Commentaires : Il n'y a jamais eu autant de voitures électriques vendues en France qu'en 2023, année record!

La France a enregistré un record d’immatriculations de voitures électriques en 2023, qui pèsent désormais pour 17 % des ventes totales.

Impressionnant mais rien d’étonnant.
Et dans un certain sens tant mieux, cela nous rend toujours un peu moins dépendant des énergies fossiles

11 « J'aime »

En même temps, elles viennent de se démocratiser !
On ne va pas par exemple dire « Il n’y a jamais eu autant de voitures électriques qu’en 1995 » :thinking:

8 « J'aime »

Breaking News: Nous n’avons jamais été autant en 2024 qu’aujourd’hui!

14 « J'aime »

Jolie lapalissade…

4 « J'aime »

Une question me taraude. Avec un temps de recharge moyen de 20 minutes, comment seras t’il possible de répondre à la demande quand les véhicules électriques seront majoritaires ?

Vas t’on voir émerger un statut de Uber-électro-pompiste chez les particuliers qui ont pignon sur rue ? Le retour des parcmètres avec option « borne de recharge » ?

2 « J'aime »

Mais je vois énormément de thermique dans le tableau , et la première électrique qu on voit dans le classement est une tesla…
Pourquoi ce doit etre une tesla ? Si c’était MG ca aurait fait un scandale !

1 « J'aime »

La plupart des VE se rechargent à la maison’ d’aujourd’hui (1/3 des logements en France donc on a encore de la marge ^^) ou sur le lieu de travail.

Et quand cela touchera tout le monde le peu de recharges sur autoroutes se fera plus rapidement encore.

Il faut bien regarder à quelle vitesse ça va : nos autoroutes français ont été intégralement équipés de bornes rapides en seulement deux ans !! Or ce n’est que le debut.

Les batteries solides amèneront les électriques dans une nouvelle génération en terme d’usages.

3 « J'aime »

Si ça avait été une MG chinoise ça aurait surtout été triste : subventionnée à mort par l’état chinois pour flinguer notre industrie automobile occidentale, mais aussi par notre prime à l’électrique bien française. Heureusement cette dernière est terminée pour 2024 sur les chinoises, ouf !

La Model Y bénéficiant du bonus vient d’Allemagne, c’est l’Europe au moins même si leurs centrales au charbon m’insupportent…

4 « J'aime »

Maintenant j’aimerais bien connaître les recettes des taxes sur les carburants

Pourquoi? Tu peux développer?

Moi aussi, je vois 9 thermiques pour une électrique … et perso une hybride n’est pas une électrique puisqu’elles ont un moteur thermique

3 « J'aime »

Mais beaucoup plus dépendant de la Chine.

1 « J'aime »

Mouais, la majorité des tesla Y qui sont actuellement en circulation viennent de Singapour, donc l’argument du bonus écolo n’était pas applicable juste qu’au 15 décembre dernier…

Mouai … et pendant ce temps l Allemagne a coupé le robinet des aides …

Je sens qu on va bien rire … et la super 5 n y changera pas grand chose .

Par contre Tesla perdera beaucoup cette année , car la Chine pousse très très fort en la matière .

Avant que ce soit le cas (ou pas) il y aura eu beaucoup de progrès et d’installation et optimisation des bornes… En peu de temps en plus ça évolue tellement vite…

1 « J'aime »

Oui certes pour l’an dernier c’est bien sûr le cas. 2024 va changer les choses pour le mieux :slight_smile:

16.8 milliards pour l’État au budget prévisionnel 2023 provenant de sa part de la TICPE et de l’ordre de 25 milliards de TVA. Les autres parts de la TICPE (collectivités territoriales, fond pour la transition énergétique, etc…) sont autour de 20 milliards.

1 « J'aime »

Malheureusement ça nous rend dépend d’autres énergies, pour fabriquer les batteries. Finalement, dans quelques années, de nouveaux problèmes importants apparaîtront.

2 « J'aime »

Sachant qu’il faut 15 ans pour mettre en service une centrale nucléaire , dès cette année nous serons dans le mur a moins de rouvrir des centrales a charbon , c’est hilarant !

3 « J'aime »