Salut philouze, c’est ce qu’on appelle l’effet ‹ bracelet cicret › - regarde mon 1er commentaire
Ce genre de projet n’est là que pour lever des fonds.
Si qqchose en sort, ce sera très éloigné de la fiche de départ. Inutile de réver.
Malheureusement, on en est à plusieurs installations et pompes H2 qui ont pété rien que cette année ce qui invalide un poil le discours « anti paranoïa de comptoir » .
L’hydrogène EST un gaz dangeureux et même un gaz neutre a 700 bars c’est dangereux. je trouve assez léger que poussée des iundustriels aidant, on nous colle ça dans nos garages pour tout dire - perso je militerais pour que des gens n’aient pas ça dans mon quartier proche.
rien qu’en Norvège la (petite) pompe qui a pété a été ressentie comme un séisme à 28km du lieu de l’explosion, et a fait sauter tous les airbags alentours, à l’arret comme en roulant - au vu du sinistre, heureusement que personne ne faisait le plein.
En corée ça a rasé l’équivalent d’un demi terrain de foot et tué deux personnes
En Californie pendant le confinement une pompe a pété et a détruit une maison et impacté 60 autres.
Quand tu relâches brutalement du 700 bars (300 fois la pression d’un pneu de voiture) , tu n’a pas besoin de stoechiométrie pour déjà avoir une explosion, l’explosion du gaz se surajoute à la détente
Je viens de lire ton com c’est exactement ce que tu décris : on crée un objet bidon rassemblant tous les fantasmes technologiques (hydrogène, supercondo) dans le même pack sans même calculer que ça ne rentre pas du tout…
J’ai parfois l’impression que tout cet engouement sponsorisé et industriel de l’h2 est un fantasme technologique, on s’arrache les cheveux quand on creuse, je m’en veux même d’avoir été abusé par ces indus quand j’étais gamin.
je suis sûr qu’ils savaient, depuis toujours, les limites physiques des piles, les impossibilité de stockage dense etc…
mais ça fait 30 ans facile maintenant qu’ils se font subventionner, font des POC bidons de stockages exotiques, se font financer des bus, des flottes de taxis, sans résultat, on court encore voir on accélère, alors qu’on a mêmepâs l’espoir de décarbonner l’Hydrogène industriel actuel et qui représente des gigatonnes de co2.
Et on a même la tonne de fanboy pour les soutenir en mode « mais demain ça va le faire » !
Un peu comme tous tes arguments j’ai envie de dire…
C’est tout ce que tu as comme argumentation, des « probablement » ?
Ben tu risques d’être déçu avec la réalité des faits !
Tu as une boule de cristal on dirait…
Bref, que de la spéculation.
Venant d’un fanboy de la batterie, c’est plutôt amusant. Je devrais même dire venant d’un Ayatollah de la batterie à ton niveau, tellement tu fais preuve de zèle pour recruter de nouveaux adeptes et imposer ton point de vue à la limite de la propagande.
Pas besoin d’attendre demain, ça le fait déjà aujourd’hui. Mais qui ne veut pas voir ne voit rien, c’est bien connu, on appelle ça de la cécité d’inattention.
« La cécité d’inattention (traduction la plus fréquente de l’expression anglaise inattentional blindness) est le fait d’échouer à remarquer un stimulus pourtant parfaitement visible. Ce stimulus est généralement inattendu, mais il devrait cependant être perçu. Le phénomène se produit typiquement parce que trop d’éléments mobilisent déjà l’attention de l’observateur. De nombreuses expériences ont permis de mettre en évidence ce phénomène, qui a d’importantes conséquences pratiques, en particulier dans le domaine de la sécurité routière. »
Maintenant si tu me dis que tu sais de quoi tu parles parce que tu travailles dans le secteur des batteries ou un truc du genre, c’est certain qu’il y aura un sacré conflit d’intérêts dans ton cas et ça porte un nom bien précis: un lobby.
La France qui aurait raison contre le reste du monde, un peu comme pour les voitures diesel, serait-ce le French paradoxe? A moins que ce soit le lobby du nucléaire qui n’a pas trop d’intérêts dans l’expansion de la PAC…
Désolé « Krypton », je ne rentre plus dans des joutes écrites avec des représentants de l’Air Liquide, j’ai besoins de données pouvant contredire celles existantes.
les données sont claires :
-
la chaine hydrogène mobilité est affectée d’un rendement désatreux, de loin le plus mauvais de toute autre solution existante
-
il n’y , à ce jour et depuis 30 ans d’effet d’annonces AUCUNE techno ou pistes permettant d’envisager un gain significatif
-
l’hydrogène emmet - et sauf magie pour encore très longtemps- plus de 10 kg de co2 par kg d’h2 .
-
Toutes les annonces sur son éventuel « nettoyage » ne sont que des promesses
-
il n’existe pas de piste à la hauteur des besoins du seul hydrogène industriel qu’il faudrait déjà décarboner, avant même de gaspiller de l’énergie dans de l’hydrogène-énergie .
-
ce qui induit que rouler à l’hydrogène, oui, c’est consommer considérablement plus d’énergie et rejeter considérablement plus de co2 que de rouler en VE.
ça, ce sont des faits, incontestables.
face à ça, d’autres faits qui explique ce qui se passe au niveau subvention :
-
l’europe a deux leaders mondiaux , et environ 900 petits acteurs industriels qui ont tous un intérêt financier a développer cette filière
-
les contreparties négatives de la filière, sa pollution, son aspects énergivores et même sa dangerosité ne sont pas connus du grand public
voilà des données, tes promesses, tes fantasmes, relais gratuit de la comme de l’Air Liquide ou Linde, je les connais déjà, je te laisse te faire plaisir avec.
Attention, au bout d’un moment, ça rend sourd
Maintenant, si tu veux débattre du problème précis de ce proto bidon qui visiblement, verse dans une magie noire dont même Toyota n’aurait pas osé rêvé (3 ou 4 fois les perf d’une miraî dans absolument tous les critères, quand même ) , éclaire nous de tes lumières !
Sur le fond, on a déjà échangé, j’ai abandonné le « fanboyisme » hydrogène quand j’ai réellement appris ce qu’était cette filière, il y a bien 15 ans maintenant, inutile d’insister merci !
Perdu, je n’ai rien à voir avec Air Liquide, et toi, tu bosses dans quoi par curiosité? Moi je suis dans l’édition vidéo au Canada, donc rien à voir.
Enfin bref, un exemple de plus pour étayer mes propos ci-dessus…
Et tu comptes nous faire un caca nerveux à chaque article sur la PAC?
Allez, je te laisse à tes fantasmes énergétiques, je n’ai pas de temps à perdre avec des gens qui font manifestement du lobbying.
EDIT: Je ne te demande même pas si tu roules avec une VE classique, je crois que j’ai déjà la réponse…
De toutes les façons, les constructeurs n’auront jamais les moyens de développer 5 technologies en parallèle :
- le thermique qu’il faut continuer à faire progresser pour les normes notamment
- l’hybride qui est la seule technologie qui permettra à court-terme de ne pas être massacré par le malus à l’achat pour les grosses voitures (et qui n’amène pas les contraintes du VE sur les véhicules amenés à faire de longs trajets)
- l’électrique (qui sera incontournable sur les petits véhicules dans quelques années)
- le GPL (qu’il ne faut pas oublier alors que c’est une très bonne motorisation)
- et enfin l’hydrogène
Aucune entreprise ne pourra encaisser économiquement une telle diversité (au delà de la faisabilité) et je reste persuadé que les consommateurs vont vite trancher avec mon avis : VE sur les petits véhicules et PHEV pour les gros).
L’histoire ne dit pas quelle puissance il reste sous la pédale une fois les supercondo vidés, au bout de quelques secondes ! Même pas sûr qu’on puisse faire un tour de piste rapide avec !
tout ça est super excitant !! a une seule conditions ! que l’hydrogene soit decarboné sinon aucun interet avec une emission importante de CO2 par T de H2 produit ( hors electricite nucleaire)
Après l’autre avec le lobby du pétrole et les forumeurs à leur solde, voilà maintenant les « représentants d’Air Liquide »
On revient au sujet et on débat calmement
Je préfère la Zoè quand même.
300 km d’autonomie.
Je crois que je vais exiger un salaire d’Air Liquide si ça continue…
Les prochains seront les p’tits hommes verts, à moins qu’il ne soient gris…
Renault Zoé: 300 km et 1 468 kg, elle a vraiment tout d’une grande…
@TNZ : En effet, pas besoin de creuser profond pour s’en rendre compte, d’ailleurs il ne m’a toujours pas dit dans quel secteur il bosse, ça veut tout dire…
C’est bien … ça rend service pour les déplacements locaux.
Par contre, il faut faire TRES attention aux accrochages. Si la Zoé doit passer au garage, c’est le drame. Il n’y a que 2 centres Renault en france habilités à réparer les Zoé, et il sont situés dans le nord. Quand on pose la zoé dans un garage, elle fait un tour de camion dans le nord pour se faire réparer … les délais d’attente sont astronomiques.
La France serait-elle bien placée avec ses centrales nucléaires pour faire de l’hydrogène propre ?
Et oui, c’est pareil pour les voitures ou les centrales nucléaires. Même marcher à pieds n’est pas sans danger !
soupape ou pas, l’hydrogene ne brule pas mais explose…
Ha bon ? Et pourquoi il n’a pas explosé dans le cas du Hindenburg alors ? En regardant la fiche Wikipédia, je vois qu’il n’a pas explosé et que même pour brûler il fallait un mélange important avec l’oxygène.
« Et oui, c’est pareil pour les voitures ou les centrales nucléaires. Même marcher à pieds n’est pas sans danger ! »
merci pour le sophisme !
Il y a un monde entre « marcher » (le « à pied »…) et manipuler le plus explosif de tous les éléments compressé à 700 bars.
J’ai manipulé de l’O² à 200 bars, ça ne se fait jamais de façon anodine.
Un peu comme pour les blocs de plongée, j’ai bien moins peu pour les réservoirs HP tressés carbone que toute l’accastillage, circuiterie, détendeurs, système de transvasement. qu’au passage l’H2 à la propriété unique dans les gaz, de fragiliser.
Non, uniquement combattre les idées reçues, fantasmes énergétiques, l’oubli de l’énorme pollution grise de ce vecteur et autre fakes news sur la question.
C’est à mon avis une voie délétère pour la planète et les citoyens européens et pour tous les arguments déjà évoqués, un greenwashing à même de gaspiller d’énormes ressources énergétique.
Nous avons, il y a 50 ans, loupé le train de la décarbonation parce que trop peu de lanceurs d’alerte ont été écoutés, nous avons suivi les promesses et les commerciaux des industries thermo industrielles : nous leur devons un réchauffement climatique.
Aujourd’hui, les mêmes industriels, européens, coréens et japonais, se voient une porte de sortie, une récupération au moins partielle de la dépendance pétrolière et se repeignent en vert à l’aide de l’hydrogène. Libre à toi de les soutenir ou de comprendre que tu ne devrais pas soutenir un solution à 30% d’efficacité et 10kg de co2 par unité.
je continuerai d’informer là dessus.
Au passage la vidéo d’Osons parler sur la question est remarquable.
Sinon, vu que ça te démange, je suis dans l’informatique, et ma caisse est du groupe hyundai. tout à fait « conventionnelle » donc.