Commentaires : Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition aka le topic des pavés à rallonge

Ne vous plaignez pas… sur Warframe… c’est un ban jusqu’en 2035 si l’éditeur voit un truc louche en partie (ragequit au milieu d’un event en équipe, Platinium acheté sur un site chelou et j’en passe).

Et je vous raconte même pas les mecs qui nettoient une map en 5 mn alors qu’il faut une heure pour un joueur normal avec du matos de fou… le gars ne peut même plus jouer, à vie, au jeu.

Mdr vous avez déjà jouer en multijoueur à ce jeu en mode horde? Comparer au 4 c’est un calvaire … Tu veut jouer en difficultés maître, Tu veut jouer avec un perso Ben non tu peut pas car Mr Naruto à pris le même perso que toi alors tu dois te taper un perso et une classe que ta pas envie de jouer, les partie horde peuvent durer des heures… ensuite tu rentre dans la partie Mr Naruto qui se croie mega fort joue en donc en maître mais ils se fait tout le temps coucher voir mort… Ben la ta qu’une envie c’est de trouver une autre partie…

Vous focalisez sur l’exemple cité dans l’article, qui est peut-être un peu extrême j’en conviens en terme de taux de déconnexion :slight_smile:

Le problème est que les sanctions sont souvent bien plus largement appliquées que dans ce cas extrême. D’ailleurs, à partir de combien de “ragequit” est-on banni ? L’article ne le dit pas, simplement parce que j’imagine que c’est à la SEULE appréciation de l’éditeur, qui ne communique pas sur le sujet, et qui peut donc agir à sa guise puisqu’après tout, tout le monde trouve ça normal :slight_smile:

Jusqu’au jour où ça vous tombe dessus…

Ils n’ont qu’a faire une seule chose très simple, copier le 4 et pas faire un truc pourris

Ca dépend de l’âge qu’il a et de sa prostate :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais si tu n’es pas joueur, qu’est-ce que tu en sais, de l’application des sanctions ?

non, car quand quelqu’ un leave une partie toute sa team est impactée négativement, et à part un gros écart de niveau ( ce qui n’ es vraisemblablement pas le cas vu que le mec a quitté ) c’ est la défaite assurée et une partie frustrante car tu te fais rouler dessus, donc plusieurs mécontents car un mec s’ est barré car pas content, c’ est cela qu’ ils sanctionnent, dans certains jeux on peut remplacer à la volée mais dans d’ autres non, donc oui c ‘est normal que ceux qui abusent de cette mécanique pour soit ne pas perdre de points ou parce qu’ ils se sont fait tout simplement fait ouvrir soient sanctionnés.

Ca ne choque personne qu’un éditeur de jeu vidéo ait droit de vie ou de mort (numérique) sur ses clients, alors même qu’ils ont (chèrement) acheté leur jeu tout à fait légalement ?

C’est vraisemblablement illégal. La loi dit qu’on n’a pas le droit de se faire justice soi même.

Si tout est dans les CGU, c’est tout à fait légal :slight_smile:

Non, le fait de mentionner quelque chose dans les CGU n’a pas pour autant le pouvoir de rendre n’importe quoi légal.

Les associations de consommateur font condamner régulièrement des entreprises pour des clauses illégales dans leur CGU.

Petit exemple : https://www.bfmtv.com/tech/les-jeux-videos-dematerialises-peuvent-aussi-etre-revendus-d-occasion-selon-la-justice-1771015.html

En l’occurrence, un tribunal pourrait estimer que la réponse de l’éditeur n’est pas proportionnée à la gravité du trouble allégué.

Rappelons que ça fait plus de 20 ans que les jeux en ligne existent et pendant tout ce temps, personne n’a éprouvé le besoin de bannir des joueurs pour ça. Curieux, non ?

De plus, on ne peut pas distinguer le “ragequit” d’autres formes d’abandon de la partie. Rappelons qu’un jeu vidéo est un loisir par essence, pas une compétition à prendre au sérieux. Et les obligations familiales peuvent obliger certains joueurs à quitter une partie qui s’éternise. Le gars qui n’a que 1/2 heure par jour entre la sortie du boulot et le repas de famille va forcément quitter souvent des parties, voir même tous les jours.

En tant que vieux joueur, je dirais qu’il reste à prouver que cela porte préjudice au jeu. Au pire, le “ragequit” ne fait que précipiter la chute d’une équipe déjà largement perdante en évitant à la partie de s’éterniser.

Mais la plupart du temps, les joueurs qui partent sont remplacés par des joueurs qui entrent sur le serveur. C’est même souvent un facteur de rééquilibrage. Les vrai “RageQuiteux” sont dans la plupart des cas des débutants et de très mauvais joueur. En libérant leur slot, ils rendent souvent service à leur équipe en permettant l’entrée de joueurs plus expérimentés. Comme on dit, bon débarras…

1 « J'aime »

T’es sûr de ce que tu dis parce que le bannissement ça date pas d’hier et on peut même être banni pour bien moins que ça dans certain jeu.

Après, bah que les bannis essayent d’attaquer MS, c’est pas moi qui vais prétendre remplacer un tribunal mais qu’un éditeur impose des règles et exclus ceux qui ne les respecte pas ne me parait pas illégal.

T’es sûr de ce que tu dis parce que le bannissement ça date pas d’hier et on peut même être banni pour bien moins que ça dans certain jeu.

Il ne faut pas confondre le bannissement par un serveur isolé(ce qui n’est pas rare) et le bannissement global de la totalité du jeu par l’éditeur : ce qui était jusqu’a maintenant réservé à des cas rares et très graves comme la triche ou le hacking.

Au passage, depuis que les jeux en ligne existe, j’ai déjà vu quelques bans idiots sur des serveurs aux admin chatouilleux, mais pour un motif aussi futile que le “ragequit”, j’ai beau me gratter l’occiput, je cherche encore.

Les serveurs (qui sont souvent indépendants) peuvent faire ce qu’ils veulent dans la mesure ou le joueur ne leur a rien payé. Il n’y a aucun contrat entre le joueur et le serveur (et du reste, le bannissement d’un serveur unique n’empêche pas de jouer au jeu). Mais à l’inverse l’éditeur se doit d’honorer un contrat dans la mesure ou il a reçu un payement contre une licence et/ou un service.

Après, bah que les bannis essayent d’attaquer MS, c’est pas moi qui vais prétendre remplacer un tribunal mais qu’un éditeur impose des règles et exclus ceux qui ne les respecte pas ne me parait pas illégal.

Sauf que la, on parle d’interruption d’un service qui a été payé. En France, la loi ne donne pas droit a aux prestataires d’interrompre un service pour toutes les raisons qu’ils veulent.
Il n’est pas illégal de fixer des règles. Mais un tribunal peut estimer qu’une règle est abusive ou que son application est faite de manière abusive(par exemple, 640 jours de ban pour le simple fait d’avoir quitté des parties, un juge peut estimer que c’est disproportionné). Ce qui arrive assez souvent dans les contrats de droit français.

Sauf quand les serveurs ne se trouvent pas en France.

Pour l’Europe et, de facto, la France… les serveurs sont souvent en UK ou en Irlande du coup, la loi française ne s’applique pas.

Tout au plus les lois européennes… qui est un floue artistique.

@Maga83 : Non, ne croyez pas que ce soit aussi simple de s’affranchir des loi françaises. Elles sont plus collantes que vous ne l’imaginez.

Ben, non… exemple : https://www.numerama.com/pop-culture/300435-joueurs-pc-de-destiny-2-vous-pourriez-vous-faire-bannir-a-cause-de-discord-ou-fraps.html

Est-ce que c’était des jeux coop en équipe ? Parce que ça fait un moment que les joueurs le réclame et que certains éditeurs l’expérimentent : https://hitek.fr/actualite/fonctionnalite-apex-legends-ban-ragequit_19038

C’est totalement faux. Les opérateurs téléphoniques peuvent couper la data si tu utilises la SIM dans un modem 4G, EDF peut brider la puissance, etc.

Qu’ils portent plainte si ça les chante… en attendant, ça servira d’exemple et c’est très bien comme ça :slight_smile:

Ca me rassure un peu de savoir que les juristes qui trainent sur Clubic “tiquent” un peu sur la légalité de ces procédés.

Ca dépasse de loin mes compétences, mais il faudrait savoir si :

  • quand on achète un jeu, on achète aussi l’accès au jeu en ligne (ça n’a jamais été clair à ce sujet, et ça arrange bien les éditeurs qui n’ont, du coup, aucune obligation de service)
  • si tous les motifs de ban sont bien prévus aux CGU et détaillés (et si l’utilisateur a accepté les CGU)
  • si ces CGU sont légales
  • etc…

Bref, je continue de penser que ces éditeurs abusent un peu de leur toute puissance.
Mais tant que personne ne dit rien, pourquoi se priver.

Ben, non… exemple : https://www.numerama.com/pop-culture/300435-joueurs-pc-de-destiny-2-vous-pourriez-vous-faire-bannir-a-cause-de-discord-ou-fraps.html

Encore des exemples relativement récents. Cela ne m’étonne pas.

Et ça continuera jusqu’a ce que des associations de consommateur montent au créneau et que les tribunaux précisent ce qui est admissible. Et la, à mon avis, ça va grincer des dents.

Mais il faut aussi savoir qu’une bonne partie des éditeurs sont anglo saxons. Ils ont l’habitude de leur droit à eux ou les entreprises peuvent faire pratiquement tout ce qu’elles veulent. Mais ici, on est en France…

Est-ce que c’était des jeux coop en équipe ?

Un peu que c’était des jeux coopératifs en équipe. C’est vraiment pas nouveau…

Parce que ça fait un moment que les joueurs le réclame et que certains éditeurs l’expérimentent : https://hitek.fr/actualite/fonctionnalite-apex-legends-ban-ragequit_19038

Ah ça, pour trouver des rageux pour se plaindre d’absolument tout et n’importe quoi, c’est pas ça qui manque dans les communautés.

Et si tu les écoute, tu va te retrouver avec des règles de jeu aussi épaisses que le code civil… et plus un seul joueur sur ton jeu.

Sans compter tous les éléments du jeu qui se retrouvent bridés parce que trois frustrés se seront plaint que le truc bidule est trop puissant. Tout devient lisse et égal.

Les éditeurs qui écoutent un peu trop, ça tue littéralement des jeux.

En tant que programmeur, si j’avais écouté toutes les conneries des utilisateurs, ils n’auraient pas été déçu du voyage. Et certainement les premiers à s’en plaindre.

C’est totalement faux. Les opérateurs téléphoniques peuvent couper la data si tu utilises la SIM dans un modem 4G, EDF peut brider la puissance, etc.

Sans me prononcer sur ces cas (c’est un autre débat), n’oubliez pas que des entreprises se font épingler tous les ans.
Parfois il faut du temps avant que les associations ne se saisisse d’un cas. Et la justice n’est pas rapide.
Donc n’en concluez pas que les pratiques que vous voyez sont forcément toutes légales.

Le cas que j’ai cité de steam plus haut montre que ça peut durer longtemps. Et puis un beau jour, paf.

Qu’ils portent plainte si ça les chante… en attendant, ça servira d’exemple et c’est très bien comme ça :slight_smile:

En attendant, si on doit se taper de lire les contrats et à se prendre la tête avec des règles compliquées pour jouer à des jeux vidéo, je pense qu’il n’y a pas qu’eux à qui ça va servir d’exemple.
Pour ma part, c’est un loisir, un défouloir, j’ai pas envie que ça se prenne au sérieux pour devenir aussi chiant qu’un code de la route.
Mais la concurrence, c’est pas ça qui manque. Il y aura toujours un petit éditeur qui sera plus intelligent que les autres. Et sinon, ça sera les FPS libres…

Je vous citerais une formule qui résume bien la situation “deux maux menacent notre monde… le désordre… et l’ordre.”

J’ai pas fouillé tout le net mais il existe des exemples bien plus ancien et encore aucun tribunal n’a empêché de telles pratiques :wink:

En fait 2 règles : ne pas tricher et ne pas détériorer l’expérience de jeu des joueurs de la team.

Le respect c’est pas très compliqué… c’est même dommage de devoir l’écrire et sanctionner pour faire respecter l’évidence.

Bah joue en solo… pour les coops, avoir un mec qui plombe l’équipe parce qu’il est pas foutu de maitriser ses nerfs, c’est pénible.

J’ai pas fouillé tout le net mais il existe des exemples bien plus ancien et encore aucun tribunal n’a empêché de telles pratiques

En tout cas, il y a 20 ans, ce genre de pratique n’étaient pas répandue. Mais vous avez raison, laissons faire, vous verrez…

En fait 2 règles : ne pas tricher et ne pas détériorer l’expérience de jeu des joueurs de la team.

Bientôt faudra les laisser gagner ces pauvres choux qu’un rien dérange…

Ah bah en fait, c’est déjà le cas. Quand vous les battez, ils vous traitent de tricheur…

Le respect c’est pas très compliqué… c’est même dommage de devoir l’écrire et sanctionner pour faire respecter l’évidence.

Personnellement, ceux qui “ragequitent”, j’ai toujours trouvé ça dommage pour eux. Mais jamais au point de vouloir les bannir.

La tolérance, ça s’apprends. En plus, c’est un jeu, pas la vraie vie, faut respirer et arrêter de tout prendre au sérieux.

Bah joue en solo… pour les coops, avoir un mec qui plombe l’équipe parce qu’il est pas foutu de maitriser ses nerfs, c’est pénible.

Vous savez quel est le problème du “ragequiteux” ? Il ne sait pas perdre.

Vous savez quel est le problème de celui qui se plaint du “ragequiteux” ? Il ne sait pas perdre.

C’est un jeux, une simulation pour s’amuser. Le résultat, on s’en balance. Ceux qui n’ont pas compris ça n’ont rien pigé.

Au passage, j’ai jamais été banni d’un serveur. Et ne vous inquiétez pas, les vieux joueur comme moi ont autre chose dans leur logithèque que ces triple A qui se prennent trop au sérieux et qui sont pleins de joueurs qui se prennent encore plus au sérieux. On les laisse volontiers entre eux…

Apres, il faut defendre les deux coté …
faut se rapeller que dans les parties multi, tout le monde a payé son jeu …
donc, le gars, en quittant 80% de ses parties, il penalise l’experience de tout ceux qui jouaient avec ou contre lui … non, par ce que pour l’equipe en face non plus c’est pas amusant d’affronter une equipe qui joue a 10 … deja que l’equipe perdais, en plus elle se retrouve avec un joueur en moins … ca ne presente plus aucun challenge, donc aucun interet.

De plus du point de vue strictement legal, je sais pas si le jeu en reseau fais partie du prix du jeu …
bon, sur Xbox, c’est different, tu paye de toute facon un abonnement pour jouer en ligne … du coup, oui, c’est payant.
mais sur PC, en general, le jeu en ligne ne fais pas l’objet d’un abo (sauf certains MMO … mais dans ce cas la, tu paye en genera l’abo mais pas le jeu).

mais quand meme … la liberté des un s’arette la ou commence celle des autres … et je suis desolé, pour moi ceux qui respectent le plaisir de jeu des autres plutot que de s’affranchir des regles, c’est eux qu’il faut proteger.

Apres, il y a une alternative que j’ai deja proposé plus haut : rendre publique sur l’interface du jeu le ratio de game commencées, sur le nobre de game fini …
et donner le possibilité de vote ban un joueur avant le debut du game …

Le resultat serait probablement pire pour notre chez ami de la news … il se retrouverais avec un ratio de 20%, ce qui signifie qu’ils se ferais ban de chaque partie … et donc dans l’incapacité de remonter son ratio… ca serait encore pire que de le ban 2 ans …