Commentaires : HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement

C’est un service optionnel pour ceux que ça intéresse. Il n’est en aucun cas obligé de l’utiliser. Vous pouvez imprimer sans problème avec des cartouches conventionnelles achetées en magasin.

2 « J'aime »

Je remarque juste que lors de l’installation initiale de l’imprimante (pilotes et services), la page consacrée à l’abonnement de cartouche ne laisse pas le cjoix de refuser si ce n’est cliquer sur la croix pour fermer la fenêtre et qui comme par hasard permet de poursuivre l’installation. Donc le type naïf va cliquer direct sur continuer et va se retrouver abonné à un service qu’il ne veut pas !

1 « J'aime »

Il y a un truc que je ne suis pas certain d’avoir compris avec leur système d’abonnement (oui, j’ai la flemme d’aller regarder sur le site de HP :sweat_smile:) :

C’est un abonnement « tout compris » en fonction de sa consommation ou bien on paye un abonnement modique + le prix des cartouches quand elles nous sont envoyées ?

effectivement, j’avais pas compris le sous entendu …

On a le droit de se tromper ? de mal comprendre ce que dit la personne en face ?
faudrais vraiment voir a te calmer … j’te jure c’est desagreable.

J’ai quand meme du mal a croire que le prix en magasin est justifié…

d’un autre coté, tu crois qu’ils font dans le caritatif ? si ils te proposent des abonements bien plus avantageux, t’inquiette pas qu’il y gagnent quand meme …
j’ai du mal a croire qu’ils proposent un service qui soit deficitaire … donc dis toi bien que le prix qu’il te proposent en abonement, meme avec les frais de ports, ils degagent encore une marge …
Et dis toi aussi que leurs marges sont calculée dans le cas qui leur est le plus defavorable … donc dans un cas ou l’utilisateur consomme exactement ce qu’il a payé …

du coup, j’te laisse imaginer le prix a produire d’une cartouche

edit : j’ai fais un petit calcul de tete … tu paye 3€ / mois pour 100p/mois
du coup, si ils t’envoient une cartouche d’environ 700 pages, tu en a pour 7 mois
Donc en gros, tu paye quand meme ta cartouche 27 euros … auquels on peut daflquer les fdp si on y tiens, mais ca fais quand meme pas besef … 1 ou deux euros au pire …

edit 2 : par contre, du coup, il est de leur interet de t’envoyer des cartouches les plus grosses et les plus efficasses possibles … donc ou tu consomme le moins possible… pour que tu paye le plus longtemps possible sans avoir a remplacer la cartouche…

a priori, tu paye un abo comprenant un certain nombre de pages, et tant que tu reste en deca de ce nombre de pages, tu ne paye rien de plus …

Tu paye X euros pour pouvoir imprimer Y pages, que ce soit un post it A8 avec juste un caractère ou un poster A4 photo couleur sans bordure.
Quand tu vide une cartouche (en général tu les reçoit un a 2 mois à l’avance) on t’en renvoie des nouvelles sans surcout, et tu as une enveloppe pré timber ou tu met tes vieilles cartouches pour les renvoyer à HP.

1 « J'aime »

Okay. :slight_smile:
Oui, donc, cela explique qu’ils bloquent le fonctionnement des cartouches.
Je me posais la question parce que j’avais imaginé qu’en plus de l’abonnement il fallait payer ses cartouches … Si cela avait été le cas, cela aurait fait un beau scandale. :rofl:

Ouki. :wink:

Je n’ai jamais dit qu’il faisait dans le caritatif (ou le capitalisme), a aucun moment, c’est comme lorsque tu as exposer ton calcule cout par page jet d’encre vs cout par page laser, j’ai jamais dit que c’était faux (ou vrai).

Et j’ai encore jamais dit que le prix en magasin est justifié (ou non), jamais.

Pourquoi? Par ce que ce n’est ABSOLUMENT pas de sujet de l’article, la on parle d’une personne qui à reçu des cartouches PLEINES, minimum 2 (certain modèle de instant ink en compte 4) avec un abonnement de 5 euros, donc 2.5 euros chacune, et qui s’étonne que si il ne paye plus, les cartouches se désactives. ça suposerai que HP fait des bénéfices en vendant (et en expédiant à la poste jusqu’a la boite au lettre alors qu’on sait que les derniers km coute très cher) des cartouches 2.5 euros l’unité [edit : et ferai de la marge dessus], ce qui serait, je prend tes mots : "le cas qui leur est le plus defavorable.

Edit a ton edit 1 : pire, 3 euros c’est pour 50 pages. donc 54 euros la cartouches, mais attention, c’est page couleur, il y a les 2 (ou 4) cartouche a prendre en compte.

Edit a ton edit 2 : HP indique clairement que leur cartouche instant INK contiennent beaucoup plus d’encre que leur versions XL en magasin (ouais … il affiche clairement qu’on se fait enfler en magasin)

Ca m’énerve ce genre de commentaires. Ca passait encore en 2010, mais là. Soyons honnête, tout le monde est connecté tout le temps.

En fait mon comentaire visait a dire que prendre une imprimante a jet d’encre, c’est en soi un mauvais choix … et que moi, perso, on m’y reprendra plus.
C’etais tout …

alors oui, ca deborde un peu de l’article … je l’admet …

mais en fait, ce que tu dis a un moment est faux :

(bien tout lire avant de repondre)
En fait, elles dans le cadre de l’abonement elles sont pas vendues ce prix la … en les donnant pour 700 pages, si le gars a payé pour 100p/mois, elles sont vendues 35 euros …
bon, apres, je te rejoint, comme le gars s’est desabonné, il a pas payé … donc ce qu’il a payé en realité, c’est bien les 2.5 € dont tu parle … mais a ce tarif la, je crois pas qu’ils tirent une marge.
du coup, je comprends qu’ils verouillent leur cartouches … apres tout, si tu te desabonne, ils sont deficitaires …
mais mon comentaire a l’origine parlais pas directement de la news.

ben en fait,quand on fais le calcul, on se fait autant enfler en magasin qu’en instant ink … on reste dans la gamme des 30 € la cartouche … peut etre meme pire pour l’instant ink, vu que leur cartouches sont plus pleines

La question n’est pas si bête, ok la coupure internet du à une panne c’est de plus en plus rare, par contre, il existe parfois une zone de flotement entre le passage d’un fournisseur à un autre. Et forcément, c’est a ce moment la que ton gamin viens te voir en te disant « mamannnnn, il me faut une photocopie du livret de famille pour demain dernier délai ça fait 3 semaines que la maitresse le demande ».

C’est bien de ne pas être bloquer justement a un moment ou tu as envie d’étrangLer ta progéniture.

Et tu vas énerver tous les gens qui ont une connexion foireuse ou itinérante…

Si pas de connexion à la maison un partage de connexion avec son smartphone ça prend 5 minutes. Une cartouche vide au moment d’imprimer c’est plus d’inconvénients…
Bref pour moi qui imprime peu c’est pas mal je trouve.
0 euro si moins de 15 pages par mois.
Pour l’instant ça me suffit.
Je devais dépenser mini 40 euros par an avant. Là si ça se maintient 0 euro et même si je dépasse un peu ça ira pas si loin

d’un autre coté, tu crois qu’ils font dans le caritatif ? si ils te proposent des abonnements bien plus avantageux, t’inquiète pas qu’il y gagnent quand même …

A mon avis, leur cible première c’est la concurrence des cartouches génériques.
Vendre de l’encre avec moins de marge, c’est toujours plus rentable que de ne pas en vendre du tout.
Surtout vu comment les imprimantes sont sûrement vendues a perte vu leurs prix de vente et le prix de l’encre en comparaison.

Aussi, avec l’abonnement, ça leur fait une source de revenue stable dans le temps, et si le consommateur prends l’habitude il va rester sur ce service qui est plutôt pratique au lieu d’aller prendre de l’encre générique ailleurs.

Parce que sinon, si tu compares les prix d’impression de cet abonnement avec les prix des cartouches officielles, ça leur fait une chute monumentale dans les marges.
Surtout quand tu regardes le forfait gratuit à 15 pages/mois.

Perso vu ma consommation, je crois qu’il y a aucune bidouille à base de cartouches génériques ou de trafiquage de cartouches pour les recharger à coups de seringue qui serait plus rentable que cet abonnement.

Ça ne me paraît pas anormal à partir du moment où le client a clairement choisit un modèle de cartouche par abonnement plutôt que d’acheter les cartouches lui-même. Si HP lui envoie une cartouche qui peut durer 6 mois, que l’abonnement est mensuel, et que le client annule l’abonnement au bout d’un mois il n’aura payé que 1/6 du prix de la cartouche, c’est un peu comme si on achetait les cartouches à crédit en remboursant chaque mois.

HP devrait peut être proposer l’achat du reste de la cartouche lors de la résiliation du service. Ainsi pas de renvoi à effectuer, et le client n’aura pas à acheter immédiatement des cartouches conventionnelles.

1 « J'aime »

le plus fou dans l’histoire c’est que plein de sites ont repris cette news d’un site américain, sans comprendre le truc … instant ink c’est un abonnement, fin de l’abo fin du service, c’est pas plus compliqué que ca. Pas besoin de faire un article la dessus :confused:

PS : pour avoir du instant ink depuis bientot 4ans, plus jamais je ne reviendrai sur un autre systeme. C’est simple, rapide et économique.

Les cartouches HP fournies avec l’imprimante ne sont pas instant ink, mais instant ink ready. On peut très bien les utiliser comme des cartouches normales, à savoir que comme toute cartouche fournie avec les imprimantes leur capacité est moindre.

Ensuite, moi ce que je vois surtout avec ce service c’est que pour quelqu’un comme moi qui imprime peu, je peux imprimer gratuitement si je ne dépasse pas 15 pages par mois.

Et les cartouches hp incluent la tête d’impression, donc on a moins de risque d’avoir l’encre qui sèche dans l’imprimante.

En optimisant on peut même imprimer pour pas cher. Si on dépasse notre forfait on a le choix soit de payer les pages en plus, soit de passer au forfait supérieur. Donc on peut faire ça, puis immédiatement repasser au forfait gratuit pour le mois suivant, ce qui permet de faire face à des besoins occasionnels d’impression.

Quant aux imprimantes lasers, ça dépend de l’utilisation qu’on en a. Moi j’imprime souvent des photos, et le laser est moins adapté pour ça. Sans compter que le coût d’une cartouche laser couleur est assez prohibitif. Certes elle dure longtemps, mais faut pouvoir mettre cette somme.

Perso j’adore ce service. C’est le plus adapté pour les personnes avec peu de besoins d’impression.

J’avais une Epson avant. Elle a fini à la poubelle. L’encre avait séché, et malgré des nettoyages de buse, de tête, bref, rien n’y a fait, la qualité d’impression n’était plus au rendez vous. Donc je suis revenu à HP car je n’avais jamais eu ce genre de souci avec HP. Et j’en ai profité pour découvrir ce service, en prenant le forfait max de 700 pages par mois vu qu’avec l’imprimante j’avais 6 mois offerts. Et là je vais repasser au forfait gratuit.

Et je suis d’accord, ça serait trop facile si hp ne désactivait pas les cartouches de résilier une fois les cartouches reçues. Perso j’ai reçu deux packs de cartouche dès le départ mais pas besoin d’autant. C’est vraiment pratique de plus avoir à se soucier d’aller acheter des cartouches…

2 « J'aime »

pour ce qui est de l’impression de photos, j’utilise exclusivement des services d’impression en ligne… certe un peu plus cher, mais le rendu n’est pas comparable

le forfait gratuit a 15p/mois est le seul ou je me ppse des questions.
je pense que c’est plus un produit d’appel visant a faire venir les gens sur leur service, sachant que la majorite feront plus que 15 pages par mois et devront donc payer soit les pages soit un abo supperieur…