Commentaires : HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement

Ouhla, tu vas pas bien toi

1 « J'aime »

Ah m*** même Clubic se met à faire enfler cette polémique stérile. Bien entendu les gens intelligents auront compris qu’il s’agit d’un service qui s’arrête car le client a résilié. Vous connaissez bcp de gens autours de vous qui profitent d’un continuité de service à Netflix gratuitement après désabonnement ? C’est pareil ici …

1 « J'aime »

Je vend et répare des imprimantes depuis les années 90 :wink:

Aucun blocage sur le nombre de changement de cartouches chez HP (déjà eu des modèles jet d’encre avec plusieurs dizaines de milliers de pages imprimées, si vous avez extrait le firmware avec le blocage à x changements de cartouches, je suis preneur…). OfficeJet Pro 6830 mise à part (qui avait un défaut de fabrication reconnu par Hp et prise en garantie étendue chez les revendeurs agréés) les messages d’erreur sur les têtes d’impressions viennent en majorité d’un usage non adapté : usage occasionnel, encre compatible de mauvaise qualité (fluidité, pigmentation) ou d’imprimantes fatiguées au bout de x années intensives et il existe des techniques pour en récupérer certaines (gros modèles avec têtes amovibles).
Chez Canon et Epson, les messages d’erreur dont vous parlez correspondent à une demande de maintenance par rapport à un nombre de pages élevées sur des petits modèles (comme l’indicateur de maintenance d’une voiture). Vous devez savoir, puisque vous êtes technicien informatique, que les imprimantes à jet d’encre sont équipées d’un absorbeur d’encre usagée. Il est dimensionné par rapport au modèle de l’imprimante. Sur un modèle à 50€, l’absorbeur est prévu pour quelques milliers de page seulement que la grande majorité de ces modèles ne dépasseront jamais, et pour les autres on peut parler d’usage inadapté (comme un constructeur ne mettra pas un réservoir carburant de 80 litres sur une citadine). Cela n’empêche pas de réinitialiser par combinaison de touches ou logiciel et de continuer à l’utiliser (comme pour les voitures). Sur les modèles pro, l’absorbeur est dimensionné en conséquence (env 50000 pages), amovible et remplaçable par l’utilisateur.
Beaucoup de retours également pour des messages de bourrage papier ou charriot. La plupart sont dus à des objets (agrafe, trombone, capuchon de stylo, débris de papier) ou à de mauvaises manipulations : cartouche forcée dans le mauvais emplacement, traces de doigts et de graisse sur la bande codeuse de la tête d’impression (cause n°1 sur les petites Canon MG3x50), et toujours la même rengaine côté client « obsolescence programmée, ils l’ont dit à la télé », tellement plus simple que de consulter la doc et voir ce qu’il y a à vérifier et ce qu’il y a à éviter.

Pas à ma connaissance pour l’instant. Une seule plainte a été déposée en France, et uniquement contre Epson, et cela concerne les cartouches annoncées vides alors qu’il reste de l’encre dedans. En sachant que les têtes d’impression Epson sont très sensibles à l’absence d’encre (et à la non utilisation prolongée), le constructeur se défend en indiquant qu’il y a une quantité supplémentaire d’encre par rapport au nombre de pages officielles annoncées (à 5% de remplissage de page) pour éviter d’endommager le système d’encre. Ailleurs, principalement aux Etats Unis, des class actions sont en cours, pour des problèmes de firmware qui bloque les génériques entre autre, mais rien de probant pour un constructeur limitant volontairement la durée de vie de son imprimante.

3 « J'aime »

Parce que le prix des cartouches est élevé par rapport à celui de certaines imprimanres, les imprimantes seraient vendues à perte… J’ai un gros doute ! Et c’est pas un bon argument ! Par contre, c’est possible qu’effectivement ils dégagent une marge considérable sur les cartouches et moins élevée sur les imprimantes.

Pour l’instant, on a toujours le choix ET de l’imprimante ET d’utiliser le service ou non pour imprimer. Donc je vois pas pourquoi se plaindre alors que ça ne t’impose rien et que ça offre à d’autres de nouvelles possibilités.

1 « J'aime »

J’ai acheté mon imprimante 50€ environ, été 2017 je crois. Là faut que je regarde car j’ai des problèmes avec le logiciel (j’ai réussi à trouver une autre solution pour scanner) et là je ne sais pas si j’ai de l’encre ou pas vu que le logiciel ne marche plus. Bref, de manière générale, l’imprimante et le logiciel m’embêtent…
Je vais voir si je retrouve le CD d’installation pour désinstaller et réinstaller le logiciel et voir ce qui marche ou non.

sinon, le logiciel se télécharge gratuitement sur le site du constructeur de l’imprimante

Ne pas oublier que les imprimantes sont vendues avec des cartouches de démarrage, avec deux, trois voire quatre fois moins d’encre que celles que l’on achète après. Les imprimantes ne sont pas vendues à perte, mais les constructeurs font peu de marge dessus par rapport aux cartouches. Il y a pour plus cher de contenant, de doc d’avertissements, cartons, blisters, … que d’encre à l’intérieur. Et ça ne leur coute que quelques centimes de mettre plus d’encre dans une XL qui sera vendue 10 ou 15€ plus cher. Ça reste moins cher à la page pour le consommateur régulier qui vide une petite capacité en moins d’un mois, mais c’est aussi le jackpot pour le fabriquant.

Et personne ne parle des cartouches qui se vident toute seules ?
Sur beaucoup de modèles récents les imprimantes font des nettoyages de tête réguliers même si l’on imprime rien ! Seule solution débrancher systématiquement la prise après chaque impression !

je sais pas si HP s’amuse a faire de l’obsolescence programée … epson a eté pris la main dans le sac, et a priori, il n’est pas le seul.

Cette obsolescence est souvent parametrée pas un compteur tout bete, et se justifie techniquement, par ce que vous comprenez, le bac de recup a eté dimentionné pour cette quantitée de page, et il risque de debordé.

Mais en gros, quand on te vends une imprimante, personne te dis qu’elle est prevue pour fonctionner quelques milliers de pages, puis etre jetée …

quand j’achette une voiture, personne ne me dit qu’elle est prevue pour fonctionner 150 000 Km, par ce que vous comprenez, le moteur est pas prevu pour fonctionner plus… avec un compteur kilometrique qui bloque l’usage de la voiture a 150 000 Km …
Apres, que la voiture aie des pannes passées un certain temps, je peux comprendre … mais a ce moment la, on apelle ca des pieces d’usures, voir des consomables, et on s’arrange pour qu’elles soient changables … comme le moteur sur une voiture qu’on peut changer.

Je trouve inadmissible qu’on ne puisse pas remplacer le bac de recuperation sur une imprimante a jet d’encre … c’est du coton … on pourrais mettre du coton domestique, et ca aurais en gros le meme effet …

alors je sais pas si il est adequat de parler d’obsolescence programée, mais il est clair pour moi que les constructeurs d’imprimantes a jet d’encres font tout pour rendre leur materiel le moins perenne possible … sauf cas particuliers.

C’est d’ailleurs pour ca que je n’ai plus d’imprimante chez moi … usage trop occasionnel, les tetes sechaient systematiquement entre deux impressions, je cramais bien plus d’encre en netoyage des tetes qu’en impression … le coup par page explosait (quand t’en viens a cramer presque une cartouche de noir a 30€ pour imprimer 10 pages … ) bref, pour un usage sporadique, il FAUT du laser …

1 « J'aime »

il faut mieux choisir son point de vente alors :wink:
Les fiches des imprimantes présentées à mes clients comportent une fourchette du nombre de pages mensuelles moyennes conseillées (chiffres que l’on trouve dans les documentations des constructeurs)
Si l’imprimante est adaptée, on arrive pas à cette échéance, ou le modèle est conçu qu’on puisse remplacer la pièce.
Quand je vois les gens mettre 3 à 4 jeux de cartouches XL (300~400pages) par mois dans leur imprimante achetée pas cher en hyper alors que le constructeur indique 100 à 300 pages par mois, il est évident qu’elle a peu de chance de tenir longtemps.
Une imprimante à jet d’encre dont vous changez les cartouches plusieurs fois dans le mois est sous dimensionnée.

Quand vous acheter une voiture, le vendeur doit aussi vous demander vos besoins, c’est la base du métier de la vente. Vous avez des enfants, un chien, de la famille à 500 km que vous visitez régulièrement, on ne va pas vous proposer une Twingo (ou un coupé sport deux places). Et si vous le faites en Twingo, il faut vous attendre à une fatigue plus rapide des pièces d’usure, pneus, freins, amortisseurs, … et du moteur qu’avec une routière ou un monospace qui ne sera pas utiliseé à 150 ou 200% de ses possibilités

+1 : c’est souvent la meilleure solution quand l’imprimante reste longtemps sans imprimer

Perso j’ai mis mon hp multifonction à la benne le jour où j’ai voulu scanner un document et qu’elle m’a dit impossible, cartouche jaune vide…

Fini les jets d’encre je suis au laser à présent.

15 pages par mois réellement gratuit ?

J’imprime très peux et ça serait top … ( Sauf qu’il me faudrait une HP …)

Le message est simple, vous êtes tous des idiots.
Quand on se plaint des prix des cartouches d’encres.
On achète un Kit CISS pour le model de cartouches de notre imprimante, point final.

quelle vente forcé ?? Tu as reçu des cartouches gratuites et payer (ou pas) pour un service, c’est donc logique que si tu arrête ce service, les cartouches deviennent inutilisables.
C’est exactement pareil avec tous les services, netflix, spotify, etc… Quand tu résilie tu n’y a plus accès, c’est juste normal, la vie n’est pas gratuite !!

Non il existe l’abonnement gratuit (15 pages/mois) je l’ai et j’en suis très content, juste une imprimante à acheter, le reste est gratuit.

Je l’ai depuis plusieurs mois et perso ça me va très, je n’ai jamais dépasser jusque là car pas besoin d’imprimer plus de 15 pages par mois, et je ne vois pas comment un particulier aurait besoin de plus, en général on imprime de moins en moins.

et toi qui as le materiel et le service, qu’en est il de l’encre gaspilée en netoyage des tetes ? par ce que c’est ca qui plombe a mort la facture … vu l’abonement, ils ont tout interet a ce que leur cartouches durent le plus longtemps possible, du coup, je pense qu’ils ont fait un effort sur la quali du matos

Perso je laisse l’imprimante en mode veille, elle est juste à côté du PC, je l’ai jamais entendu faire du nettoyage de tête intempestif comme une précédente imprimante me faisais.

Vu que c’est HP qui fournit l’encre, ils ont en effet tout intérêt à ce que l’imprimante ne gâche pas d’encre pour rien.
Et s’ils tiennent vraiment à la formule d’abonnement, ils ont aussi tout intérêt à ce que la qualité soit toujours au rendez-vous (si ça devient moche, autant prendre de l’encre non officielle pour moins cher ailleurs), et à ce que l’imprimante tiennent le coup longtemps (si elle en tombe en panne, il faut en racheter une, donc risque d’aller à la concurrence si jamais le client est pas satisfait au point de considérer que c’est un service indispensable).

J’ai mon imprimante depuis 9 mois, donc c’est trop tôt pour juger de ce que ça vaut en long terme.

Je pense que les imprimantes et les encres ont évolués pour le moment je n’ai pas eu ce problème de nettoyage de tête, en revanche tu est presque obligé de laisser ton imprimante allumé tout le temps pour quelle soit connecter et que le service communique avec l’imprimante.
Perso je l’allume au moins une fois par semaine même si ne n’imprime pas forcément à chaque fois, mais en tout cas pour un service gratuit (jusque-là) j’en suis très satisfait pour le moment.