Ayant roulé très longtemps sur route en bonne vieille 103, et subis les fangios, et de toute façon ayant eu une éducation humaine donc empathique, je n’ai aucun problème à affirmer que je suis un des automobiliste qui respecte le plus les deux roues.
Mais je constate que beaucoup de deux roues pensent qu’aucun code de la route ne les concerne, rien qu’en sortant de mon parking, heureusement comme d’habitude avec prudence, j’ai faillis me retrouver avec une trotinette et un cycliste sur le capot, le premier arrivant toute berzingue à contre-sens sur le trottoir, le deuxième sur la route, à sens unique, avec pourtant un paté de maison plus bas, une route, aussi à sens unique, mais dans le bon sens.
Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.
Bref, pour rappel, le code de la route spécifique aux deux roues :
La différence entre automobiliste et deux roues, ce n’est pas que les uns respectent moins le code de la route que les autres, donc oui à ce niveau balle au centre.
Mais c’est que les uns en le faisant ne risquent malheureusement rien (je n’ai jamais vu un contrôle de police à un rond point pour verbaliser ceux qui ne mettent pas leur clignotant, pourtant y’a jackpot à faire pour ce comportement dangereux), quand les autres risquent tout de suite la mort en se croyant tout permis et en reportant systématiquement la faute aux automobilistes, non, la faute est tout autant à celui qui grille un feu car « je suis à vélo j’ai le droit de le faire » (et bien non, rare sont les feux rouges qu’un cycliste a le droit de passer), qu’à l’automobiliste qui n’a pas été attentif à ce comportement.