Commentaires : GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

Ah, l’auteur de l’article est d’accord avec moi, Manjaro est vraiment top si on a peur de se lancer dans de l’ArchLinux !! Je suis d’accord en tout point de ce qui est évoqué. Copain !

Cela dit, je propose que l’auteur pousse son travail jusqu’à créer un grand comparatif sur ces distribs (sans forcément mettre de notes). Comme cela tout le monde sera content. (En fonction du temps disponible bien sûr).

Bien cordialement.

2 « J'aime »

Hello copain Manjaro ^^

Pas de « grand comparatif » en vue, mais plus probablement des tests de distributions dans les mois à venir. Il y aura de tout afin de couvrir un maximum d’usages :slight_smile:

4 « J'aime »

il faudrait deja preciuser de quoi tu parles. mais aucun des faits que j a

Ton histoire de màj qui dure 3 ou 4 heures, pour commencer. Même le PC portable de ma mère qui a 7 ou 8 ans (le PC, pas ma mère) n’a jamais mis plus de 40 minutes à installer l’une des grosses màj biannuelle.

D’autre part, fais gaffe quand tu écris, tu n’as pas fini ta

J’ai été longtemps un utilisateur régulier de Linux (mon Media Center est sous Linux mais plus mes PC de travail/jeux).

Dans la liste suggérée ici : Mint, Ubuntu et ElementaryOS. Ma préférence personnelle reste envers Mint pour son efficacité générale (pas vraiment de superflu, un UI qui me « parle », etc.). Et c’est aussi cette distribution que je recommanderai à des personnes souhaitant faire le pas et prêt à apprendre « Linux ». Mais encore une fois, je reconnais que l’univers Linux n’est pas vraiment orienté « grand public » ou plutôt « véritable démocratisation ». Ce sont des distributions conçues pour un type de public souvent déjà acquis / connaisseurs. Et c’est aussi parce que ce sont ces mêmes communautés qui entretiennent ces distributions.

Côté Laptop spécifiquement travaillé pour Linux, je recommande cette marque : System76 pour la qualité de fabrication, suivi et système ouvert. Le Bios est open-source par exemple. Même les prix sont raisonnables compte-tenu des SPECs de ces PC.

Aucune désinformation là dedans désolé (tout au plus une légère exagération, quand on a la fibre ca ne dure pas 3/4h, 2h tout au plus - encore faut il avoit la fibre). Sous linux, quelques minutes. C’est affirmer le contraire qui est une désinformation. Je suis utilisateur de Debian, Arch, et W10.

Qui a parlé de comparer avec Linux?
Je dis juste que l’installation d’une màj Windows, même majeure (et hors temps de téléchargement qui dépend de la connexion, pas de la puissance du PC) ne met que 40 minutes maximum sur le vieux PC de ma mère qui rame.
Alors les màj de 4 heures, 3 heures, ou même 2 heures, c’est de la désinformation (à moins que ton Windows 10 tourne sur un Pentium 4).

La maj 2004 a mis plus de 2h, dl compris, et pas que chez moi. WU est une usine à gaz, les maj Linux sont vraiment mieux foutu, c’est un fait, et MS devrait s’en inspirer un peu.

1 « J'aime »

Voilà, bah maintenant tu peux relire mon commentaire, et tu devrais trouver tout seul ce qui ne va pas.

Un bon coup sur la machine et tout repart

Tout va bien, ma connexion est en FO, et c’est bien la durée d’installation qui plombe la durée totale. Même si je te concède que le telechargement est quand même pas super rapide, même en FO… Bref, il me semble qu’il y a de l’optimisation à faire côté WU.

Ben moi, y’a déjà quelques années (beaucoup en fait), j’ai passé un moment sur Suse (pas la boisson), qu’on pouvait encore trouver sous forme d’un pack, avec DVD (6 remplis), et environ 2000 pages de documentation (8 livrets fournis avec), pour moins de la moitié du prix de Windows.
Mais je suis revenu à Windows, facilité de maintenance, simplicité d’accès au ressources matérielles, suivi des fabricants de périphériques, et communication avec la firme de Redmond. Etc…
Bref, meme si on aime pas M$, ni les pommes moisies, ces compagnies ont associé les fabricants de matos à leurs OS, et travaillent ensembles. Pour Linux, c’est plus compliqué, moins visible, et surtout ça communique peu, voire pas du tout vers le public.
L’orientation choisie par les concepteurs des distributions Linux (Debian, Ubuntu, Open Suse, et autres), de se tourner quasi exclusivement vers les professionnels, en oubliant que ceux-ci sont aussi de simples humains, qui vont aussi dans les supermarchés. Ben, on a le résultat.
Les gens choisissent la facilité à la stabilité, et tant pis s’ils se font avoir. Mais si vous voulez voir Linux gagner du terrain, il faut aussi bouger vers les utilisateurs, et les fabricants de matos. Rester dans son coin, tel Robinson Crusoe sur son ile, ça donne jamais rien de bon.

Merci pour cette présentation des distributions Linux.

Je suis sous Ubuntu depuis deux mois maintenant, non pas parce que j’ai eu des problèmes avec Windows 10 qui fonctionne très bien mais parce que j’avais envie de nouveauté. Il faut reconnaître que c’est une distribution accessible mais pour utilisateurs avisés.
J’ai eu recours au terminal pour pouvoir lire les vidéos sur le web (youtube, Facebook) avec la commande « sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras ». J’ai également eu des problèmes de Tearing et de scanner qui se sont résolus par eux même avec une mise à jour.
Pour les petits ajustements, la communauté est très sympathique et fournit une aide précieuse quand on débute.

1 « J'aime »

Les 2 poins négatifs que je trouve à Linux sont:

  • Les fichiers qui sont case sensitive (c’est pénible) et les partitions/disques différents qui ne sont pas reconnaissables dans l’amas de dossier
  • trop de commandes et/ou d’actions nécessitent à chaque fois une élévation de privilèges pour être utilisables

Pour le reste c’est très bien et intuitif je trouve…

Faux, un ssd change tout sous windows…

Même s’il ne faut pas nourrir le troll
dis donc grand troll devant l’éternel, est ce que le modèle économique de GNU/Linux est le même que celui de microsoft ? M’est avis que non.
En clair, ta réflexion tombe à côté du sujet. Ce n’est pas grave, tu n’es pas le seul à essayer de faire entrer GNU/Linux dans un modèle qui n’est pas le sien. Si tu ne te sens pas suffisamment à l’aise avec, tu dis «je sais pas» mais t’évites de cracher sur un truc dont tu ne comprends rien. Mais bon, les moralisateurs incompétents courent les réseaux sociaux tout comme les philosophes de comptoir couraient dans les bars au siècle dernier.

Ce qui est marrant avec les détracteurs de Windows, c’est qu’ils basent souvent leurs avis sur des faits vieux de 15 ans (au mieux) ou des cas particuliers, car même si Microsoft a peut être reconnu des problèmes de mises à jour sur Windows 10, c’est loin loin loin de toucher le quasi milliard de machines l’utilisant, mais c’est pas grave on en fait un problème majeur.

J’ai plusieurs vieilles machines ou comme ma principale tourne sur Windows 10 depuis sa sortie, en ayant mis à jour Windows 8.1 (lui-même mis à jour depuis 8 et avant ça depuis 7) et je n’ai pas le moindre soucis, ces machines toujours à jour (et même en insider) n’ont jamais eu le moindre problème.

Les mises à jour durent au pire sur le moins puissant 1h grand max, mais c’est ici vraiment une machine poussive, bref.

Le problème de Linux (et son avantage aussi surement ?) c’est sa communauté qui est prête à tout pour dire des énormités pour pousser à l’adoption de Linux, alors que Windows donne satisfaction.

Personnellement j’ai beau essayer de temps en temps par curiosité et dans mon cas je ne vois pas trop de justification à y passer, Linux ne m’apporte strictement rien.

3 « J'aime »

Moi le probléme c’est ma bibliothèque steam windows qui sera pas entièrement compatible steam linux

1 « J'aime »

Perso, je pense qu’on pourra toujours nous sortir de nouvelles révisions de GNU/Linux, les utilisateurs lambda sont vraiment trop nuls pour s’y retrouver et il suffit qu’une erreur arrive et c’est la galère, toujours trop compliqué à maintenir.

Je recherche pour mon entreprise des gens qui ont de la créativité et sont tenace. Avec une telle remarque sans audace, aucune chance que j’embauche. quand on ne veut pas sortir de sa zone de confort on reste médiocre.

1 « J'aime »

La première fois que j’ai essayé linux c’était avec la zipslack sur windows 95,http://www.slackware.com/zipslack/.
Aprés windows 98 je me suis mis a slackware,gentoo,archlinux,redhat,opensuse,mandrake mais bof je suis revenu a windows depuis windows 7.
J’en ai passé du temps avec wine pour lancer les jeux et a essayer les distributions.