Commentaires : Il vole un câble en cuivre d'Orange, prive les habitants d'Internet et s'engage dans une folle course-poursuite

Et beaucoup d’autres en ont besoin. Est-ce si difficile de comprendre que ce qui te convient à toi ne convient pas forcément à d’autres ?

Exemple simple, perso j’ai un abonnement à 400 Mb/s par câble de distribution parce que j’ai besoin d’une certaine vitesse pour télécharger mes jeux sur Steam/Ubisoft/Epic Games et je paie le prix nécessaire. A l’inverse, je connais beaucoup de gens qui ont des abonnements moins rapides et moins chers parce qu’ils n’ont pas besoin de plus. Est-ce qu’ils me traitent de pigeon ? Non, parce qu’ils comprennent que j’ai des besoins et un usage qu’eux n’ont pas. neutre

2 « J'aime »

Je syis vraiment désolé de te l’apprendre mais tu n’y connais pas grand chose aux télécoms mais tant mieux pour toi, ça veut juste dire que tu as encore à apprendre.

Je suis curieux de savoir en quoi les deux visages sont différents, éclaire mon esprit d’ignorant s’il te plaît.

@Guillaume1972 Quand tu auras écrit 25 fois le mot « idiot », tu auras une médaille …
Pour l’instant tu es un peu en dessous de 20 :crazy_face:

1 « J'aime »

Oh avec le niveau de suffisance de notre expert en telecom je pense qu’on peut déjà lui décerner un prix. Melon d’or ?

1 « J'aime »

Est-ce bien ou pas d’être un « sachant »? Il me semble que Voltaire affirmait que plus l’homme saura plus il sera libre, est-ce vrai ou non?

Et pour ceux qui « dépensent » plusieurs To par mois, il suffit dans leur entourage de « trouver » quelqu’un ayant une certaine box et qui ne sont pas intéressés pour relier leur smartphone à leur box, perso j’en connais certains.

Mais je souhaite sincèrement que tu m’expliques ce que tu peux faire avec un forfait box que tu ne peux pas faire avec un forfait smartphone? Je suis vraiment curieux d’avoir ta réponse…

Je dirais que l’hosting si pas impossible techniquement devient un chouette challenge avec l’iP et la continuation du service quand tu quittes le domicile.

Ce débat me fait un peu penser àtout ceux étant fiers de leur collection DVD ou Blu-ray alors qu’il est maintenant possible d’avoir toute cette collection sur cartes mémoire, moins de pétrole dépenser, pétrole qui sera encore disponible pour les générations futures, moins de place prise, place qui peut être utile pour autre chose, etc…

Bref débat entre temps anciens et repos présents. Le débat entre ceux qui ne comprennent pas où ne souhaitent pas comprendre que l’on peut vivre aussi bien en consommant moins et les autres. Je devrais faire parti des premiers mais non, moins on consomme mieux c’est, pour tout le monde, d’abord pour nous mais également pour les générations à venir.

Chercher à optimiser, et cela passe par moins consommer ou bien optimiser sa consommation est un signe d’intelligence.

Si tu comprenais quelque chose aux télécoms, tu saurais que niveau performances, les réseaux sans-fil ne peuvent tenir les débits élevés qu’ils promettent que s’il y a peu d’utilisateurs simultanés dans la zone. Parce que la ressource radio est une ressource partagée.

Si tout le monde troquait la fibre pour de la 5G ou 6G, plus grand monde ne pourrait regarder la TV ou Netflix en heure de pointe par exemple…

Ensuite, la fibre est aussi naturellement protégée contre le brouillage, ce qui n’est évidement pas le cas des réseaux radio.

Alors niveau « optimisation », la fibre consomme BEAUCOUP moins d’énergie…
Dans son rapport sur l’empreinte carbone du numérique, l’ARCEP évaluait la consommation d’énergie des réseaux cellulaires à environ 0.5 kWh par Go, tandis que pour la fibre c’est estimé à 5 kWh par an, indépendamment du trafic. Donc si tu fais ne serait ce que 10 Go par mois en cellulaire, ça fait déjà 12 fois plus d’énergie consommée à l’année qu’une connexion fibre…

Hé oui, l’intelligence c’est aussi de comprendre que ce qui compte sur la consommation ce n’est pas juste le nombre de Go, totalement « immatériel », mais bien les impacts que ça a derrière sur des ressources réelles…

5 « J'aime »

Apparemment, certains ont des droits sur Clubic que certains n’ont pas, lorsque l’on souhaite publier certaines choses qu’un membre « influent ou non » n’accepte pas alors ce commentaire n’est pas publié, bravo…

Ce que j’ai indiqué pour les DVD/Blu-ray l’est aussi pour les bouquins, personnellement, j’ai une liseuse avec environ 3000 bouquins, s’il fallait que je les ai physiquement, c’est clair que je n’aurai pas assez de place chez moi, dans ce cas c’est le contenu et non le contenant qui m’importe. Et en plus, le fait d’avoir les bouquins en numérique évite de couper des arbres, arbres qui seront nécessaires aux générations futures.

C’est parce que tu ignores la règle selon laquelle un membre ne peut pas poster plus de 3 messages à la suite tant que quelqu’un d’autre n’a pas posté derrière lui, pour éviter le spam indésirable.

Tu devrais peut-être apprendre à éditer tes messages au lieu d’en poster à la cadence d’un pistolet-mitrailleur ? :thinking:

Comme tu le disais si bien plus haut : « tu as encore à apprendre ». D

2 « J'aime »

Mais cette personne a des choses à dire et tellement de choses à nous apprendre pourtant !

1 « J'aime »

Sinon, tu peux aussi te contenter des bouquins que tu lis vraiment, plutôt que de juste faire du chiffre parce que ça permet de briller en société de dire qu’on a plein de bouquins :rofl:

Et les arbres, ça pousse hein… On peut critiquer pas mal de choses sur l’impact écologique du livre, mais clairement, le fait de couper des arbres, c’est un non évènement, les volumes coupés pour faire du papier sont replantés, et ça permet même au final de stocker du carbone… Et ton livre imprimé, il sera toujours utile aux générations futures, ça dure facilement un siècle un bouquin.

3 « J'aime »

Suis-je moins intéressant ou en sais je moins que ceux qui ont des bouquins ou des DVD/Blu-ray physiques? Non mais j’optimise et les ressources et évite de dépenser des ressources qui seront nécessaires aux générations futures.

Tu as sans doute gaspillé de l’énergie en téléchargeant des bouquins que tu ne liras jamais. C’est pas franchement de l’optimisation ça.

2 « J'aime »