Commentaires : Il y a plus de vélos sur la route... et plus de morts à vélo

Oui c’est le cas dans une rue à sens unique près de chez moi et c’est hyper dangereux car très rarement respecté.

Au passage, mention spéciale à la voiture que j’ai croisée face à moi en vélo, SUR une piste cycliste.
La piste étant séparée par une rangée d’arbres de la route.

Oui.

J’ai été surpris, d’autant plus que c’était en côte de mon côté, et en descente pour elle, donc je regardais pas vraiment loin devant moi, mais j’étais concentré sur le fait de grimper la côte, en danseuse, et en ayant l’habitude de ne pas trouver de voiture sur la piste quoi… 300 mètres de piste cyclable en côte, je m’attendais à tout SAUF à avoir une voiture en face.

Pour le coup ça a choqué les gens qui étaient autour, mais moi j’ai surtout eu la peur de ma vie.
Toujours s’attendre à l’improbable… c’est usant.

Je ne défends personne, je dis juste que tu te dois de prendre toutes les mesures pour éviter un accident que tu sois responsable ou non. Que l’autre le cherche ou non c’est ton devoir, ça aussi on te l’apprend à l’auto-école : adapter la vitesse, chercher à percer les angles morts, contrôler avant de s’engager, ralentir aux intersection etc. Conduire c’est pas la fête du slip, faut être réveillé, en alerte et vigilant.

C’est ça que j’aimerai que tout le monde fasse… Pour en revenir au point de départ puisque ça bifurque sur « les cyclistes, ils font de la merde » je ne remets aucunement en doute que les cyclistes font de la merde, je le vois et le constate aussi… mais pas tous (j’ose croire me conformer au code de la route autant que possible) mais je ne peux pas dire que je suis irréprochable non plus et comme personne. Aussi tous les jours j’essaie de mieux faire sans aller me défausser sur les autres.

Au risque de me re-répéter ; les stats montrent que les automobilistes font de la merde aussi et ça me gonfle que ça chouinne alors qu’il y a vraiment pas de quoi pavoiser, surtout quand l’objet piloté cause beaucoup plus de dommages. Au mieux c’est de la mauvaise foi, au pire c’est de la jalousie mal placée. Et franchement on s’en bat les melons qu’ils grillent des feux, c’est leur problème si ils se blessent ou pire… mais ce sera pas sous mes roues et mon capot, en tout cas je fais tout pour.

Bref l’article est pourri, il apprend rien à personne et ne sert qu’à donner un os à ronger à cette majorité silencieuse de pauvres automobilistes coincés dans leurs boites en métal qui se font agresser continuellement par ces vilains cyclistes de 80kg (sic).

3 « J'aime »

« nul n’est censé ignorer la loi » donc bon et en fait tout le principe de ces « aménagements » est de faire ralentir tout le monde au moment du croisement. Normalement la signalisation doit indiquer la présence de cycliste en sens inverse. Mais force est de constater que l’implantation des panneaux prend parfois du retard… et on en revient aux fondamentaux : contrôle direct à chaque intersections quelque soit les circonstances.

Je rappelle que je ne dis pas que les cyclistes ne font pas de la merde, je dis que tout le monde en fait et que ce serait bien de s’assurer d’avoir le cul propre avant de s’en prendre aux autres.

L’article linké est nul ; le titre ne correspond pas au contenu, je ne vois pas à quel moment l’article décrit un quelconque gang de cycliste menant la vie dure aux autres sur une route du Rhone. Un cycliste s’est tué en faisant n’importe quoi semblerait-il aidé en cela par l’aménagement puisqu’on apprend qu’il n’y a pas de piste cyclable et qu’un truc a été supprimé depuis (surement un ilot). Suite à cela, la mairie tente de ne pas renouveler l’expérience (j’imagine que le maire n’aime pas trop se déplacer pour voir des cadavres et c’est tout à son honneur). Des opérations de sensibilisation sont donc lancées (très bien) et ils ont arrêté des cyclistes en excès de vitesse et qui ont grillé du rouge (pas d’amende à la clé) mais la suite est bien et j’ai pas l’impression que tu l’aies lu.

• Les gendarmes en ont profité pour contrôler 15 automobilistes en excès de vitesse léger, sensibilisées, eux aussi, à cette problématique. Neuf conducteurs en infraction ont reçu des contraventions pour conduite sans assurance, franchissement de feu rouge, vitesse excessive entre 55 et 70km/h au lieu des 30 prévus.*

Une opération de sensibilisation à destination des cyclistes : 24 automobilistes arrêtés 9 amendes dont un 70km/h dans une zone 30… pas mal ! Mais je reste quand même agréablement surpris du ratio ; sur mon tronçon à 30km/h pour aller travailler je pense que moins de 10% des automobilistes sont dans les clous avant le radar fixe placé au milieu donc le score obtenu dans l’article est honorable.

Etant cycliste loisirs mais aussi de profession (mais aussi piéton et automobiliste), je me dois de réagir, forcément :slight_smile:

Respect du code

Je ne suis pas cycliste urbain, mais cycliste sur vélo de compétition (vous savez, ceux avec les tenues moulantes). Alors oui, il semblerait que les cyclistes urbains respectent peu le code. D’un autre côté, la majorité des automobilistes (vu sur twitter de nombreux exemples) ne connaissent pas l’existence des panneaux M12 qui autorisent les cyclistes à « griller » les feux (en ayant contrôlé bien sûr). De même que les automobilistes ne savent pas que les cyclistes ont le droit de prendre les sens interdits dans toutes les rues limitées à 30… sauf mention contraire explicite.

A côté de ça, si on écoute les automobilistes, seuls les cyclistes ne respectent pas le code. Pourtant, combien de conducteurs de véhicules se plaignent de se faire flasher pour excès de vitesse, tel au volant ?
Zone 30, je roule à 30, le gars fait tout pour dépasser.

Quand je roule, que ce soit en voiture ou vélo, j’en croise 1/3 avec tel à la main !

J’en ai même qui prennent les ronds-points à l’envers !

Le cas des pistes cyclables

90% ne sont pas obligatoires. Et bien souvent, peu adaptées aux cyclistes qui roulent à 30 km/h. Piétons, pas entretenues avec de nombreux débris (branches, tessons de bouteilles - souvent jetés par des automobilistes, …).
Récemment, j’ai été frôlé par un scooter dans une zone 30. On voit sur la vidéo qu’il roule à plus de 50.

Pour de nombreux automobilistes, la seule chose qu’ils ont vu comme problème, c’est le fait que je ne sois pas sur la piste. On y voit les potelets au milieu, souvent, il y a des piétons avec écouteurs et la piste traverses des rues adjacentes où les voitures qui sortent refusent de laisser la priorité aux cyclistes. C’est donc plus sûr pour moi d’être sur la route. D’autant qu’en roulant à 30 sur une zone 30 qui dure 2 km… je ne suis pas censé ralentir les automobilistes… mais non, ils veulent quand même doubler… devant les écoles.

Rajoutons à cela le fait que ces pistes sont souvent utilisées comme parking par les voitures… ce qui oblige parfois à rebrousser chemin pour sortir de la piste et se retrouver sur la route…

Dépassements dangereux

Les fameux automobilistes qui disent que seuls les cyclistes ne respectent pas le code… A chacune de mes sorties, j’ai droit à au moins deux voitures qui me frôlent.
Exemples :

Soit par des voitures qui ne m’ont pas vu (ma caméra est aussi une lumière qui clignote !) soit, parce-que "il y avait un véhicule qui arrivait en face, je n’avais pas la place de laisser 1.5m !). Ce sont souvent les réponses que j’ai quand je rattrape les gens. Les automobilistes refusent bien souvent de patienter 20s pour faire un dépassement en sécurité. C’est une minorité d’automobilistes, heureusement, mais qui joue avec la vie des cyclistes.

J’ai même eu droit un jour à la réponse « oui mais vous les cyclistes, vous roulez toujours à 2 ou 3 de front, grillez les feux, … ». J’étais seul sur une route de campagne avec le premier feu à 10 km de là !

Les cyclistes qui roulent à deux de front

C’est autorisé, ça permet de discuter et surtout, ça évite bien souvent aux voitures de faire un dépassement de toute une file en nous frôlant. Dans le cas, j’étais avant dernier d’une file de 10 cyclistes, le gars a frôlé tout le monde. Pourtant, les voitures suivantes ont attendu.

Alors oui, certains troupeaux de cyclistes ne font pas d’effort pour se ranger, mais parfois, avec le vent, on n’entend pas les véhicules arriver, raison pour laquelle le code de la route dit que le véhicule doit se signaler (coup de klaxon) pour que l’on puisse prendre le temps de se ranger avant qu’il ne dépasse.

Et arrêtez avec la comparaison avec les vaches qui arrivent à marcher en file indienne, ce n’est pas vrai, le montage photo qui circule montre une route pavée avec un étroit chemin à côté. Forcément, avec leurs sabots, les vaches ne peuvent pas marcher sur la route. Si vous aviez vécu à la campagne, vous sauriez que les vaches ne se suivent pas les unes les autres naturellement.

Les cyclistes aussi font de la merde

Oui, surtout quand ils sont en groupe, les cyclistes sportifs font de la merde. Rouler à 3 de front parfois, couper les virages, s’inventer des priorités pour le peloton complet sur un rond point. C’est pour cela d’ailleurs que je roule seul désormais.

Mais ça ne m’empêche pas de me faire frôler à chaque sortie. Certains automobilistes jouent avec ma vie à chaque fois alors que je respecte le code. Je m’arrête aux feux, stops, …
Et pourtant, je ne mets pas tous les automobilistes dans le même panier comme le font ces derniers avec les cyclistes, bien souvent par méconnaissance des règles du code.

Mais clairement, depuis 30 ans que je fais du vélo, c’est de plus en plus dangereux en France. JE n’ai aucun souci en Espagne, Italie ou Allemagne et tous les coureurs pros font le même constat, la France est le pire pays d’Europe pour rouler quasiment.

IL y a quelques mois, j’étais en Espagne, un camion a attendu 10 mn pour doubler en toute sécurité. Faut dire que là-bas, les règles sont drastiques.
Les automobilistes doivent changer complètement de voie lorsque la route comporte plus d’une voie dans chaque sens lorsqu’ils dépassent des cyclistes. Sanction 200 euros d’amende et six points de permis (sur 12 comme en France).

1 « J'aime »

Dites-moi où vous habitez, histoire que je n’y aille jamais

Si l’on rentre dans le détail et qu’on cherche la catégorie de vélo à l’origine de cet accroissement de 38 % des morts, je fais l’hypothèse qu’on va trouver le vélo électrique. En moyenne, ils vont plus vite. La pratique du vélo confirme la pratique de la voiture. C’est la vitesse qui tue.

Non seulement je l’ai lu mais je n’habite pas loin donc je connais bien le sujet.

C’est également mon propos, j’ai toujours dit qu’il fallait apprendre à cohabiter, que les automobilistes n’étaient pas plus respectueux que les cyclistes et inversement proportionnel.

Ça c’est le pire fléau, le nombre d’automobilistes que je vois (mais aussi parfois des 2 roues motorisés ou non) utiliser leur téléphone en roulant (et pas seulement pour téléphoner) c’est hallucinant, ultra dangereux et pas assez contrôlé.

Étant donné l’absence d’habitacle, avec ou sans moteur, le 2 roues sera toujours plus dangereux que la voiture et un simple accrochage peut avoir des conséquences dramatiques quelques soit la vitesse.
Quant aux concequence de l’âge sur l’accidentologie je crains que les proportions soient peu ou prou équivalentes à la voiture.
C’est la baisse des capacités cognitives qui est en jeu et pas l’électrification du vélo.

Maintenant +20% de vélos et + 7% de mortalité en agglomération c’est a priori et malheureusement une statistique logique. Je suis même étonné qu’il n’y ait pas plus d’accident. D’autant que c’est en agglomération qu’on trouve le plus de cyclistes qui ont une lecture personnelle du code de la route et les situations de conflits les plus nombreuses. Mais c’est aussi en agglomération qu’il y’a le plus de pistes cyclables.

Par contre +37% hors agglomération pour une augmentation de +18% c’est d’avantage préoccupant.
D’autant qu’hors Agglo c’est d’avantage un cyclisme de loisir ou sportif avec des praticiens nettement plus conscients des risques.
C’est aussi hors Agglo que la vitesse aura le plus de conséquence létale en cas de strike.
Par contre hors agglomération les VAE les plus nombreux restent les VTTAE qui par définition me semblent les moins concernés par le conflit velo/voiture.

Y’a plus de vélos, y a plus de morts. Sans doute que les infrastructures sont encore peu adaptées. Que la cohabitation cycliste voiture est compliquée à se concrétiser… remarque personnelle qui n’a pas valeur de statistique. J’ai fait du velotaf pendant des années. A l’époque où il y avait moins de cyclistes et moins de pistes cyclables. Est-ce la perception avec les années ??? Maintenant quand je prends le vélo pour aller bosser, y a de la piste cyclable de partout, c’est une vraie autoroute à cyclistes. Ça roule à toutes les vitesses au mépris des autres usagers. A croire qu’il faut impérativement arriver au bureau trempé de sueur. Les feux… les quoi??? Et je me sens moins en sécurité qu’à l’époque où il n’y avait rien et que je ne comptais que sur moi même pour rester en vie. Et les infrastructures…Sérieux, quel est l’ingénieur debile qui a eu l’idée de mettre des blocs de béton pour matérialiser la piste??? Ils ont fait un concours ? Comme avec les pistes sur le trottoir ??? Au secours! En plus souvent, ces pistes débouchent sur… rien. Y a une sacrée marge de progression :sweat_smile: mais bon… faire du vélo, ça reste un plaisir essentiel. Tiens je vais rouler…

1 « J'aime »

En effet, c’est là que les accidents augmentent le plus. Et avec un vélo qui roule à 25/30 et une voiture à 80/90, forcément, c’est fatal. Et bien souvent, quand il y a accident, le conducteur prend la fuite malheureusement.

J aime beaucoup les cyclistes habillés en noir et sans éclairage qui roulent la nuit sur une route nationale !
Malheureusement je n ai pas l option caméra infrarouge sur ma Mercédes. C est une idée de Cadillac il y a plus de 20a et proposé en option sur le haut de gamme allemand.

Avec la loi Badinter malheureusement les cyclistes ont tous les droits… sauf, en gros,si ils se font écraser sur une autoroute à péage.

Vous citez quand même des cas anecdotiques. 77% des accidents ont lieu en plein jour.
Deux fois je me suis fait renversé par des voitures alors que j’étais de jour avec une tenue fluo…

1 « J'aime »

Ça c’est (malheureusement) un mythe.
Petit exemple, toujours dans le Rhône, il y a un pont au sud du département qui est interdit au plus de 3.5T car le pont est fragile.
L’interdiction n’étant jamais respectée le département a pris la décision de limité la hauteur des véhicules autorisés à traverser le pont à 2.70m (il y a des 3.5T qui font moins de 2.70m et des moins de 3.5T qui font plus de 2.70m de haut mais il fallait bien fixer une limite).
Depuis la sortie de l’autoroute jusqu’au pont, il y a une bonne dizaine de panneaux pour signaler cette interdiction, il y a un pré-portique équipé chaines avant le portique du pont, il y a 6 panneaux sur le portique lui-même (3 pour signaler la limite de hauteur et 3 pour signaler la limite de masse) et pourtant en un peu plus de 12 mois le portique a été percuté 18 fois !

(Il n’y a plus les 6 panneaux sur le portique car le véhicule à taper tellement fort qu’il a fait tomber les panneaux et déplacer les plots en béton de 5T, je vous laisse imaginer la cata si un piéton ou un cycliste était arrivé à ce moment-là).

Comme on peut le voir sur photo, la chaussée de ce pont est bordée de chaque côté par des pistes cyclables obligatoires, une par sens de circulation.
Je vous le donne en mille, certains cyclistes ne prennent pas les pistes et d’autres les prennent en sens inverse (alors qu’il y a des panneaux pour indiquer dans quel sens doit être prise la piste (par la droite donc il n’y a pas de piège).

Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais il est certain qu’on ne peut pas compter sur la vigilance des autres et je ne suis pas sûr que la nôtre suffise à corriger le manque de celle des autres.

2 « J'aime »

Leur faire la morale ne sert à rien, ça rentre par une oreille et ça resort par l’autre, y compris quand cette morale est dite par un gendarme ou un policier (le fameux ‹ parle à mon Q ma tête est malade ›).
Ils savent qu’ils ne craignent rien car pas de plaques ni d’identification personnelle … peut-être commencer par là.

3 « J'aime »

J’ai quand même comme un doute quand je vois le nombre de voitures qui grillent des feux, se garent sur les trottoirs ou les pistes cyclables impunément. Ils ont une plaque, ça ne leur change rien !

Le nombre de fois où je me suis pris la tête avec des automobilistes à cause de ça, j’ai arrêté de compter.
Mais la réponse est toujours là même : « Je n’en ai que pour 5 minutes ».
Ma réaction est toujours la même : prise en photo de l’infraction en m’assurant que la plaque soit bien lisible.
En général, l’automobiliste me demande pourquoi je fais ça et essaie de faire valoir son droit à l’image (ce qui n’existe pas dans cette situation) et moi de lui expliquer qu’en cas d’accident, par exemple une maman qui arrive avec une poussette et est obligée de descendre sur la chaussée à cause de lui et que son bébé meurt sous les roues d’un autre véhicule alors j’aurais de quoi impliquer sa responsabilité pénale.
Le plus souvent ils vont se garer ailleurs, parfois pas et d’autres fois ils ont envie d’en venir aux mains … Tout le monde s’en fout en fait et chacun se moque des autres usagers, alors forcément plus il y aura d’usagers et plus il y aura de morts jusqu’à ce que les mentalités changent (ou pas).

1 « J'aime »

On le fait avec les motorisés et ça change rien pour autant, c’est comme le permis. Même avec des panneaux de 3 mètres sur 2 annonçant qu’ils vont être verbalisé automatiquement les gens passent quand même

Une petite vidéo qui permet d’analyser ça plus en profondeur :

D’ailleurs seule la Corée Du Nord fait ça

2 « J'aime »

Vous généralisez autant sur les autre usagers que les autres sur vous, c’est marrant.

Effectivement quand les gens NE REGARDENT PAS on peut faire ce que l’on veut c’est mort… J’ai été renversé y’a 3 ans alors que je circulais de jour sur une piste cyclable avec un vélo fluo, casque fluo, 2 lampes à l’avant et une à l’arrière…

La dame tournait à un feu, elle a marqué l’arrêt 1m avant de me couper le route (j’allais tout droit). Je pensais qu’elle m’avait vu et en fait elle laissait passer des piétons…et pourtant elle venait de me dépasser…