Commentaires : Il y a plus de vélos sur la route... et plus de morts à vélo

La pratique du vélo se répand de plus en plus, et avec elle, le nombre d’accidents mortels impliquant des cyclistes augmente. Cette hausse de popularité a été propulsée par l’essor des vélos en libre-service et de l’avènement des VAE. L’état des lieux, d’un point de vue statistique, est alarmant.

Les vélos électriques pour les séniors, c’est cool, sauf qu’ils ne savent pas les maitriser correctement et surtout, vont à des vitesses inadaptées à leur physique. Une chute à 20-25km/h, ça ne pardonne pas pour eux. (sans parler du port du casque quasi inexistant)

3 « J'aime »

Je déteste et j’ai toujours détesté le vélo, une raison de plus de ne pas monter sur un truc pareil même pas fini ( pas de moteur) :wink::grin::crazy_face:

Plus sérieusement, les cyclistes ont quand même parfois une vision très personnelle du code de la route.

8 « J'aime »

J’habite en province sur de belles petites routes de montagne. Je m’énerve souvent sur les cyclistes qui occupent la route mais je m’énerve bien plus contre les voitures qui foncent dessus sans ralentir et les doublent en virage sans aucune visibilité. J’irai bien bosser ou me balader en vélo mais les automobilistes sont hallucinant d’irrespect et tellement dangereux bien au frais dans leurs tanks. Après pour moi il n’y a pas de solution à part de faire des routes dédiées aux vélos ….

13 « J'aime »

Du coup mes enfants ne vont pas à l’école en vélo… ce qui serait pourtant top. Une jeune fille de 16 ans s’est fait écrasée il y’a quelques mois sur la route du lycée.

Bon.
Il va encore falloir poster un message de modération :

Certains vont (et le font déjà) cibler les cyclistes pour non respect des règles de circulation.
C’est vrai que les automobilistes sont exemplaires …

Bref, un partout la balle au centre (donc ce n’est pas la peine de venir cracher votre haine).

Autre chose, les posts « la sélection naturelle », c’est non et ce sera une éventuelle sanction (appel à la haine, au meurtre, etc …) si certains le tente quand même (oui, il y a déjà eu un message supprimé sur CE sujet pour ce motif).

5 « J'aime »

quand ils roulent de front en montagne , faut pas s’étonner qu’ils posent des problèmes .
ca devrait être interdit .
c’est comme les distance entre 2 véhicules , pourquoi ce n’est pas obligatoire pour les vélos ??

le code de la route doit pour tout le monde ou pour personne …

1 « J'aime »

Ben tiens.
Tout ça parce que faire attention aux usagers en vélo risque de retarder des Fangios qui se croient sur circuit …

« Si lui il le fait, j’le fais aussi ».

Réflexion d’un gamin de cinq ans.

Ouais, ça taunte dur ce matin, faut être prêt.

taunte => Emprunt de l’anglais (j’le dit, histoire d’anticiper le moment où l’on va m’en faire la remarque).

3 « J'aime »

Constat alarmant ; dramatique certes mais hélas explicable.
Force est de constater que le « j’en foutisme » concernant le Code de la Route est très présent et dans les deux « camps » (cyclistes comme automobilistes).
OK, on voit des vélos griller des feux rouges ou des stop (ou alors, le feu rouge est transformé en Cédez le passage pour les cyclistes avec le petit panneau qui leur est dédié mais ils ne vérifient pas avant de s’engager), qui ne roulent pas sur les pistes cyclables, qui ne portent pas de casque, qui roulent sans éclairage la nuit, qui empruntent des sens interdits, etc etc
Mais on voit aussi des automobilistes qui roulent bien au dessus des vitesses limites, qui franchissent les lignes d’arrêt au feu et empiètent voir envahissent les sas vélos quand il y en a, qui ne respectent pas la distance minimale de sécurité pour doubler un cycliste, qui se garent sur des pistes cyclables en double-file parce que « j’ai pas le temps » , etc etc…

Comme à dit @juju251 un partout, balle au centre ; il est temps que les Forces de l’Ordre verbalisent aussi bien les cyclistes que les automobilistes quand les règles de partage de la chaussée et du Code ne sont pas respectées car, hélas, les gens ne changeront d’attitude que quand ça aura touché leur porte-monnaie

7 « J'aime »

Il y avait un spot de prévention suisse qui était pas mal et qui disait que dans la grande majorité des accidents mortels à vélo était du au fait que les cyclistes roulaient comme des « c*ns » (dixit le spot).
Car oui dans une grande majorité de cas les cyclistes sont ceux qui respectent le moins le code de la route (stop, feu, faufilement entre fils, passage pieton…)
Alors oui l’automobiliste n’est pas ce qu’il y a de plus exemplaire, mais on a trouvé bien pire que lui.
Le nombre de fois où on croise un velo sans phare la nuit, qui ont la flemme d’emprunter une piste cyclable… je ne compte même plus.

4 « J'aime »

Ja fais attention à eux, le problème c’est à se demander s’ils ont conscience d’être fragiles et vulnérables sur la route.

Je roule en moto depuis plus de 45 ans, et je prends soin d’éviter toute situation qui pourrait me nuire, c’est moi qui suis en danger si je ne respecte pas les priorités, les passages piétons, les sens interdits, les passages à niveau, etc…et pourtant j’ai fait 2 brefs séjour à l’hôpital sans être responsable.

En 2 roues ( motorisé ou pas) l’usager de la route fragile c’est toi, pas l’automobiliste . et rien ne me met plus en rogne que le cycliste qui roule sur la route alors qu’il y a une piste cyclable à côté.

7 « J'aime »

En même temps à force de faire n’importe quoi, de ne pas respecter le code de la route, peu voir pas de protection est-ce qu’il faut s’étonner…

5 « J'aime »

67% des morts en VAE sont des seniors de 75 ans et + !??? Deja y a un problème rien que dans la phrase.
Les réflexes, appui, équilibre, force (ça pèse 25 kg en VAE) des seniors… faut pas chercher.
C’est pour ça aussi que les seniors achetent des motos à 3 roues car elles ont plus l’equilbre à l’arrêt au feux ou stop. Mais bon une manoeuvre dans une pente en dévers et c’est au tas garanti avec 250 kg qui vous tombe dessus !

Ils ont bon dos les séniors. Le vélo est, après la marche, l’activité la plus recommandée par les médecins.

Je ne peux que plussoyer. J’avais la même réflèxion à l’esprit.

Je n’ai pas dis le contraire!
Je dis juste que le vélo électrique est également très dangereux pour eux.
67% des tués en vélos électriques ont plus de 75 ans! C’est énorme comme chiffre! La vitesse en est probablement la cause.
Oui c’est génial que des vieux se remettent au vélo, cela les maintient à minima en forme.
Mais mettre des personnes âgées sur des vélos qu’ils n’ont peut-être pas touchés depuis 30 ans ou plus, à des vitesses pouvant être élevées, sans aucune formation, ce n’est pas leur vouloir du bien. Je mets cela au même niveau que les mobylettes/scooter pour gamin de 14 ans sans aucune formation, c’est autant mortel.

1 « J'aime »

Je suis à la fois cycliste et automobilises donc bien placé pour savoir qu’il y a des comportements dangereux chez les 2 populations, chacun étant persuadé de son bon droit.
Il y a des règles de bases qui ne sont pas respectées d’un côté comme de l’autre :

  • Combien de cyclistes pensent que les feux rouges et les stops ne sont pas fait pour eux ? Oui ça casse le rythme, puis les pédales auto c’est chiant mais est-ce que ça vaut la peine de mourir pour garder le rythme ?
  • Combien d’automobilistes doublent les cyclistes n’importe comment et surtout n’importe où ? Oui, c’est pénible de rouler doucement derrière un vélo, mais est-ce que cela vaut le cout de mettre en danger le cycliste et les automobilistes qui arrivent en face ?

On pourrait en écrire des pages comme ça mais je vais vous épargner cette peine.
Si tout le monde respectait le code de la route ça se passerait bien mais voilà on sait très bien que les français (en voiture ou à vélo) n’aiment pas les règles (sinon nous n’aurions pas besoin de radars par exemple).

Pour ceux qui se demandent si rouler de front est autorisé : oui mais pas à plus de 2 et lorsque la chaussée est étroite il est conseillé de se mettre en file indienne.

C’est comme le panneau rond et bleu avec un vélo à l’intérieur cela signifie que les cyclistes ont obligation de rouler sur la piste cyclable et que ce n’est pas une option !
Une fois, j’ai demandé à un cycliste pourquoi il ne roulait pas sur la piste cyclable qui était 5 mètres plus loin (et protégée de voitures par une barrières, la viarhona pour ceux qui connaissent), sa réponse : « c’est chiant, les autres roulent trop doucement et il y a trop de monde ».

Personnellement et depuis qu’un automobiliste (qui ne s’est pas arrêté) m’a sorti de la route, je fais du VTT.

Pour résumer : le cn c’est toujours l’autre et ce qu’il y a de bien c’est que les plupart des cyclistes ont aussi leur permis B donc les cns sont en plus à géométrie variable.

7 « J'aime »

Sondage au doigt mouillé devant un Ehpad, comme pour les accidents de voiture c’est la faute des vieux et les 18-25 ans sont innocents, c’est bien connu …

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit que tu avais tord, c’est juste le terme généraliste « sénior » qui a le don de m’irriter.
Je veux bien croire que les troupeaux du septuas, habillés eb Alaphilippe de la tête aux pieds, représentent un certain danger sur les nationales, mais vu qu’il a été gratuitement décrété que l’on devient sénior à 60 ans, je ne vois pas où se situe le danger alors que certains sont encore sur des machines outils ou montent des murs en parpaing.
Dans 9 mois je passe dans cette catégorie dite de séniors et j’ai bien l’intention de me remettre au skate board… ou pas :grin: .
:wink:

2 « J'aime »

On peut dire la même chose pour toutes les catégories d’usagers de la route, ce n’est pas le moyen de locomotion le problème, c’est le vertébré qui l’utilise le problème…

5 « J'aime »