Les VE resteront un marché de niche réservés à une population urbaine tant que l’autonomie ne dépassera pas les 600km RÉELS en utilisant chauffage, éclairage, climatisation, etc sans parler du temps de recharge qui ne devra pas dépasser les 5 minutes max.
Et aussi tant mieux pour la qualité de l’air de nos villes !!
Pour ceux qui ont un parking perso, il est en effet possible de recharger à la maison toute la nuit.
Je dirais même que c’est un des arguments pour adopter la voiture électrique quand on a la possibilité, ou de recharger également au boulot pour pas cher.
Après pour ceux qui habitent dans un immeuble, empruntent les transports en commun pour aller au boulot, mais utilisent la voiture avant tout le we. Avoir une voiture rechargé est plus compliqué.
Il est vrai que l’on va avoir dans les parkings des immeubles des prises pour les voitures. Mais c’est bien souple, et il faut patienter. A l’inverse, quand on a notre chez soit, on peut dès maintenant recharger sans prise spéciale.
Du coup cela peut avoir pas mal d’inconvénient en fonction des situations pour le moment.
En France, Peugeot, Renault, Dacia, Citroen, Volkswagen, Toyota sont devant Telsa.
Audi, BWM, Mercedes, Skoda, Seat, Hyundai, Kia, Ford… sont derrière.
Sacré exploit tout de même quand on voit le si petit catalogue proposé par Tesla (peu de voitures, peu d’options).
Est-ce que et/ou quand Tesla atteindra son plafond de verre ?
Pas forcément, tu peux très bien vivre à la campagne et faire peu de kilomètres
- Tu as une maison, tu as donc la possibilité de recharger avec une prise classique durant la nuit.
- Tu peux utiliser ta voiture, non pas pour faire des grosses distances mais juste aller à la grande ville à 20-30 km
Je dirais que c’est même plus facile que ceux qui habitent en ville, en immeuble.
Je me suis déjà retrouvé perdu dans le département par inattention. Je n’avais plus de batterie sur mon téléphone, donc plus de GPS. J’ai rallongé la boucle de plusieurs 10aine de km pour retrouver mon chemin. J’ai ressorti la carte Michelin papier. Cela s’est passé en pleine nuit. Cela m’aurait un peu stressé si j’étais en électrique avec la jauge qui descendrait à vue d’oeil.
nous sommes sur la bonne vois et c’est des effort a poursuivre.
je comprends pas pourquoi on autorise encore en france a vendre les voitures a mazout, ca devrait etre interdit.
les voitures électrique aujourd’hui sont arrivé a un prix équivalent aux thermique et le réseau de recharge est largement accessible (on en trouve a toute les airs d’autoroute et tous les supermarché)
on va clairement pas assez vite, le giec a annoncé qu’on échourai a atteindre +2 degré, la on vas vers +3 degré c’est catastrophique !
On doit pas habiter dans le même monde vous et moi !!! et pourtant j’habite qu’à 30km de Paris.
Vous vous souvenez des jupettes? Le marché de l’auto est trop politisé. Les prix faussés donc les chiffres de vente sont insignifiants… Pour l’électrique c’est le pompon. L’électtique est encore parasite du thermique au niveau fiscal donc…on verra…
Les stations services rapportent à l’état, mais l’etat PAYE pour installer des bornes de recharges, aussi quand le basculement fiscal va s’opérer on var rire jaune. Par ailleurs une voiture électrique économise des emissions à partir d’une longue période dutilisation…et ce sans service égal rendu!!!
N’importe quoi, les VE sont en mesure de répondre à la quasi totalité des besoins d’un utilisateur lambda.
Qui à besoin de 600 km d’autonomie au quotidien? Personne.
Et le jour où tu as un grand trajet à faire (plus de 300km) tu peux certainement consacrer 20 minutes de ta vie à recharger une batterie toutes les 2 heures. Au passage, cette pause te permettra d’aller satisfaire tes besoins naturels, boire un café et te dégourdir les jambes.
L’argument financier est un argument d’appel, il est bien certain que l’état devra compenser d’une manière ou d’une autre le manque à gagner de la taxe sur les énergies fossiles. C’est soit ça, soit augmenter les impôts ailleurs. Donc le prix de la recharge électrique augmentera en effet au fur et à mesure que le parc de voitures thermiques diminuera.
Mais la différence est que l’électricité, on la produit chez nous, sans devoir la faire transiter par bateaux à grands frais et sans dépendre des caprices des pays producteurs, qu’ils soient des alliés ou des ennemis. Cela devrait nous garantir des prix plus bas que le fossile et plus stables.
Les constructeurs ont une capacité de fabrication dans le monde 100 millions de véhicules ( sur des chaînes de production ou 80 % des véhicules sont thermiques) par an il y a 2,5 milliards de véhicules dans le monde. il faudra au minimum 25 ans pour changer tous les véhicules en électrique d’ici là les batteries ( si la batterie solide sera toujours la solution d’ici là) rechargeront en une minute…
« Et quand cela touchera tout le monde le peu de recharges sur autoroutes se fera plus rapidement encore. »
qu’appelez vous peu de recharge? en ce moment il y a 100 milliards de km effectués sur autoroute par des véhicules légers ! soit environ 20% des 500 milliards de tout le parc auto. et cela concentré sur 12 000 kilomètres d’autoroute! donc certainement au minimum, les recharges sur autoroute représentent 20% des recharges ce qui est loin d’être négligeable.
Tout est relatif. Kia sportage hybride (non rechargeable), prix catalogue: 39 k€. Tesla model Y, prix catalogue (avec bonus déduit): 42 k€ La différence est pas incroyable.
Bonne année à tous/toutes, profitez de vos avantages* tant qu’ils sont existants.
Certains pays n’ont jamais vraiment aidés en quoi que se soit dans ce domaine, au final tous le monde passera à la casserole quand les finances ne seront plus possible, je donne encore <10ans à la France avant que cela tourne au drame de ce côté là.
*aides à l’achat en tout genre, ; bas/hauts tarifs de l’électricité, …
Salut, le giec peut annonce ce qu’il veut, si l’humanitée arrive à rester sous les +5°C en 2100 se sera un vrai miracle. je ne serai plus là depuis bien longtemps. Pas besoin d’être devin pour le voir, l’économie prime sur tout le reste quoi que l’on fasse !
Tant que l’on arrivera pas à des centaines de millions de mort par cause de désatres naturel/année rien ne changera
Je viens de me balader dans des hameaux de montagne et il y avait une borne
C’est quoi un utilisateur lambda pour toi ? un citadin ? alors en effet ça suffit pour un habitant des villes qui théoriquement n’a pas besoin de voiture puisqu’il a des transports en commun et/ou un vélo …
Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir … encore faudrait-il savoir regarder les autres et pas son nombril.
Et un peu plus de l’électricté et des batteries qui sont selon mon humble avis qui se fera tanker une belle saloperie de batterie à recycler (où à enterrer ou à envoyer sur une île quelconque en fin de vie)
«Les VE resteront un marché de niche» La niche des second véhicules…
Dans un premier temps il faut une option hybride (grosse batterie + moteurs électriques pour la motricité) un petit moteur thermique ne tourne qu’en zone non urbaine piloté par GPS, au régime optimum (pollution minimum) pour recharger les batteries jusqu’à 60% cela permet d’éviter les pannes ou les files d’attente tant que le nombre de bornes reste limité.
Un utilisateur lambda, c’est un utilisateur moyen.
Cette étude de l’Insee, notamment la figure 3, indique que la distance médiane domicile-travail est de 13 km.
Autrement dit, la moitié des travailleurs parcourt 26 km quotidiennement pour aller travailler. Et même en doublant cette valeur, pour disons déposer les enfants à l’école, les emmener à droite et à gauche pour les activités périscolaires, ou encore aller faire une course, on arrive à 52km.
Et l’étude de l’Insee se base sur tous les habitants de France, y compris ceux habitant des zones rurales à habitats dispersées.
Maintenant, prenons un VE. L’autonomie moyenne aujourd’hui est de 300km. Admettons que dans le pire des cas, hiver avec chauffage à fond et batterie dégradée à cause du froid, que ce véhicule ne dispose que de 50% de son autonomie (et franchement, je suis super pessimiste). On a quand même 150 km d’autonomie, à mettre en perspective avec les besoins en déplacements de 52 km.
Alors oui, ça ne va pas convenir à la population qui fait plus de 150 km/jour. Mais ça concerne quelle population? 5%? 10%? Et à partir de ce faible pourcentage, peut-on affirmer qu’il faut 600 km d’autonomie réelle pour être sérieux?
Donc dire qu’il faut 600km d’autonomie réelle, ça me semble déconnecté de la réalité des besoins. C’est pour moi uniquement un reliquat d’habitudes prises par l’utilisation des véhicules thermiques, un faux besoin de sensation de sécurité qui n’est pas nécessaire.
De plus, quand tu écris:
Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir
C’est incorrect. Encore une fois, habiter en campagne de signifie pas qu’il faille systématiquement faire 200km quotidiennement pour aller travailler. Ca arrive à certains, mais c’est marginal.