Commentaires : GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

Heureux de voir un site grand public comme public promouvoir GNU/Linux.

Prochaine étape, tester et faire un compte-rendu sur des distributions GNU/L avec un noyau Linux-Libre :innocent:

EDIT : un petit lien pour ceux qui se diraient "Mais c’est quoi « Linux-Libre? Linux c’est déjà libre non?!? » https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-libre

1 « J'aime »

Désolé, mais Gnome me fait dégueuler.

Oui, moi aussi. Le côté tablette-smartphone sur desktop, c’est pas pour moi.

Cela dit, pour les personnes âgées, c’est pas mal.

Mais bon, l’énorme avantage de Linux, c’est que chacun peut choisir ce qui lui plait.

Pour ma part, je préfère Mate desktop.

Jusqu’à ce que les superpuissances interdisent le logiciel libre… :japanese_ogre:

Perso, j’utilise Mageia depuis un paquet de temps et ça tourne nickel.
Et cerise sur le gâteau, c’est une distribution drivee par une association française…
Pourquoi je m’embêterai à aller voir ailleurs ? :slightly_smiling_face:

Il y a bien trop de software libre a tout niveau et utilisés partout pour qu’une telle décision soit prise.

En gros, tu avais un vieux PC qui ramait à mort sous Windows, tu l’as boosté avec de la RAM et un SSD, et maintenant qu’il fonctionne super bien sous Linux, tu dis c’est la faute à Windows s’il ramait avant l’upgrade matériel? :crazy_face:

Merci pour l’article :slight_smile:

Par contre je croit pas que ce soit une bonne idée de mettre Steam OS dans cette liste !
Il semble être abandonné depuis bien longtemps… Le sytème est basé sur Debian 8 alors qu’on est à la version 10 de nos jours !

Après avoir longtemps utilisé quotidiennement Ubutnu, puis Debian pour un retour au source, et un peu Solus, je suis maintenant sous Mint qui est vraiment très agréable et joli en plus :smiley:

Clubic si vous pouviez faire quelques articles de Test de quelques distribution Linux ça serais pas mal :wink:

@+

Mon Win10 jamais réinstallé est issue d’une mise à jour d’un Windows 7 jamais réinstallé non plus. Bref, j’ai installé mon OS y’a 8 ans quand j’ai eu mon PC et jamais eu à réinstaller depuis. Et il ronronne, jamais eu de soucis de MAJ non plus. Du bonheur. Des Linux, j’ai est pété plusieurs mais là aussi, c’est un peu de ma faute. L’OS n’est que très rarement le problème quand il est bien paramétré (on ne fait pas des installs pour des utilisateurs lambda en le laissant admin par exemple, et on le blinde) et bien utilisé, y’a quasi jamais de soucis.

2 « J'aime »

Non, même boosté sous windows il ramait. 4go c’est trop peu pour windows (je ne sais plus si c’était W8 ou 10), et le processeur est vraiment trop faible. Le problème, c’est quand il faut 3 heures CPU à fond (à cause CPU faiblard) à chaque allumage pour que Windows sache juste s’il y a des mises à jour, sans même les faire, puis le scan anti-virus, anti-malware, etc, le PC devient inutilisable. Alors que linux sur la même machine, ça met au pire 10 min, le temps qu’il télécharge les mises à jour des dépôts et ça ne met pas à genoux la machine, la mise à jour elle-même c’est 10 min au pire en cas de changement de noyau.
Au début j’ai laissé en dual boot, puis en fin de collège quand le département a dit qu’il laissait les PC aux élèves, j’ai viré windows. J’ai économisé un PC.
On a un autre PC « spécial jeux » pour lui et moi.
Le principal problème sous linux, c’est que les éditeurs même quand ils fond une version linux, elle est parfois un peu torchée, et puis elle ne se met pas à jour toute seule, il n’y a même pas de message te disant « télécharge la nouvelle version ».
Par exemple pour Zoom, ça marche très bien, il y a une version pour fedora qui passe sur Mageia, mais quand ils sont passés de la version 3 à la version 5 de zoom, je n’ai eu aucun message, c’est juste qu’on arrivait pas à se connecter. Il a fallu aller télécharger la nouvelle version. ça a été embêtant parce que c’était l’heure de la réunion.
Moi perso, j’utilise pas zoom bien sûr, j’utilise Jitsi !

Discord marche bien aussi, RAS

Je ne comprend pas trop l’intérêt… quand je m’étais lancé sur Linux, j’avais soif de découverte, de nouveauté.
Et effectivement, à mon avis cette distrib ne va pas faire long feu.

@Blap tu as vraiment des soucis avec des malwares sous windows, depuis le temps ou on n’est plus oblige de telecharger des shareware pour faire tel ou tel fonction un peu particuliere, cela n’existe plus vraiment sous windows non plus (peut etre avec les trucs pirates…)
beaucoup d’arguments pour preferer linux datent de windows xp a vous lire.
Un membre de ma famille informaticien installait toujours des trucs libres sur le pc de mes parents, c’est toujours fouillis, mal fini (faut dire lui aussi l’est)

1 « J'aime »

C’est clair que des produits tels que firefox, vlc, 7zipqui sont également très utilisés sous windows sont mal fichus

J’ai de gros doute sur le fait que l’auteur ai véritablement testé ces distributions longuement plusieurs semaines d’affilées intensivement ! Manjaro pour débuter ?! Faudrait tester réellement avant !
Manjaro, c’est du rolling release. Ce qui veut dire des mises à jours en continu (et pas de numéro de version de distribution). Cela implique de faire les mises à jours sans trop de délai et, surtout, sans faire des sauts dans les mises à jour. Cela exige aussi de se renseigner avant (sur manjaro.fr) sur ces mises à jours car des avertissements sont donnés mais aussi des consignes pour éviter de casser le système. Or, certains débutants feront ces mises à jours en mode bourrin (sauts de mises à jours, aucune précaution).
Je ne dit pas que Manjaro est inutilisable. Loin de là. Mais elle ne convient pas pour autant à tout le monde. Où alors, il aurait été bon de donner quelques précisions dans l’article pour faire preuve de sérieux !

1 « J'aime »

Effectivement, je vois effectivement des distributions qui ne sont pas très accessibles à un débutant.

Mageia est vraiment accessible à un novice, tout en permettant une utilisation avancée.

J’ai commencé sous Linux avec Mandrake, c’était au XXème siècle finissant. Devenue Mandriva. Après la fin de celle-ci, je suis passé à Mageia, et j’y suis toujours. C’est convivial, ça tourne comme une horloge, c’est rapide, les problèmes sont très rares et on arrive à les résoudre, quitte à chercher un peu sur les forums. Après avoir lu cette page, j’ai téléchargé Linux Mint, et installé dans la foulée sur un vieux portable. Le PC est censé être au bord de la panne, il bipe au démarrage (pile morte?), XP s’était planté dessus, je n’avais pas réussi à y installer W2000, pas plus qu’une version récente de Mageia (6 ou 7). J’avais pu mettre Mageia 2, qui tourne impeccablement, mais est obsolète. Or, Linux Mint 32 bits s’est installé facilement, en parallèle avec Mageia 2, je n’ai donc rien perdu. J’ai à présent deux Linux sur le même disque, un vieux et un neuf, avec choix au démarrage. C’est épatant, Linux.

2 « J'aime »

Hello,

L’article présenté ici a été écrit sous une distribution… Manjaro que j’utilise depuis plusieurs semaines. J’ai aussi testé ces dernières années la plupart des distributions présentées ici. Je pense donc avoir un certain recul sur mes propos, n’étant justement pas un expert Linux, mais un utilisateur qui aime bidouiller, apprendre, découvrir…
Manjaro est une distribution d’excellente qualité pour commencer sur Linux, mais ça n’engage que moi. Le terme « débutant » est à prendre au sens large. Tout utilisateur qui passe par un nouvel OS devra savoir faire du partitionnement, effectuer des mises à jour, réparer ses boulettes. C’est pareil sur Windows. Le modèle en rolling release de Manjaro présente quelques risques, mais pas beaucoup plus qu’une mise à jour de Windows qui va péter le PC comme on peut le voir régulièrement.
La prochaine fois, je te demande juste de respecter un peu mon travail, un comparatif comme ça ne plaira évidemment pas à tous. Ce n’est toutefois pas une raison pour mettre en cause le temps passé dessus et les tests menés pour obtenir un résultat satisfaisant.

Merci,
L’auteur

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, alors que j’utilise des distributions Linux depuis plus de 10 ans (y compris la console), dont Debian et Fedora, j’ai plusieurs fois cassé « mes » Manjaro. Je ne dit pas que la distribution est mauvaise, bien loin de là. Elle n’était simplement pas faite pour mon type d’usage du moment puisque, n’étant pas ma distribution principale, j’ai sauté dangereusement des mises à jours au point de finir par briser le système. J’avoue aussi que je ne lisais pas les mises en gardes des mises à jour. Dans mon type d’utilisation de Manjaro, je dois reconnaître donc ne pas avoir un débutant correct.

Par contre, tester ne signifie pas tester quelques jours pendant quelques petites heures. Tester signifie (selon mon humble avis) utiliser couramment comme si c’était le système principal.

Enfin, je pense (mais cela n’engage que moi) que la plupart des utilisateurs veulent un système très vite opérationnel. Cela signifie qu’un débutant risque vite de se lasser d’un système qu’il jugera instable même si la faute revient à lui, en tant qu’utilisateur. Un débutant Linux risque fort de continuer ses réflexes anciens, d’où une lassitude et un abandon pur et simple.

En résumé, l’installation (et le partitionnement) ne pose pas problème. Les ennuis viennent ensuite s’ils arrivent.

Mon commentaire parait rude, non respectueux mais je persiste dans le fond. Sauf à entrer dans le « politiquement correct » que je déteste puisque je refuse de dire que le chat est blanc s’il est gris. Il faut aussi savoir accepter la critique. Je n’ai pas été insultant non plus que je sache.

Cordialement.

GNU/Linux est le meilleur système d’exploitation au monde.
Il est extrêmement puissant, facile et à prendre en main.
Ce n’est pas pour rien que 99 % des serveurs sont sur GNU/LINUX, que l’armée française, le FBI, utilise ce système.
C’est un système extrêmement sûr, très sécurisé, robuste, à la pointe de la technologie, avec très peu de Buggg ou de virus comparer à Window$.

En effet, tu n’as pas été insultant, mais agressif alors que rien ne justifiait ça. J’accepte la critique sans problème tant qu’elle est justifiée et polie…

J’utilise moi aussi Linux depuis des années, la première fois remontant à 2009. J’ai utilisé de nombreuses distributions au cours des années, en tant que système principal, switchant régulièrement entre Windows et Linux selon mes besoins et envies du moment. Si je ne vais pas jusqu’à compiler les kernels à la main, j’utilise tout comme toi la ligne de commande régulièrement pour le confort qu’elle apporte.

Dans ta critique de mon choix, je ne comprends pas pourquoi tu décries Manjaro alors que tu avoues toi-même avoir eu un usage maladroit de cette distribution. Pour ma part, je n’ai pour le moment pas rencontré de problème car j’agis comme n’importe quel utilisateur lambda - du moins à mon sens - qui fait régulièrement ses mises à jour quand le système lui propose. De plus, Manjaro a des utilitaires très bien fichus pour la gestion de nombreux aspects du système qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. D’où mon choix de l’inclure dans ce comparatif. Peut-être que dans quelques mois ou années je déchanterais, mais pour le moment Manjaro reste l’une des distros les plus souples que j’ai utilisé ces dernières années.

Pour ce qui est des erreurs et lassitudes rencontrées par les débutants, je suis d’accord avec toi. Mais c’est valable pour n’importe quel système. Combien de fois suis-je tombé sur des usagers débutants sur Windows qui n’arrivaient pas à faire fonctionner telle ou telle chose, ou qui avaient pété leur système sans trop savoir comment ? Quand on débute en informatique, c’est le risque que tout le monde encours, tu ne crois pas ? Ce n’est pas lié à un OS ou une distro. Aucun système informatique n’est fiable à 100% face aux erreurs d’un novice.

Voilà, j’espère avoir éclairci ta lanterne quant à mes choix réalisés dans ce comparatif :slight_smile:

Bonne soirée à toi.