Commentaires : HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement

Dans quelques années :

  • Vous ne pouvez plus brosser vos dents si vous n’avez plus de connexion internet.
  • Vous ne pouvez pas prendre votre douche si vous n’avez plus de connexion internet.
  • Vous ne pouvez pas jouer aux jeux vidéo si vous n’avez plus de connexion internet (Microsoft a déjà tenté, mais le consommateur a crié).

Quand tu dis « la majorité », je pense que tu sous-estimes très largement le nombre de personnes qui ont une imprimante « parce que ça peut servir un jour ».

En règle générale, je dois pas dépasser les 30 pages imprimées dans l’année.

Mais même sur les autres forfaits, le coût par page est très faible pour une imprimante à encre comparé à l’achat de cartouches séparément, qu’elles soient officielles ou génériques.

Les tarifs donnent ça :

  • Forfait gratuit : 15 pages gratuites - 0.10€/page en dépassement
  • Forfait 3€ : 0.06€/page sur 50 pages - 0.10€/page en dépassement
  • Forfait 5€ : 0.05€/page sur 100 pages - 0.07€/page en dépassement
  • Forfait 10€ : 0.03€/page sur 300 pages - 0.05€/page en dépassement

Sachant qu’en dehors du forfait gratuit il y a le report possible de 2X le quota mensuel, et qu’il est possible de changer de forfait en cours de mois.

Exemples avec le forfait à 3€ :

  • impression de 40 pages dans le mois -> 10 pages sur le report (peut reporter jusqu’à 100 pages, donc possible d’imprimer jusqu’à 150 pages en 1 mois sans surcoût)
  • impression de 60 pages dans le mois -> 3€/mensuel +1€ de dépassement
  • impression de 80 pages dans le mois -> passage (manuel) au forfait supérieur pour 5€ au lieu de payer 6€ à cause du dépassement (et du coup report des 20 pages restantes)

Je sais pas ce que ça vaut par rapport à du laser, mais pour les jets d’encres ça me semble imbattable sur quasiment tous les fronts.

Steam l’avait fait bien avant Microsoft…

Sérieusement vous le découvrez maintenant ?? Clubic ? C’est une question sérieuse il y a 2 ans que j’ai acheté une HP, avec Abo offert quelques mois puis j’ai arrêté le renouvellement et impossible d’imprimer, bon sang c’est pas du tout récent le blocage via internet

La question que doit se poser le consommateur est : quel usage vais-je avoir pour ce produit ?

L’abonnement le secteur informatique adore, ( d’autres aussi ), ça joue pas mal sur l’habitude et l’inertie… Donc au final ça coûte plus cher.

Si report il y a sur le mois suivant de ce qui n’a pas été utilisé combien de temps ce report est-il effectif ?

Personnellement, pour avoir la paix, j’ai acheté une laser. L’encre ne sèche pas, c’est plus cher à l’achat certes mais le prix à la page reste stable. Une cartouche jet d’encre si tu l’achète et que tu ne t’en sers pas pendant un an au bout d’un an il faut en racheter une, ce qui fait que le coût a la page explose.

Enfin, il ne faut pas céder aux sirènes de l’imprimante pas chère, en général l’imprimante est payée après, c’est de l’imprimante jetable. Non seulement je pense qu’écologiquement c’est une catastrophe mais le coût à la page est souvent plus élevé.

Imprimante pas cher = produit d’appel.

C’est logique, encore un qui voulait profiter …
J’ai choisi cette marque pour ce systeme. Chacun est libre de choisir ça marque et le prix de ces consommables. pour le moment ça va faire un an que je suis sur l’offre gratuite et j’ai du m’acquitter d’1€ car j’ai dépasser les 15 pages par mois. Résultats les cartouches neuves reçues ne m’ont couté qu’1€. c’est sur c’est cher … avant de souscrire à une telle offre, il faut connaitre ses besoins tout simplement. C’est comme pour tout. t’achetes pas une voiture de courses pour faire de la ville ( a moins d’avoir trop d’argent …)

1 « J'aime »

J’ai expliqué ça 3 commentaires au dessus du tien, le report n’a pas de limite de durée, juste une limite de quantité : le report se limite a 2X ton quota mensuel.

Donc en ayant le report chargé à fond, tu peux par exemple faire 300 pages dans le mois au lieu de 100 pages.

Pour le coût par page, sur les gros forfaits c’est 0.03€/page, même pour une photo pleine de couleurs imprimée en format A4 (l’inconvénient c’est que c’est aussi 0.03€/page pour écrire 1 seule lettre en noir et blanc).

Si tu as moins cher a proposer, je suis preneur, mes 1 an de forfait offert sont bientôt finis :grin:

1 « J'aime »

ben regarde les prix des toner d’imprimantes laser … t’en trouve entre 0.02 et 0.01 par pages … la cartouche etant données pour entre 1000 et 5000 pages, mais plus cher.
par contre, la conso par page est estimée … si t’imprime un seul caractere sur une page blanche, ca consome pas « 1 page » …
donc au final, oui, moins cher, ca existe, ca demande juste un investissement initial plus important, mais rentabilisé dans le temps.
surtout que les imprimantes laser sont plus fiables que les jet d’encre, meme si a priori, ils ont fait des efforts de ce coté la.

C’est tout à fait normal, je ne vois pas ce qui a de choquant.

Donc tout ce qui dépasse 2x ton forfait mensuel est perdu et au final augmente ton coût à la page.

1 « J'aime »

Ben si tu dépasse la limite de report, ça veut dire que tu as pris le mauvais forfait.

Il n’y a pas d’engagement sur les forfaits, et tu peux même changer en cours de mois, donc si tu vois que tu as trop de pages dans le report, ça veut dire qu’il est temps de descendre au forfait inférieur (quitte a perdre des pages reportées, mais au moins tu peux limiter les dépenses sur les mois suivants).

1 « J'aime »

En fait, faut mettre tes calcul en perspective avec le temps …
prenons par exemple le forfait a 3 €. tu paye donc pour 50 pages par mois.
ils t’envoient une cartouche d’environ 700 page si j’ai bien compris.
ta cartouche vas donc te tenir environ 14 mois … chaque mois tu paye 3€
tu paye donc ta cartouche 42 €…bon, ca change rien au prix par page, mais on peut pas franchement parler d’economie

Vu le prix des toners couleurs et des imprimantes laser couleurs, et vu mes habitudes d’impression, ça vas me prendre 15 ans à rentabiliser le changement :sweat_smile: (en supposant que mon imprimante HP tombe en panne tous les 3 ans et que je doive la remplacer).

Concernant ton calcul de prix, je viens d’aller chercher ma référence d’imprimante et les prix des cartouches officielles sur le site de Boulanger :

  • Cartouche Noir : « environ 415 pages », 43€
  • Cartouche 3 couleurs : « environ 600 pages », 48€

Vu la taille de la cartouche 3 couleurs (même volume extérieur que la cartouche Noir), leur chiffre se base sur l’impression de beaucoup de documents avec du texte noir et un peu de couleurs pour des logos, donc en gros, ça doit faire environ 450 pages pour 91€.

Côté abonnement, avec le palier le moins rentable à 3€/mois, ça représente 9 mois d’abonnement pour 27€.
Et pour ce prix, oublie pas les quelques services que ça ajoute :

  • livraison gratuite
  • livraison automatique quand tu approches de la fin des cartouches
  • pas de prise de tête à chercher la référence des cartouches qu’il faut pour l’imprimante, puis devoir trouver les bonne cartouches en rayon/sur internet
  • pas de prises de têtes à comparer les prix sur 5 sites pour essayer de gratter 2€ sur un site un peu moins cher
  • le côté rassurant d’avoir des cartouches officielles sans payer une blinde, au lieu de devoir chercher des cartouches compatibles pour essayer de payer moins cher

Comme je suis un peu radin, j’irai pas payer plus cher pour avoir ces quelques services en plus, mais pour le même prix/moins cher, c’est clairement agréable de moins se prendre la tête avec son imprimante.

sauf que les cartouches fournies dans le cadre de l’abo ne sont pas les memes que celles dispo en magasin … c’est d’ailleur marqué dans les FAQ ou le contrat …
Elle sont bien plus remplies que celles de magasins … justement pour t’en envoyer le moins souvent possible.

« HP, Epson et Canon font de obsolescence programmée depuis quasiment 10 ans »

???

Les gens confondent obsolescence programmée (qui rappelons le est un DELIT !!!) et modèle ou usage inadapté.
Si vous avez besoin d’acheter une imprimante, prenez celle qui est adaptée à VOTRE utilisation, et pas celle conseillée par un voisin ou un collègue qui n’a pas les mêmes besoins.

En jet d’encre, usage occasionnel, Hp ou Canon avec 2 cartouches seulement, les têtes d’impressions sont intégrées et l’entretien simplifié. En usage photo régulier Canon ou Epson avec 5 ou 6 cartouches pour la qualité. En usage régulier ou entreprise, Brother (très bon coût à la page), HP Pro ou Canon Pro.

Cette semaine encore, un acheteur d’une Canon MG3650 (jet d’encre à moins de 50€) me parle d’obsolescence programmée car son imprimante de deux ans est déjà morte. Il a une épicerie et l’utilise en service de photocopie pour ses clients !!!

Ok, pourquoi pas, mais je vois pas en quoi ça change mon calcul ?

1 « J'aime »

Je suis technicien informatique depuis 2003, je peux vous assurer que ces trois marques font bien de obsolescence programmée !! Il y a de nombreux actions judiciaires à travers le monde contre ces trois entreprises pour Obsolescence programmée.

Pour HP cela se manifeste quand l’imprimante atteint un certain nombre de changement de la cartouche Noir.
Chez Canon l’imprimante affiche un message d’erreur quant on atteint un certain nombre d’impression.
Epson utilise différents procédés.

« non … elles ne valent pas ce prix la. On te les vends ce prix la, ce qui n’est pas du tout la meme chose. »
Un objet vaut ce que les gens sont pret à mettre, c’est la base du commerce. La valeur n’a rien à voir avec le coût de fabrication.

Bonjour
Moi pour ma part j’ai viré Hp et j’ai une Brother qui accepte les cartouches compatibles
Prix page en NB 0,01 Cts
Cartouches compatibles chez Bureau vallée
Au fait même les cartouches de marques moins chère

1 « J'aime »

ça fait bientôt 3 ans que j’ai ma HP avec cet abonnement ( le gratuit) , j’imprime une dizaine de pages par mois maximum ( principalement des documents pour l’administration et, du coup, prix de revient de l’abonnement =0 Euro en 3 ans. Il faut juste que je pense à allumer mon imprimante au moment de la période de « facturation » afin que HP check le nombre de pages imprimées. Pour un « petit » utilisateur qui a une conscience écolo ,c’est vraiment le top car on évite de gâcher encre et papier en imprimant que le strict nécessaire.

2 « J'aime »