Commentaires : Galax fera sauter la garantie de vos SSD si vous minez du Chia

Ce qui ne répond pas à ma question en fait.
C’est bien de balancer des trucs du genre « ça va faire cramer les disques dur », je veux bien le croire, mais pour l’instant aucune démonstration concrète.
Donc à part balancer du FUD mensonger, ça sert à quoi de balancer ça ?

Je n’ai jamais méprisé quelqu’un qui n’est pas pro crypto mais les gens qui ne se remettent jamais en question et qui arrivent avec des idées toutes faites du genre « ça ne sert à rien » me fatiguent. Je ne suis pas sans doute par rapport à Bitcoin car je me demande comment une économie globalisée pourrait faire face à des disparités dans les balances commerciales avec une monnaie qui ne permet pas de fluctuation de cours entre les états. C’est le problème qu’on vit déjà aujourd’hui avec l’Euro et la différence d’économie entre des pays comme l’Allemagne et l’Espagne.

Pour ce qui est des anti cryptos, c’est un phénomène naturel. Environ 30% des gens sont réfractaires au changement et ca ne sert même à rien d’essayer de les convaincre.

L’intérêt de Bitcoin deviendra plus clair si le billet de 100€ ne permet plus d’acheter une baguette de pain.

Et on risque d’y arriver car on voit une inflation plus importante que prévue alors que les banques centrales ne peuvent pas se permettre d’arrêter d’injecter des liquidités dans l’économie à cause de la crise en cours, que les taux directeurs sont au plus bas et qu’il faut justement relancer l’économie. Si vous ne comprenez pas le sens de cette phrase, il est normal que vous ne comprenez pas l’intérêt de Bitcoin. Ça viendra avec le temps.

Pour ce qui est de l’environnement, la demande d’énergie croissante va naturellement pousser la création d’offre car les prix ne pourront pas monter indéfiniment. Et comme il y a une demande pour que ca soit propre, c’est peut-être ça qui va donner les incitants économiques nécessaires pour développer des sources d’énergie propres.

1 « J'aime »

Ce qui va venir avec le temps, c’est l’effondrement d’un système qui agit comme si les ressources, et la biosphère, étaient illimitées et éternelles.

A tout hasard, tu n’as pas un tout petit peu l’impression de donner des leçons d’écologie aux autres alors que ça ne te dérange pas de faire tourner des serveurs tout aussi gourmands en énergies pour lire et poster des commentaires sur un forum alors que ça n’apportera (qu’on soit honnête) rien? Tu n’as pas l’impression que c’est un peu hypocrite?

Parce que le système actuel, lui, ne consomme rien. C’est ça?

Laisse tomber, ils vont défendre la crypto jusqu’à la mort tant qu’ils restent persuadés que leurs effets de leviers +1000% sont totalement normaux, et que leurs intelligence supérieure est justement rémunérée. A bat l’éthique et le reste quand on sait que le bitcoin a été massivement utilisé par le crime depuis sa création et qu’en investissant dedans on participe directement à enrichir les criminels, mais bon tant qu’on se fait du blé sur le tas osef. Je parie que s’est impensable pour eux d’imaginer que des gens refuse la crypto juste pour des questions éthiques, vu qu-eux mêmes n’en ont pas.
Pendant ce temps pénurie mondiale de matière première, europe massivement impactée avec les pertes d’emplois etc que ça va provoquer. Et c’est pas l’escroquerie crypto qui va sauver les meubles.
Et puis planquer sa prétendue fortune chez soit sous le format qu’on connait, bonjour le stress.

2 « J'aime »

Quelle est selon vous la solution pour ne pas détruire l’économie sachant qu’il y a d’énormes pertes d’emploi qui se profilent à cause de la crise actuelle, que l’inflation remonte plus vite que prévu, que les taux d’intérêt sont au plus bas et que les banques centrales impriment déjà de l’argent comme jamais avant.

Selon moi, il n’y en a pas et je ne vois pas comment le système actuel peut ne pas s’écrouler.

Si vous avez une vraie solution, expliquez-moi. En attendant, je reste avec mon alternative: Bitcoin.

ca fait 10 ans que des gens ont ce discourt parlent de bulle qui va exploser ou que ca va un jour se casser la gueule…

ca c’est sur le papier, dans les fait c’est souvent moins glorieux…
Souvent ca se limite à de la comm et derriere ya tout un tas de mesures qui vont dans le sens contraire.
Je ne dis pas que ca doit justifier qu’on ne fasse rien. Mais l’interdiction doit venir par la loi pas de certains constructeurs qui ont trouver la un moyen facile de refuser d’appliquer la garantie…
Si un disque dur est censé fonctionner pour 2 millions de cycles (chiffre pris au hasard)
et qu’il casse au bout de 1 million de cycles c’est qu’il y a un probleme quelque soit l’utilisation qu’on a fait…

Si le chiffre est reel et que ca casse a 2.01 million alors le constructeur n’a simplement aucun probleme puisqu’il dira : désolé c’est votre usage intensif qui l’a cassé
Ce serai tellement plus logique que de dire : tu fais ca on enleve la garantie…

l’argent reel a aussi besoin d’electricité, d’arbres et de matiere premiere pour etre sur le marché.
l’argent reel a aussi sa variante virtuel (CB, virement bancaires) qui elle aussi est sans aucune production.
Internet, facebook et co c’est pareil, ca a besoin d’electricité et ca ne produit rien de physique.

Pourtant on ne trouve pas que c’est une abhération (enfin pour la majorité des gens, il y a aussi des vieux et des ulta ecolo qui voient en internet un truc inutile qui gaspille enormément de ressources)

Je comprend ou tu veux en venir, et je te rejoins, il est inutile de gaspillé ENORMEMENT de ressources pour quelque chose qu’on peut faire avec bien moins de ressources.

Certaines cryptos sont deja plus vertes que d’autres et des accord sont en cours pour que les gros acteurs de la crypto soient 100% sans emission de CO2 d’ici a 2040

C’est juste con que comme toujours il faut attendre 20 ans :confused:

l’indignation concerne la garantie non respecté par un choix exclusif du constructeur alors qu’elle est normalement inclus dans le prix du dit produit.

L’interdiction est elle clairement marqué sur la boite du produit ? j’ai comme un doute
quid de ceux qui ont acheté avant que le constructeur decide de cette regle
Enfin est ce vraiment a une entreprise privé de décider de quel maniere la garantie LEGALE est censé s’appliqué alors qu’aucun texte LEGISLATIF n’interdit cet usage ?
Ca me fait penser aux banques qui ont des applications mobiles qui refusent de fonctionner lorsqu’un « root » est detecté…

je rappel que root est simplement le mode administrateur sous unix…
Or rooter un telephone n’ai pas illicite et ne signifie pas que tu veux faire des activités illicite, ca permet juste d’avoir des possibilité plus avancé.
Bien sur si t’es admin et que t’as un virus le virus peut faire plus de chose…
Mais est ce que ces memes banques refusent de te laisser aller sur leurs site en ligne si elles detectent que tu utilise Windows sur ton PC ?
Pourtant hormis dans le monde de l’entreprise, tu es forcement administrateur de ton pc…
Et quand tu sais que sur pc 99% des virus sont pour windows si vraiment la logique etait d’etre le plus sur possible, elles imposeraient a leurs clients d’etre sur macos ou linux … or ce n’est pas le cas !

Et ca cest pas une indignation à deux vitesses
En gros quand un truc tres polueur qui sert a une majorité ca pose pas de probleme
Mais un truc tres polueur qui sert a moins de monde la ca pose un soucis ^^

L’industrie du pétrole sera toujours « sale »
Alors que le monde de la crypto PEUT si elle y met les moyens et est contraint par la loi devenir un monde propre.

sur ce point nous sommes d’accord :slight_smile:
je ne comprend pas qu’il puisse y avoir de nouvelles cryptos qui fonctionnent encore en proof of waste alors que les nouveaux moyens existent depuis des années :confused:

1 « J'aime »

Vous avez des exemples de ces cryptos par preuve d’enjeu ? Je trouve ça tentant.

Bien sûr que si que c’est déjà lancé… c’est même déjà disponible en cotation sur quelques rares exchanges obscures asiatiques, et il y a déjà plusieurs centaines de petabytes qui sont déjà plottés.

Cela fait plusieurs mois que l’application est disponible et les tutos vidéos sont disponibles pour celui qui cherche un tout petit peu…

en voici quelques un des plus populaire actuellement

2 « J'aime »

Ce n’est qu’une extrapolation de la news, une déduction logique. Si la marque prévient qu’elle n’acceptera pas la garantie c’est qu’elle craint que cela arrive et si elle le craint, vu que ce sont des pro du secteur, on est obligé de le prendre en considération.
Ensuite, cramé en trois mois, ça je ne vois pas d’où ça peut venir et cela me semble plus une image qu’une réalité objective. Perso je n’y crois pas mais cela n’enlèvera rien au gâchis de matériel, d’énergie et aux conséquences que cela aura sur le consommateur et l’écologie.

En étant une monnaie déflationniste, Bitcoin aurait pu limiter l’impact d’une crise qu’on aurait eue de toute façon.

Aujourd’hui, non seulement les activités touchées par la crise vont avoir un coup très dur mais en plus, c’est impact risque d’être amplifié et toucher tout le monde par le modèle keynésien actuel qui invite les gens à s’endetter et à créer de l’inflation détruisant au passage le pouvoir d’achat.

Sur le long terme avec Bitcoin, une fois la folie des rendements actuelle sera passée, il ne sera toujours pas intéressant de s’endetter pour acheter des trucs non essentiels comme remplacer sa télé en la payant en « 3X sans frais ». Les gens seront poussés à épargner. Ils entreront des les crises avec une épargne et pas des dettes comme aujourd’hui.

Mais j’insiste. Aux anti-cryptos, comment voyez-vous la suite des évènements avec une crise en route, une économie à relever, des taux planchers, des impressions massives d’argent deja en cours et des états déjà ultra-endettés avec votre chère Euro?

le quota de vie :

  • ca limite la population sur terre
  • ca pousse les gens a consommer

Non, la déduction logique, c’est que la marque ne veut pas que certains utilisateurs achètent leurs disques par palette pour ce projet et que ça ait des conséquences négatives sur les clients qui veulent des disques pour des « vrais » usages. C’est une question d’image, pas de fiabilité.

A ceux anti crypto qui espère que les autres marques fassent pareil.
Oubliez pas.qu’on vit pas en Chine. En France (et Europe) c’est le VENDEUR qui assume la garantie légale de conformité pendant 2ans, donc ça posera jamais de soucis pour nous

1 « J'aime »

On est d’accord sur le fond, deux objections cependant :

Miner et attendre 3 ans avant récompense, quand tout cela se cassera la g*eule ceux qui mine du BTC vont pleurer à chaude larmes.

ca fait 10 ans que des gens ont ce discourt parlent de bulle qui va exploser ou que ca va un jour se casser la gueule…

très important en bourse : « les performances passées ne préjugent JAMAIS des performances futures ».
Ne jamais rassurer un newbie en lui disant qu’après tout pour l’instant tout va bien.

Bitcoin s’est déjà cassé la gueule, on vient juste de vivre une énorme variabilité, et oui, il reste à la merci d’une interdiction de principe, ne serait-ce qu’à cause de son minage.

"la production de pétrole sert à toute l’humanité, elle est sale, à tous les étages, mais son but est le service presqu’ universel de l’énergie"

Et ca cest pas une indignation à deux vitesses ?
En gros quand un truc tres polueur qui sert a une majorité ca pose pas de probleme
Mais un truc tres polueur qui sert a moins de monde la ca pose un soucis ^^

Tu ne m’as pas compris : pour l’instant le pétrole ETAIT un mal nécessaire en échange d’un service quasiment universel, personnellement je milite activement contre et j’applique à moi même une décarbonation stricte.

En revanche le minage de en proof-of-waste est doublement illégitime : 1) il est dispensable, bénéficier de la crypto n’est pas un « mal nécessaire » 2) il n’est pas nécessaire du tout en 2021 d’avoir recours à ces processus de minage pour obtenir le même service
3) le pire étant que les preuves alternatives (et zéro co2) sont PLUS efficaces, plus rapides , plus sûres et plus démocratiques que le minage.

C’est ça pour moi la différence « mal nécessaire / mal dispensable », c’est pas une question d’indignation sélective. je ne défend pas le carbone fossile, je souhaite sa fin rapide.

1 « J'aime »

Ben oui, c’est l’un de ses grands intérêts par rapport à l’Euro et le dollar qui ne fait que faire perdre du pouvoir d’achat au gens.

A partir du moment où 1 BTC permet d’acheter de plus en plus de chose, on est bien dans une monnaie déflationniste. C’est le cas depuis plus de 10ans et continuera encore.

C’est du système actuel que je parle, dont les cryptos et leur utilisation réelle ne sont qu’un aboutissement.

Le travail serait une « arnaque idéologique », il n’y aurait pas d’investissement responsable et tout le monde ne fait que profiter de tout le monde, c’est bien ce que tu prétends ?
Bravo, à raisonner comme cela rien n’a de valeur, rien n’a d’importance et donc tout est permis. Si tu crois vraiment ce qui tu dis je n’aimerai vraiment pas voir le monde comme toi. Mais en fait tous cela ne me semble être que des excuses commodes utilisées pour se donner bonne conscience et faire tout ce qui nous arrange sans vouloir penser aux conséquences. Donc oui, c’est un vrai raisonnement de pro-cryptos.