Commentaires : Il y a plus de vélos sur la route... et plus de morts à vélo

Un peu comme en informatique, le danger se situe entre la chaise et le clavier.

Peut-être que ça aussi, ils vont le repousser à 64 ans ?

1 « J'aime »

Le plus dangereux en ville, ce sont ceux qui zigzagent dans les files (tout comme les motos et scooters) ou ceux qui roulent sur les trottoirs…
Et surtout les trottinettes quand ils montent à 2 voire 3 dessus alors qu’il est si simple d’en louer chacune un…

3 « J'aime »

@everyone @Clubic Alors attention cette stat est a analyser plus en profondeur. C’était pareil les années précédentes et pourtant le taux d’accident baissait pour les cyclistes.
Il ne faut pas oublier que le nombre d’usager à énormément augmenté. C’est donc statistiquement normal que le nombre d’accidents augmente.
En terme de proportions du coup la mortalité pour les cyclistes à baissé et les routes sont plus sûres (surtout en agglomération, pas sur pour les grosses routes).

Bref avec les chiffres faut toujours rester vigilant sinon on peut baser nos opinions sur l’inverse de la réalité

.

@xylf C’est con parce que ceux qui respectent le moins le code de la route sont les automobilistes et les 2RM. Les piétons ne font pas partie des études et des sondages, pourtant ils auraient possiblement une bonne place aussi.
Il faut éviter de se baser sur nos expériences personnelles car elles sont bourrées de biais cognitifs.

Quand t’as quasiment 90% des gens qui annoncent ne pas vouloir respecter le code de la route, c’est pas vers les cyclistes qu’il faut se tourner. C’est un problème global.

Une expérience personnelle qui m’est arrivée hier pour déroger à ma régle mais illustrer ce propos :
Un camion à prit un sens interdit dans une zone piétonne, il ouvre sa fenêtre pour m’emmerder parce que je ne suis pas sur une piste cyclable… C’est le pompom. Le mec fait une dinguerie dangereuse mais tout ce qu’il voit c’est un cyclisse qui n’est pas en tort mais ça l’emmerde quand même

Ca arrive à tout le monde de faire des conneries, le tout c’est pas d’avoir d’œillères ni de longue vue

Allez c’est parti ! un article creux, sans contexte avec pour conclusion : faudrait faire des trucs (lesquelles ? on sait pas mais il faudrait). Le terreau parfait pour des commentaires à forte valeur ajoutée.

Donc on remet l’église au milieu du village : dans la majorité des accidents impliquant voiture et vélo (le cas le plus courant), c’est bien l’automobiliste qui est en tort le plus souvent.

« Gniagniagnia les cyclistes ils respectent rien »… et bien figurez vous que gniagniagnia les automobilistes non plus ! l’alcool, la vitesse, la ceinture, la drogue, le stationnement, les feux grillés, les stop glissés, le téléphone, l’inattention, les refus de priorité, le non usage des clignotants, méconnaissance du code de la route (il évolue après le passage du permis)… la liste continue et s’allonge à l’infini… Et les automobilistes oublient un truc ; c’est pas leur route, c’est celle de tous les usagers… c’est pas parce qu’ils l’ont monopolisé pendant 40 ans qu’ils en ont un contrôle et usage exclusif.

De mon cas personnel, j’ai eu 3 accidents en ville avec des voitures, 100% des cas non-fautif… et à chaque fois un « Ha pardon je vous avais pas vu ». Moi avec mon vêtement criard, ma lumière et tout le bastringue… on en reste pantois. C’est vraiment gênant de voir des commentaires d’usagers qui remettent tout en cause, sauf leur comportement.

Conclusion : tout le monde conduit mal ! Il s’agirait que chacun fasse son autocritique (jeu de mot ! ) avant d’aller gueuler sur son prochain.

PS : le poncif des pistes cyclables non utilisées c’est pénible… elles sont rarement obligatoires, ne débouchent pas forcément là où on veut aller et encore plus souvent dégueulasses à l’usage… Et quand bien même, l’équivalent serait d’aller gueuler sur les automobilistes qui utilisent pas l’autoroute… ce serait con.

2 « J'aime »

Concernant le fond de l’étude statistique, je comprends pas trop le but…

  1. Il y a plus de cyclistes, et donc plus de décès sur les routes liés aux cyclistes. Incroyable, mais qui aurait bien pu prédire cela?
  2. Parler de pourcentage de décès des cyclistes lié à l’âge sans parler de la répartition des cyclistes par tranche d’âge! C’est pas la même chose de dire « 80% des cyclistes ont plus de 55 ans et 64% des cyclistes tués ont plus de 55 ans » et « 20% des cyclistes ont plus de 55 ans et 64% des cyclistes tués ont plus de 55 ans », statistiquement ça n’a absolument rien de comparable

Donc bref, beaucoup de chiffres avancés pour faire du sensationnel, mais aucune information réellement fiable sur l’aspect surmortalité des seniors.

De plus, au risque de paraitre prétentieux, c’est quand même assez évident que les populations les plus agées sont celle qui récupèrent moins bien d’un trauma, on le sait depuis des décennies.

Mais bon, je pense qu’on devrait mette en place un contrôle technique obligatoire des vélos, ça aiderait surement à réduire les risques non?

4 « J'aime »

« Donc on remet l’église au milieu du village : dans la majorité des accidents impliquant voiture et vélo (le cas le plus courant), c’est bien l’automobiliste qui est en tort le plus souvent. » => Bah en vrai que l’automobiliste soit responsable en général, y a peu de doute là dessus. Mais on en fait quoi de cette information ? Ben pas grand chose. C’est pas comme si les lois n’existaient pas. Perso, le velo j’aime, mais ça m’a toujours fait peur sur la route.

« Conclusion : tout le monde conduit mal ! Il s’agirait que chacun fasse son autocritique (jeu de mot ! ) avant d’aller gueuler sur son prochain. » => Ok donc faut pas non plus d’aller accuser les autres de mal conduire. Déjà parce que c’est faux… et ce n’est pas de l’autocritique.

Perso c’est pas les cyclistes qui me posent (trop) problème, à part les pelotons de viocs sur la départementale ca va.

Par contre au quotidien le vrai problème selon moi c’est les trotinettes électriques qui roulent sans se servir de leur cerveau et sans aucune protection, et les voiturettes sans permis (mais ca c’est un autre sujet :p)

aucun rapport , typique d’une personne qui roule en vélo et qui n’en a rien a faire des autres .

On ne doit pas vivre sur la même planète car les automobilistes qui respectent les distances de sécurité ici c’est un sur cinq grand maximum.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est l’étude originale ou juste l’article qui ne lui fait pas honneur, mais les chiffres partagés ne valent rien et ne disent rien.
On est au niveau de la désinformation là avec le % de vieux ou les pourcentages d’accidents sur route sèche et tout. Il manque tellement d’infos pour avoir une compréhension du contexte que les commentaires sont au niveau de « l’étude » statistique.

1 « J'aime »

En même temps, plus l’usagé est exposé, plus il y a de risques. Rien a vraiment changé, c’est l’augmentation de l’utilisation qui fait monter les statistiques. Je trouve que les pistes cyclables ne sont pas suffisement visibles depuis une voiture dans les grandes villes.

Perdu.
Je ne suis pas monté sur un vélo depuis pas loin de 20 ans. :joy:

Ouais, enfin, il y a bien un permis auto, mais quand j’en vois certains, j’me dis que soit il ne sert à rien, soit ils ne l’ont jamais passé.

Cadeau bonus : Le nombre de fois où en ville, je dois DESCENDRE SUR LA CHAUSSEE (en étant à pied, je précise) parce que des bagnoles sont arrêtées, voir roulent plusieurs dizaines de mètres sur le trottoir …

D’ailleurs, hier soir dans une rue où il y a une école, pas loin de chez moi, c’était UN DELIRE : Les deux côtés du trottoir, blindé de bagnoles, impossible de passer dessus, des bagnoles arrêtées sur les voies de circulation.
Faut bien aller chercher les gamins à l’école.
En bagnole, on ne va pas s’abaisser à marcher 50m.

Non, mais c’est à cause des cyclistes.

Ah, ok …

4 « J'aime »

Je vais parler de Paris la, mais de ce que j’ai vu c’est un peu pareil partout en moins grosse quantité… ou ptet que parce que Paris est plus dense on le voit plus souvent.

Comme les automobilistes. Tu ne le remarques peut etre pas car si tu es derriere, mais c’est tres rare qu’un feu ne soit pas grillé. On a meme des énergumènes qui depuis quelques années KLAXONNENT les gens qui sont devant pour les pousser a griller le feu.
Et pareil pour les sens interdits, les limitations de vitesses, les priorités piétons et a droite, les coups de klaxons (interdits en agglo), rouler sur les trottoirs, doubler par la droite, etc.

Il m’arrive de griller des feux rouges (rarement), mais c’est uniquement quand je me fais mettre en danger par un autre véhicule, comme par exemple quelqu’un qui a grillé ou essaye de griller un feu, un poids lourd qui s’est trop avancé et risque de me tuer en démarrant par manque de visibilité
Certaines études montrent d’ailleurs qu’en general quand les motorisés grillent un feu c’est parce qu’ils sont pressés, tandis que les cyclistes le font plus par sécurité
Sans oublier que les cyclistes ont certains feux rouges transformés en cedez le passage (panneaux M12)

.

En agglomeration sur les voies uniques le cycliste est sensé rouler au milieu de la route, du coup qu’ils soient deux ou un ca ne change rien, tu ne peux pas doubler… si tu suis le code de la route.
Etre en file indienne en peloton est aussi beaucoup plus dangereux pour tout le monde. Le mieux reste le 2 de front en petits groupes espacés. Quand tu es en file indienne la distance de dépassement est gigantesque.
Alors que si tu as 4 cyclistes en 2 de front c’est comme si tu doublais une voiture.
Certains pays sont revenus sur cette obligation parce que ca posait de gros problemes de securité autant pour les cyclistes que pour les automobilistes

.

Moi aussi ca m’arrive toutes les semaines mais pas par des cyclistes. Incroyable.
Peut-etre que c’etait un idiot, peut-etre que t’as fait une grosse erreur et que c’etait toi qui etait en tort. Difficile en n’ayant qu’une partie

.

Pas loin de 90% des cyclistes ont leur permis. Le permis ne change strictement rien aux comportemeents abusifs. Le probleme ce n’est pas les cyclistes ou les automobilistes ou autres, mais la propension qu’ont tous les gens a se croire tout puissant sur la route et qu’elle leur appartient sans jamais se remettre en question. Ca se rapporte dans d’autres aspects de la vie d’ailleurs

Il faut lire les commentaires precedents plutôt que de ressortir les memes poncifs encore et encore quand bien des points ont été abordés précédemment

1 « J'aime »

Je ne me gare JAMAIS sur un trottoir.
Si je dois me garer sur une place autorisée à dix minutes de là où je vais, tant pis pour moi, je marcherai.

parce que j’ai évoqué le cas « simple » du piéton qui peut descendre facilement sur la chaussée, mais en effet, c’est hyper casse pied avec une poussette et plus encore (et très dangereux, voir impossible) pour les gens en fauteuil roulant …

Il faudrait un permis pour les vélos électriques car se sont en soient des véhicules motorisés.
Il faudrait aussi être beaucoup plus sévère envers ces dangers qu’ils sont si bien que la route que les trottoirs où ils ne devraient pas être.

Portez systématiquement un casque et ne roulez surtout pas sur les routes sinueuses en montagne : vous y êtes encore moins visibles que les voitures dans les virages.
Sur un deux-roues, la carrosserie qui prend cher en cas de collision c’est votre corps.

La solution est évidente : on supprime des voies de circulation pour les voitures et on les dédient aux vélos.

1, 2, 3, trollez !

1 « J'aime »

:rofl: mouarf, elle est bien bonne celle-là …

4 « J'aime »

Les velos électriques/speedbikes nécessitent une assurance obligatoire et le permis cyclomoteurs ou A ou B.
Les vélos a assistance electriques (VAE) n’en nécessitent pas, et meme si je suis d’accord que c’est plus dangereux qu’un vélo musculaire, au dela de 25km/h c’est bien plus compliqué de pédaler qu’un vélo musculaire