Commentaires : Il n'y a jamais eu autant de voitures électriques vendues en France qu'en 2023, année record!

Et alors ? pourquoi faut-il utiliser le terme-étiquette simpliste de haters pour désigner ceux qui ont un avis différent ? faut-il vraiment rappeler la définition exacte du mot haine ?

Tenir compte aussi bien des inconvénients que des avantages de quelque chose, ça s’appelle réfléchir et se montrer objectif et ça n’a certainement rien à voir avec de la haine. Mais il faut être capable de faire plus que coller des étiquettes pour le comprendre.

1 « J'aime »

Oui. Et je ne vois absolulent pas en quoi je suis mal placé pour parler du sujet.

2 « J'aime »

au final je vois qu’on est d’accord sur le fond… même si tu aimes bien te faire une fixette sur la forme…relax, i come in peace :slightly_smiling_face:

:grin:

:wink:

Bon, je pense avoir décelé à partir de tes messages que tu n’aimais pas beaucoup les voitures électriques, et l’U.E. C’est après tout ton droit et tu es loin d’être le seul.

Mais j’espère au moins que tu réalises que tu mises contre la tendance et que tout indique qu’il y aura toujours plus de véhicules électriques fabriqués et vendus et toujours moins de véhicules thermiques. Cet articles nous en fait la démonstration et tout va dans ce sens. L’essentiel de la R&D se fait autour de l’électrique et tous les efforts de notre pays vont vers le renforcement de notre production d’électricité et un abandon à terme des énergies fossiles.

Peut être serait il temps de te faire une raison et d’accepter qu’on ne reviendra pas en arrière, plus maintenant.

Excuse moi, mais quand tu réagis à un message dans une conversation sans prendre en compte l’historique de la discussion, cela crée de la confusion et de la mésentente.

Et quand je parle de modération de tes propos, je fais référence - encore une fois - à ce type d’intervention:

Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir

Lu de manière simple et directe, on comprends que selon toi, 100% des habitants en zone rurale n’ont pas de VE adaptés à leurs besoins.

Pour moi, tu affirmes quelque chose sans apporter le moindre fait et chiffre. C’est donc une vision tout à fait personnelle.

Avec un peu de discussion, je comprends à demi mots que tu faisais référence à seulement une partie des gens qui ont besoin d’un volume de chargement important, genre petite camionnette, et donc que ton argument s’applique à une partie de la population.

Mais sans avoir été en mesure de clairement l’exprimer des le départ, tu n’as pas été compris.

Et plutôt que de développer tes idées, en apportant des précisions, tu as tenté de démonter un argumentaire. C’est là où je déplore un manque de modération dans tes interventions.

Mais c’est ok, je pense - j’espère - avoir saisi en partie ce que tu voulais dire.

Et ne t’en déplaise, c’est également ce que j’exprime: les VE sont majoritairement adaptés aux besoins des gens, mais la majorité n’étant pas la totalité , oui, certaine personnes n’ont pas de VE adaptés à leurs besoins

1 « J'aime »

Ces records de ventes, c’est peut-être l’arbre qui cache la forêt et il n’est pas certain qu’on fasse le même bilan fin 2024 : Voitures électriques : les ventes ont-elles atteint un plafond aux Etats-Unis ?
En Allemagne les effets sont déjà visibles : Allemagne : les ventes de voitures électriques chutent de nouveau en novembre

Et certains « facteurs » risquent d’aggraver le problème : https://www.usinenouvelle.com/article/la-chine-interdit-l-exportation-de-technologies-de-traitement-des-terres-rares.N2205427

Et l’Allemagne (encore eux et comme à leur habitude) trouble le jeu : Allemagne : l’arrêt des subventions aux voitures électriques risque de faire plonger les ventes

Tout cela est peut-être un mal pour un bien qui forcera les européens à concevoir des VE plus vertueux et plus efficients que des SUV de plus de 2 tonnes ou des Cybertruck de plus de 3 tonnes.

2 « J'aime »

Tout vos eclairages concordent. visiblement letat cherche a faire passer un message via la presse et les chiffres dont beaucoup sont le fait dachats dentreprises contraintes de passer a lelec. achetez de lelec ou vous resterez au bord du chemin… bon pour le moment le prix les bornes lautonomie la reparabilité sont en faveur des thermiques cest pourquoi il faut convaincre les masses du contraire. On verra si dici 2035 les esprits et les lois evoluent. je pense que le thermique et lelec , voir lhydrogene, ont tous leur place selon les usages et les budgets.

1 « J'aime »

Dans l’état actuel de cette technologie, j’ai un gros doute surtout concernant les véhicules particuliers.
On ne peut pas continuer à utiliser des VT et supporter le chantage des pays producteurs de pétrole, pas plus qu’on ne peut échanger ce chantage contre celui de la Chine et de ses terres « rares ».
Il va falloir innover (ce que les Français et les Européens savaient très bien faire dans le passé), et cette bataille géo-politico-écologique va peut-être nous y forcer pour notre propre bien.

Pour ma part vos arguments (avec @gaadek ) sont bon, et surtout réels, l’autonomie ou la vitesse de charges ne sont plus un problème pour la majorité des personnes depuis un moment. C’est une opinion partagée qui reste visiblement ancrée, faute de connaissance sur le sujet.

Comme l’argument du prix d’ailleurs, qui baisse en puissance d’année en année.

Mais quand on est contre, on est contre … :roll_eyes:

Et une voiture n’a pas (et n’a jamais eu) à répondre aux besoins de 100% de la population. Car sinon le choix serait très très restreint. Si 10% ne peuvent pas avoir d’électrique car leur routine empêche, personne ne leur jette la pierre. Mais encore faut il est sincère dans la démarche, car on sait tous que beaucoup utilisent ça en prétexte.

2 « J'aime »

Tu enterres tes piles rechargeables dans ton jardin donc ? Très mauvaise idée !

de vrais moutons

1 « J'aime »

Oui, ne pas être d’accord avec une personne ou avec un projet, c’est normal et même sain, lorsque c’est fait intelligemment.

Mais aujourd’hui, on trouve une tendance de plus en plus marquée au jusqu’au boutisme ou au dogmatisme, tendance qui fait que certains n’envisagent même pas la possibilité de ne pas avoir raison, ou la possibilité de changer d’avis. Pour ces personnes, tous les arguments sont alors bons pour défendre leur position, même les plus spécieux ou de mauvaise foi.

Et donc on cherche des cas particuliers qui pourraient être impactés négativement par le projet en question et on les érige en martyrs. Et si on n’en trouve pas, on formule des hypothèses dans lesquelles des personnes pourraient être impactées. Tout pour ne surtout pas changer d’avis, ou pour ne pas changer ses habitudes.

5 « J'aime »

Encore et encore Palou, non, c’est même tout le contraire :
« Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir … »
je SUIS en campagne, l’électrique y’a pas plus pratique, 90% des « campagnards » sont en maison individuelle avec jardin, prise accessible et tout le patacaissse.

En campagne tu roules majoritairement sur départementale, tu consomme rien, t’as plus de détour à faire pour aller à la pompe… du coup te voilà aussi libéré des courses au supermarché du coin parce que tu faisais du 2-en-1 avec ton plein.

D’ailleurs ils ne s’y trompent pas, tous les supermarchés autour de mon bled sont équipés en prises rapides, ils pourront gratter les non-éligibles aux prises domestiques

2 « J'aime »

Il n y a pas que tesla et c’est ce qui m attriste !
C’est comme si tu demandais au gens d acheter des berlines pour faire des trajets entre villes.
Pour les vidéos YT, les retours d expérience y en a des tonnes, images a l appuie , mais sur ce forum je n en vois que deux ou trois, du text, et c’est tout ! on se fait vite fait une idée !
Qui me dit que tu ne t inventes pas une vie ?

Oui mais si t’es en montagne, handicapé, avec faible revenu, sans électricité, ni accès à des prises car très petits commerces uniquement et que tu dois faire 500 bornes journalières mais uniquement dans ton bled en tournant en rond. Comment tu fais ? Ha, t’es coincé là ! :muscle: :sweat_smile:

Même chose pour @pecore

3 « J'aime »

Sauf pour la Sino-Roumaine Dacia ! Fabriquée en Chine mais vendue pas Renault elle ne sera pas touché par la fin de la prime. Je déteste Dacia pour tout ce que cette marque représente…

La Dacia spring (seule électrique Dacia) va perdre l’éligibilité de la prime, comme les autres voitures fabriquées hors d’Europe.

J’attend de voir voir comment va se passer la transition vers l’électrique dans les « quartiers »… Tout le challenge est là. Avoir un VE quand on habite une maison individuelle avec une cour fermée c’est facile. Dans une barre HLM, comment vont faire les gens ? Laisser une rallonge pendre du 12ème étage ?

C’est effectivement un problème et un challenge à régler. Très probablement, les lois vont petit à petit obliger les copropriétés/syndic à en mettre, ainsi que les communes et les entreprises. Après d’ici à ce que ce soit vraiment suivis … C’est comme la fibre, ça va être long, mais petit à petit les immeubles n’ayant pas accès se raréfient.

Les immeubles de 2012+ ont déjà l’obligation de fournir un certain nombre de prise. 10% de base, ça augmente petit à petit (actuellement 20% quand supérieur à 10 places).

Tu as également le « droit à la prise » actuellement, qui oblige (sauf motif sérieux) l’obligation d’une prise/borne de recharge, aux frais de l’occupant (locataire compris), à sa demande. Le syndic/ l’assemblée générale ne peut s’opposer aux travaux (sauf motif sérieux encore une fois).

Ca avance donc, petit à petit. Mais évidemment il y aura toujours des cas où c’est quasi-impossible.

Néanmoins la VE n’a pas la prétention (et le gouvernement non plus) de remplacer 100% du parc.