Tu me prouves par ton message ce que j’avais plus ou moins toujours suspecté. Les pro-cryptos se prennent pour la nouvelle génération, ceux qui ont vu la lumière, les « élus ». A vos yeux les anti-cryptos ne sont que des retardataires et des idiots qui ne font que pleurer par jalousie. C’est d’une telle prétention.
Vous ne vous êtes jamais dis que le rejet des cryptomonnaies venait de ce que certain d’entre nous ne sont pas près à tout et à n’importe quoi pour « gagner de l’argent » pour reprendre tes mots. Que nous accordons plus de valeur au travail et à de l’argent durement gagné, ou prudemment et intelligemment investi, qu’au gain facile fait au détriment des autres et de la planète. Pour la plupart ici nous aurions les compétence pour miner nous aussi, mais nous ne le faisons pas. Ce n’est ni par bêtise ni par par paresse ni par refus du progrès. Parce que franchement, être des profiteurs cela n’a strictement rien de nouveau, seules les techniques évoluent, la mentalité reste la même.
En attendant, Galax champion du monde. Vivement que les autres marques fassent de même.
Ça me rappel l’époque où les fai interdisaient (sur leur contrat) les usages de P2P ou newgroup simplement parce qu’ils ont des capacités de merde derrière…
Je mine pas, mais j’utilise la crypto … disons que je laisse mes assets prendre de la valeur et ils sont placé pour rapporter un peu d’intérêt.
Rien de bien formidable mais juste histoire de diversifier mon argent…
Parfois ça chute, parfois ça monte c’est comme en bourse mais plus volatile.
Bref je ne suis pas producteur mais utilisateur.
Par contre quand un constructeur s’amuse à ne plus appliquer sa garantie ou brider artificiellement ses produit contre un usage que lui juge pas normal, c’est simplement scandaleux.
Aucune loi n’interdit de miner.
Certes c’est discutable niveau environnement mais pas plus que de la production de pétrole ou du transport aérien courte distance…
C’est aussi et surtout la porte de Pandore… Car si jamais tu fais autre chose, genre serveur de base de donnée et que tes disques s’usent ou crèvent je vois bien le sav dire qu’on a fait un truc anormal et ne pas accepter la garantie… Car une fois mort ils vont pas regarder plus que le nombre de cycles et dire c’est pas normal…
Bref un constructeur dont je n’ai jamais entendu qui fini sur ma Blacklist
Sache que c’est déjà le cas, c’est pas pour rien qu’il y a du matériel « spécifique » pour les NAS ou autres accès récurrents.
Ah Ah … ouais c’est ca …
Aucune loi n’interdit de miner en effet, et c’est bien LE problème en ces temps ou tant de pays donnent le change sur un avenir plus vert et moins consommateur.
Cela prouve bien le foutage de gueule global sur ce sujet.
Sinon mon point de vue, c’est que toute chose qui consomme énormément de ressources et ne produit rien, n’a tout bonnement pas lieu d’être… c’est une abberation.
« On n’est pas obligé de faire du minage pour participer, c’est accessible à tout le monde, j’ai de bien humbles moyens et pourtant j’ai fait du +400% depuis janvier. Qu’attendez-vous? »
Du coup tu encourages une des proof-of-waste du moment en faisant rêver les nouveaux entrants avec tes 400%, c’est vraiment la logique de Ponzi, et environnementalement parlant c’est naze.
« Bref je ne suis pas producteur mais utilisateur. »
ce qui ne change rien, typiquement sur le BTC, rentrer (faire une transaction) c’est 250 kg de co2, sortir idem. du coup une demi-tonne pour quelques satochis. Le Chia j’imagine que c’est moins [pour l’instant], mais c’est uniquement du fait que la capi commence à peine, sur le principe, c’est une preuve de gâchis (ici de ressources) comme les autres.
« Par contre quand un constructeur s’amuse à ne plus appliquer sa garantie ou brider artificiellement ses produit contre un usage que lui juge pas normal, c’est simplement scandaleux. »
merci pour cette indignation à deux vitesses. Ta garantie vaut moins que notre climat.
« Aucune loi n’interdit de miner.
Certes c’est discutable niveau environnement mais pas plus que de la production de pétrole ou du transport aérien courte distance… »
la production de pétrole sert à toute l’humanité, elle est sale, à tous les étages, mais son but est le service presqu’universel de l’énergie, des engrais au transports, du plastique au bitume des routes.
Et aussi à alimenter des fermes de minages.
Miner en proof-of-waste (work, time ou space) alors qu’on dispose de cryptos par preuve d’enjeu ne consommant ni ressources ni co2, si, c’est complètement discutable, c’est même condamnable moralement et j’espère un jour pénalement.
C’est exactement comme si tu disposais du train à grande vitesse, mais encore plus rapide et moins cher que l’avion mais que tu préférais quand même prendre l’avion parce que c’est cool et que c’est ta « liberté » de polluer en paix.
C’est ça, mais pour être clair, je ne toucherai pas à ce chia qui me semble un aberration et si ça se trouve, le cartel Seagate/Western Digital y est encore pour quelque chose.
Et puis qu’est-ce qu’on attend pour accélérer la transition vers les énergies propres!
Et une fois le plotting fait, les accès disque ne sont pas fréquent me semble-t-il ?
Ça ne m’explique pas pourquoi les disques vont cramer à une vitesse folle.
On nous casse les c**** avec l’écologie, certains ici ne jurent que par les VE et les autres ne sont que des gens à abattre car ils détruisent la planète, faut démanteler les centrales pour mettre des trucs très discutables - j’en passe et des meilleures - mais la crypto, pas de soucis. Tout le monde l’encense, les médias en premier. C’est trop génial. On se fait trop de pognon en pourrissant plus que directement l’environnement mais no soucis. C’est normal. Du moment que ça fait du cash direct, les convictions écolos s’évaporent… vraiment très vite.
Peut être vont ils cramer, peut être pas, probablement pas même. Mais dans tous les cas ils vont être achetés en masse et bourrés de choses inutiles ce qui va entrainer des pénuries, des hausses de prix et du gâchis de ressources, dans tous les cas.
Ah oui et en plus il parait que ça pourrait aussi faire cramer les disques durs.
Même si il crame au bout de 3 mois à quoi bon acheter du neuf c’est pas l’occase qui manque sur le bon coin/ebay, etc…en disques dur
Le ssd est obligatoire pour le fichier de sauvegarde par contre.
Miner et attendre 3 ans avant récompense, quand tout cela se cassera la g*eule ceux qui mine du BTC vont pleurer à chaude larmes.
Je doute que ceux qui vénèrent les toilettes à base de copeaux de chats soit les mêmes qui minent…
T’es aussi écolo que ton cher Elon dis moi, le pro énergie verte et voitures électrique qui investit dans le Bitcoin.
Plus contradictoire c’est pas possible!
Comme quoi, la cupidité de certains est vraiment sans limite. (Et c’est tonton Picsou qui dit ca!)
Tu m’enlèves les mots de la bouche, même si avec le temps, et le nombre de plus en plus conséquent de profiteurs sans conscience qui te méprisent pour ne pas être comme eux, et qui bien sûr n’écoutent que leurs désirs de consumériste jusqu’au-boutiste, j’ai tendance à devenir muet.
Triste humanité.
Je ne me suis jamais intéressé à la crypto ou au minage en général mais pour pas mourir idiot et que j’ai du matos qui traine dans un coin, je vais me monter une mini ferme pour tester et essayer de maîtriser le bouzin.
Ca ne m’a pas l’ai bien chronophage ni énergivore.
Au mieux un stablecoin fiat pourrait (je dit bien pourrait) remplacer une monnaie, mais absolument pas les autres … tu achètes tes biens en actions ?
Je ne connaissais pas assez les cryptos pour connaitre la preuve d’enjeu, espérons que les cryptos gagnantes seront celles l’utilisant
Je voudrais bien savoir comment tu le sais , vu qu’elle n’est pas encore lancée?