Commentaires : Historique pour Tesla ! La modèle Y devient la voiture la plus vendue en 2023

plusieurs points qui se recoupent :

@kiwi5

« il y a bien des gens qui aiment le style mercedes actuel!!) et c’est sans doute la on on est le moins d’accord dans ce topic. »

@Blackalf

« La Porsche Taycan ne fait pas dans le minimalisme et pourtant elle se vend bien, chacun des acheteurs est donc quelqu’un qui l’a préférée à une Tesla Model S. ^^ »

Oui tout à fait !
une tendance, même lourde, un mouvement de fond vers le flush, le minimalisme, l’automatisation (par opposition au super controlable par boutons partout) ça reste une tendance.

il ya toujours des gens en avance sur la tendance, et d’autres en retard, en matière de design y’a pas vraiment de vérité sur la valeur, seulement sur ce qui va faire la tendance.

J’ai le sentiment, qu’on ne pourra prouver qu’après, que oui, ce que tu me montres de la Porsche apparaitra bien demain en retard sur son époque ( un peu ringard donc) , alors que la Tesla sera considérée comme précurseuse,

Mais ça ne veut pas dire que :

• c’est une forme de « vérité » , juste que de mon point de vue sensible au design, c’est déjà ringard de maintenir du bouton à foison
  • que c’est meilleur : pour moi c’est moins bon (un bouton ça fonctionne au toucher et sans regarder, c’est ergonomiquement meilleur qu’un écran et des menus)

J’adore la voile, le flush design en nautisme c’est magnifique, vraiment, mais fonctionnellement c’est nul et moins solide.

Mais mon avis pèse pas lourd dans la tendance, je « sais » que le tout ce qui dépasse sera affecté plus tard aux seuls « 4x4 » de la mer et plus aux plaisanciers, qui vont voguer sur des petits nuages blancs éthérés tout lisses comme des rêves (et je le comprends, c’est beau, et on achète du beau)

Il y a quand même une grosse différence entre aviation et automobile : en aviation, l’attention du pilote est principalement concentrée sur les instruments, bien plus que sur le monde extérieur. L’exact inverse d’une voiture, où le conducteur doit principalement surveiller le monde extérieur, les instruments n’étant que secondaires.

Ou pas : dans les armées de l’air, on réfléchit à revenir à des boutons physiques plutôt que des écrans.
Parce que ça gagne énormément de temps de réactivité, et surtout parce que les écrans tactiles entrainaient un taux d’erreur jusque 20% selon les retours de pilotes.

Military+Aerospace - Avionics touchscreen in the F-35 can be hard to use because turbulence makes finger control difficult

MilitaryWatchMagazine - Is the F-35’s Cockpit Too High Tech For Pilots? Operators Struggle With ‹ Useless › Advanced Features

@MattS32 et @tfpsly

« Il y a quand même une grosse différence entre aviation et automobile »

OUI, mais c’est une source d’inspiration pour tout le monde réel. C’est de « notoriété de designer » que nos dashboard automobile s’inspiraient d’une sorte de fusion monde aéronautique, voir spatial, voir SF.

Allant jusqu’à des choses incroyablement kitsh dans les années 50 (et 80 aussi, voir la Renault Electronic )

marrez vous bien !

sur ce plan, Airbus ex-leader est maintenant un peu en retard face aux plus gros jets privés, et il n’y a peu de doute qu’ils vont eux aussi passer à la mono-manette des gaz et au full-glass.

« Ou pas : dans les armées de l’air, on réfléchit à revenir à des boutons physiques plutôt que des écrans.
Parce que ça gagne énormément de temps de réactivité, et surtout parce que les écrans tactiles entrainaient un taux d’erreur jusque 20% selon les retours de pilotes. »

Et pas seulement de l’air, y’a eu ce gros mouvement aussi dans la marine américaine, ils ont viré certains glass cockpit de frégate pour remettre du classique.

AMHO ça ne change absolument pas le fond, regarde les cockpits de TOUS les avions de 5G, et même certains 4.5G+ (Saab grippen, qui met une grosse claque au Rafale en terme de « génération perçue » ) : l’essentiel va rester sur la vitre.
plus commode aussi pour l’évolutivité.

Typiquement : voilà le soit disant fleuron des russes, le SU 57 :

Et sans même aller chercher du F35, voilà le petit Suédois :

y’a pas photo, un des deux fait plus « contemporain » que l’autre, c’est pas le russe, et c’est essentiellement le fait du full-glass

Pour les jet commerciaux, on est pas sur le dixième de seconde, on veut faciliter la charge de travail en dépouillant.

En automobile c’est pire, on a besoin de quasiment rien, bref, le flush et le glass c’est sans aucun doute la tendance lourde qui va s’imposer et pour une très très longue période.

Je pense même à une convergence plus large avec la disparition de toute aspérité dans nos devices : plus de ports, plus de jack, plus rien : de la communication wireless, de la charge wireless: on ne touche plus, on ne manipule plus, l’objet devient totalement dépouillé.

La bagnole, c’est juste une extension de ça,

vous verrez, ça va s’imposer de soi même.

Ca fait un peu « simulateur fait maison » :wink:
Et le Rafale F4 n’est pas daté à côté non :

Hem les constructeurs font déjà marche arrière, tu sais :

etc.

Même Porsche (qui est pourtant lent à adopter les dernières tendances d’intérieur) se remet aux boutons :wink:

Je ne conteste pas ce qui oriente les choix des designers. Tout ce que je dis, c’est que les choix des designers ne vont actuellement pas dans le sens de l’ergonomie et de la sécurité… Et dire que les designers auto s’inspirent de l’aviation va dans ce sens en fait, puisque justement, ce sont deux secteurs dont les contraintes d’ergonomie et de sécurité ne sont pas les même.

Faire contemporain, c’est bien. Mais pas si c’est au détriment de l’ergonomie et de la sécurité…

Tout ça me fait penser à certains produits Apple en fait… Des ordinateurs portables sans chanfrein sur le bord du repose poignet, parce que ça fait pas joli. Mais du coup, c’est pas confortable. Des souris plates et symétriques. C’est joli. Mais pas confortable. Un connecteur de charge sous la souris. C’est joli, mais pas confortable. Le pied minimaliste des écrans. C’est joli. Mais ça empêche de régler la hauteur… Etc, etc, etc…

Effectivement, certains conducteurs reviennent aux commandes conventionnelles. J’ai également lu assez de sondages et de sujets sur des forums automobiles pour voir que beaucoup de conducteurs préfèrent ça. ^^

Ceci dit, il n’est pas nécessaire d’osciller entre le dépouillé à l’extrême et le « boutons à foison », il y a comme toujours un juste milieu entre les deux. Ma Mazda a des commandes et des boutons, oui, mais finalement assez peu et il y en a qu’on manipule (très rarement.

J’ai aussi une clim automatique et je ne fais guère que régler la température de temps à autre. Les phares sont automatiques, je ne désactive jamais le contrôle de stabilité ou l’anti-patinage, la boîte est une automatique et je ne touche au levier qu’à l’arrêt…alors à part le levier des clignotants et celui des essuie-glaces*, que reste-t-il à manipuler fréquemment ? neutre

• ils sont aussi automatiques, mais je ne trouve pas leur fonctionnement pertinent et j’ai désactivé la fonction, je préfère utiliser le balayage intermittent qui dispose de 5 vitesses.
1 « J'aime »

Et le Rafale F4 n’est pas daté à côté non :

On est pas mal, ils ont agrandi par rapport au F3r, mais tu te sens une demie-génération derrière le Saab ou le F35 (et malheureusement, de ce que j’ai vu en corée du sud et en Turquie aussi ! ) , coté cockpit
J’espère du démonstrateur FCAS une bonne claque visuelle, parce que mine de rien, ça joue sur les ventes même en aviation j’imagine (ne pas avoir le « ringard » de la bande)

Pour l’automobile et le retour (très partiel) J’avais vu ces articles, mais ce sont des « soubressaut » de l’histoire.

par exemple, pour le groupe Hyundai, J’ai un Niro, c’est effectivement assez « réac » comme design bien qu’ils aient agrandi les écrans, celui derrière le volant singe des horloges à l’ancienne. Mais c’est clairement à destination « de ce que souhaite encore le père de famille classe moyenne aujourd’hui ».

Dans le même groupe, compare avec ce qu’ils ont pondu gamme haut dessus pour l’EV6 et l’IONIC 5 :

Y’a un public attaché à l’ancien monde, on lui donne ce qu’il veut parce qu’on est allé trop loin trop vite pour eux (mais aussi parce qu’ergonomiquement c’est effectivement moins bon )

mais la tendance va faire des allers-retours jusqu’à extinction des feux pour l’essentiel des boutons.
y’aura probablement un mix, comme chez Renault sur la Megane.

C’est pourquoi je ne crois pas à ces discours de « retour », suffit de voir les boulot sur l’EQS de merco et cie, leur immense dashboard écran qu’ils ont aussi généralisé sur toute la gamme : y’aura des boutons, très peu, pour rassurer le chaland encore quelques années.

J’ai vu tomber ça récemment :

La nouvelle 3008 : full glass, full flush, les quelques articles ci dessus n’ont pas convaincu les designers

vu aujourd’hui :

Le dernier me semble mal choisi :

• je tourne sous Linux la plupart du temps et je n’ai pas tant de merdier ouvert. Et un dock vraiment minimal sur le côté (wmaker). Ca ressemble plus à certains Windows où les utilisateurs mettent 200 icones sur le bureau. :sunglasses:
  • Bon par contre j’ai quasiment tout le temps un/des terminaux ouverts (mais sous MacOs aussi); et je n’en vois aucun ici, donc fake ! Il devrait y avoir plein de blocks de touches et écrans texte !
    :sweat_smile: :innocent:

(en fait c’est le laptop Mac du boulot qui a le plus de bazars ouverts, ici).

1 « J'aime »

sterotypes d’il y a 10-15 ans, peu importe le systeme j’ai plus ou moins les memes trucs qui tournent. En fait l’analogie de la voiture marche aussi vu qu’ils se ressemblent un peu tous

2eme trimestre, 83% de croissance supplémentaire, tu me " vois toujours le reste de l’année "?
Toujours un concours de circonstance?
Tu me fais trop rire, je serai toujours la pour le 3eme trimestre, tinkiette pas :wink: