En attendant plus de 8 milliards de personnes sur la planète, une récolte annuelle de matières première record cette année, ce sont les prix des matières premières qui dépendent des marchés qui est une catastrophe. Mais si le GIEC dit tout cela je pense qu’il faut se tirer une balle tout de suite, à quoi bon rester…
N’oublie pas de bien trimer chaque matin pour payer tes impôts qui vont servir à payer les 60 000 fonctionnaires et commissaires de l’UE, de payer l’ONU, l’OMS, le GIEC de bons conseilleurs qui ne sont pas payés avec du jus de vinaigre bio mais avec du bon argent qui vient directement de ta poche…aucun vrai métier, aucun n’inventerait la machine à vapeur et aucun n’a jamais rien fait de ses 10 doigts à part de la politique et faire des lois et diriger la planète en faisant peur aux pigeons et être payé des salaires royaux, ils sont champions.
Concernant les voitures à mazout bon perso j’ai un vélo musculaire donc cela ne me concerne pas des masses, par contre les batteries cela me concerne. Qu’une voiture électrique donne l’impression d’être dans un smartphone à roues pas de problèmes, mais bon, mais bon, l’avantage d’une voiture qui fonctionne avec du pétrole du mazout, du gaz, du bio éthanol, de l’alcool, c’est que ces liquides sont volatils et partent dans l’air cela pollue certes mais il y a eu beaucoup de progrès dans la captation des émissions. Une voiture au gaz marche très bien, elle ne pollue pas et on peut faire du gaz bio à l’infini, et oui, le gaz est totalement renouvelable, mais l’UE ou le GIEC ne le précisent jamais…alors supprimons tout ce panel de mazouts divers et ne restons que sur la voiture électrique…imaginons 100 millions de batteries par an qui pèsent en moyenne 400 kilos, c’est 40 milliards de kilos à recycler par an… sur 10 ans 400 milliards de kilos…non seulement il faut créer des mines, des routes, des véhicules et de l’énergie infinie pour sortir tout ce métal de terre mais en plus il faut des tonnes d’énergie pour recycler tout cela et on sait très bien comment elles seront recyclées au bout de 10 ans, dans le cycle final après avoir été transformées en batterie pour stocker de l’électricité domestique, en pousse pousse en Inde, et au final elle seront fourguées quelque part à quelqu’un pour les « recycler ». Bien sûr il faut énormément d’énergie pour les giga factories, il faut aussi beaucoup d’électricité pour mes électrolyseurs, mais aussi beaucoup d’eau pour faire des millions de tonnes d’hydrogène. Alors au lieu de n’avoir que des vapeurs de mazout pour réchauffer l’atmosphère, celle-ci sera de toute manière réchauffée par l’énergie demandée pour la production des moyens colossaux pour la transition énergétique couplée à la fourniture d’énergie fossile pour y arriver. Double effet kiss kool pour obtenir un bon 4 degrés et pour le coût de milliers de milliards de dollars que tu paieras de toute manière, et si tu n’y arrives pas c’est pas grave comme dit un proverbe chinois : la dernière assiette de riz sera pour l’empereur. Tes héros du GIEC, de l’ONU et de l’UE seront déjà à la retraite un bon thé glacé à la main sur un transat en faisant le tour du Monde en croisière.
La France n’a jamais exporté autant d’électricité que cet hiver… Comme quoi…
Je garde ma thermique, je vais laisser cette question effet de mode pousser par les médias passer .
C’est vrai que nous pouvons compter sur nos mines de cuivre en Europe, du pétrole pour produire le plastique autour des cables, de notre acier pour les mats des éoliennes, de nos gaz rares pour l’électronique des éoliennes, de notre très célèbre mine d’uranium à Paris, de notre mine de Cobalt à Lyon etc…
Ce n’est pas la disponibilté qui induit le prix du produit mais le marché. Comme en plus l’électricité est subventionné - 70 euros le kw/h pour l’électricité d’EDF par exemple, sans compter les taxes qui s’abbatent sur le gaz ET sur l’électricité…le prix des matières premières ne baissera pas bien au contraire. Et plus les prix auglentent plus cela fait des recettes pour l’Etat. Des prix plus chers c’est cela la garantie, pour l’eau, le beuure, l’électricité,etc…sans compter les milliers de milliards nécessaires à la transition énergétique ce n’est pas moi qui le dit mais Agnès Panier Runacher à l’assemblée il y a 15 jours.
Bah déjà les contructeurs ne fabriquent plus de Diesel dans leur majorité donc ça enlève une techno et ça laisse de la place pour les autres
Les Hybrides c’est quand même plus de 30% des électriques donc il ne reste sur les 1 voitures sur 4 que 66% des 25%
De plus quand on part de tellement bas forcément qu’en % ça paraît élevé
2 c’est deux fois plus que 1 ^^
L’aide de l’Etat va s’amenuiser : on verra à ce moment là
Mais nombre de voitures sont aussi acheté par des administrations et les plus fortunés par curiroisté ou conviction
Wait and see quand ça sera au tour de Mr et Mme tout le monde et à ceux qui ont du mal à mettre un morceau de viande dans l’assiette de leurs gamins d’acheter à quelle vitesse ça va : ça sera le PREMIER réel indicateur !!
Si t’as pas une maison avec une borne, ca pose problème, j’en connais plusieurs qui regrettent d’être propriétaire d’une voiture électrique car ils doivent passer régulièrement à la borne et attendre minimum 1h, leur point en commun, ils n’ont pas de maison ou ils auraient pu installer une borne et recharger chaque nuit
Je suis en campagne et on a une ve. On va peut etre meme en prendre une deuxième.
On doit faire entre 60 et 80 km jour/chacun. De temps en temps 150-200 le week end.
Ca passe sans problème. L’important est de pouvoir recharger chez soi.
Ceux qui font 300km jour ou plus ne sont pas des utilisateurs lambda… Chacun voit ses besoins.
Ai-je parlé d’autonomie ? NON … Une bonne capacité de chargement n’existe quasiment pas actuellement dans les VE, et beaucoup de gens en ont besoin.
Pour l’autonomie, c’est tellement efficace que ma Poste locale a supprimé les Kangoo VE, les tournées sont longues dans les campagnes, et rien que la semaine dernière la moitié des facteurs ici n’a pas réussi à terminer leur parcours journalier, le dépanneur s’est régalé tout l’après midi pour aller les chercher un par un.
Mais c’est bien, continue de regarder ton nombril, tu es seul sur Terre
Ça tombe bien, la majorité des gens habitent en ville. Et la majorité des résidents ruraux n’ont PAS de voitures avec 600km d’autonomie ni de recharge rapide, donc, c’est bon aussi.
Mesdames Z’et Messieurs, veuillez noter que les tournées de La Poste mobilisent beaucoup de gens.
On t’explique que la très grande majorité des gens n’ont pas besoin d’une autonomie supérieure à celle que la majorité des constructeurs propose, et tu nous sors l’exemple d’un usage professionnel spécifique qui ne correspond en rien à la façon dont la majorité des gens utilisent leur voiture. C’est très bancal comme argument.
De toutes les façons, le marché des petites voitures va basculer vers l’électrique en 2024 avec les nouveaux modèles (R5 en tête), les utilitaires y viennent également et il ne restera plus que les gros SUV qui resteront principalement thermiques dans les 10 prochaines années…
d’ici la on aura des batterie plus performant, moins polluant, rapide… c’est déjà impressionnant l’évolution exponentielle des batterie en si peu d’années… comme on a fait pour toute les techno… on commence doucement et on ameilleure rapidement… l’important c’est commencer à se éloigner de cette solperie des hydrocarbures
et donc on continue comme avant avec les voitures a mazout et on détruit le peu qu’il nous reste ?
et puis bon les facteurs aurait pu recharger aux bornes leurs voitures, ils sont pas tres malin, si ton histoire est vrai biensur…
Si tu reprends le fil de la conversation, mon message est une réponse à Sylvebarbe78 qui a écrit, je cite:
Les VE resteront un marché de niche réservés à une population urbaine tant que l’autonomie ne dépassera pas les 600km RÉELS
De fait, quand tu commentes mon message, je considère que tu le fais dans le cadre des échanges passés. Désolé si le forum manque de clarté à ce niveau.
Quant à parler d’une bonne capacité de chargement, développe stp. C’est quoi pour toi? Moi, si mon VE peut se charger pendant mes heures creuses pour me donner la capacité nécessaire à me déplacer, c’est OK. Et si ça doit prendre 7 heures, de 23:00 à 6:00 pour récupérer 100% de batterie, c’est ok car l’impact pour moi est… nul.
Enfin, parler de LaPoste qui a des problèmes liés à ses VE, que dire… Tu prends un cas particulier pour en faire un prédicat applicable à tous? Ouais, super analyse, j’avoue, j’ai pas de réponse à un raisonnement aussi peu fiable.
Encore une fois, les VEs répondent aux besoins des utilisateurs lambda, et je ne pense pas qu’un facteur de LaPoste rentre dans ce cadre. Mais en effet, continue de penser que ta vision est universelle, tu es seul sur Terre… L’argument s’applique à toi également.
Si à la place tu nous expliquais pourquoi dans TON cas c’est pas possible, peut-être que ça ferait avancer le débat.
Car oui, si tu cherches, tu trouveras des exemples qui illustrent que les VEs ne sont pas adaptés.
Mais ai-je affirmé que les VE sont applicables à 100% de la population? Non. Donc si y’a quelqu’un ici qui cherche la confrontation, et cela de manière totalement gratuite et inutile, c’est bien toi.
surtout que chez moi les facteurs n’utilise plus la voiture depuis un moment mais des vélos cargos/tri cycle…
l’époque de la voiture est surtout révolus, il faut penser autrement.
Carrément d’accord, avoir un VE n’a d’intérêt qu’à partir du moment où on peut charger à la maison. Les tarifs sur les bornes sont tellement peu cadrés que ça coute souvent beaucoup plus cher que l’essence!
la station la plus proche de chez moi ionity coute 0,62 €/kWh, ca fait un plein pour 600km à moins de 40€, c’est largement moins cher qu’une thermique et bien plus rentable sur le long terme
T’es incroyable, tu as les mêmes arguments à chaque fois, tous démontés 30 fois à chaque sujet sur les VE, mais tu reviens à la charge encore et toujours en accusant les autres de se regarder le nombril… Je suis fan.
Mais quand on ose penser autrement, à savoir penser la mobilité urbaine autrement en favorisant les transports en commun et les déplacements à vélo, en reprenant l’espace public qui a été accaparé par les constructeurs automobiles (par le développement de villes centrées autour de la voiture), ça donne des commentaires affligeants comme ceux qu’on peut voir sous l’article à propos de l’interdiction de certains Diesel dans certains centres-villes.
dun autre coté on a 75% des ventes sur le thermique. les francais ne sont pas dupes et pas riches surtout. on rira jaune quand les factures des vehicules electriques accidentes vont commencer a tomber. ils sont 2 a 3x plus cheres a réparer quun thermique. ben oui faut bien compensenser lentretien reduit…