le fric facile et l’abrutissement des masses ?

2 « J'aime »

Big businness hig shool avec ds méthodes révolutionnaires ?

On ne nous apprends pas ça. Le calcul mental, c’est ringard, ça stigmatise, liberté ÉGALITÉ fraternité patin couffin…
J’en a fait quand j’était en 6e & 5e, dans le privé.

Facile. Par exemple, pour 7*5, on a 7/0,2 (le dernier nombre ← est trouvable en faisant 1/5=0,2)

1 « J'aime »

Tout le monde n’a pas fait fortune dans les services informatiques. En revanche rappellez-vous du temps de cerveau disponible (je crois que c’est LeLay qui a sorti ca). Ca a choqué tout le monde. Moi ca m’a fait rire de voir un dirigeant annoncer ouvertement sa stratégie: Prendre les gens pour les imbéciles qu’ils sont :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour la défense de certains, les tests en entretien c’est nul et pas du tout représentatif pour un paquet de personne. Des gens extrêmement brillants voient leurs performances ridicules dans ce genre d’exercices alors qu’ils n’auraient aucun soucis à le faire dans leur boulot.
Et quelques beaux parleurs excellent dans ce genre de tests alors qu’ils sont beaucoup moins bon que les premiers.

Cest comme les gens qui perdent leurs moyens quand quelqu’un regarde leur écran pendant qu’ils bossent, c’est extrêmement courant et ça empêche pas ces gens d’être très bon dans leur travail.

2 « J'aime »