Commentaires : Il y a plus de vélos sur la route... et plus de morts à vélo

@Yorgmald, pas au sens du code de la route. le vélo électrique est considéré comme une bicyclette et est bridé à 25km/h au niveau du moteur… c’est pas non plus délirant surtout qu’en côte le moteur ne permet pas d’atteindre cette vitesse sans un effort certain du cycliste.

Les conflits générés sont dûs au manque d’habitude des automobilistes qui ont l’habitude de doubler à l’arrache des vélos aux alentours des 15km/h. Désormais la moyenne des cycliste a augmenté et la situation de dépassement s’en trouve modifiée.

Je le vois bien en ville, je roule largement à 30km/h sur plat en musculaire et je me fais doubler n’importe comment avec queue de poisson à la clé parce que le gus ne réfléchi même plus à la distance nécessaire… il voit un vélo, il lui faut doubler parce que lui il roule vite. Mais dans la réalité le différentiel de vitesse est pas énorme et la distance nécessaire s’en trouve allongée significativement.

Idem, un nombre assez fous de gens entreprennent le dépassement, se rendent compte qu’ils sont trop courts arrivés au niveau du cycliste et au lieu de repasser derrière et annuler la manœuvre… se rabattent sur le cycliste. Y’a aucune volonté malsaine, c’est juste de inattention et des automatismes ancrés bêtement.

Enfin le permis ne résous rien, tout comme les radars, les contrôles d’alcoolémie etc… c’est la responsabilité de chacun à bien faire les choses qui peut les améliorer. Pour le moment c’est plutôt le besoin de relier rapidement le point A au point B qui permet de rencontrer des situations merdiques toutes les 3 minutes.

1 « J'aime »

Pas que bridé à 25km/h, c’est 25km/h et 250w

Il est vrai que la responsabilité des automobilistes est souvent engagée dans ce cas mais pourquoi ? Les automobilistes, comme beaucoup d’usagers de la route ont tendance à respecter le code de la route de façon aléatoire mais il en va clairement de même de certains cyclistes (notamment en agglomération mais c’est logique il y a moins de sens unique, de feux tricolores et de stop dans les bois).

Lorsqu’un cycliste remonte en sens inverse une rue à sens unique, à votre avis l’automobiliste qui lui pense qu’il ne va croiser personne, va-t-il s’attendre à le voir … Et pourtant beaucoup de cyclistes pensent qu’ils ont le droit de prendre une rue en sens interdit (alors que c’est interdit sauf mention contraire).
Même chose lorsqu’un cycliste débouche d’une rue dans le mauvais sens et qui pense avoir la priorité à droite.
Ou le cycliste qui roule sur un trottoir et se fait percuter par un automobiliste qui sort de son garage … Ben oui l’automobiliste s’attend à voir arriver des piétons qui marchent à 5 Km/h pas un vélo qui roule à 20 Km/h.

Il y a probablement autant d’automobilistes dangereux que de cyclistes dangereux.

Forcément dans ces 3 cas la réponse sera toujours la même : « je ne vous ai pas vu », normal puisque l’autre usager de la route n’était mentalement pas prêt à vous voir.
Bien sur ce n’est pas une excuse mais dans ces 3 cas le cycliste s’est mis en danger et c’est tout le problème, les automobilistes sans dangereux pour les cyclistes mais beaucoup de cyclistes roulent comme s’ils étaient immortel … Spoiler alert : ce n’est pas le cas.

C’est comme les piétons qui pensent avoir le droit de traverser en dehors des clous, partout, tout le temps et sans condition : en réalité pas du tout.

Il faut cohabiter, arrêter de tout le vouloir rejeter la faute sur les autres et temps que les cyclistes, les automobilistes, les piétons, les trotteurs et autres usagers resteront sur leurs positions en étant 100% persuadés que le problème c’est l’autre et bien ça sera toujours le plus fragile qui finira dans un trou … Que le code de la route lui donne raison ou tort (après ça peut être sympa sur une pierre tombale : « Décédé en pleine connaissance du code de la route »).

J’aimerai savoir combien de cyclistes savent faire la différence entre piste cyclable obligatoire ou pas.
Et même si elle n’est pas obligatoire, franchement ça ne vaut pas la peine de perdre 2 minutes et de rouler en toutes sécurité ? (Surtout que vous avez l’air d’être conscient que certains automobilistes peuvent être dangereux).
C’est comme dans une gare, vous pouvez gagner du temps en traversant les voies sans faire un détour pour emprunter un passage protégé mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre de prendre le train en pleine poire.

Non, les cyclistes peuvent rouler à 2 de front en et hors agglomération :

1 « J'aime »

Ayant roulé très longtemps sur route en bonne vieille 103, et subis les fangios, et de toute façon ayant eu une éducation humaine donc empathique, je n’ai aucun problème à affirmer que je suis un des automobiliste qui respecte le plus les deux roues.

Mais je constate que beaucoup de deux roues pensent qu’aucun code de la route ne les concerne, rien qu’en sortant de mon parking, heureusement comme d’habitude avec prudence, j’ai faillis me retrouver avec une trotinette et un cycliste sur le capot, le premier arrivant toute berzingue à contre-sens sur le trottoir, le deuxième sur la route, à sens unique, avec pourtant un paté de maison plus bas, une route, aussi à sens unique, mais dans le bon sens.

Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.

Bref, pour rappel, le code de la route spécifique aux deux roues :

La différence entre automobiliste et deux roues, ce n’est pas que les uns respectent moins le code de la route que les autres, donc oui à ce niveau balle au centre.

Mais c’est que les uns en le faisant ne risquent malheureusement rien (je n’ai jamais vu un contrôle de police à un rond point pour verbaliser ceux qui ne mettent pas leur clignotant, pourtant y’a jackpot à faire pour ce comportement dangereux), quand les autres risquent tout de suite la mort en se croyant tout permis et en reportant systématiquement la faute aux automobilistes, non, la faute est tout autant à celui qui grille un feu car « je suis à vélo j’ai le droit de le faire » (et bien non, rare sont les feux rouges qu’un cycliste a le droit de passer), qu’à l’automobiliste qui n’a pas été attentif à ce comportement.

Et j’ai vécu l’exacte exemple opposé : vélo sur piste cyclable qui traversait une route, cédez le passage pour les VÉLOS je roulais doucement et heureusement un mec avec sa famille qui me coupe la route et le mec se met en plus à gueuler pire encore malgré que je lui ait fais remarqué que c’était lui qui avait un cédez le passage et qu’il a plutôt justement de la chance que MOI j’ai été vigilant.
J’ai des dizaines de fois le même exemple aux cédez le passage, aux stops et aux feux rouges… (oui ok pas toujours avec une famille en vélo lol)
Et je ne compte même pas le nombre de fois que les vélos coupe la route sans prévenir parce qu’il vont à gauche et ils pensent qu’on devine où ils vont et je passe aussi les exemples incivilité des vélos sur les trottoirs.
Seulement tout cela est permis car il y a un laisser faire délibéré des autorités pour favoriser le vélo pire encore on stigmatise l’automobiliste et « ses 2T » mais c’est la mode, les automobiles ont bon dos de tous les maux entre la vitesse, la pollution, le bruit et j’en passe tout est bon pour les amendes alors justement les automobilistes sont forcés de faire attention et on peut dire ce qu’on veut mais la mortalité des automobilistes est faible, il y en aura toujours il sera bien difficile de faire mieux peut-être avec la conduite autonome généralisée… mais les vélos et surtout les comportements et l’impolitesse des cyclistes pouah c’est la nouvelle plaie de ces dernières années vivement qu’il y ait autant de répression que pour les automobilistes ça devrait calmer quelques dingues qui se croient tout permis

@Comcom1 Tu etais sur qu’ils avaient un ceder le passage ? Comment tu peux le savoir sans etre sur leur route ? Le panneau etait bien là ?

Les cédez le passage est un exemple typique de la France qui est a la bourre en terme d’amenagement routier. Beaucoup d’autres pays ont un marquage au sol specifique pour les ceder le passage (triangles) alors que la France n’en a pas. Seul le panneau fait office de céder le passage (+ carres au sol, mais s’il y a juste des marquages au sol sans panneau ce n’est pas un cédez le passage).
Donc quand tu viens de derriere le panneau tu ne peux pas savoir que l’autre personne est sensé te céder le passage.

C’est un fantasme PMU ca. C’est surtout qu’il y a des concertations et des études et on fait ce qui fonctionne le mieux. Les cyclistes n’ont pas du tout le monopole du comportement abusif et de l’impolitesse. Tout ce qui se passe c’est que plus de gens échangent leurs voitures pour un vélo.
C’est juste qu’avant tu ne les entendais pas t’engueuler depuis l’habitacle de leur voiture.

Etre en tort n’est pas la meme chose qu’etre indemnisé

C’est certains, mais j’etais choqué de voir que c’etait pareil ailleurs depuis quelques années. D’ailleurs les études/sondages ne sont pas fait qu’a Paris

J’ai toujours trouvé paradoxal que sur une route, à part les gens en voiture ou en moto, tous les autres usagers (vélo, trottinette, voiture sans permis, roller, …) PERSONNE n’a besoin de connaitre le code de la route.

Alors ce serait super chiant, mais… tu partages un espace communs avec des gens qui n’ont pas les mêmes bases règlementaires que les autres, forcement c’est le bordel

1 « J'aime »

Parce que la route était très bien dégagée d’ailleurs j’avais vu la famille et m’était méfier qu’ils ne respecteraient pas et qu’il y avait ce panneau sur leur route justement pour que les vélos s’arrêtent :
I-Autre-26971_459x459-.net

Et pour info, il y avait aussi les carré au sol !
D’ailleurs le fameux père de famille commençait à gueuler car il m’accusait de lui avoir coupé la route, après lui avoir fait remarquer la signalisation, il continuait à gueuler car « j’ai mis sa famille en danger » non mais quel toupet alors que justement je me suis arrêter pour le laisser passer car il n’a rien respecté.

Et non c’est bel est bien la réalité ne t’en déplaise, les vélos sont rarement verbalisés pour leurs infractions.
Ils n’ont pas le monopole mais ils font pour pour garder la 1ère place :rofl::rofl::rofl:.

2 « J'aime »

A part avec les radars et les services automatiques, les automobilistes aussi.
Plein de fois je vois les flics faire un geste « attention c’est pas bien » aux motorisés qui grillent les feux rouges sans les arrêter pour autant
Et je vois aussi des arrestations de tous le monde sur des endroits avec tensions, aussi bien motorisés que cyclistes pour port d’ecouteurs ou grillage de feu

Encore une fois c’est encore des débats de comptoirs, la réalité est bien plus complexe (et simple : le probleme c’est le comportement/pensees des gens)

Alors pour les pistes cyclables, j’aimerais bien qu’elles aient la qualité de la route parfois…
Il y en a certaines, je refuse de les prendre car c’est des champs de batailles, comme si on avait balancé des obus tous les 2 mètres. Si on veut se planter, y’a pas mieux.

Une image parodique avait inversé la qualité des pistes cyclables et de celles des routes, et donnait en substance le message suivant « les voitures utiliseraient-elles les routes si elles étaient dans l’état des pistes cyclables ? ».
Evidemment, c’est exagéré, mais pas tant que ça quand on en pratique pas mal.

Sinon, à Paris, j’essaie encore de me rappeler que les règles les gens se torchent avec qu’importe le moyen de locomotion.

Que ça soit du piéton qui se croit systématiquement permis de passer sans jamais regarder, au dernier moment, sans te signaler qu’il va traverser, donc crise de panique à chaque fois que je dois passer à côté de quelqu’un qui regarde pas dans ma direction…

Que ça soit le vélo qui n’est pas équipé pour rouler de nuit, ou traverse dans le même genre que le piéton mais avec la même ambition de ne jamais regarder autour de lui…

Que ça soit la trottinette qui se prend pour une moto-cross en étant seule sur une piste de rally…

Que ça soit une voiture, qu’importe la taille, qui essaie de te pousser pour passer au rouge cramoisi de 2 secondes, ou qui se rabat/double sur toi en dépit de tout respect de la distance (si je peux toucher la voiture en allongeant le coude, c’est qu’il y a un problème…).

Pour aller au boulot, j’y vais en trott’ et sur la grosse demi-heure que je dois faire, j’en passe les 3/4 sur de la piste de forêt ou une piste de bus (sans les ennuyer, je m’arrange pour être devant eux puisqu’ils sont plus « lents » avec les arrêts à réaliser, ou je les laisse prendre de l’avance en fonction, comme ça on se croise pas/s’attend pas).
Et bah sans sourciller, le peu de portions de route que je prends, à chaque fois y’en a un qu’importe son moyen de locomotion qui va me faire un truc tordu. Que ça soit par mégarde ou par style de conduite.

Au passage, j’ai failli me rentrer dedans un nombre incalculable de fois la semaine dernière en osant revenir de Paris en trott’… parce que j’étais le seul clampin à essayer plus ou moins de respecter le code de la route !! :smiley:
Entre les vélos qui me dépassaient à fond, ou freinaient/pilaient devant moi, ceux qui doublent en triple ligne en face à face, et les trott’ qui sont juste des vélos avec une meilleure reprise.

Alors je suis pas parfait, mais j’ai au moins un peu de respect pour la vie des autres (et la mienne), et je lève le pied systématiquement quand je suis plus tout seul sur la route/piste/whatever.

Au final, je me suis mis à couper tous les feux où j’avais « le temps », les priorités à ma façon, etc., juste pour pas me faire rentrer dedans à chaque intersection… (et me suis juré d’arrêter de sortir de partir en étant véhiculé en vélo/trott’, c’est vraiment l’angoisse pour moi.
Dois-je parler du rond point de l’Etoile ? Ce carrefour de la mort où j’ai l’impression que c’est à qui force le passage avec le plus gros véhicule et le plus rapide ?)

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord et pour le coup je n’ai pas le même avis des 2 roues notamment motos on voit tout la différence tu te sers on te remercie, le mec double que s’il se sent en sécurité (bon exit le périph de Paris et les remontées de files mais ça c’est un autre débat, perso dans ma campagne ça ne me pose pas de souci).
Reste qu’il reste toujours des exceptions de fou au guidon de leur moto et qui fonce mais c’est quand même assez rare.

C’est autorisé mais ils doivent se rabattre quand il y a du trafic… Donc c’est interdit si ils te bloquent. Je fais quelques milliers de km en vélo par an et en auto, le soucis c’est les gens qui ne respectent pas le code tout simplement. Y’a autant de débile dans chaque catégorie. Disons que en auto c’est peut être moins flagrant car y’a le permis… Mais y’a parfois plus de dégâts à la clé. Je suis autant énervé par les deux catégories, quelque soit mon moyen de transport…

1 « J'aime »

Je ne suis exemplaire à vélo, ni au volant.
Il n’empêche qu’au permis de conduire, on devrait être beaucoup plus sensibilisé au danger que représente de frôler un cycliste et aux conséquences que cela implique de stationner en plein milieu d’une piste cyclable (en dehors du fait que ça allège le porte-feuille de 135 euros +/- fourrière)

1 « J'aime »

Le vélo est bien trop dangereux en effet car au moindre choc avec un véhicule ou une chute, les dégâts sont souvent importants voire mortels. Le risque de se retrouver immobilisé durant des mois est bien réel, la marche reste pour moi la meilleure activité physique, elle est plus sûre et ne coûte rien.

Certes, il m’arrivait, en automne, de prendre la route plutôt que la petite portion de piste cyclable, et d’avoir droit aux queues de poissons et autres invectives. Uniquement en automne, parce qu’en automne, chez moi, personne ne ramasse les feuilles (pas vraiment un pb), ni les châtaignes, qui, j’ai testé, ont un goût naturel pour crever les boyaux de vélo. Alors, avant de juger, allez voir la piste obligatoire …
Bref, j’ai fini par arrêter le vélo … toute l’année. La nuée de cars qui sillonnent la vallée de Chevreuse à vide… et vite, a rendu la route bien trop dangereuse pour moi. :frowning:

2 « J'aime »

Un senior n’est pas forcément une personne hors d’usage

J’en connais tellement qui ont les 70 ans passés et font plus de vélos que bon nombre de jeunes…qui ne savent pas mieux faire du vélo que les seniors

1 « J'aime »

Pas tout à fait : les automobilistes grillent les feux rouges extrêmement rarement, alors que cyclistes ne se privent jamais.

1 « J'aime »

Exact, autant d’incivilité quelque soit le mode de transport. Pour les routes dédiés non, ce n’est pas une solution, pas en ville. Je pratique l’usage du vélo utilitaire depuis 97 au collège (et avant en pratique sportive). Mais je vais surtout parler après de l’évolution que j’ai eu en déménagent dans une ville de moyenne importance. À Nice, début 2000, très peu d’usager à vélo (par rapport à maintenant), peu de prise en compte par les automobilistes des vélos. En fait, je n’avais pas de problèmes avec les voitures allant dans le même sens puisque j’allais à la même allure ou je doublais (pas une ville avec une circulation rapide sur quasiment aucun axe). Le problème c’était les croisements, où avant l’explosion des usagers à vélos, on se faisait régulièrement couper la route car les automobilistes ne faisait pas gaffe et ne savaient pas évaluer la vitesse. Ça a bien changé par la suite. Les automobilistes ont pris l’habitude de ce mode de transport sur les routes.

Maintenant je suis à la campagne. J’utilise très souvent le vélo, mais aussi plus souvent qu’à Nice, la voiture. Le danger que je remarque c’est le manque de visibilité des cyclistes. À mon sens, une lumière arrière efficace est indispensable, même de jour. Avec et sans lumière, on remarque bien la différence dans les distances et même les vitesses lorsque les automobilistes doublent.
Second problème de la part des automobilistes et ça se confirme dans les fait divers des journaux quand il y a un accident. C’est que la plupart, n’adaptent pas leurs conduites par rapport à leurs capacités. Quand je vois des gens débouler à 80-90km.h⁻¹ avec le soleil en pleine face sans adapter la conduite à cette situation et pour laquelle on voit un cycliste au dernier moment (même avec lumière), c’est dangereux surtout avec cette différence de vitesse.

2 « J'aime »

J’ai arrêté de rouler en club pour cette raison d’ailleurs. Quand ils sont en masses beaucoup réagissent comme des débiles. En montagne, avant l’arrivée sur les montées de cols en général, ça montait à plus de deux de fronts et même sur la voie opposée obligeant les véhicules d’en face à totalement s’arrêter.
Sans compter ceux qui coupent les virages (valable pour les automobilistes aussi) en montée ou descente. Le nombre de cycliste que j’ai failli me prendre en descendant car ils étaient sur l’autre voie pour prendre plus large…
Les mauvais comportements sont légions, et il y en a autant quelque soit les véhicules utilisés.

1 « J'aime »