Commentaires : GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

Windows 10 et macOS sont actuellement les systèmes d’exploitation pour ordinateur les plus répandus sur le marché grand public. GNU/Linux, fortement représenté dans le domaine professionnel jouit de son côté d’une très mauvaise image auprès des foules. Une mauvaise réputation qui n’a plus lieu d’être de nos jours tant les distributions se sont simplifiées et ouvertes pour séduire le grand public. Nous avons sélectionné pour vous 10 systèmes GNU/Linux à essayer d’urgence pour sauter le pas en toute sérénité !

3 « J'aime »

Perso, je pense qu’on pourra toujours nous sortir de nouvelles révisions de GNU/Linux, les utilisateurs lambda sont vraiment trop nuls pour s’y retrouver et il suffit qu’une erreur arrive et c’est la galère, toujours trop compliqué à maintenir. Microsoft et Windows ont encore de longues années devant eux avant que cela bascule.

14 « J'aime »

Effectivement Microsoft avec son Windows même s’il est en léger recule ces derniers temps à de quoi voir venir
Même avec ses 10% Mac OS touche en définitif tellement peut de monde et surtout de particuliers.

Windows = 86.69%
Mac OS = 9.68%
Linux = 3.17%
Chrome Os = 0.40%

3 « J'aime »

C’est vrai que quand une erreur arrive sur Windows c’est pas du tout la galere pour les utilisateurs lambda :upside_down_face:

12 « J'aime »

Après j’en ai testé tellement et il y a de cela quelques temps (étant ce qu’on pourrait qualifier un « vieux » linuxien), je ne me rappelle plus des spécificité de chacun. Je me rappelle juste que Linux Mint me semble le plus adapté pour un débutant, qui a d’ailleurs viré Snap par rapport à Ubuntu (qui ne fait pas l’unanimité). Manjaro est très bien pour mettre un pied dans le monde ArchLinux et de ses paquets souvent mis à jour avec les toutes dernières versions des logiciels ou autres bibliothèques.

Après, je me suis stabilisé depuis quelques années sur Fedora, je crois la seule distrib que je n’ai pas réussi à péter par des bidouilles (preuve de sa solidité). Accompagné par un Gnome au top de sa forme et depuis longtemps ayant atteint sa maturité.

4 « J'aime »

La meilleure distribution linux , facile : Windows 10.

6 « J'aime »

tu as installé ou utilisé un linux les 10 dernieres années? tu as du te debrouiller apres une mise ajour foireuse d un windows 10 depuis 2 ans? d apres toi c est quoi le plus facile a depanner?

2 « J'aime »

mise a jour windows majeure, minimum 3 a 4 heures avec reboots. mise a jour majeure linux, 20 mn max, telechargement et reboot compris. facile !

2 « J'aime »

@epicurieux41: cette désinformation, c’est ouf d’en arriver là, quand même… Efface tes messages stp, c’est gênant là.

17 « J'aime »

Pas totalement faux, on peut installer nativement une distribution GNU Linux sur un Windows 10 :+1:

euh il y a pas une erreur:
« Si Mandriva a tiré SON CHAPEAU en 2015, Mageia continue depuis son petit bonhomme de chemin. »

mieux non:
"Si Mandriva a tiré SA REVERENCE en 2015, Mageia continue depuis son petit bonhomme de chemin.

ou:
« Si Mandriva a MANGE SON CHAPEAU en 2015, Mageia continue depuis son petit bonhomme de chemin. »

Sinon éternel débat du bon linux à installer sur son pc
je suis toujours pas décidé donc W10 pour moi

3 « J'aime »

vous parlez tous de pannes que ce soit windows ou linux il faudrait peut etre arreter de trifouiller vos ordis comme ca. les derniers problemes doivent remonter a 2009…

cela m’interressait il y a longtemps mais de nos jours a part faire mumuse avec un Rpi, pourquoi s’emmerder. Tu lances ton windows ca marche et basta, des solutions pour faire ce que les 9/10 d’entre nous font sur les deux plateformes alors pourquoi changer. Mouais l’ethique peut etre, mais cela fait un bail que je n’ai pas vu ecrit micro$oft ou Gro$Bill et les boycotts en informatique il y en a plein de foireux pour montrer que l’ethique… prrt un pet dans un slip en lin - du coup il reste quoi a linux pour le commun des mortels?

2 « J'aime »

Ton ordinateur doit avoir un sérieux problème entre la chaise et le clavier…

9 « J'aime »

Ne pas avoir d’emmerdes (ou très peu) avec les malwares. Un systeme qui roule pour des années sans peur d’avoir tout a refaire après une MAJ officielle.
D’expérience pour quelqu’un qui ne fait que du internet lambda, Linux est plus approprié.
Pas pour rien qu’Android fonctionne bien et que Chrome OS reste suffisant pour la plupart des gens

Meme Microsoft a avoué que Windows 10 a de sérieux problemes lié aux MAJ, faut arreter la mauvaise foi a un moment.

1 « J'aime »

Parler de recule me parait exagéré. Ca fait 10 ans qu’on est à peu près sur ces stats.
Si Windows tombe à 75% un jour, on pourrait commencer à parler d’une bascule. Mais d’ici là, les gens n’acheteront de toute manière plus de PC :smiley:

MS a toujours eu des soucis avec les MAJ. L’erreur c’est de dire que ça date Windows 10. On est plus à l’époque où certains MAJ de Windows XP bousillaient totalement un PC et il fallait refaire une install de zero.
Le software le plus stable reste celui d’Apple, mais il y a moins de config possible, donc forcement moins de soucis…

2 « J'aime »

J’aime bien Mint, j’ai testé windowsFX. Je le trouve trop lourd, en gros c’est du ubuntu reskin. Mais ma distrop préférée est ParrotOS.

Windows est a 77% aujourd’hui selon gstatcounter
Il descend même en deuxième place quand on prend tout les périphériques qui accèdent a internet, Android étant au-dessus. Les gens achetent deja de moins en moins de PC.

Et Windows 10 a parfois besoin d’etre reinstallé completement suite a une MAJ officielle, ca arrive meme plus souvent que sous XP. En general quand ca arrivait sous XP c’etait parce qu’on utilisait des merdes comme rivatuners et autres.

1 « J'aime »

le même dossier pour linux server et la version desktop ne m’attire plus du tout !