Commentaires : Il y a plus de vélos sur la route... et plus de morts à vélo

Les motards et cyclistes attaquent systématiquement les automobilistes pour non respect des règles de circulation, et ils sont (très) loin d’être exemplaires eux même. Je ne croise JAMAIS un motard exemplaire, toujours en infraction (ligne continue, défaut de clignotants, vitesse excessive, sas à vélo, maintient de conduite sur la voie de gauche…) , mais ils attaquent systématiquement les automobilistes

Non, c’est pas ce que dit la loi Badinter.

• La loi Badinter, loi n°85-677 du 5 juillet 1985, est le texte de référence régissant l’indemnisation des victimes d’[accidents de la circulation] (codifiée à l’article L211-8 du Code des assurances). Cette loi dispose que les piétons, cyclistes et les passagers d’une voiture accidentée (sauf le conducteur), sont considérés comme victimes et doivent percevoir une indemnisation de la part de l’assurance, même s’ils sont en tort.*

Il s’agit d’indemnisation par les assurances, pas de statistiques d’accidentologie.

Caramba ! Raté ! les automobilistes sont bien les premiers responsables des accidents avec les cyclistes.

Fun fact : * L’article R. 110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.*

On en revient à : ce serait bien de se mettre à jour sur le code de la route. ça vous éviterait d’être surpris en croisant des cyclistes. Conduire un engin motorisé à 4 roues c’est une responsabilité, il est impérieux que chacun y mette l’effort et l’attention nécessaire. (et j’ai une voiture avec un permis valide) C’est pas les cyclistes qui m’ennuient le plus au volant.

Si tu m’avais lu correctement, je dis clairement que chacun doit chercher à améliorer son comportement sur la route, pas que les autres.

Concernant les obligations, normalement tout le monde est au courant qu’un panneau rond est obligatoire et que le carré est une information…

Je ne vois pas pourquoi je devrai fuir de la chaussée à chaque piste cyclable parce que les automobilistes peuvent être dangereux… Je vais pas me rallonger un itinéraire pour faire plaisir à des gens qui ne peuvent pas adapter leur comportement… Et si je ne m’aventure pas sur une chaussée qui m’est autorisée, quand vont-ils pouvoir commencer à le faire !?

Je suis dans mon droit, je respecte les règles qui me sont appliquées… Ce que vous proposez n’a aucun sens si ce n’est de vouloir faciliter la vie des automobilistes…

1 « J'aime »

ça reste à vérifier, moi j’ai un championnat du monde de code de la route à mon actif et ma belle mère a 14 points sur son permis.

Toujours est il que… les automobilistes sont en majorité responsables des accidents quand il s’agit de collision avec des cyclistes… ce qui tend à montrer que le comportement déviant des cyclistes n’est pas le seul responsable et que chacun doit balayer devant sa porte (moi compris en auto ou à vélo) et toi aussi.

Le pire est d’être persuadé qu’on sache bien conduire… se remettre en question c’est essentiel.

1 « J'aime »

Le feu qui passe au vert t’empêche pas d’effectuer le contrôle à l’intersection avant de t’engager, on apprend ça à l’auto-école.

Mais oui y’a des cons… j’ai jamais dit l’inverse. Y’en a partout !

1 « J'aime »

Toi, t’es pas senior…

Il ne faut pas oublier, que ces fameux séniors, sont d’anciens automobilistes…

Mon commentaire a disparu, je disais juste que les cyclistes ne respecte aucun code de la route . Incroyable.

1 « J'aime »

Déjà, il n’y à qu’un seul code de la route en France. Donc il aurait fallu écrire:

les cyclistes ne respectent pas le code de la route

• j’en ai profité pour corriger ta faute de conjugaison.

Ensuite, oui, certains cyclistes ne respectent pas le code de la route. Tout comme certains automobilistes ne respectent pas le code de la route.

C’est navrant de voir des généralités aussi stupides, je ne comprends pas ce que tu cherches à faire comprendre avec ce message, si ce n’est une animosité manifeste envers les cyclistes?

1 « J'aime »

C’est exactement ce que tu fais depuis le début, et…

ce qu’on essaye de dire, justement

C’est faux. les feux sont quasiment toujours brulé systematiquement par les automobilistes. La difference c’est qu’il suffit qu’un automobiliste respecte le feu pour bloquer tous ceux derriere. Un 2 roue pourra bifurquer et le griller en depassant tout le monde, c’est beaucoup plus visible
Et tu ne verras pas le feu grillé car tu es surement derriere d’autres gens, ca se remarque beaucoup en tant que piéton. Et ca marque quand tu te fais agresser parce que tu oses traverser quand le feu est vert

Ah tient comme c’est bizarre…

Ha bon pourquoi les automobilistes le respectent ?

1 « J'aime »

Ah bah oui, quand y en a plus on multiplie les risques … d’autant qu’un cycliste est vraiment vulnérable. Mais bon, entre le permis à 17ans, les trottinettes, les ami, les tracteurs plus large que la voie de circulation et le trafic automobile… Sa fini par être compliqué, mais quand t’as un chauffeur aux frais de la princesse, tu peux pas t’en rendre compte

Alors je vais prendre un exemple…Le mien. Je suis un vélo taffeur depuis 2 ans. Pourquoi ? Pas par souci d’écologie mais simplement parce que ça me fait gagner du temps par rapport à la voiture et aux transports en communs. Et en plus une grande partie de mon trajet est très agréable. Ceci étant une toute petite partie de mon trajet je le partage avec les voitures et c’est là que ça se corse. Alors oui il y a des gens en vélo qui font n’importe quoi. Mais la plupart du temps les gens qui utilisent un vélo sont aussi des automobilistes. Ils ont donc leur permis. Par contre on ne parle jamais des automobilistes qui bloquent le passage des vélos, qui se garent sur la voie cyclable ce qui oblige donc les vélos a s’insérer parmi les voitures, des voitures qui passent a 5 cm du guidon, ou qui collent le vélo parce qu’il ne va pas assez vite. Et ne parlons pas bien sûr de ceux qui ouvrent les portières sans regarder… Bref les tords sont souvent partagés la différence étant que le 2 roues lui… c’est sa vie qu’il joue. Il est clair que les villes ont été pensées pour les voitures et pas pour les autres moyens de locomotion. Tant qu’il n’y aura pas de voies complètement dédiées aux vélos la cohabitation avec les voitures sera très difficile…:thinking:

Je fais peu de vélo, mais quelques sorties de 30-40 km.
Il y a toujours un kéké, qui va te froller à 90 km/h, on dirait qu’ils le font exprès.
Donc oui, le vélo est dangereux, mais surtout à cause de kékés comme ça.

Enfin tous les sens uniques ne sont pas dans des zones 30 et si les automobilistes ne sont pas informés qu’ils peuvent croiser des vélos, ça reste dangereux pour les cyclistes.

Bon sinon, les cyclistes ne sont pas les rois du respect du code de la route non plus :

Si, tous les sens uniques en zones 30 sont des doubles sens cyclables, sauf arrété préfectoral comme a Paris.

Encore une fois personne ne dit le contraire, on dit justement qu’aucune categorie d’usager le respecte

…et les voitures ne prennent rarement aussi les trottoirs.

Ben si, j’en vois toutes les semaines. Des fois pour rejoindre des voies en face pour faire demi tour par le trottoir plutot que de faire 200 metres pour atteindre le carrefour et faire le demi tour legalement.
C’est d’ailleurs a cause de ce genre de comportements que les potelets fleurissent partout.

La pire fois c’etait pour doubler les eboueurs. Si quelqu’un sortait d’un des immeubles a ce moment la ca finissait en purée d’humain.

On ne s’est pas compris, je dis que tous les sens uniques ne sont pas dans des zones 30 (il y en a dans des zones 50), donc tous les sens uniques ne peuvent pas être pris en contresens par les cyclistes.

Nous sommes d’accord.

Effectivement j’avais mal comprit. Après c’est une evolution du code de la route il faudra que les gens apprennent avec le temps. Avant il n’y avait pas de fleches pour signaler l’arrivée d’une ligne blanche par exemple

Souvent il y a un cédez le passage pour le cycliste si c’est un endroit dangereux, un feu (le feu piéton agit comme un feu routier en cas de non presence de feu officiel, c’est une règle très peu connue), sinon c’est la priorité a droite qui s’opere effectivement et la faudra s’y faire.