Commentaires : GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

Je n’ai réinstallé Windows 10 qu’une seule fois depuis qu’il est sorti, et c’était à cause d’une boulette que j’avais faite.

2 « J'aime »

Non, ça m’est jamais arrivé. Alors que sous XP et meme 7, j’ai du le faire deux ou trois fois. Pareil sur tous les PC que j’ai installé dans la famille.
« Windows est a 77% aujourd’hui selon gstatcounter » => Ecoute, j’ai pas ces chiffres. Mais on va pas ***** des mouches, les chiffres tu peux les tourner dans tous les sens. Windows reste la machine de référence dans le domaine du PC de bureau/gaming. Reste que le PC de bureau est en berne. Aujourd’hui, beaucoup de familles n’ont juste plus besoin de PC. Si je ne jouais pas, peut etre que je n’aurais plus de PC. Mais voilà, je suis gamer :smiley:
Ce que je veux dire c’est que la bataille du PC est une vieille lutte qui n’a plus trop de sens de nos jours. Le PC n’est pas l’avenir, meme s’il restera pour moi une bécane de référence pour un certains temps encore

1 « J'aime »

(Il n’y a aucun Troll dans ce message)

Mon dernier essai c’était il y a 2 ans à peu près avec une mint (live) , l’interface me plaisait je me suis lancé dans l’aventure , les premiers ennuis ont commencés avec le dual boot (UEFI) , j’ai mis 2h pour faire cohabiter win10 et linux puis vint le partionnement d’un disque dur , la chapeau , en fonction du site certains disaient 3 partitions d’autre 2 sans le swap , fin bref 1h de plus pour prendre 3 partitions (sans grandes convictions)

Pour l’install elle même pas de soucis , c’est encore plus simple et rapide que Win10
L’utilisation de mon pc est à 80% gaming , il m’a fallu donc installer les drivers Radeon pour gérer de façon hardware, mais là encore que de soucis , que prendre… open source ou propriétaire ? , dans mon cas les open source était excellent pour les jeux natifs linux et surtout mais surtout pour le multi écrans seulement des performances vraiment en dessous pour les jeux sous Wine etc…que seul les drivers proprio donnaient des résultats excellents mais moins bon que l’open source pour le multi écran

Au final après 2-3 jours j’ai eu un système fonctionnel Win10/Mint
Et finalement je me suis posé la question que je ne m’étais pas posé au début (alors que cela aurait du être la première) , je fais quoi maintenant ? , à mon niveau win10/mint même combat , les deux me conviennent sans que l’un ou l’autre ne prenne le pas sur l’autre

A la limite il y a quelques années j’aurais dit l’aspect financier mais de puis l’affaire Oracle et le fait de pouvoir acheter d’occaz une licence Win10 cela n’est plus le cas

Certains me diront le fait d’être libre , oué , mais non c’est juste une histoire de longueur de chaines , nous sommes déjà tellement fliqué par les gafa et consorts (coucou mastercard/visa) que c’est pas Win10 qui va m’empecher de dormir

Je ne regrette pas mon expérience avec Mint , cela m’a rappelé mes jeunes années où je bataillait sévère avec dos sur les IRQ et pour grapiller quelques Ko histoire de placer le driver soundblaster (de mémoire 623Ko) pour avoir des sons supplémentaires et surtout les voix dans Wing commander (du moins avant la sortie de QEMM)

Par contre quelques points négatifs tout de même:

-La fameuse communauté n’est pas toujours très cool , beaucoup prennent les noobs de haut ,ils se prennent pour des élites , je ne vais pas en dire plus , ce n’est pas le but de ce message de faire du « flamming »

-J’ai tout de même trouvé quelques sites sympa pour débuter , mais leurs explications datent tout de même…je ne vais pas les maudire pour autant , ils ne nous doivent rien , sont bénévoles pour le faire.
Et puis à jour ou pas la base reste la base , ça n’a pas trop changé

A ce jour ma mint est toujours en place et à jour , je m’en sers quand je veux surfer de manière bien plus sécurisé que je ne pourrais le faire avec un Win10 même avec un vpn
Mon regret tout de même est que je ne peux pas encore me passer de Win10,ceux qui disent que linux peut tout faire comme Win10 je dirais non , du moins pas dans mon cas surtout des cas de jeux avec DRM (coucou UBI et EA) mais pas que…

Dans l’article il aurait été bon de parler des live CD (ou surtout live USB) , cela permet de voir si l’aventure en vaut le coup

5 « J'aime »

Personnellement j’utilise debian depuis très très longtemps

Je n’ai jamais eu de problème

Après vous pouvez personnaliser comme vous voulez selon vos préférences : gnome, lxde xfce

2 « J'aime »

Que de ressources gaspillées ! L’un des gros défauts de Linux c’est l’individualisme : chacun fait ce qu’il veut dans son coin, ça créé des doublons et des incompatibilités. Tant qu’ils ne comprendront pas qu’il doivent se regrouper pour faire un seul Linux ils ne rattraperont jamais Microsoft.

7 « J'aime »

Ceux qui doivent réinstaller Linux constamment, sont souvent, eux aussi, la cause du problème :slight_smile: J’utilise tous les systèmes sur le marcher (Windows, Linux, Unix et MacOS, et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui me déplais le plus, ce sont tous les systèmes de traçage, ainsi que tous les systèmes de dépendance d’une marque ou d’une autre. A la maison, j’utilise Linux pour la majorité de ce que j’ai à faire, et Windows 10 pour les jeux. J’ai eu ma période Mac OS, mais les nombreux abus de la firme Apple m’ont fait, définitivement, abandonner la marque. Il faut utiliser le système que l’on trouve le plus approprié à ses besoins, mais ne pas fermer la porte aux autres. C’est un choix à faire en tenant compte des ses envies, de ses besoins et de ses idées politiques et philosophiques.
Garder une grande ouverture d’esprit, et arrêter de croire que ceci est meilleur que cela, sans même avoir essayer l’un ou l’autre. Windows occupe le haut du panier pour les PC portables et de bureau, mais Linux, est sur presque tous les équipements réseau qui sont le cœur d’Internet, de la majorité des appareils connectés, de nombreux systèmes embarqués, les satellites, les décodeurs divers et variés, les boxes Internet, les routeurs de monsieur et madame tout le monde.

7 « J'aime »

Bonne analyse Matrix-7000. Je suggère de vous intéresser à Solus Budgie, trop peu connue en France :

C’est une distribution indépendante (donc pas une énième version dérivée de Ubuntu / Debian) très stable et utilisable au quotidien (Flatpak et snap OK). A découvrir.

2 « J'aime »

C’est tout l’inverse. Imposer à tout le monde le même os, le même gestionnaire de fenêtres alors que chacun a des besoins différents ca ne fait pas de sens.

Gnu Linux et sa communauté n’ont aucunement la prétention et l’intention d’imposer leur système. C’est un produit open source et gratuit. Ceux qui le veulent le prennent les autres passent leur chemin.

1 « J'aime »

Broadcom ? Alors oui il faut les firmware non libre. Mais je suis étonné que tu ne sois pas arrivé.

Ce que je veux dire c’est que la bataille du PC est une vieille lutte qui n’a plus trop de sens de nos jours. Le PC n’est pas l’avenir, meme s’il restera pour moi une bécane de référence pour un certains temps encore

Non.

Pour tout ceux qui font réellement de l’informatique ou qui sont de vrais créateurs de contenu, le PC est indispensable. Et il restera indispensable car les appareils conçus pour le grand public sont trop limités pour dépasser les usages de base.

Il faut comprendre que le très grand public ne fait (en réalité) pas d’informatique. Ils ne font que surfer, regarder des films et envoyer quelques messages sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle ils peuvent se contenter d’appareils que l’on pourrait qualifier de minitels 2.0.

Mais il ne faudrait pas oublier trop vite que les sites sur lesquels ils surfent ou qui envoient leur vidéo sur leur tablette fonctionnent sur la base de serveurs qui sont des PC. Et pour certains services, ils se comptent en millions.

5 « J'aime »

Mis Mint sur un portable Lenovo de 2013, qui devenait inutilisable tellement il était lent. Mon seul problème est que j’arrive pas à installer les pilotes de mon imprimante, une MX455 qui date de la même époque. Très content, ça m’a éviter d’acheter un nouveau portable.

Merci pour l’info, j’y jetterai un coup d’œil rapidement, histoire de ne pas avoir l’air ignorant, lorsque l’on me posera des questions sur cette distribution :wink:

La magie de Linux, est bien sûr, dans Mageia.

Accessible au plus grand nombre,
Elle dispose d’un Centre de Contrôle, (équivalent du panneau de configuration windows)
et surtout d’un communauté très sympa et un forum français très actif :

Au final après 2-3 jours j’ai eu un système fonctionnel Win10/Mint

Je ne regrette pas mon expérience avec Mint , cela m’a rappelé mes jeunes années où je bataillait sévère avec dos sur les IRQ et pour grapiller quelques Ko histoire de placer le driver soundblaster

Pour la partie Linux, moi je met 20 minutes. Et sans avoir rien à paramétrer qui demande des compétences particulières.

Au final après 2-3 jours j’ai eu un système fonctionnel Win10/Mint
Et finalement je me suis posé la question que je ne m’étais pas posé au début (alors que cela aurait du être la première) , je fais quoi maintenant ? , à mon niveau win10/mint même combat , les deux me conviennent sans que l’un ou l’autre ne prenne le pas sur l’autre

Un certain nombre de distributions sont faites pour éviter de vous dépayser au premier abord.

Mais cela n’empêche pas qu’il faut du temps a un habitué de longue date de Windows pour découvrir les immenses avantages spécifiques du monde Linux.

Mon regret tout de même est que je ne peux pas encore me passer de Win10,ceux qui disent que linux peut tout faire comme Win10 je dirais non , du moins pas dans mon cas surtout des cas de jeux avec DRM (coucou UBI et EA) mais pas que…

Si vous devenez un habitué de Linux, vous comprendrez que c’est vrai aussi dans l’autre sens.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on peut parfaitement profiter des forces de Linux sans forcément se passer complètement de Windows.

Le temps de changer d’environnement n’est pas un argument, une machine moderne reboote en moins d’une minute.

La fameuse communauté n’est pas toujours très cool , beaucoup prennent les noobs de haut ,ils se prennent pour des élites , je ne vais pas en dire plus , ce n’est pas le but de ce message de faire du « flamming »

Absolument pas d’accord.

D’une manière générale, la communauté Linux est très cool et très serviable avec les débutants.

Certains me diront le fait d’être libre , oué , mais non c’est juste une histoire de longueur de chaines , nous sommes déjà tellement fliqué par les gafa et consorts (coucou mastercard/visa) que c’est pas Win10 qui va m’empecher de dormir

Non, le libre, c’est tellement plus que ça.

Outre le fait qu’on peut techniquement le modifier comme on veut et contrôler ce qu’il fait de nos données, le libre à l’avantage énorme de n’être pas prisonnier d’un pays et d’une entreprise. Et donc de moins créer de logiques de position dominantes.

C’est la seule chose qui peut résoudre un certain nombre de problèmes et mettre toutes les grandes puissances économiques d’accord.

Sur le plan géopolitique, des guerres commerciales entre continents sont vraisemblablement à venir. On peut déjà le voir entre les USA et la Chine.

Quand chaque superpuissance interdira les produits des autre sous divers prétextes, le seul dénominateur commun survivant seront les système d’exploitation libres.

2 « J'aime »

Merci pour ce focus sur les distributions Linux.

Une solide alternative,
Pouvoir installer un logiciel, sans devoir être vigilant à tous ce qui pourrait s’installer en même temps.

Des formats ouverts, les logiciels libres,…
et la gratuité.

3 « J'aime »

Pour moi, il manque ce que j’estime être la meilleure, soit KUBUNTU.
Il s’agit de Ubuntu avec l’interface KDE.
Bien plus légère que Gnome et bien plus fonctionnelle aussi, similaire à Windows.
Désolé, mais Gnome me fait dégueuler.

Je crois qu’il faut faire attention au firmware installé. Il y en a de différents types selon les modèles.
Expérience analogue de mon côté, j’ai eu affaire avec un chipset Bluetooth de Broadcom, et il fallait installer divers fichiers pour avoir toute les fonctionnalités Bluetooth (un fichier pour la transmission audio, un pour les transfert de fichiers, un truc comme cela). A voir si ce n’est pas le cas pour ces chipsets wifi.

J’ai beaucoup d’années d’expériences dans les environnements UNIX/Linux et Windows, et je confirme chacun des propos.
Cependant j’utilise Kubuntu en dual boot de Windows serveur 2019.

  1. Windows 120 me fait dégueuler avec ces pouriciels
  2. Gnome me fait aussi dégueuler, je préfère Kubunut

C’est bien vrai. C’est ma distrib préférée, et la communauté est très sympa.
J’ai installé mageia 7 sur le netbook « ordival » (netbook donnés aux collégiens dans le val-de-marne 94) de mon fils, machine qui date de 2013 à 300 euros max totalement à genoux sous windows (la mise à jour mettait littéralement des heures) , j’ai mis la mémoire à 4go, remplacé de DD poussif par un SSD de 128 Go de récup; elle marche nickel, elle démarre vite, s’arrête super vite et la mise à jour prend quelques minutes. Mon fils s’en sert tous les jours pour internet, libreoffice, zoom, etc…

Bon, je suis informaticien depuis (mon dieu !) 1975. J’ai connu l’avant C et l’après Windows 286 jusqu’à Windows 8.1 (et là, j’ai définitivement abandonné Windows, sauf pour un Win 7 pour quelques utilitaires ne fonctionnant pas sous Linux).

J’ai commencé par Mandraken puis, à la mort de ce dernier, Ubuntu Gnome 2. Puis Xubuntu quand Ubuntu est passé à Unity puis Gnome 3.
J’ai testé beaucoup de distributions : Mint Cinamon, mate ou XFCE, Debian, Emmabuntus, Fedora, etc…

Pour quelqu’un qui viendrait de Windows, je conseillerais une distribution basée sur le bureau XFCE (Xubuntu, Debian XFCE, Mint XFCE, Emmabuntu). Vous ne serez pas beaucoup déstabilisés.

Après, petit à petit, on met les mains dans le moteur pour affiner et personnaliser son système. Cela vient petit à petit, au cours des ans.

Si je devais proposer un choix : Xubuntu ou Emmabuntus.

3 « J'aime »