Commentaires : Il n'y a jamais eu autant de voitures électriques vendues en France qu'en 2023, année record!

Merci pour ce chiffre que je n’avais pas, et qui est super intéressant !
Un des arguments contre les électriques est l’autonomie sur autoroute comme si c’était un problème quotidien, alors que les possesseurs d’électriques rechargent à la maison pour la très large majorité d’entre eux. Et d’ici que toutes les maisons de France soient équipées le parc va pouvoir grossir énormément, on n’en est qu’au tout début.

20% des trajets est important et relatif : cela concerne beaucoup de monde quelques rares fois dans l’année pour les vacances, et certains gros rouleurs très souvent. Ces derniers attendront probablement des voitures encore plus autonomes, même si certains ont déjà fait le switch pour des raisons de coût et de confort.

Pour la très large majorité, les recharges lors des grandes transhumances d’été devront probablement s’anticiper. Et le réseau de bornes d’ici 2030 va continuer de se densifier, on peut très bien imaginer à terme une borne sur chaque place des aires d’autoroutes et la fin des « stations essences ».
L’hydrogène, malgré son efficacité douteuse, pourrait si nécessaire être une solution pour les rares très gros rouleurs.
Le train est aussi appelé à se développer pour réduire ces défilés de voitures interminables.

Enfin il est clair qu’il y aura moins de déplacements, malheureusement contraints par les changements climatiques dont les conséquences commencent seulement à nous toucher.

1 « J'aime »

Citer les facteurs qui font des tournées toute la journée n’est en rien représentatif de la population. Cela étant dit la faute est certainement à mettre sur le choix du Kangoo VE, car on voit de plus en plus de taxis en électriques, qui font souvent 300-400km par jour.

Donc ce n’est pas un problème de l’électrique dans l’absolu, mais plutôt des utilitaires VE dont le marché est effectivement moins mature que les berlines mais c’est en train de changer.

Il est évident que ceux qui roulent beaucoup et ont besoin de beaucoup de puissances seront les derniers à y passer. Mais ils ne représentent en rien le gros des usagers de la voiture.
Ça viendra dans quelques années, d’ici là ils continueront à faire en thermique.

2 « J'aime »

Ça dépend grandement de ton véhicule et de sa consommation !

Un VE qui consomme 20kWh pour 100km, au tarif de 60 cts le kWh, a un coût à l’utilisation de 12€/100km

Un VT qui consomme 6L pour 100km au tarif de 2€/L a un coût à l’utilisation de 12€/100km

Donc c’est pas évident que l’electrique est plus rentable que le thermique dans ces conditions (0,6€ le kWh et 2€ le litre d’essence)

Mis oui, actuellement, c’est souvent plus rentable de rouler en électrique, et heureusement sinon il n’y aurait pas d’avantage à payer plus cher son véhicule, tout en ayant des contraintes à l’utilisation pour aucun gain

Edit: je ne vois pas comment tu arrives a faire 600km pour 40€ en VE.

40€ pour charger au prix de 0,62€ le kWh correspondent à 64,5 kWh.
Pour faire 600km, tu aurais donc une consommation de 9,3 kWh / 100 km ce qui est impressionnant. Tu as quoi comme véhicule ?

Perso, je tourne plutot à 14.5 kWh/100km dans des conditions optimales, soit 87 kWh. Et à 0,62€ le kWh, ça me coûte 54€

Il faut prendre un peu de recul avec les chiffres du marché français :

• La moitié des ventes de neuf se fait aux entreprises.
  • Les voitures neuves aux particuliers sont le fait d’une minorité de cadres et de retraités.
  • Il se vend tous les ans 3 à 4 fois plus de voitures d’occasions que de neuves aux particuliers.

Donc pour résumer acheter neuf est déjà un truc de particulier aisé ! Et les VE n’ont rien à voir là dedans.
Même avant la Covid les constructeurs poussaient tous les montées en gammes, et le prix moyen des voitures a explosé par rapport aux années 90/2000.
Sauf l’exception Dacia, qui ça y est avec son Duster III entame aussi hélas sa montée en gamme. Même plus d’exception pour confirmer la règle.

Les VE, très chers à l’achat aujourd’hui, réduisent encore le nombre d’acheteurs potentiels, OK.

Mais on arrivera bientôt - la nouvelle ë-C3 de Citroën le montre ! - à des tarifs équivalents entre thermiques et électriques.

Puis les prix des électriques baissera :

• les batteries vont continuer leur chute,
  • les véhicules vont continuer à se simplifier avec des solutions inédites comme les moteurs dans les roues, impossibles chez les thermiques,
  • ils vont de fait aussi de plus en plus se standardiser, les « fabricants » seront de plus en plus des designers / assembleurs que des constructeurs comme par le passé, ce qui là encore va faire du bien au portefeuille.

Bref : les voitures c’est cher et le neuf un truc très minoritaire aujourd’hui.
L’électrique à moyen terme devrait permettre dans une dizaine d’année de réduire les coûts que les thermiques ont fait exploser depuis 30 ans. D’ici là la transition est évidemment compliquée, comme tout changement majeur dans une industrie qui touche quasiment toute la population.

Si on prend 15 minutes pour faire un plein entre le détour l’éventuelle attente le remplissage et le paiement ( si guichet encore présent comme en Belgique)
15 minutes = 0.25h
Un plein tous les 15 jours= 26 pleins par an
6.5h heures perdues par an ( dans mon cas par exemple j’ai 30 minutes pour aller faire un plein heureusement une fois par mois)
Pour 2 allers retours par an personne ne rajoute 6.5h à ses trajets estivaux dans un véhicule électrique adapté
Bilan en thermique on attend plus c’est juste que c’est plus lisse

Je suis allé au nord de la Norvège et jusqu’au nord de l’ecosse en électrique donc c’est faisable

Tout est faux, il n’y pas plus de vente, plutôt moins, ce que certains constructeurs font immatriculer les véhicules ce qui augmente soi-disant les ventes de plus, vous allez assister de plus en plus a des bagarres pour la recharge. Comment vont faire ceux qui vivent en cités ? certains constructeurs arrête la construction des véhicules électriques ? l’Allemagne arrêtée l’électrique. La nouvelle Zélande et Australie taxe l’électrique au kilomètre, une info lancé par notre ministre de l’Écologie voudrait taxer le renvoi d’électricité des batteries sur le réseau. Vu le prix de l’électricité qui augmente bientôt plus cher qu’un litre de gasoil, écologiquement le véhicule électrique au terme de vie pollue plus qu’un véhicule thermique qui lui est recyclable.
Lorsqu’un véhicule électrique prend feu, interdit d’éteindre l’incendie, trop dangereux pour les pompiers

la Chine vient de promulguer une loi, plus de terre rare ne sort de Chine, la bourse a chuté les prix vont grimper

Mais quelle blague ! Cherche un peu , sur youtube on trouve des longs tests pour de longs trajets en VE (corsa électrique par exemple) sur autoroute, divise ton autonomie par deux minimum !!! Et les chargeurs rapides , mais quel galère, il faut une appli pour chaque type de borne , si on trouve une borne fonctionnelle bien sur.
Le pire , c’est que si tu recharges ton VE sur les bornes des airs de repos, tu vas le payer cher, autant qu un véhicule essence, et le prix de l électricité ne fera qu’augmenter.
C’est utopique ! Il y a bien un avenir proche avec des VE de partout pour remplacer nos véhicules thermiques, mais pas tout de suite , et pas avec cette autonomie ridicule.
Et 20 minutes chaque deux heures , je ne vois pas d ou tu sorts ce chiffre , infaisable avec une corsa ou une 206 électrique en roulant a 110 .
Et si tu n as pas un garage, tu fais comment ? Je suis sur meudon et il n y a tres peu, mais tres peu d’immeuble qui disposent d un parking souterrain, tu gares ta voiture là où il y a de la place , selon les saisons , tu recharges comment du coup ???
On n a pas l infrastructure pour les VE, ca arrive mais pas tout de suite , pas avec ce qui nous ai proposé tout de suite .
Au canada , les gens perdent l assurance car apres une visite chez le concessionnaire Hyundai, on remarque des dégâts sur le cache batterie, et la procédure est le remplacement de toute la batterie sans verifier sont etat, 60k$ pour une voiture vendue 58k$ , et tu refuses , le concessionnaire en informe l assurance .

Pardon mais les VE ce n’est pas pour tout de suite .

Je pense plutôt qu’il faut s’éloigner de ces saloperies de batteries

Tesla :smiling_face:

Conso de 17kWh sur autoroute au lieu de 14,5 kWh en mixte,
Recharge de 20% à 80% en 20 minutes sur superchargeur à 150kW de puissance.
Prix du kWh à 40cts en superchargeur.

Source: mon XP perso

Après, j’aurais pu acheter une Dacia Spring, l’expérience aurait été différente.

Mais c’est comme comparer un trajet en Mercedes classe c et en Twingo: pas la même expérience :kissing_heart:

Donc mon conseil: arrête de penser qu’avec une vidéo YT t’es devenu un expert, discute avec de vrais utilisateurs de VE et forge toi une expérience qui a un peu plus de crédit

2 « J'aime »

C’est dingue, il n’y a jamais eu autant de gens sur internet que depuis 2000 !

Capacité de chargement de matériel, je n’ai jamais parlé d’autonomie (que toi tu appelle chargement). J’ai cité la Poste, mais j’aurai pu citer d’autres professionnels pour qui les VE ne correspondent pas à leurs besoins (plombiers, jardiniers, etc…).

Tu ne l’as pas dit fort mais ta phrase le revendiquait bien que cela convenait à tout le monde.

avec des tournées allégées de 30km maxi, comme quoi tu ne connais pas le sujet, et c’est bien un discours de citadin pour ne pas voir qu’il existe des gens qui habitent ailleurs qu’en ville !

Mais bien sûr, comme si ils ne le font pas déjà … tu prends les gens pour des neuneus ? Ils vont s’arrêter chez les usagers-clients pour recharger évidemment :rofl: tu ne connais vraiment rien à part ta petite vie bien triste à Grenoble

Ai-je dit le contraire ? non, et je pense que tu es très mal placé pour parler de ce sujet

Non, rien n’a été démonté à chaque fois concernant ce sujet, vous ne voyez que devant votre porte, personne n’autre n’existe pour vous, réponses toujours aussi égocentriques … Le seul sujet où vous répondez c’est l’autonomie des batteries alors que je n’en parle jamais

Bah voilà, on y arrive … Dans quelques années cela ira sûrement mieux, mais pas encore aujourd’hui.

La puissance est largement suffisante de nos jours, 150 à 200ch vont bien pour tout le monde en VE, pourquoi davantage de puissance alors que les moteurs électriques sont soi-disant plus efficaces …

Tout à fait, il suffit de voir que le tarif des véhicules neufs a doublé en 10 ans de temps à puissance et finitions égales …

C’est bien. A toi de faire fonctionner « ta cerveau » et comprendre le fond de mon message.
A commencer par le fait qu’en France l’électricité est produite en très très grande majorité, pour ne pas dire en totalité, a partir du nucléaire.

Quand tu parles de capacité de chargement pour un VE, ça fait naturellement référence à la capacité de recharge de la batterie, vu que c’est une caractéristique principale d’un VE.

Il eu été plus simple que tu précises que tu faisais référence au volume de chargement du coffre.

Maintenant, je comprends ton problème. Mais ce n’est pas inhérent aux VE qui, pour la grande majorité, ont leur pack de batterie dans le plancher. J’imagine que la cible des constructeurs n’est pas encore les pros/artisans.

Enfin, encore une fois, je n’ai jamais affirmé que les VE sont adaptés à 100% de la population. Je me base uniquement sur un petit organisme qui fait des statistiques au niveau national et qui s’appelle l’INSEE.

Par contre, toi, tu ne te gênes pas pour dire que « Les besoins sont différents dans les campagnes et quasiment pas de VE peuvent convenir » sans aucune source autre que… ta pensée personnelle.

Venant d’un modérateur, franchement, ça me choque. J’aurais espéré plus de modération dans tes propos :sweat:

4 « J'aime »

Les batteries des VE n’ont pas besoin de terres rares…
Les terres rares servent par contre à pleins de trucs, comme tous nos gadgets tactiles dont tous les véhicules modernes - thermiques comme VE - sont remplis et bien sur nos smartphones / PC / tablettes.
Pour les batteries la Chine sait déjà depuis longtemps qu’ils n’ont pas le monopole alors ils se défendent et c’est de bonne guerre.

Ce n’est PAS ma pensée personnelle mais celle de pas mal de gens, j’ai une vision large du problème. C’est « apparemment » bien pour 90% des gens, mais je tiens compte des autres 10% pour qui la solution n’existe pas encore …
Et je ne vois pas ce que l’allusion à la modération vient faire là-dedans :thinking:

c’est un classique de l’humaine…l’ignorance génère peur et même le racisme dans le cas plus extrêmes… un crypto hater ne s’informe jamais bien sur le sujet, il parle sans avoir jamais testé le potentiel… un peu comme un Tesla hater, la grand majorité ne l’a jamais testé par lui même… bias, toussa toussa…

Les plus hilarants étant ceux qui reprochent la présence de cobalt dans certaines batteries…
Tout en ignorant bien crassement que le plus gros consommateur de cobalt dans le monde, c’est l’industrie métallurgique et pétrolière…
Et contrairement aux batteries, le cobalt consommé dans ces industries est perdu, non recyclable.

1 « J'aime »

« Tous ceux qui ne sont pas de mon avis ont tort », c’est ça ? yeux

peut tu me relire STP? j’essaye avec d’autres mots: je constate, dans mon entourage que le gents qui critiquent Tesla ou les Crypto (c’est 2 exemples, mais ça se applique a beaucoup des choses bien plus importantes comme le racisme sur une ethnie souvent génère par la superficialité et/ou l’ignorance), la graaaande majorité parle sans les avoir testées/étudié… par contre la majorité des gens qui les on testé en est pleinement satisfaite ou a changé d’opinion… de mon avis, même si ne le cache pas, on s’en fout… je reporte seulement mes expérience sur ce que je connais et je teste sans avoir l’arrogance de penser qu’elles intéressent tout le monde … par contre quand je ne connais pas, je ne critique jamais, ou je demande pour essayer de comprendre mieux… bon année a toi Blackalf, peace and love :innocent: