Commentaires : Hopium signe un premier contrat de 10 000 véhicules à hydrogène en France

« commande prévisionnelle de 10 000 véhicules, dont la production est prévue à partir de 2025. »

Deux infos importantes : ce ne sont pas des commandes fermes et le début de la production n’est pas un jalon bien défini. ça semble quand même à une annonce pour attirer les investisseurs crédules.

On est dans l’esbrouffe quand même, un parc de 10 000 véhicules, c’est monstrueux et personne (à moins d’être un gros couillon) ne signe un contrat aussi important sur un produit qui n’existe pas d’un constructeur qui n’existe pas.

Il n’ont pas d’usine (qu’ils prévoient d’inaugurer fin 2024), devront faire homologuer leur produit après une phase d’industrialisation qui sera forcément longue et complexe compte-tenu des innovations. Comment y croire une seconde ?

3 « J'aime »

Il y a des lobbys partout.
Mais les gaziers et pétroliers qui arrivent à faire croire à l’utilisateur moyen que le bon vieux thermique est meilleur que l’électrique, c’est plus de l’aveuglement à ce niveau de connerie, c’est de l’endoctrinement.

1 « J'aime »

Quand le gestionnaire du réseau dit qu’il est en mesure de faire face à la croissance du nombre de VE, je pense qu’on peut lui faire un peu plus confiance que le gus sur les réseaux sociaux.
Donc quand les mecs s’interrogent, que le gestionnaire de réseau répond et que les mecs continuent de s’interroger juste parce qu’ils ne veulent pas entendre une réponse qui ne va pas dans leur sens, ben c’est lourd.
J’ai un VE mais je ne suis pas « pro-VE » pour autant. Les informations, à l’heure actuelle, les véhicules disponibles et les possibilités de ravitaillement font que le VE me semble la meilleure solution.
Pour le moment, et j’insiste bien sur le « pour le moment », la pile à combustible ne semble pas une solution intéressante pour les VP. Contrairement à beaucoup, je n’hésiterai pas à changer d’avis le jour où les informations montreront le contraire.

1 « J'aime »

Un barrage de 7 km de haut… euh, comment dire… :thinking:

« Pour l’occasion, le groupe se charge de rappeler qu’un véhicule à hydrogène produit lui-même l’électricité dont il a besoin, plutôt que de venir puiser son énergie dans une batterie intégrée au véhicule, comme c’est le cas des voitures électriques et hybrides »
Et, pour extraire de l’hydrogène, il faut de l’électricité, qui produit donc de l’électricité => des génies !!!

Tu le fais pourtant, les électriques perso je trouve ça génial ! Bien sûr qu’elles polluent, mais moins que les thermiques. Et elles contribuent, comme de nombreuses solutions dont certaines restent à inventer, à polluer moins et utiliser moins d’énergie.

La pollution liée à l’extraction du pétrole, de son rafinage, de son transport et du fait de le brûler on en parle ?

Les batteries se recyclent, cela fait partie du cahier des charges de tous les modèles qui sortent aujourd’hui en Europe sur le marché…

La charge se fait à la maison et / ou sur le lieu de travail, sinon effectivement c’est trop cher mais cela fait déjà des millions de foyers qui peuvent être équipés… et pour tous les pavillons (là encore des millions !! Et les immeubles pourraient aussi l’être…) on pourrait installer des panneaux photovoltaïques pour ne plus produire de l’électricité que dans nos centrales (modèle complètement dépassé !).

Donc NON il ne faut pas impérativement un réservoir que l’on remplit de quelque chose.

Et les technos des batteries évolue tellement vite qu’il est probable que la composition de celles de dans 10 soit très différentes que les actuelles (batteries solides, utilisation de matières plus communes et moins chères, etc.). Mais même sans parier là-dessus elles ont énormément d’intérêts, trop pour rester au pétrole ou aux biocarburants (qui participent à mort à la déforestation) en tout cas.

Et l’hydrogène est tellement peu efficiente à coté… Surtout que les voitures à hydrogène SONT des voitures électriques…

1 « J'aime »

Mieux que de faire des stations à hydrogène qu’on ne sait pas produire en masse de manière green et dont les véhicules sont tout autant bourré de matières rares que les électriques, il faudrait avoir des électriques et des transports en commun (ou vélo bien sûr) en ville, des trains entre les villes, et des électriques à la campagne que l’on recharge tout simplement chez soit.

La norme majoritaire pour les électrique EST de les recharger chez soi, ce qui convient parfaitement aux 20 millions de logements individuels en France (sur un total de 36 millions) pour lesquels les seuls cables à tirer sont entre le compteur et la borne, soit quelques mètres ! Et en général une électrique se recharge la nuit 1 ou 2 fois par semaine donc le réseau n’a pas de soucis. Rien à voir avec de l’essence où il faut impérativement aller dans une station essence…

1 « J'aime »

On peut te faire la même remarque : tu en es content, ce qui n’en fait pas une généralité valable pour tout le monde. neutre

3 « J'aime »

En quoi c’est plus dangereux que le GPL ? Vous avez déjà vu du lithium s’enflammer et exploser ? Moi je l’ai vu sur une batterie de 30kg : un énorme lance flamme de 30 mètres de haut, je vous laisse imaginer l’explosion d’une batterie de 400-500kg !

4 « J'aime »

L’utilisation dans un moteur à explosion, c’est une aberration. On garde tous les inconvénients du moteur thermique (rendement minable, complexité et fragilité du moteur, complexité de la transmission, bruit, manque de souplesse…) avec à peu près aucun avantage.

À la limite, ça serait intéressant pour prolonger la vie de VT existants s’il était possible d’adapter le moteur à l’hydrogène à moindre coût. Mais ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Ben oui, lui il dit bien j’en suis content, pas on en est content. Il ne généralise pas.

2 « J'aime »

Vu ta rhétorique habituelle, je n’essaierais même pas de discuter, je sais à l’avance que ça ne mènera nulle part et rien d’intéressant ni d’utile n’en sortira. neutre

faut arrêter avec ça, dans ce cas tu ne sors plus de chez toi et tu es sur qu’il ne t’arrivera rien !?

La photo de l’article dit tout d’après moi: la gravure de mode qui pose devant la belle voiture supposée High Tech à l’allure sportive, ça pue l’arnaque à plein nez. Les vrais constructeurs confiants dans leurs technologies n’ont pas besoin de faire ce genre de racolage.
Je suis désolé pour les pauvres pigeons qui irons investir dans ce miroir aux alouettes.

1 « J'aime »

Elle est magnifique.

Mais on peut avoir le son d’un V8 !

Et défaut supplémentaire, il est très difficile d’assurer une bonne étanchéité au niveau de la chambre de combustion, l’hydrogène passe partout, ça ajoute des pertes par rapport à un moteur thermique à hydrocarbures.

Tu n’as jamais mis les pieds dans un salon de l’auto ? ^^

Voila les entreprises pétrolière qui vont être contentes… Les gens sont tellement ignorant, 95% de l’hydrogène est extrait de la roche en injectant des produits chimiques pour pousser le gaz. La voiture hydrogène est vraiment la pire solution écologique possible.
J’espère qu’ils vont se ramasser pr le bien de notre planète.

Gagné

D’où l’utilisation de la première personne et de pronoms possessifs en fait