Etant cycliste loisirs mais aussi de profession (mais aussi piéton et automobiliste), je me dois de réagir, forcément 
Respect du code
Je ne suis pas cycliste urbain, mais cycliste sur vélo de compétition (vous savez, ceux avec les tenues moulantes). Alors oui, il semblerait que les cyclistes urbains respectent peu le code. D’un autre côté, la majorité des automobilistes (vu sur twitter de nombreux exemples) ne connaissent pas l’existence des panneaux M12 qui autorisent les cyclistes à « griller » les feux (en ayant contrôlé bien sûr). De même que les automobilistes ne savent pas que les cyclistes ont le droit de prendre les sens interdits dans toutes les rues limitées à 30… sauf mention contraire explicite.
A côté de ça, si on écoute les automobilistes, seuls les cyclistes ne respectent pas le code. Pourtant, combien de conducteurs de véhicules se plaignent de se faire flasher pour excès de vitesse, tel au volant ?
Zone 30, je roule à 30, le gars fait tout pour dépasser.
Quand je roule, que ce soit en voiture ou vélo, j’en croise 1/3 avec tel à la main !
J’en ai même qui prennent les ronds-points à l’envers !
Le cas des pistes cyclables
90% ne sont pas obligatoires. Et bien souvent, peu adaptées aux cyclistes qui roulent à 30 km/h. Piétons, pas entretenues avec de nombreux débris (branches, tessons de bouteilles - souvent jetés par des automobilistes, …).
Récemment, j’ai été frôlé par un scooter dans une zone 30. On voit sur la vidéo qu’il roule à plus de 50.
Pour de nombreux automobilistes, la seule chose qu’ils ont vu comme problème, c’est le fait que je ne sois pas sur la piste. On y voit les potelets au milieu, souvent, il y a des piétons avec écouteurs et la piste traverses des rues adjacentes où les voitures qui sortent refusent de laisser la priorité aux cyclistes. C’est donc plus sûr pour moi d’être sur la route. D’autant qu’en roulant à 30 sur une zone 30 qui dure 2 km… je ne suis pas censé ralentir les automobilistes… mais non, ils veulent quand même doubler… devant les écoles.
Rajoutons à cela le fait que ces pistes sont souvent utilisées comme parking par les voitures… ce qui oblige parfois à rebrousser chemin pour sortir de la piste et se retrouver sur la route…
Dépassements dangereux
Les fameux automobilistes qui disent que seuls les cyclistes ne respectent pas le code… A chacune de mes sorties, j’ai droit à au moins deux voitures qui me frôlent.
Exemples :
Soit par des voitures qui ne m’ont pas vu (ma caméra est aussi une lumière qui clignote !) soit, parce-que "il y avait un véhicule qui arrivait en face, je n’avais pas la place de laisser 1.5m !). Ce sont souvent les réponses que j’ai quand je rattrape les gens. Les automobilistes refusent bien souvent de patienter 20s pour faire un dépassement en sécurité. C’est une minorité d’automobilistes, heureusement, mais qui joue avec la vie des cyclistes.
J’ai même eu droit un jour à la réponse « oui mais vous les cyclistes, vous roulez toujours à 2 ou 3 de front, grillez les feux, … ». J’étais seul sur une route de campagne avec le premier feu à 10 km de là !
Les cyclistes qui roulent à deux de front
C’est autorisé, ça permet de discuter et surtout, ça évite bien souvent aux voitures de faire un dépassement de toute une file en nous frôlant. Dans le cas, j’étais avant dernier d’une file de 10 cyclistes, le gars a frôlé tout le monde. Pourtant, les voitures suivantes ont attendu.
Alors oui, certains troupeaux de cyclistes ne font pas d’effort pour se ranger, mais parfois, avec le vent, on n’entend pas les véhicules arriver, raison pour laquelle le code de la route dit que le véhicule doit se signaler (coup de klaxon) pour que l’on puisse prendre le temps de se ranger avant qu’il ne dépasse.
Et arrêtez avec la comparaison avec les vaches qui arrivent à marcher en file indienne, ce n’est pas vrai, le montage photo qui circule montre une route pavée avec un étroit chemin à côté. Forcément, avec leurs sabots, les vaches ne peuvent pas marcher sur la route. Si vous aviez vécu à la campagne, vous sauriez que les vaches ne se suivent pas les unes les autres naturellement.
Les cyclistes aussi font de la merde
Oui, surtout quand ils sont en groupe, les cyclistes sportifs font de la merde. Rouler à 3 de front parfois, couper les virages, s’inventer des priorités pour le peloton complet sur un rond point. C’est pour cela d’ailleurs que je roule seul désormais.
Mais ça ne m’empêche pas de me faire frôler à chaque sortie. Certains automobilistes jouent avec ma vie à chaque fois alors que je respecte le code. Je m’arrête aux feux, stops, …
Et pourtant, je ne mets pas tous les automobilistes dans le même panier comme le font ces derniers avec les cyclistes, bien souvent par méconnaissance des règles du code.
Mais clairement, depuis 30 ans que je fais du vélo, c’est de plus en plus dangereux en France. JE n’ai aucun souci en Espagne, Italie ou Allemagne et tous les coureurs pros font le même constat, la France est le pire pays d’Europe pour rouler quasiment.
IL y a quelques mois, j’étais en Espagne, un camion a attendu 10 mn pour doubler en toute sécurité. Faut dire que là-bas, les règles sont drastiques.
Les automobilistes doivent changer complètement de voie lorsque la route comporte plus d’une voie dans chaque sens lorsqu’ils dépassent des cyclistes. Sanction 200 euros d’amende et six points de permis (sur 12 comme en France).