ce ne sont pas « les gens » qui vont faire, ce sont les copro et les syndics qui doivent équiper les parkings, et d’autant de places de recharge que de places de parking
Justement, en tant que modo je lis tout, je lis trop …
Pour le reste, on s’en rapproche, je me refuse à entrer dans les détails volontairement, juste à faire comprendre (enfin, essayer) aux esprits coincés qu’il n’y a pas de normalité avec simplement leur cas perso, d’autres gens existent qui sont différents dans leurs besoins. J’aime confronter les ayatollahs avec leur pensée unique.
@philouze Je n’ai jamais contesté cet aspect des VE (ni la puissance ni l’autonomie du moment que j’au au moins 400 bornes), ce n’est pas un problème pour moi perso et j’ai même déjà installé une prise pour ça il y a un an environ … à ce jour il n’y a pas de VE qui conviennent à mon usage (enfin, peut-être un voire deux modèles de 2 marques différentes, mais sans rentrer dans les détails ils sont fabriqués en Chine, et vu les tarifs il est urgent d’attendre me concernant)
Tu as raison, il n’y a pas que Tesla. On pourrait parler MG4 our megane etech pour rester français!
J’ai « juste » parlé de ce que je connais. Après, que tu ne me crois pas, bah que dire à part: arrête dans ce cas de vouloir discuter avec les gens si tu pars avec l’a priori que ce sont des menteurs. Je ne vois pas l’intérêt de ta démarche dans ces conditions
Ensuite, les exemples que tu donnes sont objectivement peu représentatifs. Pourquoi?
-
Tu ne parles que de citadines (corsa, 208) sur un parcours autoroutier. Est-ce suffisant pour en faire une généralité pour tous les cas d’usage?
-
Pour les bornes de recharge, tu as raison. Mais ça change, l’Europe impose sur les nouvelles bornes la possibilité de payer avec la CB
-
Certe, la charge sur une borne rapide coute cher, mais c’est théoriquement exceptionnel. Si tu n’as pas d’autre choix que d’utiliser des bornes pour charger ton véhicule, alors peut-être que ton cas n’est pas adapté à l’utilisation des VEs
-
Pour la recharge de la corsa ou e208, les 2 modèles sont limités à une puissance de 100kW, c’est faible. La plupart des modèles routier offrent au moins la charge à 150 kW, donc tu charges 50% plus vite, ce qui explique que tu peux charger en 20 minutes.
-
Si t’as pas de garage, alors reste avec ton véhicule thermique. Mais c’est pas pour autant que le VE n’est pas adapté à d’autres gens.
Les gens iront a la station une fois par semaine , comme aujourdhui il prennent 15 min pour aller à la station essence , faux problème.
Je te reprocherais d’avoir généralisé « aux gens des campagnes » dans ton premier post,
tu ne parlais pas « des gens de la campagne », en fait, mais de toi.
Une majorité ECRASANTE de gens de la campagne est plus que simplement éligible, elle est dans un cas idéal pour le VE.
Surtout si plus bas tu reproches " J’aime confronter les ayatollahs avec leur pensée unique." alors que généraliser son cas perso, c’est appliquer une forme encore plus primitive de pensée unique, la sienne.
dans les années 70, les campagnards se satisfaisait d’une 2ch, pas beaucoup d’autonomie et une vitesse max de 80km/h, comme quoi…
pourquoi aujourd’hui on a besoin d’une voiture capable d’aller à 130km/h et de faire 600 bornes ?
faut savoir prendre le temps, pendant la recharge électrique on peut aller prendre un café et 1 croissant sur l’air de repos par exemple
Je m’amuse beaucoup en lisant les arguments des uns et des autres.
Personnellement, je suis persuadé que la fabrication de véhicules thermiques sera autorisée bien après 2035 (2100 peut-être ?).
Mon véhicule actuel n’a que 8 ans et 120000 km. Mon prochain véhicule (dans 4 ans je pense) sera encore une diesel permettant de faire 1100 à 1200 km sans passer à la pompe à essence.
PS : on n’a jamais autant découvert de réserves prouvées de pétrole qu’actuellement.
Alors, la fin du gazole, je ne la connaîtrais pas de mon vivant
Facile, 750 voitures et leurs batteries qui brulent (ou explosent) pendant des heures (voire des jours) à chaque réveillon.
Moi je ne me pose pas la question de l’électrique, c’est ça qui est bien. Pour la simple raison qu’il n’y en a pas dans le segment (de niche) que j’achète.
Après, le jour ou j’aurais un pavillon avec garage pourquoi pas.
Par contre je souhaite bien du courage aux acheteurs de VE qui habite en immeuble sans parking.
Je pense l’inverse , on devrait arriver a un consensus de fin du thermique en 2030 maintenant qu’on voit bien les bienfaits des VE
Dans les courbes d’adoption (dites en S ) on considère que passé 40% du marché, c’est fini pour tout retour en arrière.
Nous sommes à 20% en 2023, et ce mois de Décembre, 30%
pourtant à part la MG , qui a le mauvais goût d’être chinoise pour beaucoup de gens, aucune n’était réellement compétitive pour le plus gros segment du marché.
Sauf que la E-C3 (2024) , la R5 (2024) et la Nouvelle Twingo élecriques (2026) arrivent.
A mon avis la bascule en france et ses marchés traditionnels ( UK, espagne, italie et pour partie allemagne) va avoir lieu en partie grâce à ces modèles dès l’année prochaine.
Pour le pétrole, la disponibilité est presque hors sujet : le monde ne veut plus cramer de pétrole, ni les dirigeants, ni une grande partie du public. Et c’est son compter sur la praticité / confort / silence / préconditionnement / couple / performance / économies du VE qui finissent de clouer le cercueil.
Le fait que tu puisses faire mille bornes sans pisser c’est bien pour les jean-claude, mais ça ne fait plus rêver personne, ou du moins, une niche d’ici 2030.
Au passage tu illustres bien pourquoi on ne peux pas laisser ce genre de sujet au referendum
" Quand le dernier homme aura brulé la dernière goutte de pétrole et le dernier arbre , il comprendra peut etre …"
@laroux Msg supprimé car hors sujet !
Le Kw à 0,80 €, même si c’est de la charge rapide DC, c’est du vol et c’est plus cher qu’un plein d’essence.
Des voitures électriques subventionnées par nos impots, ils sont très content les riches propriétaires de tesla. Il faut supprimer le bonus …
Oui, je partage ton avis.
C’est une honte de donner un bonus pour des gens qui peuvent se payer des voitures à 40.000 ou 50.000 euros.
Je m’arrête 1/4 d’heure toutes les 2 heures quand je vais en Bretagne (800 km !).
Par contre, je suis très heureux de n’avoir pas à m’arrêter dans une station-service d’autoroute où le gazole coûte 20 à 30 c de plus le litre.
Maintenant s’il me faut attendre 2 heures pour avoir une borne rapide (!) de recharge disponible (sans savoir s’il en existe avant ma batterie tombe à 20%), merci pour le flip et le temps perdu !!
Les coûts induits par la pollution atmosphérique provoquée par les moteurs thermiques, on les paye aussi en grande partie avec nos impôts. Le véhicule thermique est en fait largement subventionné aussi, même si c’est pas au moment de l’achat… Et l’import de tout ce pétrole pèse également lourd sur notre balance commerciale, avec toutes les conséquences négatives que ça a.
je fais bordeaux > brest (Landeda) en famille avec un kia Niro 64.
Je pars avec 350 bornes « autoroutières » (sinon c’est plus) à très faible cout dans le réservoir.
je m’arrète toutes les deux heures, je prend un café, on discute…
Sur ces honnies aires d’autoroutes il y a des dizaines et dizaines de prises, je n’ai juste jamais attendu pour l’instant, mais AMHA ce n’est qu’un début, il y aura encore plus de prises à l’avenir.
J’y reste un bon 20mn puis je repars et ainsi de suite
là dessus, silence, musique tranquille et régulateur adaptateur avec maintient des distance de sécu et maintient dans les lignes…
franchement c’est trop l’enfer.
je n’ai jamais compris comment on peut à la fois supporter le thermique et se taper 8h de route dans une caisse bruyante qui vibre - et s’imaginer bridé parce qu’on a une dizaine ou quinzaine de minutes de pause toutes les 2h dans un trajet déjà hyper reposant.
Peut être parce que justement on se projette dans un scénar ou c’est l’enfer et on a qu’une envie c’est que ça se termine le plus vite possible.
le VE c’est un autre concept niveau plaisir de rouler sur un tapis volant
Par contre, les taxes TICPE et TVA n’ont pas de conséquences négatives pour l’Etat …