la société évolue.
aujourd’hui nous consommons des services, l’important c’est pas de comment ca marche, mais que ca marche, on paie le service pour que ca fonctionne h24.
par exemple la location de son logement: le logement doit etre fonctionelle et en cas de soucis c’est le proprio qui gere
la location de sa voiture (loa/ldd): c’est le constructeurs qui assume, et reprends la voiture au bout de 2-5ans, on a rien a gérer en mécanique.
netflix, le gamepass…etc. on clique et ca marche.
amazon prime, on commande et j’exagère a peine, mais bientôt on recevra le colis dans l’heure par drone.
on est une société de service, et heureusement aujourd’hui on peut vaquer a ce qui est important pour nous, plutot que de subir comme a l’ancien temps les contrainte technique.
les 1ers ordis c’était des heures pour installé le pilote réseau/son, sa plantais tous le temps…etc même chose coté mécanique, c’est loin d’être un plaisir de passer sa nuit dans le garage a la retaper…etc.
je sais que cette phrase a fait polémique mais a y penser c’est loin d’être stupide:
« Vous ne posséderez rien et vous serez heureux »
une minorité prends plaisir à bidouiller un ordinateur ou à réparer une voiture ou faire des travaux dans sa maison.
être propriétaire d’un logement aujourd’hui et d’ailleurs de plus en plus discutable financièrement. En fonction du secteur c’est plus rentable de louer.
je prends l’immobilier car c’est l’exemple le plus clivant dans la société.
Mais un iphone qu’on change chaque année, ca reste le même concept.
On veut que le nouveau iphone soit mieux que l’ancien (meilleur photo, plus de puissance, meilleur autonomie…), et on jette l’ancien.
le gros pc fixe « à la papa » sous windows c’est terminé, aujourd’hui c’est mobilefirst.
on tapote avec les doigts et ca doit marcher. Je veux lancer instagram/tender and co, je veux pas bidouiller des fichiers de confs. Je veux quelques option à la limite mais c’est tous.
Tinder et d’ailleurs la bonne démonstration: une app simple avec juste 2 boutons, on swipe a droite ou à gauche et c’est tous.
la aussi, hors milieu pro les gros logiciels avec 10000 boutons c’est terminé