Commentaires : Historique pour Tesla ! La modèle Y devient la voiture la plus vendue en 2023

Pas seulement non, c’est aussi et surtout une histoire d’efficacité et de concentration sur la conduite…

Manipuler un écran tactile, ça déconcentre beaucoup plus de la conduite que manipuler des boutons. C’est un fait. D’abord parce que ça ne peut quasiment pas s’utiliser en aveugle, tu es obligé de regarder l’écran, ensuite parce que physiquement il faut prendre plus de précaution pour « viser » correctement un bouton sur un écran tactile dans un véhicule en mouvement (bouton physique, si tu touches à côté, c’est pas grave, tu te replaces avant d’appuyer, commande tactile, si tu touches à côté tu peux faire une action imprévue, donc il va falloir annuler, etc…). Donc au final, action qui détourne plus fortement de la route et pendant plus longtemps.

Et pareil pour le compteur. L’avoir au milieu du volant, ça te permet d’y jeter un oeil plus rapidement et en te détournant moins de la route (mouvement visuel vertical seulement) que de l’avoir sur un écran central (mouvement horizontal + vertical). Pas pour rien que certains privilégient même l’affichage tête haute, qui évite complètement de se détourner de la route.

Pour l’anecdote, quand j’ai appris à conduire, il y a plus de 20 ans, un des « jeux » de mon moniteur, c’était de demander aux élèves de façon complètement aléatoire de faire tel ou tel réglage de clim ou de radio. Et il surveillait si on le faisait en regardant les boutons ou en aveugle. Et dans le premier cas, on se faisait engueuler : « Tu dois connaître ton véhicule et savoir faire ces actions sans quitter la route des yeux ».

1 « J'aime »

Ben oui, c’est un peu l’idée, minimiser le temps passé à ne pas regarder la route.

Ce n’est pas ça le problème. Quand j’ai changé de voiture, j’avais plus les mêmes commandes, je m’y suis habitué très vite hein…

Mais tu peux avoir toute la plasticité cérébrale que tu veux, le fait est que tu seras forcément moins concentré sur la route en regardant et manipulant un écran tactile qu’en manipulant des boutons sans quitter la route des yeux.

C’est pourtant pas compliqué de comprendre que si une même action nécessite 25s au lieu de 10s, ça fait 15s de moins pendant lesquelles on se concentre sur la route, et donc des risques en plus…

Ben si…

Prenons un exemple. Je démarre un trajet un matin d’été. Il fait 18°C dehors.

Je vais pas démarrer avec l’air conditionné réglé à 25°C : ça mettrait en route le chauffage, donc consommerait plus, et ce totalement inutilement, parce que à 18°C j’ai pas besoin de chauffage…

Au fil du trajet la température augmente. Maintenant il fait 30°. Là je vais mettre l’air conditionné en route, parce que ça commence à faire trop.

Puis la météo évolue, il se met à pleuvoir, la température retombe. Je vais de nouveau couper l’AC pour baisser la consommation, puisque je suis de nouveau dans une plage de température dans laquelle je suis confortable.

Pour ne pas avoir à toucher au réglage sans surconsommer inutilement, il faudrait pouvoir fixer non pas une température unique, mais une plage de température, avec en plus une modulation en fonction de la température extérieure (et encore, même ça, c’est pas forcément correct… parce que perso je règle pas la température de la même façon quand il fait 25°C sous les nuages que quand il fait 25°C en plein soleil, vu que la température ressentie n’est pas la même…).

J’ai une PDK. Le mode sport joue sur plus que la boite. Mais avoir les pré-Alpes suisses à côté donne des besoins différents, mon véhicule me sert peu de déplassoir et plus de voiture weekend plaisir.

Avec des boutons : facile. Avec un écran tactile, heu non impossible.

Pareil - d’un coup inattendu tombait un ordre : « mets les feux de détresse », « mets les anti-brouillard » etc. Faut croire que ça s’est perdu.

+1 pour le HUD. Pas sûr par contre pour le compteur au milieu du bas du pare-brise : sur la Twingo 1, ça me semblait un petit chouilla plus rapide à regarder (en temps de refocuser la vue sur une distance légèrement moins proche; même si il fallait ajouter un mouvement différent des yeux).

Ben en fait, non, justement… Par exemple régler la température à 25 en été le matin alors qu’il fait 18 dehors, sur une thermique ça ne va avoir aucun impact sur la consommation. Alors que sur une électrique, ça va consommer bêtement pour rien.

Et même pire que pour rien en fait : pour dégrader le confort. Perso je suis bien mieux à 18° qu’à 25… mais je vais pas non plus mettre 18° tout le temps, parce que quand il fait 30° dehors non seulement ça ferait consommer beaucoup trop, mais en plus ça ferait un important choc thermique en sortant de la voiture (raison pour laquelle aussi bien dans les locaux que dans les voitures climatisés il est recommandé de ne pas dépasser un certain écart de température par rapport à l’extérieur…). D’où le besoin de pouvoir régler facilement la température.

Aucune mauvaise foi là dedans : c’est le résultat de l’étude citée plus haut par tfpsly. Pour effectuer une même série d’action (j’ai pas dit que c’était le réglage de la clim, qui ne prend pas 10s quand il y a des boutons, mais bien moins que ça…), 10s sur une Volvo avec des boutons, 23.5s sur une Tesla S en tactile.

Puis un autre truc vraiment très con avec ce tout tactile… à la moindre panne de l’écran, tu ne fais plus rien, c’est passage immédiat au garage (légalement, je suis même pas sûr que tu ais le droit de rouler avec sans compteur de vitesse…), même par exemple si tu es en vacances loin de chez toi… Sur ma voiture, je peux sans problème me passer quelques temps de l’écran en cas de panne.

Il n’y a pas besoin de statistiques de consommation pour comprendre que chauffer à 25° quand il fait 18° dehors fait consommer plus dans une électrique, qui ne profite pas de la chaleur du moteur pour chauffer « gratuitement ».

Alors oui, c’est peut-être pas énorme. Mais ça reste quand même débile de consommer bêtement de l’énergie pour rien.

1 « J'aime »

Oui, dans une 3 et une S et j’ai trouvé ceci très moyen en terme d’assemblage intérieur ou en jeux de carrosserie. A des années lumières d’une BMW par exemple et pas au niveau d’un généraliste français sur la même gamme.

Sans compter les enquêtes de fiabilité qui ne sont pas bonnes.

Cet argument aurait du sens si le type de commandes était lié au type de moteur. Ce qui n’est pas le cas

Je plussois au max, la mienne a l’intérieur blanc, et ça rehausse, je l’adore !
4ème des ventes mondiales en 2022, ce n’est pas un accident. 1er des ventes pour toute l’année 2023.

2 « J'aime »

Ou ça souligne au contraire le côté monastique et cheap bon marché des Tesla. Curieux qu’une marque « premium » soigne aussi peu l’ambiance intérieure. C’est aussi accueillant et chaleureux qu’une salle d’attente d’hôpital. neutre

Quant au blanc, c’est une pure question de goût. Pour avoir fréquenté des forums de motards français, je peux te dire que repeindre des jantes en blanc était considéré par la majorité comme le summum de la classe…en Belgique, on trouve ça de très mauvais goût et il est extrêmement rare de voir des jantes blanches sur une moto, sauf peut-être si elles étaient de série. ^^

Les résultats sont connus 7 mois à l’avance ? on apprendra bientôt que ce n’est pas H.G. Wells qui a écrit La machine à explorer le temps, mais Elon Musk. 19022607171932975

2 « J'aime »

Pas la S qui avait 4 ans mais la 3 était de 2022. En progrès par rapport à la S mais clairement pas du tout du premium

Sinon, avec seulement 11.000 véhicules vendus en plus par rapport à un seul modèle Toyota et sur un seul trimestre, il est assez clair que sur l’année entière ce sera différent. Chiffres 2022 :

3,843 millions pour Toyota, 1,229 millions pour Tesla (et ce ne sont pas les ventes de S et X qui changeront grand-chose)…alors n°1 pour les ventes d’un modèle précis ? oui, pour le moment, mais certainement pas constructeur n°1 mondial. paf

A noter en passant dans le lien de l’article, 66% des ventes de Model Y se font en Chine et aux USA, preuve que les européens ne sont pas si intéressés que ça par le modèle.

Taiwan, c’est l’épée de Damoclès de Tesla ! Toyota n’a pas ce problème.

Moui bon, si t’as un chauffage/clim par PAC réversible et environ 500W de conso max, sans compter que ta caisse tu montes dedans préconditionnée à 21°c, tu peux largement oublier ce genre d’optimisation .

C’est simple, dans ma zoé comme dans mon niro, je ne peux simplement pas mesurer la différence de conso avec ou sans clim.
par contre le chauffage sans PAC du niro ça bouffe, mais toutes les Tesla sont équipées PAC, donc pas concernées.
Conclusion : tu peux laisser en full auto, 21 est une température supportable de tous été comme hiver, au pire tu la règles plus élevée une fois pour tous en été pour limiter le chox à la sortie

Que ça soit par pré-conditionnement ou en roulant, ce chauffage inutile consomme de l’énergie…

Et donc en été le matin, ça chauffera encore plus pour rien… Alors qu’en plus en été il est quand même particulièrement agréable et bon pour la santé de profiter de la fraîcheur quand il y en a…

Au final avec cette absence de boutons, c’est toi qui paye pour les économies de bout de chandelle faites par le constructeur de la voiture…

c’est pas du tout l’impression que ça me laisse. La pléthore de boutons m’évoque un coté baroque/dépassé.

toutes les esthétiques futurisques « luxueuses » sont des extrapolations du style international scandinave poussé à l’extrême : flush design, disparition de toutes les aspérités, des montants de fenetres, des chichis et tralalas.

( si t’es fan de SF : esthétique développée par Kosinski dans Oblivion, l’intérieur et les robos de Wall-E, les jets et les maisons des milliardaires de the Expanse, Westworld …)

C’est carrément universel depuis la villa Savoy du Corbusier ( de mon point de vue ) et on va retrouver ça dans les maisons d’archi, les yachts, les jets et … les Tesla.

Il reste de la place pour le baroque, mais ce sera jugé bling bling / bad taste.

Le vrai luxe, ça a été l’espace, maintenant c’est la lumière et l’appliance tout automatique qu’on effleure ou qu’on commande par la parole.

Le machin qu’on supervise à grand coup de cadran, qu’on machine, avec des boutons qu’on tourne façon faucon millenium c’est probablement un cadre mental de notre jeunesse (si nos avons le même age) dont Merco commence tout juste à sortir :

Curieux qu’une marque « premium » soigne aussi peu l’ambiance intérieure.

je la trouve parfaite, c’est une question de référentiel, l’outrance sombre teutonne ne convainc pas tout le monde.

Musk a été visionnaire en déclinant l’esthétique Apple, qui pourtant hurlait la voie depuis 10 ans - y’avait probablement depuis des décénnies une attente des CSP+ et ++ pour ce rendu en automobile, conforme avec leur matos et leur intérieur - mais les allemands ayant trusté le segment ont imposé leur style dégueulasse ( à mon gout )

C’est aussi accueillant et chaleureux qu’une salle d’attente d’hôpital. !

OUI ! c’est effectivement clinique, mais une belle clinique de chirurgie esthétique accueillante et lumineuse (et même certains hostos sont magnifiques pour ça) , avec une musique stellaire et des infirmières sexy en fuseau blanc qui te tendent un whisky cent ans d’âge

Oui, le style « flush » et minimaliste, c’est du tout-ou-rien généralement, c’est un « code » accessible ou pas, là il est poussé jusqu’à la caricature, y’a probablement moyen de faire mieux notamment sur le télécran jeté à l’arrache sur la planche de bord.

1 « J'aime »

je ne sais pas ou tu es alle trainer mais c’etait pas un hopital, meme si tu es sorti en te sentant mieux. ca m’a juste fait rire…
mais tu as raison il y a des hopitaux prives on se croirait dans star trek ils sont vraiment bien dessines.

je ne suis pas sur de partager tous tes gouts notemment a propos de tesla mais je partage certains de tes avis comme sur les allemands (victimes de leur propre hubris) et l’evolution de certains styles, mais n’oublions pas qu’il y a le cote fonctionnel qui entre en jeu et aussi le cout de fabrication si on fabrique des voitures ~ c’est pas uniquement le desgin/style qui fait quoi plus beau et ce critere a une importance variable (il y a bien des gens qui aiment le style mercedes actuel!!) et c’est sans doute la on on est le moins d’accord dans ce topic.

tesla a surtout fait fort dans sa comm est ce qu’il y aurait autant d’adeptes disant que c’est une revolution si la marque avait ete moins presente sur internet ou que musk ait moins agite ses clefs pour avoir notre attention, hmm

1 « J'aime »

J’imagine que les concepteurs du cockpit des Airbus devaient être des fans de la série ! :smirk:

Tout est là, justement, est-il vraiment si difficile de comprendre et admettre que tous les goûts sont dans la nature, et que ce que les uns trouvent génial laisse les autres indifférents ? neutre

La Porsche Taycan ne fait pas dans le minimalisme et pourtant elle se vend bien, chacun des acheteurs est donc quelqu’un qui l’a préférée à une Tesla Model S. ^^

« J’imagine que les concepteurs du cockpit des Airbus devaient être des fans de la série ! :smirk: »

Oui, très très bon exemple : le tableau « full boutons physiques » de cet Airbus est effectivement une génération en retard sur la tendance, même en aéronautique, en 2023

Voilà par exemple le Falcon 10X, on va y retrouver

• du full glass cockipt
  • une diminution par deux de tout ce qui est commandes moteurs qui passent en full automatique avec une monomanette des gaz (deux pour l’airbus) c’est la machine qui gère tous les cas problématiques imaginables.
  • un HUD
  • et des…sièges blancs ^^
  • les derniers potards sont au plafond

On est en train de creuser le sillon du less-is-more popularisé par Mies Van der Rohe, même en aéro